Sujet :

10 mai 1940

somua
   Posté le 11-05-2007 à 19:02:36   

Bonjour ,
Un mailing a été effectué hier soir concernant la mise en place d'une nouvelle version du site ATF40 . Je vous en livre ici le texte , pour d'eventuels passionés qui aurraient été oubliés , je les remercie de leur indulgence , car l'erreur ( et l'oubli ) est humain .



Bonjour a tous ,

Il y a soixante sept ans, le dix mai 1940 à partir de quatre heures trente cinq, la Wehrmacht franchissait les frontières hollandaises, luxembourgeoise, belges et françaises. Sur ces quatre nations, seule l’une d’entre elle était en guerre contre l’Allemagne, et ce depuis huit mois, neuf jours, onze heures et trente cinq minutes. Cette nation, c’est la France, qui dispose alors de l’une des meilleures armées du monde, protégée par la plus formidable ligne de défense jamais construite. Dans cette guerre, comme dans la précédente, elle est alliée à l’Angleterre. Les deux pays possèdent chacun un empire garantissant une livraison régulière de matières premières, alors que l’Allemagne est bien isolée sur le continent européen, et toujours particulièrement sensible économiquement au blocus maritime que lui impose la Royale Navy.
Malgré les difficultés démographiques dues au conflit précédent, à la date de l’attaque allemande, la France aligne à elle seule 5,5 millions d’hommes dont 2,2 millions sont répartis, sur le front nord-est, et sur les Alpes en :
- 3 Divisions Cuirassées,
- 3 Divisions Légères Mécaniques,
- 5 Divisions Légères de Cavalerie,
- 7 Divisions d’Infanterie Motorisées,
- 44 Divisions d’Infanterie,
- 7 Divisions d’Infanterie Alpine,
- 7 Divisions d’Infanterie Nord-Africaine,
- 1 Division Marocaine,
- 8 Divisions d’Infanterie Coloniale,
- 4 Divisions d’Infanterie d’Afrique,
- 2 Divisions d’Infanterie Polonaise,
- L’équivalent de 23 Divisions d’Infanterie réparti dans les ouvrages de la Ligne Maginot,
- 3 Brigades de Spahis,
- 1 Brigade de cavalerie .

L’ensemble de ces Grandes Unités est supervisé par :
- 22 Corps d’Armée,
- 1 Corps de Cavalerie,
- 1 Corps d’Armée Colonial,
- 5 Corps d’Armée de Forteresse,
- 1 Groupement Cuirassé.

Les troupes françaises sont rassemblées dans 9 armées, rattachées à 3 Groupes d’Armée, et la Réserve Générale. Aux effectifs français, on peut ajouter 22 Divisions belges, 13 anglaises et 10 hollandaises . Bref, les Alliés alignent un total de 149 Divisions.
Pourtant l’Armée Française va subir la plus grande défaite de son histoire militaire. En un mois, quatorze jours et vingt heures. Par une Wehrmacht réputée mal formée, fragile, et très limitée en approvisionnement. Cette réputation n’était pourtant pas dénuée de sens, mais là n’était pas le principal facteur de la Campagne. La France n’avait pas grand chose à envier à l’Armée allemande, si ce n’est l’avance tactique et stratégique que ses généraux allaient mettre en pratique.

Comme en 1870 et en 1914, l’attaque viendra des Ardennes et passera par Sedan, la zone la plus faible des défenses françaises. L’Etat-major français ne croyait pas possible une attaque blindée massive à travers une forêt dense, se terminant à la frontière française par une Meuse encastrée dans une vallée particulièrement favorable à la défensive. Pourtant, quelques mois plus tôt, un exercice théorique avait bien montré la faisabilité d’une telle attaque, quelques personnages politiques c’étaient inquiétés de la faiblesse des défenses françaises dans le secteur. Mais rien n’y fit, et l’on se rendit compte bien trop tard de la stratégie ennemie, plongeant inexorablement la France dans la défaite.

On a tout dit sur cette campagne, on a beaucoup écrit. C’est pour cela qu’ATF 40 s’est donné pour mission de mettre en ligne les informations les plus précises possibles concernant l’Armée Française du 10 mai 1940. D’abord pour donner à nos soldats la place qui est la leur, car dans l’ensemble, ils n’ont pas démérité. Ils se sont beaucoup battus, souvent à armes inégales contre un ennemi mieux organisé, plus mobile et surtout beaucoup plus réactif aux événements. Le récit de leurs actions regorge d’acte héroïques, de sacrifices et d’abnégations, dignes de leurs pères de la Grande Guerre. Ensuite parce que notre petite équipe, issue d’horizons très différents, se complète parfaitement dans ce but. Enfin, parce que nous savons que nombreux sont ceux qui cherchent à savoir, par passion ou par intérêt personnel, quelle fut l’histoire d’une unité.


Voilà pourquoi toute l'équipe d'ATF40 a décidé d'aller encore plus loin que le travail jusqu'alors réalisé .
Un nouveau domaine vous recevra désormais , et vous pouvez dors et déjà le visiter http://www.atf40.fr/ATF40/ .
Le nouveau site est en cours de réalisation mais vous supprendra peut être par quelques nouveautés .
De plus , en cet anniversaire du 10 mai , nous avons désiré rendre hommage à l'un des plus fabuleux engins de l'armée Française , en l'occurence le char B . Une série de documents ont donc été realisés afin de mieux exposer les dotations , les capacités , les effectifs mais également les faiblesses de cet engin .
Nous vous invitons à lire ces quelques documents sur cette page : http://www.atf40.fr/ATF40/char%20B/B1bis.html

Voilà, résumée en quelques mots, une présentation de nos nouvelles pages, qui, nous l’espérons, retiendront votre attention. Alors n’hésitez pas à laisser vos remarques et impressions sur notre forum, ou dans le livre d’or.


Toute l’équipe d’ATF 40 vous souhaite une agréable visite, ainsi que de trouver l’information qui vous intéresse.



L'équipage du B1bis "ATF40" :
David Delporte
Didier Houliez
Eric Denis
Alain Adam
Pascal
   Posté le 11-05-2007 à 19:20:42   

Autant je salue l'hommage et je m'y associe, autant je ne suis pas certain qu'utiliser ce triste évènement pour faire du prosélytisme pour ton site soit de bon aloi. Je suis un peu surpris de ta démarche racolleuse en cette date anniversaire lourde de sens.

Pourtant, tu sais que ce forum est ouvert à tous pour les pubs et annonces.

Pascal
ERIK
   Posté le 11-05-2007 à 19:36:21   

Bonsoir,

Hier je me suis mis en observateur. J'ai été surpris, pas un mot sur le 10 mai 40. Même si je suis un peu d'accord à Pascal, je remercie Somua d'avoir rappeler à tous cette date !!!!!!!!

Good WK à tous,

Erik
Laurent
   Posté le 11-05-2007 à 21:18:10   

Rappelez à nos mémoires ce jour est une bonne chose, en profiter pour faire de la pub l'est moins.

ERIK a écrit :

Bonsoir,
Hier je me suis mis en observateur. J'ai été surpris, pas un mot sur le 10 mai 40. Même si je suis un peu d'accord à Pascal, je remercie Somua d'avoir rappeler à tous cette date !!!!!!!!
Good WK à tous,
Erik


Pourquoi se contenter d'une remarque et ne pas avoir comblé ce vide !?
Observer c'est bien............agir c'est mieux.
somua
   Posté le 11-05-2007 à 21:32:55   

Nous avons concu l'idée d'agir au 10 mai dans l'esprit de renouveller notre support a cette armée française de l'epoque si contestée , vous pouvez le voir dans le texte , nous allons jusqu'a demontrer les capacité d'un char par des document inedits , mais tirés des plus grands ouvrages , dont les tiens Pascal .
Notre envie n'est pas de promouvoir la victoire allemande, mais bien , et toujours, de rendre la memoire aux combattants Français , cela a toujours été notre vocation .
La date du 10 mai etait plus importante a nos yeux que le 8 mai , pour des gens qui s'interessent tout particulierement aux combats de 1940 .
Maintenant , je conçois vos critiques de principes , attaquez vous plutot a des critiques de contenu , par exemple toi , pascal , qui a conçu un livre sur le B1bis , trouves tu plaisant les documents que nous proposons sur ce char ?
As tu des critiques constructives a determiner sur leur contenu ?

Alain
somua
   Posté le 11-05-2007 à 21:43:44   

Laurent a écrit :

Rappelez à nos mémoires ce jour est une bonne chose, en profiter pour faire de la pub l'est moins.

Ce n'est pas un message publicitaire , dans le sens ou nous n'avons rien a gagner a la frequentation du site . Etant webmaster j'ai proprement interdit que tout message publicitaire soit inclu sur le site .
C'est donc un message en lieu et terme d'un triste anniversaire , mais que nul ne doit oublier . Ne pas confondre les deux .
Un passioné de 1940 , comme toute l'equipe d'ATF40 l'est , se doit de livrer un peu plus a cette periode .
Je ne comprends pas en quoi cela derangerait la morale de dire du bien de la grande muette de l'epoque .

Alain
Laurent
   Posté le 11-05-2007 à 22:03:56   

somua a écrit :

Bonjour ,
Un [clignote]mailing[/clignote] a été effectué hier soir concernant la mise en place d'une nouvelle version du site ATF40 . Je vous en livre ici le texte , pour d'eventuels passionés qui aurraient été oubliés , je les remercie de leur indulgence , car l'erreur ( et l'oubli ) est humain .........


Si ce n'est pas de la pub un mailing j'en perd mon franglais........

Mais bon je ne vais pas (encore) rentrer dans une interminable discution sans queue ni tête pour savoir qui aura le dernier mot.....................
Sur le fond je garde mon avis tu gardes le tien et tout va bien.

Sur la forme, le Faidherbe du 28 BCC n'avait pas le n°480..........
Les pages sur la mobilité, l'armement, la vulnérabilité, etc.... sont 'achement bien foutues.
ERIK
   Posté le 11-05-2007 à 22:09:22   

Pourquoi se contenter d'une remarque et ne pas avoir comblé ce vide !? Observer c'est bien............agir c'est mieux.

D'accord avec la remarque de Laurent concernant mon post, mais comme mon patron ne m'a pas permis de le faire dans la journée, j'ai donc rebondi qu'en fin de journée. Et puis, mieux vaut tard que jamais, non ?

A +

Erik
somua
   Posté le 11-05-2007 à 22:18:29   

Je tiens a preciser que les dotations de chars en unité n'ont pas été tres travaillées, et sont basées sur les travaux existants .

Pour les superbes documents concernant la mobilité , l'armement etc , il faut remercier directement didier Houliez , qui a eu l'ingeniosité de presenter des chiffres avec une approche graphique , meme si nous nous sommes battus sur certains dans l'equipe .

Si , par principe , faire des documents sur 1940 te deplait , laurent , apprends a ne plus lire certains , car ça va aller en augmentant .
Tu veux que la precision existe ? et bien participes .
Mais a nous 4 , on a plus besoin que tu sources tes infos, les date , que de juste lancer en l'air des chiffres qui seraient contradictoires .
Chacun son role , et inversement .

Alain
Laurent
   Posté le 11-05-2007 à 22:21:51   

Pour Erik
somua
   Posté le 11-05-2007 à 22:35:07   

Determinons que je n'ai rien lu de tes paroles, car a priori , sauf un char mal placé , nous ne sommes pas trop en faute .
J'attends plus de commentaires critiques de specialistes avérés , les dotations , c'est mon rayon et j'assume totalement si un char n'etait pas la et etait ailleurs . Par contre , le reste ....
Si je dois oter un char d'une dotation , tu me fais un mail avec la source qui te le fait dire , on compare ensuite avec les autres sources, et j'elimine ou pas , point final .

Faire raler un energumene m'amuse, mais rabbacher des betises m'ennuie , donc corrigeons si c'est possible et que chacun s'en donne la peine ...
Ceci dit , lis deja les pages du site , tu en apprendra beaucoup sur l'armée que tu crois connaitre .

A+
Pascal
   Posté le 11-05-2007 à 22:59:08   

Pffffffffffff, c'est pénible de ne pas pouvoir te faire une remarque sans être entraîné dans une polémique.

Je dis juste que profiter d'un jour comme celui ci pour faire la pub de son site n'est pas très heureux et quand je relis ton mailing, c'est bien de cela dont il s'agit. D'ailleurs ATF40 est cité 6 fois dans ce message, tu as une drôle de conception de l'absence de pub dans un mail qui se veut uniquement commémoratif...

De quel droit jugerais je le travail des autres ? Ton site à l'air sympa et le dossier B1bis bien ficelé, juste dans la partie mobilité, je pense qu'une comparaison des autonomies auraient été très parlante et d'autres chars français que le Hotchkiss le Somua bienvenus dans le tableau des vitesses. Tu as la chance avec le site de ne pas être limité en place profites en, mais par pitié accepte qu'on puisse te faire des remarques de temps en temps...

Je te le répète tu peux venir ici annoncer les MAJ de ton site dans la rubrique adéquat et sans attendre le 25 juin...

Pascal
Pascal
   Posté le 11-05-2007 à 23:10:35   

somua a écrit :


Faire raler un energumene m'amuse, mais rabbacher des betises m'ennuie , donc corrigeons si c'est possible et que chacun s'en donne la peine ...
Ceci dit , lis deja les pages du site , tu en apprendra beaucoup sur l'armée que tu crois connaitre .

A+


Ralalala, en même temps que je postais tu écrivais ce qu'il y a au dessus...

Il n'est pas question de chercher la faute ou l'erreur mais ce n'est pas parceque tu as lu trois bouquins et que tu as construit un site (au demeurant pas mal foutu du tout) que tu dois venir ici sur mon forum pour t'ériger en donneur de leçons !

Je suis persuadé que toi aussi tu as encore beaucoup à apprendre, comme nous tous, Laurent à été plutôt consensuel sur le coup, il te fais juste remarquer qu'une erreur s'est glissée et toi tu en fais une tartine, alors baisse d'un ton veux tu ? Avant d'adopter un ton aussi méprisant, vérifie....

Pascal

PS : va voir sur le site d'Antoine et tu verras un zolie photo du Faidherbe ou on voit bien que le n° n'est pas celui indiqué. Mais ptêt que la photo est truquée ?
somua
   Posté le 11-05-2007 à 23:13:46   

Pascal a écrit :

Pffffffffffff, c'est pénible de ne pas pouvoir te faire une remarque sans être entraîné dans une polémique.

Je dis juste que profiter d'un jour comme celui ci pour faire la pub de son site n'est pas très heureux et quand je relis ton mailing, c'est bien de cela dont il s'agit. D'ailleurs ATF40 est cité 6 fois dans ce message, tu as une drôle de conception de l'absence de pub dans un mail qui se veut uniquement commémoratif...

De quel droit jugerais je le travail des autres ? Ton site à l'air sympa et le dossier B1bis bien ficelé, juste dans la partie mobilité, je pense qu'une comparaison des autonomies auraient été très parlante et d'autres chars français que le Hotchkiss le Somua bienvenus dans le tableau des vitesses. Tu as la chance avec le site de ne pas être limité en place profites en, mais par pitié accepte qu'on puisse te faire des remarques de temps en temps...

Je te le répète tu peux venir ici annoncer les MAJ de ton site dans la rubrique adéquat et sans attendre le 25 juin...

Pascal


Justement tout est choisi ...
Pourquoi presenter la vitesse du S35 et du H39 plutot que les autres chars français ?
Vous croyez qu'on rigole dans l'equipe ? Vous ne croyez pas que c'est voulu ?
Je te demande, pascal , de regarder precisement ou on a pu pecher sur le dossier char B , le principe n'est pas de t'attaquer mais eventuellement se corriger selon tes infos que l'on croisera . Ce dossier est vraiment classique mais joli a voir , sache que nous nous sommes presque entretués sur le principe de livrer la masse a vide de l'engin , tant les sources etaient incapables .
Imagines donc pour le reste des details ...
Et vous , alors qu'on s'est saignés a blanc pour savoir si c'etait 31.5 ou 32 tonnes, vous vous amusez a dire qu'on est pas rigoureux ?
Humm , y'a de quoi m'ennerver
Mais j'ai deja dit ce que j'avais a dire .
Que les gens qui pretendent avoir de l'info se manifestent .

Bien amicalement
Alain
Laurent
   Posté le 11-05-2007 à 23:29:31   

somua a écrit :

Je tiens a preciser que les dotations de chars en unité n'ont pas été tres travaillées, et sont basées sur les travaux existants .

Ca se voit.

somua a écrit :

Pour les superbes documents concernant la mobilité , l'armement etc , il faut remercier directement didier Houliez , qui a eu l'ingeniosité de presenter des chiffres avec une approche graphique , meme si nous nous sommes battus sur certains dans l'equipe .

Alors bravo M. Houliez belles réalisations.

somua a écrit :

Si , par principe , faire des documents sur 1940 te deplait , laurent , apprends a ne plus lire certains , car ça va aller en augmentant .
Tu veux que la precision existe ? et bien participes .

Où est la difficulté à compiler les travaux des autres ?
Ce n'est pas de la recherche mais de la remise en forme !
Dans les bibliographie je ne vois jamais SHAT ou bien DGA Chatellerault qui font pourtant partie des sources primaires..........
Bref continue de compiler les erreurs de bonne foi que les (vrais) chercheurs ont commises.....

somua a écrit :

Mais a nous 4 , on a plus besoin que tu sources tes infos, les date , que de juste lancer en l'air des chiffres qui seraient contradictoires .
Chacun son role , et inversement .
Alain

Mes chiffres ne sont pas contradictoires puisque je le tiens de photos d'époques et suis en accord avec M. Misner.
Laurent
   Posté le 11-05-2007 à 23:53:19   

somua a écrit :

Determinons que je n'ai rien lu de tes paroles, car a priori , sauf un char mal placé , nous ne sommes pas trop en faute .
J'attends plus de commentaires critiques de specialistes avérés , les dotations , c'est mon rayon et j'assume totalement si un char n'etait pas la et etait ailleurs .

Où peut on passer son brevet de spécialiste avéré ?

somua a écrit :

Par contre , le reste ....
Si je dois oter un char d'une dotation , tu me fais un mail avec la source qui te le fait dire , on compare ensuite avec les autres sources, et j'elimine ou pas , point final .

Faire raler un [clignote]energumene[/clignote] m'amuse, mais rabbacher des betises m'ennuie , donc corrigeons si c'est possible et que chacun s'en donne la peine ...
Ceci dit , lis deja les pages du site , tu en apprendra beaucoup sur l'armée que tu crois connaitre .

A+

Attention au dérapage svp.

Tiens voilà mon argument d'amateur :

Si tu arrives à lire 480, c'est qu'il te faut aller chez l'ophtalmologiste car tu n'as plus 10 dixième.
jojo
   Posté le 11-05-2007 à 23:59:23   

je ne veux pas jetter de l'huile sur le feu, mais...


http://www.chars-francais.net/archives/b_1bis/archive-b1bis_faidherbe.htm

il est référencé en tant que n°480.

ceci explique certainement "l'erreur".
Laurent
   Posté le 12-05-2007 à 00:20:15   

Non tu ne jettes pas d'huile sur le feu, cela corrobore ce que je disais, on recopie des erreurs de bonne foi d'une personne qui a fait des recherches et on se permet de prendre de haut une personne qui apporte une contradiction preuve à l'appui.
Ca me rappelle l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme..............
Laurent Deneu
   Posté le 12-05-2007 à 08:22:59   

Je suis très attristé par ce que je viens de lire... Je n'ai pas le temps maintenant de détailler ce qu'apporte "Somua" sur son site, mais je trouve la démarche 'achement positive, et je pense que le sérieux préside à la réalisation.

Alors qu'il y ait démarche de chercheur ou de "compilateur (?!)" importe peu. Qu'il y ait des erreurs, c'est la loi du genre, et que chacun apporte sa pierre à la connaissance sans polémiquer me parait être la base de la démarche d'un forum, et que doit accepter de bonne humeur celui qui présente son ouvrage...

Alors, 10 mai opportun ou pas, pub ou pas, on peut avoir son opinion, et en faire état, mais que cela ne dégénère pas en querelle de clocher...

Nous avons une passion commune, France 40. Est ce rendre service à la cause de la Mémoire de nos Anciens que de nous diviser, nous envoyer des noms d'oiseau à la tête ?

Allons messieurs, un peu de sang froid, et nous sommes nombreux àattendre beaucoup du travail de Pascal, et du travail de Somua et de tous les autres.. Quelle synergie possible !

Au boulot messieurs, et avec le sourire SVP !

Atchao

Laurent
jojo
   Posté le 12-05-2007 à 08:29:07   

ok.

il serait bon que mr misner change le n° du faidherbe, alors.

en même temps, sur ta photo, on peut lire le n°483 (enfin, c'est ce que je lis), ors il semblerait que le n°483 soit le "jean-bart"...

il est apparement assez difficile d'attribuer des n° et/ou noms, marquages, aux matériels français de l'armée de 40, contrairement aux allemands qui ont la manie de tout réglementer, de tout mettre par écrit; de plus le peu d'entrain qu'a le shat à laisser consulter ses archives n'aide pas beaucoup, donc, si les recherches ne peuvent se faire qu'avec l'aide de témoignages photographiques (dont la qualité n'est malheureusement pas tout le temps au rendez-vous...), les erreurs peuvent effectivement se glisser.

le boulot de mr Misner sur les listes nominatives des B1bis, sherman et TM10 est exeptionnel, je conçois tout à fait qu'il puisse y exister des "erreurs", l'ouvrage édité par H&H ou le trackstrory consacré au B1 sont la somme de recherches poussées sur le sujet, et il me semble logique qu'il servent de référence, même si je suis d'accord avec toi sur les "sources", j'ai toujours préféré les auteurs ayant comme référence l'information originale que l'information rapportée et déformée par d'autres auteurs... (toutefois, il est plus facile de se servir d'une information déjà compilée que de se livere à un enième travail de recherche qui n'apporterait surement pas beaucoup plus....)


edit: le message est en réponse à celui de laurent.

Message édité le 12-05-2007 à 08:30:30 par jojo
Laurent
   Posté le 12-05-2007 à 16:56:13   

Laurent Deneu a écrit :

Je suis très attristé par ce que je viens de lire... Je n'ai pas le temps maintenant de détailler ce qu'apporte "Somua" sur son site, mais je trouve la démarche 'achement positive, et je pense que le sérieux préside à la réalisation.

Ce n'est pas le site qui est en cause, c'est l'hatitude.

Laurent Deneu a écrit :

Alors qu'il y ait démarche de chercheur ou de "compilateur (?!)" importe peu. Qu'il y ait des erreurs, c'est la loi du genre, et que chacun apporte sa pierre à la connaissance sans polémiquer me parait être la base de la démarche d'un forum, et que doit accepter de bonne humeur celui qui présente son ouvrage...

Pas d'accord avec toi, je pense qu'il faut faire la différence entre une personne qui se borne à lire et retranscrire les écrits d'auteurs qui prennent et passent du temps à se déplacer pour aller consulter les archives.
Reconnaitre ses erreurs fait aussi partie "du jeu" encore faut il les accepter lorsqu'elles sont clairement identifiées.

Laurent Deneu a écrit :

Alors, 10 mai opportun ou pas, pub ou pas, on peut avoir son opinion, et en faire état, mais que cela ne dégénère pas en querelle de clocher...
Nous avons une passion commune, France 40. Est ce rendre service à la cause de la Mémoire de nos Anciens que de nous diviser, nous envoyer des noms d'oiseau à la tête ?
Allons messieurs, un peu de sang froid, et nous sommes nombreux à attendre beaucoup du travail de Pascal, et du travail de Somua et de tous les autres.. Quelle synergie possible !
Au boulot messieurs, et avec le sourire SVP !
Atchao
Laurent


Laurent
   Posté le 12-05-2007 à 17:32:39   

jojo a écrit :

ok.

il serait bon que mr misner change le n° du faidherbe, alors.

en même temps, sur ta photo, on peut lire le n°483 (enfin, c'est ce que je lis), ors il semblerait que le n°483 soit le "jean-bart"...

C'est effectivement le n°483 et le Jean Bart n'a pas eu le n°483. Antoine va rectifier son site.

jojo a écrit :

il est apparement assez difficile d'attribuer des n° et/ou noms, marquages, aux matériels français de l'armée de 40, contrairement aux allemands qui ont la manie de tout réglementer, de tout mettre par écrit; de plus le peu d'entrain qu'a le shat à laisser consulter ses archives n'aide pas beaucoup, donc, si les recherches ne peuvent se faire qu'avec l'aide de témoignages photographiques (dont la qualité n'est malheureusement pas tout le temps au rendez-vous...), les erreurs peuvent effectivement se glisser.

le boulot de mr Misner sur les listes nominatives des B1bis, sherman et TM10 est exeptionnel, je conçois tout à fait qu'il puisse y exister des "erreurs", l'ouvrage édité par H&H ou le trackstrory consacré au B1 sont la somme de recherches poussées sur le sujet, et il me semble logique qu'il servent de référence, même si je suis d'accord avec toi sur les "sources", j'ai toujours préféré les auteurs ayant comme référence l'information originale que l'information rapportée et déformée par d'autres auteurs... (toutefois, il est plus facile de se servir d'une information déjà compilée que de se livere à un enième travail de recherche qui n'apporterait surement pas beaucoup plus....)


edit: le message est en réponse à celui de laurent.

Oui, même Antoine fait des erreurs !!!
Mais lui il sait que rien n'est immuable et il accepte volontier de rectifier ses infos lorsqu'on lui apporte la preuve de ce qu'on avance.
C'est ainsi que me servant de la liste des B1 bis identifiés sur le site d'Antoine et en recoupant une proposition de citation du 8ème BCC lue au SHD, après discution nous avons pu déterminer que les photos nommées X70 étaient en fait celles du Héros n°237.
jojo
   Posté le 12-05-2007 à 17:50:36   

ça en fait un de moins à identifier.
Laurent
   Posté le 12-05-2007 à 18:55:04   

Oui et depuis il y en a eu d'autres.........
ERIK
   Posté le 12-05-2007 à 19:00:00   

Il y a 67 ans, on aurait du mettre tous les B1 bis dans le secteur de Sedan, car cela allait barder !!!!! Un peu comme parfois sur le forum !




somua
   Posté le 12-05-2007 à 21:52:03   

Donc le probleme du char est résolu .
ATF40 etant "allié" a char français , d'antoine , je ne pouvais pas mettre en doute ses informations .
Je vais corriger nos données .

"Mais lui il sait que rien n'est immuable et il accepte volontier de rectifier ses infos lorsqu'on lui apporte la preuve de ce qu'on avance. "
Si tu savais le nombre de correctifs que j'effectue tous les jours , laurent , c'est ce que j'ai essayé de t'expliquer ... Je suis caracteriel mais pas obtu . Je demande juste des preuves avant de changer les données en ligne .

On est parti sur de mauvaises bases , et je rejoins Laurent Deneu , gardons le sourire . Apres tout on est passionés du meme theme , pourquoi s'entretuer , alors que nous avons tant a gagner en collaborant .

Il est bien entendu , que Pascal sera mis au courant des grosses mises a jour du site , par respect pour son travail EXEMPLAIRE , mais , pour ma part, je ne ferais plus l'erreur d'en parler sur ce forum , vu les tournures que prennent une discussion sur la base qu'un char a un mauvais numero , ce qui doit representer quelques octets sur la totalité du site qui en fait des centaines de milliers .

Bref, pas envie de me battre , si la nouvelle mouture ne vous plait pas , tant pis . Si cela vous plait tant mieux .
Je ne vais pas m'arreter de bosser car un numero de char est erroné ...

Laurent : essayons de ne plus etre si critiques , l'un envers l'autre , et ça se passera mieux . Je crois que tout le monde en a marre de nos affrontements continuels . Et comme je te l'ai dit un jour , tu serais tres bien dans l'equipe ATF40 .
Alain
Pascal
   Posté le 12-05-2007 à 22:15:52   

Bon aller : "ITE MISSA EST" comme disait mon curé qui n'arrétait pas de faire l'épitre.

Je compte sur tous pour ne plus relancer de polémiques et pour accepter certaines remarques constructives.

Laurent est en train de faire un gros travail de fonds sur le B tout comme l'équipe d'ATF 40 fait un gros boulot pour la mise en ligne d'infos qui ne sont pas disponibles sur le net. Donc tous ensemble (ça me rappelle quelque chose tiens ?) nous pouvons cultiver un champs immense et la moisson sera superbe, ou alors nous gardons notre chti lopin perso pour y cultiver un potager ridicule.

Alors ouvrons nos esprits et nos docs parceque ce qui doit primer c'est la passion et en faire avancer les connaissances. France 40 n'est surement pas une science exacte, c'est même tout le contraire et c'est pour cela qu'il faut absolument éviter le syndrome du village gaulois Tout le monde fait des erreurs et elles n'existent que par manque d'infos.

Chuis ptêt un idéaliste mais je reste persuadé qu'en partageant et en réunissant nos infos quelqu'en soit l'importance ou le niveau, nous parviendrons à faire avancer les choses et à passionner de plus en plus de gens.

Pascal
pioto
   Posté le 12-05-2007 à 22:25:36   

Très joliment dit :
cosmique troupier
   Posté le 12-05-2007 à 22:35:03   


Laurent
   Posté le 12-05-2007 à 22:47:47   

ERIK a écrit :

Il y a 67 ans, on aurait du mettre tous les B1 bis dans le secteur de Sedan, car cela allait barder !!!!! Un peu comme parfois sur le forum !





Si seuleument nos B avaient été plus fiables et surtout moins éxigents à l'entretien les panzer divisionen auraient encore plus de fil à retordre et surtout encore plus de pertes.
somua
   Posté le 13-05-2007 à 00:05:49   

Pascal a écrit :

Bon aller : "ITE MISSA EST" comme disait mon curé qui n'arrétait pas de faire l'épitre.

Je compte sur tous pour ne plus relancer de polémiques et pour accepter certaines remarques constructives.

Laurent est en train de faire un gros travail de fonds sur le B tout comme l'équipe d'ATF 40 fait un gros boulot pour la mise en ligne d'infos qui ne sont pas disponibles sur le net. Donc tous ensemble (ça me rappelle quelque chose tiens ?) nous pouvons cultiver un champs immense et la moisson sera superbe, ou alors nous gardons notre chti lopin perso pour y cultiver un potager ridicule.

Alors ouvrons nos esprits et nos docs parceque ce qui doit primer c'est la passion et en faire avancer les connaissances. France 40 n'est surement pas une science exacte, c'est même tout le contraire et c'est pour cela qu'il faut absolument éviter le syndrome du village gaulois Tout le monde fait des erreurs et elles n'existent que par manque d'infos.

Chuis ptêt un idéaliste mais je reste persuadé qu'en partageant et en réunissant nos infos quelqu'en soit l'importance ou le niveau, nous parviendrons à faire avancer les choses et à passionner de plus en plus de gens.

Pascal


Pascal tu peux compter sur moi .
Pour preuve de bonne foi , et car j'en ai galléré des mois avec mes comperes , je vous livre ici , deux adresses, ou vous pourrez trouver des cartes de situations allemandes ou françaises .
Attention a ne pas les utiliser dans vos textes ou ouvrages eventuels telles quelles , car il reste des droits, surtout sur la partie allemande qui a été editée tres recemment . Je suis donc totalement hors la loi en vous livrant ces données, mais c'est pour le bien de la recherche sur le domaine qui nous interesse , et peut etre pour donner une idée de ce que nous pourrions partager si nous collaborions plus activement .

Cartes françaises :
http://www.atf40.fr/ATF40/divers/cartes/
Cartes allemandes
http://www.atf40.fr/ATF40/cartes%20allemandes/

Alain
francois vauvillier
   Posté le 13-05-2007 à 00:54:48   

Bonsoir à tous,

Je me réjouis du consensus final, qui est la seule attitude à avoir, du fait que notre passion est commune et que nous travaillons tous pour faire avancer les choses.

Concernant la fameuse histoire de la corrélation entre les numéros et les noms de chars B, les énigmes ne datent pas d'hier. Quand j'ai débuté (en 1975) dans cette noble discipline, j'ai rencontré Henri Lemarié (secrétaire des anciens chars, 2e BCC lui-même, un homme formidable, hélas trop tôt décédé) qui m'a fait toucher du doigt la difficulté du problème. Car les Anciens étaient déjà, avant nous, en face des mêmes énigmes.

Puis j'ai rencontré Roger Avignon (ancien de 1940, 93e GRDI, qui est toujours avec nous, inlassablement attaché à la recherche des points d'histoire exacts) à qui l'on doit, je veux le dire ici, TOUTE L'OSSATURE de ce dont nous débattons aujourd'hui. Roger Avignon, avec les correspondances des Anciens, a résolu probablement 90 à 95 % de la question. Ensuite, et tout récemment, les photos qui sortent massivement sur le net (ebay.de en particulier) ont permis de résoudre d'autres énigmes. Et la mise en forme d'Antoine Misner, avec son site remarquablement bien fait, permet un accès aisé et classé à toute cette doc.
Donc, soyons heureux, nous avons (presque) tout sous la main, sous les yeux.

De mon côté (pas de pub ici), je me suis attelé tout dernièrement à (tenter de) résoudre quelques unes des énigmes résiduelles. J'ai avancé un tout petit peu, sur la base d'une étude par quantité produite, rnches de abrications, suites numériques logiques, etc.. Vous le verrez très bientôt, mais c'est loin d'être parfait.
Il nous faudra attendre la sortie de nouvelles photos (sur le net) pour avancer un peu plus, notamment sur les chars non identifiés du 46e BCC (sept à n° incertain) et du 28e BCC reconstitué (20 à corrélation nom-numéro non établie). Il subsiste aussi quelques autres énigmes dans les CACC.
Enfin, vous verrez, j'ai fait une petite synthèse de tout cela.

Bonsoir à tous

François

PS : le général Estienne disait : " réaliser, c'est se condamner à faire oeuvre imparfaite". Nous serons ses disciples.
Laurent
   Posté le 13-05-2007 à 01:30:13   

J'aurais voulu te poser une question par MP somua mais cela m'est impossible car lorsque je valide mon message j'ai une réponse comme quoi tu m'as blacklisté.
Comment faire ?
somua
   Posté le 13-05-2007 à 01:48:32   

Je sais meme pas comment blacklister quelqu'un sur ce forum ...
Tu es inscrit sur le forum ATF40 , contactes moi par ce biais en MP , je vais regarder en attendant sur celui ci si je peux modifier des réglages ...
Sinon , tu peux m'adresse un mail , alain.adam@atf40.fr .
somua
   Posté le 13-05-2007 à 01:58:23   

J'ai cherché , je ne vois pas de parametrage particulier de mon coté te concernant ( et je n'ai rien vu qui permette de blacklister ... ) . Peut etre du tien ?
Laurent
   Posté le 13-05-2007 à 10:48:01   

somua a écrit :

J'ai cherché , je ne vois pas de parametrage particulier de mon coté te concernant ( et je n'ai rien vu qui permette de blacklister ... ) . Peut etre du tien ?


Non pas du mien, voici ce que j'obtiens :
"1 erreur trouvée
Le destinataire saisi vous a blacklisté. "

J'essaye autrement..............
translatoretatravers
   Posté le 13-05-2007 à 10:52:12   

Pour enlever le "blacklistage", quelqu'un avait indiqué une fois sur le forum que celui qui a blacklisté (d'une façon ou d'une autre) doit aller dans son profil et rectifier le tir.

Sans doute dans "supprimer un ignoré" tout en bas de son propre profil

Message édité le 13-05-2007 à 10:54:35 par translatoretatravers
somua
   Posté le 13-05-2007 à 11:57:32   

translatoretatravers a écrit :

Pour enlever le "blacklistage", quelqu'un avait indiqué une fois sur le forum que celui qui a blacklisté (d'une façon ou d'une autre) doit aller dans son profil et rectifier le tir.

Sans doute dans "supprimer un ignoré" tout en bas de son propre profil


Oui , c'etait bien ça . C'est desormais corrigé .
Laurent Deneu
   Posté le 13-05-2007 à 21:40:54   

Bonsoir à tous..
Je reviens de 36 heures de séminaire... et je vois avec soulagement que la couche nuageuse s'est considérablement éclaircie..

Merci à tous de cet effort que vous faites pour que nous, simples passionnés ayions encore beaucoup de belles choses à lire et à voir et à apprendre sur le sujet France 40.

A bientot j'espère pour le plaisir et l'honneur de vous serrer la main., ici ou là.

Laurent
Pascal
   Posté le 14-05-2007 à 16:18:50   

Je viens de supprimer 2 messages d'un Minitracksien, c'est la première fois que je le fais et j'espère la dernière.

Je n'admet pas qu'on mette des personnes en cause à plus forte raison lorsqu'elles ne sont pas inscrites ici et qu'elles ne peuvent pas répondre.

Faire ressortir de vielle rancoeurs et colères justement dans ce post ci n'est pas très habile et hors de propos.

Comme je l'ai dit déjà dit en d'autres temps et à d'autres personnes, les comptes personels se règlent ailleurs qu'ici.

Les avis qui ont été émis ici sur une certaine association n'engagent que leur auteur et en tous cas ne regardent que lui et cette association.

Pascal
Laurent Deneu
   Posté le 14-05-2007 à 17:52:33   

Somua, merci de ta confiance en nous donnant accès à ces trésors !

Erik, je suis navré... Je ne sais et ne veux pas savoir ce qui t'a mis dans une telle colère, cela ne me regarde pas, mais ça devait être sévère.
J'ai trouvé ton ouvrage fabuleux, et j'espère que tu en as d'autres du même style en préparation.

Je sais qu'il est difficilement supportable que certains s'arrogent le label de la toute connaissance et méprisent les "nouveaux venus" sous pretexte de leur incommensurable supériorité... ils peuvent même aller jusqu'à leur mettre des bâtons dans les roues ... On connait ça dans tous les domaines.

Ton dépit, aussi justifié soit-il te conduit aujourd'hui à un rejet massif des autres, de tous les autres, même de ceux qui, bien qu'ayant manifestement une susceptibilité à fleur de peau, apportent leur contribution à notre passion commune et sont tout prêts, si j'ai bien compris à essayer de tirer la charrue dans le même sens...

J'espère vraiment que ce mouvement de colère s'appaisera, et que tu continueras à nous apporter tes lumières, dans ce domaine qui te passionne.. et nous aussi.

Cordialement

Laurent
Laurent
   Posté le 14-05-2007 à 18:54:09   

France 40 déchaine toujours les passions même après plus de 60 ans.
antoine-m
   Posté le 14-05-2007 à 19:38:27   

Bonjour

Puisque j'ai l'honneur d'être cité dans quelques messages, je souhaite apporter quelques précisions utiles.
Le site chars-francais est en cours de rénovation complète. En conséquence le site original n'est plus mis à jour, je consacre l'essentiel de mes efforts à la nouvelle mouture.
Et par conséquent, dans la liste des B1 bis certaines informations erronées n'ont pas été corrigées mais vous pouvez d'ores et déjà visionner la nouvelle liste à l'adresse suivante :
http://www.chars-francais.net/new/

Exit donc le FAIDHERBE 480 qui porte en fait le 483. Et pour tout simplifier, il n'est même pas sûr que ce char fasse partie du 28e BCCr.
Bien que les documents historiques ne parlent que d'un seul FAIDHERBE, il semble que le 537 ait aussi porté ce nom et de plus avec les marquages spécifiques du 28e BCCr.
Je vous remercie de faire preuve de patience et d'indulgence en cette période de transition et j'espère que le résultat sera à la hauteur de vos exigences.
Tous les remarques et critiques sont les bienvenues.
somua
   Posté le 14-05-2007 à 20:37:08   

Ma seule remarque est :
Antoine , continues !

Mais si je comprends bien , je vais devoir reviser totalement la base de donnée , extraite de ton 1er site . ça va en faire des formules excel de comparaison . Pas grave , je suis expert .

Pour Laurent Deneu , j'ai pas mal d'autres "tresors" mais je pense que c'est un bon début .
Concernant ton commentaire sur Erik , a moins que cela n'ait été effacé , comme le souligne pascal ( et j'imagines qu'il s'agissait de cela ) , je ne vois pas le probleme .
Erik doit d'ailleur m'en vouloir car il attends une réponse de ma part depuis quelques jours sur un doc mis en ligne . La réponse ne sera pas trés geniale , malheureusement . Mais je ferais en sorte que l'equipe se rattrape ( comment voulez vous épater un specialiste de l'arme blindée de cavalerie comme lui ... )

Ceci dit , je crois comprendre ce qui est arrivé , sans l'avoir lu , et j'engage Erik a ne pas se replier sur lui meme , car apres tout , ce qu'il desire est d'etre reconnu pour ses competences . Je le dis tout sincerrement , Erik , j'ai a chaque fois peur d'attaquer des sujets sur les DLM , j'ai meme demandé a l'equipe , ce jour , si elle etait prete a decrire une bataille , mais pas sur les DLM , car je sais que tu vas nous tomber dessus avec beaucoup plus de données , que nous pourrions jamais en reunir .
C'est pas de la peur , c'est du respect . Pourquoi s'essayer a faire quelque chose lorsqu'un tres tres bon le fait deja .

Je n'ai donc pas vu ce qu'il s'est passé , j'imagine que tu as poussé une gueulante , que pascal a effacé , saches que dans tous les cas , tu restes une réference pour moi , au moins, sur ce qui te passione , et même si tu as un caractere emporté parfois , tout comme moi .

Passons l'eponge , et osons determiner que nous allons travailler de commun , tous . Oublions nos travers intrinseques , allons de l'avant , et definissons une entre-aide naturelle . En dehors des grands editeurs , pascal n'est pas concerné , qui a quoi que ce soit a gagner a garder ses infos dans son coin ?
Je ne place pas F.Vauvillier a part, quoique un peu , car il dirige un grand groupe d'editions , mais soyons comme lui , arrangeons nous pour le faire rever encore sur cette armée de 1940 ! Et rassurez vous , il ne maitrise pas encore tout .
A nous tous , nous avons largement de quoi , soyez en surs , meme s'il a bercé notre passion pour un grand nombre .
Il n'est bien entendu pas question de rivaliser avec lui , mais bien de travailler dans un seul but , et lorsque le temps viendra , pour certains , d'etre reconnu par cet editeur passioné , afin qu'il vous fasse rejoindre une equipe deja si formidable .

Ce sont bien de grande phrases pour le plus emporté de tous , mais je vais tacher de m'y tenir , et j'ai fait un premier pas .
Libre a vous d'adherer ou non .

Amicalement ,
Alain
Pascal
   Posté le 14-05-2007 à 21:47:23   

antoine-m a écrit :

Bonjour

Puisque j'ai l'honneur d'être cité dans quelques messages, je souhaite apporter quelques précisions utiles.
Le site chars-francais est en cours de rénovation complète. En conséquence le site original n'est plus mis à jour, je consacre l'essentiel de mes efforts à la nouvelle mouture.
Et par conséquent, dans la liste des B1 bis certaines informations erronées n'ont pas été corrigées mais vous pouvez d'ores et déjà visionner la nouvelle liste à l'adresse suivante :
http://www.chars-francais.net/new/

Exit donc le FAIDHERBE 480 qui porte en fait le 483. Et pour tout simplifier, il n'est même pas sûr que ce char fasse partie du 28e BCCr.
Bien que les documents historiques ne parlent que d'un seul FAIDHERBE, il semble que le 537 ait aussi porté ce nom et de plus avec les marquages spécifiques du 28e BCCr.
Je vous remercie de faire preuve de patience et d'indulgence en cette période de transition et j'espère que le résultat sera à la hauteur de vos exigences.
Tous les remarques et critiques sont les bienvenues.


Je n'aurais qu'un mot : Bravo ! Ton nouveau site est encore plus attrayant que le précédent, c'est une tache titanesque mais je suis persuadé que le résultat sera à la hauteur !

Pascal
Pat95
   Posté le 14-05-2007 à 22:17:56   

A Antoine Misner :
Bravo pour la nouvelle mouture !!! Je sais que ce n'est totalement fini, mais c'est très prometteur !!
Une question : la photo du Schneider qui est dans la page "accueil" ne doit pas être en couleur mais seulement colorisée, est-ce vrai ? Sinon, ce serait trop beau pour être vrai...
Patrick
Laurent Deneu
   Posté le 14-05-2007 à 23:28:55   

A Antoine.. je ne peux qu'ici renouveler ce que je t'ai déjà dit... ton site est au moins à l'origine de bien des rechutes comme la mienne... Je ne saurai jamais assez exprimer ma gratitude.. et tu sais que si je peux "aider" tu peux compter sur moi.

Somua.. Merci de ta dernière intervention... On va y arriver.. à travailler tous dans le même sens.. (enfin.. vous surtout.. pasque moi, petit scarabée je ne suis pas capable d'apporter grand-chose d'autre que mon enthousiasme)

Pascal.. rien à dire sinon merci.. de nous accueillir, de nous apporter tes lumières...et de permettre ces confrontations d'infos desquelles finit par sourdre la vérité, même si, hélas, c'est parfois dans la douleur !

Erik, je te le répète... Ceux qui ignorent ou pire, méprisent ton travail sont finalement plus à plaindre qu'à blamer... Les gens qui pensent que la connaissance est figée sont des momies... quel que soit le domaine...
Continue à nous faire progresser.. Assouvis ta passion pour notre plus grand bonheur...

Monsieur Vauvillier, vous tenez une place incontournable dans ce qui devrait être un joyeux concert... Vous nous tenez avez déjà abreuvés de sources inouïes, et vous allez continuer à le faire et je vous en remercie..

Voilà... qui suis-je pour m'adresser à vous comme ça ? Rien de plus qu'un gars, passionné d'histoire, en particulier de la période 39-45, en particulier dans le véhicule militaire, et en particulier français 39-40. Et ce gars là compte vachement sur vous, et sur d'autres qu'il n'a pas encore identifiés mais dont il sait qu'ils travaillent ici ou là pour lui, pour approfondir sa connaissance de ce sujet dont l'immense majorité de ses concitoyens se fout.

C'est tout.. Je ne sais pas quoi ajouter sans sombrer dans le grandiloquent que j'ai déjà frolé de très près...

Bien cordialement à tous

Laurent
cosmique troupier
   Posté le 15-05-2007 à 08:28:59   

je suis allé faire un tour (assez long...) sur le nouveau site "Chars Français"

Il est encore meilleur que le précédent, ce qui n'est pas peu dire (mais c'est peut être voulu... )

Merci M'sieur Misner...
Laurent
   Posté le 15-05-2007 à 21:22:43   

Effectivement cette nouvelle version est très prometteuse et en plus tous les B (B1 et B1 bis) sont rassemblés sur la même page et cela facilite grandement le travail de recherche.
Merci Antoine pour cette superbe banque de données "vivantes" au gré des nouvelles découvertes.
somua
   Posté le 15-05-2007 à 22:46:34   

Laurent Deneu a écrit :


Somua.. Merci de ta dernière intervention... On va y arriver.. à travailler tous dans le même sens.. (enfin.. vous surtout.. pasque moi, petit scarabée je ne suis pas capable d'apporter grand-chose d'autre que mon enthousiasme)


Et voila , c'est toujours les memes qui bossent
Plus serieusement , je ne me considere pas comme extremement érudit , mais ne te trompes pas , ton style de remarque fait mouche chez moi , et en cela , ton enthousiasme peut s'averer plus que salutaire , au moins en ce qui me concerne , et je l'espere , dans l'esprit des autres .
Nous verrons bien dans quelques mois ce que cela donne , si les passionnés se font un peu plus confiance .
Je pense que je vais initier, si Pascal l'autorise, un debat a theme , mensuel , sur un type d'engin et son utilisation , pour confronter amicalement nos données . Ce pourrait etre un bon exercice pour apprendre a travailler en commun .
Je suis tres tenté par le D1 en ce moment , mais je ne veux pas non plus interferer avec d'eventuelles publications .
Pour tous les materiels deja decrits par Pascal , je pense que nous pouvons peut etre revenir en detail sur certains points , afin de completer sa documentation eventuellement ( que pascal n'y voit pas une attaque , mais bien , dans le sens de l'entre-aide , une recherche complementaire afin de couvrir au mieux de nos possibilités le sujet ) . Je suis en train de chercher des sources polonaises, par exemple , pour decrire ce qui reste inconnu de la brigade maczek et ses deux bataillons de renaults .
( et ou sont passés les B1bis qui surchauffaient deja ... , et les FT d'entrainement ... )
Laurent ( Deneu ) , je te felicite pour tes contibutions , tu definis bien mieux que moi ce que nous devrions faire . Et j'ai bon espoir que chacun y mettra du sien pour le faire .
Ne nous focalisons plus sur l'erreur de l'autre qui n'a pas forcement eu en main les memes sources, essayons d'avancer ensembles en partageant , sans forcement enfoncer l'autre , mais en apportant un correctif amical .

Nous avons tous a y gagner .


Pour Erik , tout comme Antoine , ils ont mon support incontesté depuis longtemps . Je ne m'étendrai donc pas plus sur ce sujet .

Alain
jojo
   Posté le 16-05-2007 à 06:57:50   

un travail sur le D1?


oui, oui, oui!!!!

je suis en train de monter la maquette de PK, et je manque cruellement de documentation (pour les marquages, profils, ect... comme d'habitude en fait....).

je n'ai à ma disposition que le site de M Misner pour les photos, et le livre de pierre touzin (les véhicules blindés français 1900-1944), c'est déjà beaucoup, mais pas suffisament.
Laurent
   Posté le 16-05-2007 à 09:57:23   

Juste un petit rappel, vous êtes sur le forum de Minitracks des éditions du Barbotin. Je pense que personne ici n'ignore l'existence de Trackstory qui traite des engins blindés français et permet aussi, ne l'oublions pas, à Pascal de gagner un peu d'argent pour vivre.
Donc developper un thème de travail sur un engin qui n'a pas encore été traiter par Trackstory me paraît donc un peu incongru et Somua l'a anticipé.
Je trouve tout à fait normal que l'on discute de tel ou tel point de détail sur un engin mais je serais contre un thème de travail ayant pour objet un véhicule non traité par Trackstory car nous pourrions avoir la sensation de ne plus rien découvrir lors de sa sortie si ce n'est les photos et les profils.
Ce n'est que mon avis mais je le partage avec moi même (c'est déjà pas mal).
jojo
   Posté le 16-05-2007 à 12:30:19   

c'est pas faux.

tant pis, je me débrouillerais autrement pour mon D1...
Laurent Deneu
   Posté le 16-05-2007 à 15:58:28   

Quelle qu'en soit le devenir, je te remercie Somua pour ta proposition. Elle va exactement dans ce que je ne peux qu'appeler le bon sens. Tu as en plus pris toutes les précautions afin de ne froisser ou gêner personne.

La remarque de Laurent est recevable, bien sûr, et seul Pascal pourra dire si ta proposition désintéressée lui agrée ou pas.

Mon opinion, et ce n'est que mon opinion, est que les lecteurs passionnés de ce site ne seraient pas dissuadés d'acheter le livre de Pascal par ce qu'ils auraient vu passer des infos, ou même contribué à la connaissance sur tel ou tel matériel.

Si l'on regarde ce qui se passe sur d'autres forums, les "posts" spécialisés sur le PzIV ou le Panther ou le Sherman (pour sortir du teuton) apportent une foule d'infos d'une précision stupéfiante, et tous ces joyeux passionnés se jettent sur toute nouvelle plubication de qualité traitant de leur sujet favori.

La grande majorité des passionnés est toujours enthousiaste à l'idée que quelqu'un fasse ne serait-ce que la synthèse des infos qu'il a pu voir passer ici ou là. Alors que dire s'il y a du neuf !

Un autre argument me semble-t-il à prendre en compte est que, sans vouloir minimiser son importance bien entendu, ce forum ci comme tous les autres, n'est pas visité par la majorité des acheteurs potentiels.. ne serait-ce que les étrangers ne maitrisant pas le français.

En conclusion, je crois qu'une communauté de passionnés pourrait vraiment faire avancer les choses comme le propose Somua, mais qu'en ce qui concerne ce forum c'est évidemment Pascal qui en dernier ressort doit prendre la décision. Et qu'il sache bien que quelle qu'elle soit, aucun de nous ne sera fondé à lui en faire reproche, en tout cas certainement pas moi.

Cordialement

Laurent
somua
   Posté le 16-05-2007 à 20:20:02   

Laurent a écrit :


Donc developper un thème de travail sur un engin qui n'a pas encore été traiter par Trackstory me paraît donc un peu incongru et Somua l'a anticipé.


Oui , c'est ce que je pense, et je crois que c'est avec plus grande libérté pour chacun que nous pourrions aborder un engin sur lequel il y a deja eu un Trackstory .
Inutile de dire ( lire mon pseudo ) ou va ma préference
Mais il est vrai que l'orientation des discussions du moment de la petite equipe du site m'orientait plutot vers le D1 ou le FT ( nous discutons des BCC en AFN ) .
Nous verrons bien ...

Je profite du sujet pour evoquer quelque chose qui n'est pas encore tres clair dans mon esprit , et qui pourrait eventuellement alimenter une premiere discussion , cela concerne le B1bis , ou plutot le B1ter .
D'apres les diverses sources , il y eu trois prototypes de l'engin . Un premier montage-maquette sur base du char 101 , un engin assemblé de pre-serie a Five-Lille , et un autre en cours d'assemblage chez FCM .
Les deux premiers aurraient disparu lors d'une evacuation par navire qui fut coulé par la Luftwaffe et le 3e fut dissimulé pour prolonger les etudes.

Mais si le 2e engin , de preserie , a réellement été assemblé completement ( est ce le cas ? ) , c'est donc un char supplementaire a la liste etablie des engins connus , non ? Est ce que l'on en sait un peu plus ?
Ce char avait il reçu un numero , un nom ? Avait il reçu une tourelle ?

Autre question , est ce que l'epave du "medecin principal Carvin" ( un site sur les epaves en mer m'a donné "mecanicien principal carvin" ) est localisée ? On peut rever , si l'epave n'est pas par grand fond , peut etre que des plongeurs amateurs aurraient pu prendre des photos ...

Quand l'amour de l'histoire rejoint la plongée sous-marine ...
Pascal
   Posté le 17-05-2007 à 07:22:36   

Le réponse de Laurent est frappée du sceau du bon sens, ne serait ce que parceque je n'aurais pas le temps de participer activement a ce genre de discussion.

D'un autre côté je ne vois pas de quel droit j'opposerais une quelconque forme de veto sous le prétexte que je travaille dessus (d'ailleurs je réfléchis en ce moment à une réédition du Somua mais complètement nouvelle) et puis je ne peux pas contrôler tout ce qui se publie sur le net et puis à ce compte vos sujets de discussions vont vite se réduire, car il vous faudra tenir compte des autres publications...

Enfin, ATF40 a un forum beaucoup plus adapté dans son architecture que la seule rubrique "France 40" de ce forum pour ce genre de démarche.

Pascal
somua
   Posté le 17-05-2007 à 22:23:47   

On parle beaucoup plus d'unités que de materiel sur ATF40 , car le site relié en fait sa vocation premiere .
L'ideal serait un forum "char français" , car il rejoindrait les passionés d'ODB , les passionés de maquettes, les passionés de materiel , et les passionés d'histoire .
Ceci dit , je suis en mesure de faire d'autres forums plus ciblés , si besoin , ou je peux offrir de la place a Antoine , s'il en besoin pour ce genre de forums ( je crois que j'ai droit a 5 forums actuellement , aucun n'est utilisé ) .
Mais l'avantage d'en discuter sur cette partie de minitracks/trackstory est que les passionés sont deja la .
Le forum d'ATF reste jeune et ne regroupe pas vraiment des passionés de materiel si j'excepte certains ( et parfois pas des moindres ) .
Reunir les talents peut se faire sur un terrain neutre , mais il faut que les gens adherent , sinon , il n'y aura pas de discussion .
Je reste ouvert a toute proposition , je peux etendre la partie forum actuelle d'ATF40 , mais les sections resteront limitées , je ne veux pas faire un forum comme "bataille de france" ou on ne sait plus ou poster tant il y a de sections .
Un forum doit etre simple et clair , sinon le contributeur s'y perd , et abdique .
Pascal , les autres , dites moi ce que vous en pensez , s'il faut monter un forum a point nommé , en plaçant d'autres que moi en gestionnaires, je ne vois pas de soucis , j'en ai les possibilités . Ce qui m'importe c'est que l'on trouve un endroit pour en discuter de ces chars , de ces hommes , etc . Trouvons un nom au forum , et ... discutons .

Alain
Laurent Deneu
   Posté le 18-05-2007 à 07:35:50   

Bonjour à tous...
Je viens encore me mêler de choses pour lesquelles je n'ai aucune compétence.. site, forum, posts etc...

Ce que retiens de la dernière intervention de Somua, c'est que quelque soit l'endroit, et sous une forme restant à définir, on peut envisager un lieu de dicussion consacré au matériel (pas seulement blindé, les tracteurs, camions, motos sont aussi des sujets hyper attractifs, tout comme l'artillerie, l'armement lourd d'infanterie etc..)

Bon, ben moi j'attends cette occurence avec une impatience non dissimulée..

Tout le monde y trouvera son intérêt, même, et peut-être surtout, les auteurs qui nous enchantent...euh ! les éditeurs de décals aussi..

Atchao

Laurent
somua
   Posté le 21-05-2007 à 19:36:57   

Dans l'instant , je propose de discuter "chez moi" sur le forum ATF40 , mais tout en gardant l'option , si necessaire , de creer un media specifique .
Une section materiel existe , rien n'empeche de la developper .

Depuis une discussion avec FV , j'ai crée une section concernant le materiel hypothetique de l'armée française si la bataille n'avait pas eu lieu en 1940 .
J'invite les passionés de prototypes et autres materiels non terminés d'en causer amicalement .
Mais contrairement a ici , nous aborderons moins les camouflages ...
Je vous le dit , un endroit "mur et autonome" serait l'ideal , mais en attendant , je propose bien entendu d'en discuter sur une des categories du forum ATF .
Je ne sais pas trop qui interpeller pour ce genre de debat et responsabilités , François Vauvillier n'a pas le temps , P.Danjou a deja son forum , moi je suis juste chiant sur les details , mais capable de creer , et d'autres noms bien connus , ne semblent pas trop se passioner pour un debat sur internet .
Et si on confiait la responsabilité de ce domaine a Erik Barbanson ? Il est entre les deux .

Alain
Laurent
   Posté le 22-05-2007 à 08:44:01   

Ben !?
Comme c'est ton forum c'est toi qui décide.........
Ou bien fait carrément un vote démocratique.
Laurent Deneu
   Posté le 22-05-2007 à 15:31:38   

J'aime bien l'idée de proposer à ErikBarbenson...

Son centre d'intérêt principal si je ne dis pas de zonnerie semble être l'histoire des unités, en particulier de reconnaissance..

Je suis vraiment désolé qu'il n'intervienne plus ici... Son ouvrage "Preux demeurons" est une merveille, et est la marque d'un vrai passionné ayant à l'évidence, encore une foule de choses intéressantes à faire partager...

S'il était d'accord ce serait une grande nouvelle !

Atchao

Laurent
Laurent
   Posté le 22-05-2007 à 20:02:44   

Gageons qu'il reviendra sur sa décision.................
Pascal
   Posté le 23-05-2007 à 08:03:34   

Juste pour signaler que ce genre de discussion existe déjà ici, il n'ya qu'à suivre celle ci par exemple :

https://minitracks.alloforum.com/sujet-2784-0-64252-0-0-1-410572-1.html

Pascal :lol2
Laurent
   Posté le 23-05-2007 à 08:51:17   

Et c'est d'ailleurs pour ça que cette rubrique est là (en plus c'est marquer dessus) pour aller au fond des choses côté technique.
Donc il n'y a plus qu'à............
Il y a juste qu'il faut mettre un titre explicite afin de pouvoir retrouver le post lors de recherche ultérieure.
somua
   Posté le 24-05-2007 à 21:33:33   

tout le monde s'y entendra .
En attendant , j'ai cherché un petit peu sur le B1ter , mais surtout le navire qui les a porté ... au fond des eaux .
http://atf40.forumculture.net/1940-c1/Materiel-f3/Le-B1-Ter-envoye-par-le-fond-p955.htm#955

Si jamais l'un de vous a des infos complementaires ...

Alain