BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique 

 Y avait'il un télémetre sur les chars de la 2° GM?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 22:02:58   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

En réponse d'une vieille question : NON
Les tireurs et chefs de chars etaient dotés de lunettes graduées en
milliemes. Cela correspond à 2 // dans la lunette , un millieme = 1 metre à 1000 metres.
EXEMPLE: 1 char de 6 metres de long vu sous un angle de 6 milliemes
est à 1000 metres de distance : 6/6=1
De face un char de 3 metres de large vu sous un angle de 6 mielliemes
est à 500 metres :3/6=o,5
De 3/4 ou en mouvement il faut adapter avec d'autres formules
Tout cela etait encore en vigueur sur l'AMX30 et consors, cela reste
egalement sur les chars modernes (Leclerc, M1, ect..) en cas de panne de télémetre laser.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 22:12:34   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Merci pour l'info.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 22:29:56   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

et on a le temps de calculer tout ça en situation de combat ? Moi qui suis nul en maths... je me serais fait dézinguer en moins de deux...

Bon, plus sérieusement, comment connait on la taille du char qu'on va engager ? La plupart sont connus de l'ennemi (et réciproquement...) mais les allemands face aux 1ers T34 dont ils ignoraient l'existence... z'ont du être perplexes non ?
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 22:39:47   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Peut être qu'avec leur bonnes lunettes de visée les ont ils vu en premier ?!


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 02:30:05   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Pour définir une hausse les équipages ne calculent rien comme mes
exemples. Il connaissaient par coeur les distances en fonction des blindés adverses (un t34 ou panzer 4 fait toujours en gros 6 par 3)
Meme avec un simple AMX 13 tu arrivais à faire but au 1° coup à
1500 m si le chef de char n'etait pas pourri
Le tireur de Witman affichait en permanence la hausse 800, en
fonction de la grosseur du char dans la lunette, il pointait en bas
ou en haut du char adverse
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 09:33:32   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

Comme quoi, l'humain reste bien utile... Ca me rappelle la façon dont un M10 de la 2ème DB (ou un M4A2, je ne suis plus sur) posté Place de l'Etoile avait fait mouche sur un panther à la Concorde... juste parce que le tireur avait lu (et mémorisé) sur un almanach la longueur des Champs Elysées...
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 09:42:54   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

M10.


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 10:23:49   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Quoi !?
Un M10 qui tire une étoile avec une mouche sur une panthère à la corde !?
Normal le tireur a bu un armagnac.



--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 10:39:12   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

et toi ? T'en es à combien d'armagnacs de si bon matin ?
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 10:42:26   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Ben c'est bizarre, debuis quelgues bidutes j'bois les verres deux bar deux.
Et toujours avec bodération, jamais plus haut qu'le bord du verre !


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 15:57:51   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Hé les gars vous auriez été tireur sur le M 10 "Souffleur 2 " avec Jean
Gabin comme chef de char, les ordres de tir reléveraient du dialogue à la Audiard !
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 16:00:26   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

j'vai t'dire une bonne chose mon p'tit gars... tirer un panther, c'est aut'chose que la Dietrich...
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 16:02:16   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Pour sûr !


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 17:10:22   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Certe,mais Marlene n'etait pas aussi impénétrable qu'un panther !
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 17:16:31   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Sur les côtés, faut voir (le Panther, pour la dame, c'est autre chose).
Pour me plagier (mon article historique dans un ancien Minitracks), le Panther a en trop sur l'avant ce qui lui manque sur les côtés...
Et comme les munitions sont stockées le long des flancs supérieurs, c'est très vite "oh le beau feu d'artifice !"
Ce défaut a disparu sur les Shermans de la 2e génération apparus début 1944.
Mais tout le monde sait que le Sherman est un char nul et le Panther un char merveilleux !


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 17:23:04   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

N'empêche... on s'est un peu éloigné du sujet qui, je le rappelle, était la présence (ou non...) d'un télémètre sur les chars de la 2ème GM...

Même que la réponse est non avec une lumineuse explication de Michel...

Après, ça a quelque peu dérivé non ?
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 17:27:26   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Le Panther, s'il avait été équipé de la Schmalturm, aurait bénéficié d'un télémètre.
Pour Marlène, elle a eu des lunettes sur la fin, je croâs.


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 18:15:10   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Bon pour rester sérieux, j'ai effectué une douzaine d'années sur AMX 30 et B2 comme chef de char puis chef de peloton.
Sur le 1° le télémetre à coincidence etait basique mais ça marchait pas mal
Sur le 2° quand le laser tombait en panne, les petits jeunes n'étaient
pas foutus d'apprécier une hausse avec les bons vieux milliemes et là il ne reste plus qu'a tirer à la hausse de combat, mais short !
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 24-08-2006 à 20:44:01   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

Ben oui ; sur les Schmaturm il y avait des viseurs stereoscopique , sur la toute derniere version du T II aussi d ailleur !!!

Message édité le 24-08-2006 à 22:30:59 par DUDU 33310


--------------------
fabrice
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 24-08-2006 à 20:55:49   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

Cela dit Michel... une fois qu'il a été répondu séreiusement... et avec compétence... à la question... faut se lâcher un peu...

Ca déconne léger ici (oh... très léger je le concède...)

Mais les lunettes de Marlène... alors là, j'ai un doute...je vais voir dans ma doc si le premier maître Montcorgé en parle..Le Colonel Klink, habitué des monocles pourrait il nous éclairer ?


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 10:22:32   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

cosmique troupier a écrit :

N'empêche... on s'est un peu éloigné du sujet qui, je le rappelle, était la présence (ou non...) d'un télémètre sur les chars de la 2ème GM...

Même que la réponse est non avec une lumineuse explication de Michel...

Après, ça a quelque peu dérivé non ?

alors telemetre à coincidence, peut etre?
ou courbe d'équivalence directement dans la lunette de visée?
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 10:28:12   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

heu... vous pouvez répeter la question ????


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 12:05:21   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

d'une manière ou d'une autre, les tireurs avaient toujours un moyen de determiner la distance de l'objectif, que ce soit par differents courbes dans le viseurs, ou par un moyen plus perfectionné (comme sur la schmallturm)
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 22:54:02   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   


Voici une lunette à courbes stadimétriques ( LRAC de 89 m/m) Le tireur coince la cible entre les deux courbes et tire, c'etait le type de lunette des T55, T62. Pas besoin de télémetre !

Le télémetre à coincidence a une sortie optique fixe donnant une image fixe, une mobile donnant une image floue. En superposant les deux à l'aide d'une molette cela donne la distance


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 28-08-2006 à 23:55:30   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Je vais en parler de ce pas à mon opticien.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique  Y avait'il un télémetre sur les chars de la 2° GM?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum