Sujet :

mon avis

Pascal
   Posté le 15-08-2006 à 22:08:49   

Je vais donc entamer cette rubrique avec ma prose. A chacun d’y mettre ses désirs, ses remarques, ses pensées. D’ici la fin septembre nous ferons une compilation de tous les posts et nous les enverrons à Heller, en espérant que nos élucubrations leur donne l’envie de changer et de continuer !

Je vais parler bien sur du côté qui me passionne c'est-à-dire de la gamme blindés Il est bien évident que cette gamme est plutôt mineure par rapport au reste du catalogue, mais voilà à mon avis ce qui pourrait être :

Je pense que la chose primordiale à intégrer est que les maquettes ne sont plus des jouets adressées à des gamins, ce temps là est révolu, réduit en cendre par l’ère des PC et des jeux vidéos. Les maquettes doivent s’adresser a de vrais passionnés qui sont à l’affut du sens du détail et de l’exactitude. Le VAB par exemple était un non sens. Un intérieur inexistant, aucune trappes ouvrantes, des roues qui peuvent tourner (comme si on allait faire vroum vroum avec !) et une planche de décals ridiculement petite.

La jeep et le GMC sont de vraies avancées par contre (et l’efficacité du SAV pour les roues du GMC a été un vrai plus) mais elles sont arrivées trop tard et surtout deux vraies nouveautés c’est trop peu pour retourner une opinion publique restée sur les rééditions de vieux kits (Somua) ou Airfix (sherman et autres).

A moins d’être certains de faire mieux et moins cher que les principaux concurrents comme Dragon ou Revell il me semble qu’il est vain de vouloir surfer sur la vague de blindés germanique qui bien qu’encore porteuse est déjà surexploitée. L’originalité peut être payante à court terme, sans évidemment tomber dans l’anecdotique.

D’aucuns dirons que je prêche pour ma chapelle, mais France 40 est un créneau bien plus porteur qu’à l’époque ou la gamme 35ème avait vu le jour, il n’y a qu’a voir l’engouement provoqué par le B1 bis. Pourquoi ne pas pantographier les chars existants au 35ème comme le Hotchkiss H35 /39 et le Renault R35 pour les sortir en injecté au 72ème ? Pour un coût moindre (puisqu’il n’y aurait pas de frais pour l’étude du kit, ni pour la conception du moule) ce serait l’occasion d’éditer deux réelles nouveautés, originales et attendues. De plus ces chars sont facilement déclinables en versions allemandes, ce qui permettrai d’étoffer rapidement les gammes et pour mémoire rappelons que les moules au 35ème sont encore jugés comme très bons par la majorité d’entre nous. Moules au 35ème qu’une réédition « France 40 » ne ferait que mettre en valeur en surfant en plus sur l’effet B1 bis Tamiya et dans une moindre mesure sur les Hotchkiss Trumpetter et Bronco.

Voilà en gros mes griefs : manque d’originalité, cible grand public qui ne satisfait plus personne car les acheteurs potentiels ne sont plus le grand public et sont bien plus exigeants. La gamme avion au 72 d’Heller était il ya une vingtaine une des meilleures sur le marché et je suis certain qu’il faudrait peu de choses pour que la marque redevienne une référence, puisqu’elle a prouvé par le passé qu’elle a un savoir faire indéniable..

A vos plumes maintenant les gars !

Pascal
Laurent
   Posté le 16-08-2006 à 00:46:14   

Je vais donc ouvrir le bal en proposant des idées de modèles, au 72ème bien sûr :
- Déclinaison du GMC : cabine tolée, chassis court, lot7, radio.
- HALFTRACK américain (plusieurs déclinaisons possible)
- char léger américain M5A1
- Sherman M4 (digne de ce nom)
- Sherman M4A2
- Sherman M4A4
- canon automoteur M7 "Priest"
- canon automoteur M8 HMC
- camion lourd américain
- canon d'artillerie US 105mm
- canon anti-char US 57mm
- CHAR LOURD FRANCAIS B1 BIS
- char Renault D2
- char FMC36
- char Hotchkiss H35
- char Hotchkiss H39
- char Renault R35
- char Renault R40
- camion Renault série AH (déclinaisons importantes possible)
- canon anti-char français 25mm
- canon anti-char français 47mm
- canon d'artillerie français de 75mm
- camions LATIL
- semi-chenillés SOMUA
- Opel Blitz 4 x 4
- Panzer II
- Wespe
- Sdkfz 251 A ou B
- Sdkfz 250 neu art
- 3,7cm Flak (avec un tube suffisament fin)

Il va de soit que les chenilles sont en plastique dur.

Parlons aussi des figurines :
- soldats français de 1940 au combat
- équipage de char et/ou de véhicules blindés français de 1940
- prisonniers allemands, américains, français, anglais, italiens, russes

Pour finir, un gros morceau qui malgré son volume pourrait, tout en sortant des sentiers battus, être interressant pour pas mal de monde vu son utilisation massives sur tous les fronts américains :
- le navire de débarquement modèle LCT type 5 ou 6.

Pour les remarques ou idées je n'en ai pas dans l'immédiat si ce n'est qu'il faut faire de la qualité mais ça ce n'est pas un scoop !
quepwik
   Posté le 16-08-2006 à 08:36:43   

Moi, je pense que Heller restant le dernier fabricant français en injecté il faudrait jouer sur le coté français de la chose !!

Pourquoi Heller n'etofferait pas sa gamme de blindés et véhicules uniquement français ?
Le choix des modèles reste vaste puisque lors de la WW2, nous avons utilisé du matériel américain. Donc, Sherman et dérivés, jeep, gmc, Stuart, .... restent les bienvenus. Ensuite, nous avons été les précurseurs en matières de blindés , St Chamond, B1 bis, Hotchkiss, Renault et autre.
Puis, désormais nous avons une gamme assez varié dans l'armée française d'aujourd'hui pour permettre l'apparition de modèles très divers.

L'artillerie et des figurines convaincantes (pourquoi pas multi-poses et en plastique dur) ne devraient pas être oubliée non plus !

Les standards de la maquette ayant évolué, comme l'indique Pascal, ce serait le moment pour sortir des modèles plus fins et plus précis. Pourquoi pas à l'instart de certaines marques asiatiques, sortir des boites de maquette multi-matères.

A bon entendeur ....
cosmique troupier
   Posté le 16-08-2006 à 09:06:54   

Bon je vais rajouter ma voix au concert... car ça rejoins ce que je pense... S'ils veulent rédémarrer rapidement et efficacement, je pense qu'ils doivent d'abord axer sur des sujets déclinables, comme le font si bien certaines marques de l'est, afin de ne pas rester dans le franco-français qui restreindrait le marché :

Les H35, 39 et autres R35 sont un bon exemple : déjà la tourelle est la même pour tous (s'ils prévoient deux types d' épiscopes et deux version de canon de 37). Et, au prix d'une grappe optionnelle, ils peuvent se concevoir en multiples versions : France 40 of course, Wermacht avec tourelleau arasé, bricolages automoteurs du commando Becker, tracteur d'artillerie, stuka zu fuss... et je dois en oublier ! Sans compter qu'ils ont été utilisés aussi, par les italiens et les roumains... (et j'allais oublier les guerres israélos arabes...)alors, une petite planche de décals en plus... et hop !

En fait, qu'il s'agisse de chars ou de camions et voitures, voire même de pièces d'artillerie... la plupart ont été réutilisés par les allemands et donc interessent aussi bien les passionnées de France 40 que de front russe ou de Normandie 44... ça ouvre déjà plus de perspectives. commerciales...

Quant à leur Somua 35 et leur AMX30, les photodecs OKB Grigorov permettent de leur donner une nouvelle jeunesse (ça pourrait être même être inclu dans la boîte dans une série spéciale style "profikit" d'Extratech)

Voilà déjà quelques idées "de base"...

Y'en a certainement d'autres..
cosmique troupier
   Posté le 16-08-2006 à 12:06:59   

Les shermans, c'est encore un bon exemple... personne n'a fait (en injecté du moins) de M4A2 et M4A4 (comme vous le savez tous déjà...)

Pourtant, ça concerne les français, les anglais et les russes... (sans oublier les M4A2 du Marines corps). Là encore, avec une planche de décals pas trop anémiée... et p'tete une petite galette de photodec : protections de phares et d'épiscopes...) je leur achête plusieurs boîtes d'un coup !

Les GMC, encore une bonne piste (en plus, ils ont déjà la base... )parce qu'en plus, il y a les versions avec cabine avancée (je ne me souviens plus du nom AGKW ou quelque chose comme ça...), semi remorque (bon, existe déjà chez PST mais pas terrible...) dump truck et citerne ( Hasegawa san, merci de vous faire oublier sur ce coup là...)
et comme le disait Laurent, cabine tolée, lot 7...

Bon, s'ils arrivent à se redresser avec quelques sorties comme ça... on peut se prendre à rever de la suite...

maxime
   Posté le 16-08-2006 à 12:35:14   

Idées en vrac :

Le plus important : les gars d'Heller doivent aller sonder incognito les forums étrangers les plus connus pour connaitres leurs attentes.

Pour les réduire le coût des études de modèles : comment font les Chinois, ils dissèquent un bon 1/35 eme ( je sais : ), avec toute la doc existante aujourd'hui ça doit pas demander des efforts surhumains.

S'ils font du Français, y adjoindre le petit plus qui le rend accessible aux anglo saxons (ex un H39 = une grappe de 4 fusées Zu Fuss et un tourelleau allemand ).

En matière d'aviation ou de navires, il y a un tas d'attentes à combler, bien moins cher que la résine au 1/700 eme, ou de produits à "rénover" ( proposez aux amériicains un nouveau F 100 au 1/48 eme ou un C17 au 1/144 ils vont peut être sauter au plafond)...

Faire fabriquer ses moules en Chine et injecter à Trun (Aîe aîe aîe...)

Se mettre à l'affut des marchés plus porteurs ( warhammer, figurines, produits genre Mig....)

En es pérant que ça fasse avancer le Schmilblick
DUDU 33310
   Posté le 16-08-2006 à 15:27:30   

Pour commencer faire des derives de kit dejas existant !!!
AMX 30 B2 , 155 AU F1 , AMX 13 VTT et VTB , de nouvelles versions de GMC , de VAB avec de nouvelles roues , reduire au 1/72 eme les kits de H 35 et R 35 avec en plus des versions allemandes !!!
Et si la recette fonctionne ; faie de nouvelles etudes pour creer des modeles completement nouveau , comme ceux de France 40 qui ne sont pas legions sur le marche , ou bien d autre vehicules moderne tel que Berliet GBC8 KT , AMX 10 P et 10 RC , Acmat VLRA et bien d autres qui serait diffuses dans les deux echelles ,1/72 et 1/35 !!!
Comme l a dit Pascal , faire des kits plus finis et detailles ; qui ne seront plus des demi-jouets , meme si il faut pour cela debourse un peu plus que pour les enciens kits !!!
De toute facon j espere que Heller vas relever la tete et le defis , pour le plus grand bonheur de bon nombre de maquettistes de tout les ages !!!

Message édité le 16-08-2006 à 18:00:43 par DUDU 33310
Bristokit22
   Posté le 16-08-2006 à 17:52:47   

Ils ont eu au catalogue l'AMX 13 si ils ont encore les moules se ne devrai pas etre trop dur à resortir.
Lionel
   Posté le 16-08-2006 à 18:49:06   

Comme tous, je pense aussi que l’avenir d’Heller repose plus sur la diffusion de maquettes de qualité, aux standards d’aujourd’hui, et destiné à un public passionné. Cela ne doit pas les empêcher de rester accessible au plus grand nombre par leur facilité de montage et leur qualité

Au niveau du marché. Je ne sais pas quelle est la part de la maquette militaire dans le CA d’Heller, et surtout sa rentabilité… Il est en tout cas dommage de voir une marque comme Academy se faire un nom dans l’avion militaire 1/72 en ne faisant que reprendre vos maquettes en y ajoutant une gravure en creux.

Pour l’avenir…
Le 1/35 me semble trop encombrée pour être rentable, car le nombre de «coups» ( des maquettes très attendues et non encore commercialisées comme le B1bis) devient de plus en plus faible.
Pour certain, le 1/48 serait l’échelle qui monte. Étant donné qu’il n’y a quasiment qu’un fabricant sur le marché, il y a peut être des parts de marché à prendre…

Sinon, pour prêcher pour la paroisse qui m’intéresse, Heller peut avoir sa place dans le 1/72.

Pour moi, l’avenir passe par de nouveaux moules, concernant des maquettes non encore produites en injecté.

Le plus simple à développer serait de faire une version 1/72
Du Renault R35. Par rapport au kit 1/35, il faudrait prévoir le tourelleau modifié à l'allemande ainsi que la queue de franchissement. A partir de ce kit, il serait possible de décliner la version R40 ( nouveau train de roulement), ainsi que le panzerjäger (4.7cm Pak(t) ausf Panzerkampfwagen 35R(f) ohne Turm) et la version de commandement
Du Hotchkiss H35/39, avec là aussi les pièces nécessaire à sa germanisation et la queue de franchissement A cela pourrait être dérivé la version allemande avec roquettes ainsi que les 2 automoteurs 7,5cm et 10,5cm ainsi que le panzerbefehlwagen,

Cela demanderait plus de développement, mais un FCM36 serait intéressant. Il n'existe en injecté à aucune des 3 grandes échelles et pourrait marquer en beauté la renaissance d'Heller. Il y a là aussi 2 dérivés allemands en canon automoteurs dont les canons sont communs avec les automoteurs sur chassis hotchkiss

Il existe sur le net des listes de maquettes non encore produites et attendues en injecté. Il y a peut être des idées à prendre, en particulier pour le matériel des Alliés, sous-representé et interessant moins les ténors du marché.
Les pièges à éviter sont:
chercher à tout prix à faire du germain ( le marché est saturé et la concurrence rude)
refaire une maquette d'un véhicule récemment produit en injecté
refaire de nouveaux modèles pouvant être confondues avec une ressortie d'un moule Airfix ou Heller, ou de chercher à les améliorer .C'est possible pour certains, mais il faudrait alors lourdement insister sur les améliorations, et les commerçant risque de ne pas aimer devoir passer par pertes et profits les anciens tirages. Il y a aussi le risque de confusion par les acheteurs, ce qui n'améliorera pas votre image


Pour les nouvelles maquettes, voilà ce qui serait appréciable
des chenilles détaillées et utilisables Afin de satisfaire tous les publics, un plus serait d’inclure des chenilles maillons et sections en plastique injecté et des chenilles monoblocs en plastique souple. Le niveau de détail de ces dernières ne doit pas être inférieure à celle en plastique injectée.
Des décals utilisables, correctement centrés et offrant plus d'une possibilité de décoration
Si possible un aménagement intérieur, au moins de ce qui se voit par les trappes ouvertes.
De la photo découpe pour les pièces le nécessitant ( grilles, tôles fines...), en laissant le choix avec des pièces en plastiques

A+

Lionel
cosmique troupier
   Posté le 16-08-2006 à 20:25:18   

Bon, c'est vrai que j'ai tendance à penser "1/72" parce que c'est mon échelle...

Mais le 48ème est aussi une bonne idée, commercialement parlant... et là, tout est à faire ou presque, sans même essayer de doublonner Tamiya sur ce qu'il a déjà sorti, bien au contraire... en se démarquant par l'originalité des sujets... ce qui n'est pas incompatible avec ce que nous disons tous sur le 72ème... ne pas hésiter à prendre d'abord des sujets "déclinables"

Et Heller a toujours un beau catalogue, souvent unique, dans d'autres échelles et sur d'autres thèmes (les véhicules civils au 1/24, bateaux au 1/400, voiliers historiques...) Et je ne parle même pas de ce qui pourrait être repris ou poursuivi dans la gamme Airfix.

Mais ils faut, à mon avis, qu'ils fassent un choix entre jouets et maquettes (ça a déjà été dit mais il faut enfoncer le clou), sinon, ils vont continuer à brouiller leur image...
russejean
   Posté le 16-08-2006 à 21:57:01   

reprise de leurs vehicules au 72 bus parisien.4cv.traction.ect ect
cela comblerai aussi les gars des avions touites périodes...
vive le pantographe
Erwin
   Posté le 16-08-2006 à 22:00:17   

Je vous suis tous de plein coeur en espérant que Heller se reprendra.
De ma part, je n'ai j'amais compris pourquoi des marques comme Heller et Airfix ne continuaient pas a sortir des versions de leurs camions jusqua présent encore uniques (Bedford QL, Morris Commercial, Matador, etc...) De plus je n'ai j'amais compris pourquoi on n'a jamais sorti des camions Ford ou Chevrolet CMP.
Heller a sorti un très beau GMC et il ne doit pas être très difficile de sortir des déclinaisons du genre que fait PST. Je trouve aussi qu'on manque encore un GMC type 352 a chassis court et le GMC anti-aérien utilisé par l'armée Française.
Pour le reste, qu'ils se concentrent sur le matériel Français de tout temps, qu'ils utilisent (et améliorent) les moules de leurs produits au 35ème.
Et n'oublions pas la moto Gnome Rhone, sorti en 35 mais presque inexistant au 72 (sauf Alby ??).
Il ne leur manque pas de la documentation. Heller est Normand et Saumur se trouve aussi en Normandie. On n'a qu'a demander non ?
Ahhh, si j'avais l'argent a reprendre cette marque (on peut toujours réver, non ??)
JC Carbonel
   Posté le 17-08-2006 à 09:14:13   

Je pencherais pour les idées de Lionel : décliner le 1/35 au 1/72 avec des chenilles en segment genre Revell. La traction au 1/72 serait aussi une bonne idée (les rumeurs en font la meilleure vente Tam au 1/48).
Pour le 1/48 je suis plus réservé (et pourtant j'aime çà) mais des véhicules "aéronautiques" (GMC Citerne , Blitz, tracteur FAR etc...) pourraient marcher
Une mise à niveau et déclinaison des AMX (chenilles en segments etc...) pourrait être aussi une bonne idée

JCC
Jean-Jacques LABROT
   Posté le 17-08-2006 à 14:31:36   

Bonjour à tous,
Je réponds à l'invitation de Pascal et je me permets de vous laisser quelques pistes de reflexion pour tenter de sauver Heller. Le principal problème résisde il est vrai dans la qualité des productions de cette marque. Personnellement, j'ai du monter un ou deux kits Heller et.......................j'ai arreté pour me tourner uniquement vers du Tamiya ou autre...
Voici ce que je pense:
Heller ne pourrait il pas passer un partenariat avec les fabricants français d'accessoires et de kits de conversion comme Azimut ou Blast pour sortir des maquettes haut de gamme ( au 1/35ème par exemple). Heller se chargerait de produire les pièces en plastique en améliorant la qualité et les artisans comme Azimut produiraient les chenilles en résine, ou la photodécoupe. Le but serait de sortir des reproductions d'engins délaissés par les autres fabricants (les sujets ne manquent pas prenons par exemple la famille des BRDM, les lance roquettes multiples BM 21....etc)
JJ
Alain
   Posté le 17-08-2006 à 16:49:46   

Bristokit22 a écrit :

Ils ont eu au catalogue l'AMX 13 si ils ont encore les moules se ne devrai pas etre trop dur à resortir.


moi aussi je l attendais mais comme le reste de la (petite) gamme au 1/72 il a besoin d etre ameliore.
et puis voila un char qui peut etre decline:francais,israelien,operation de suez...a condition de faire une planche de decalque avec plusieurs versions (et pas une plaque avec imatriculation "amx13"...)
on peut resortir d anciens modeles a condition de les remettre un peu dans "dans le marche"
imaginez un marchand de jeu electronique qui resortirai aujourdhui un jeu style partie ping pong noir et blanc!...
GILLES LARTICLE
   Posté le 17-08-2006 à 19:47:59   


Bonjour, je pense pour ma part qu'il faut d'abord fabriquer des maquettes pour des maquettistes et non plus concevoir la maquette comme un jouet .
Améliorer la gamme au 1/35 ( chenilles, décalques, plusieurs choix de décoration dans la boite, afiner certaines pièces voir utiliser de la photodécoupe pour les grilles moteur et certaines pièces très fines ).
Décliner la gamme au 1/72 , pourquoi pas, mais également penser à des engins modernes ( de 1970 à nos jours ), des véhicules qui peuvent aller avec des avions à la même échelle ( citernes, engins du génie, véhicules de liaison, camionetes etc...)
Rééditer les vieilles maquettes mais en les mettant au standard actuel, je m'explique : - gravure en creux pour les avions et hélicoptères et cokpit en relief, vérrières ouvrantes permettant de voir l'intérieur des cokpits, harnais sur les sièges
: - une gamme de peinture qui soit de la peinture et non pas de l'eau collorée qui n'adère pas sur les maquettes.
: - plusieurs versions et décorations fournies dans la boite ( et se quelque soit la maquette ).
Voilà ce que je vois pour l'instant mais c'est déjà beaucoup.
@+Gilles...

JC Carbonel
   Posté le 17-08-2006 à 19:55:25   

Une bonne fois pour toute : reprendre en gravure en creux ou moule gravé pour du relief çà veux dire refaire le moule ....

Par ailleurs pour ce qui de la reprise de vieilles maquettes : j'ai eu ce soir le T-6 1/72 (je sais c'est un avion) , nouveauté Revell 2006 ...: c'est un moule Heller de 1975 !!!!

JCC
Laurent
   Posté le 17-08-2006 à 20:18:28   

Tu as raison JCC, il faut arréter de croire que c'est facile de reprendre un moule pour faire une telle modification, une surface plane dans un moule c'est de la rigolade le plus complexe c'est le relief saillant ou creux.
pascalbausset
   Posté le 17-08-2006 à 22:03:40   

Reprendre un moule, une notice, c' est quand meme moins couteux que de recreer un kit non?
cosmique troupier
   Posté le 18-08-2006 à 13:01:59   

enfin, y'a reprendre et reprendre... recréer et recréer...

Pour reparler du Sherman flail et du Churchill Crocodile, l'idée des nouvelles grappes est bonne (même si plus ou moins bien réalisée...)

Par contre, repartir de kits qui ont pas loin de 40 ans, avec tout ce que ça suppose, c'est quand même TRES limite... TRES TRES
Surtout que, pour le Sherman, ce n'est pas la bonne version, celui de Hellix (heu non, Airfer...) ressemble à un M4 (enfin, par temps brumeux) et que les crabs étaient exclusivement des M4A4

Alors, coller l'étiquette "nouveauté" là dessus, ce n'est plus limite... c'est au delà des limites !!!
ivan
   Posté le 18-08-2006 à 15:23:37   

Je pense que l'avenir d'heller passe par une véritable reflexion marketing et de production.
Le meilleur exemple est "Revell", en premier favoriser la producrtion de modéles nationaux, le catalogue de revell est à plus de 50 % fait de modéles allemands ou utilisés en allemagne. Que ce soit à notre échelle favorite, ou d'autres.
pour ma part je suis "touche à tout" , mais qu'à une seule échelle, le 72° (avions, blindés et autres, figurines) sur toutes les périodes.
J'ai un certain nombre de maquettes heller en cours ( VAB, Crusader, Super étendard, hawkeye), mais ça m'agace par exemple de ne pas avoir un seul rafale disponible, autrement que chez italeri, mes blindés français sont en résine ou un de chez revell (leclerc).
La quasi totalité des avions de l'aéronavale française ne viennent pas de chez heller (neptune, bréguet atlantique, alizée), idem pour les hélicos.
Si des fabriquants étrangers choisissent des modéles français (dauphin chez revell et lynx chez airfix ou fujimi) pourquoi heller fabriquant français qui devrait avoir des entrées priviligiées auprès des grandes entreprises nationales (eads, eurocopter, dcn, renault et autres) ne pourrait pas dévelloper des maquettes de bonne facture !
de plus heller a visiblement une bonne part de marché dans la grande disrtibution, pourquoi ne pas passer des accords de distribution avec certaines marques étrangères, comme dragon par exemple pour se donner une force de distribution qui lui permettrait de sortir de son ornière financière et developper une gamme plus performante.
Pachy
   Posté le 18-08-2006 à 15:42:10   

Pour sortir du thème "terrestre", Heller a une gamme fort fournie d'avions français 2GM au 1/72e. Certes les moules avec leur gravage en relief sont carrément démodés, mais il n'y a pas beaucoup d'alternative hors les kits Azur qui s'adressent à des maquettistes endurants et expérimentés. Vu l'intérêt réel qu'il y a en ce moment sur le thême "France 1940", n'y aurait-il pas un petit coup à jouer en rééditant ces maquettes avec des décals de qualité (ceux proposés par Smer sont pitoyables) et des petites grappes complémentaires (je pense à un minimum d'intérieur pour le Bre.693, le LeO.451 et l'Amiot 143 par example).
JC Carbonel
   Posté le 18-08-2006 à 19:42:52   

Heller a vendu les moules en question à Smer ... ces remarques sont donc à adresser à Smer.

Excusez-moi de faire de la pub mais essayez de lire mon livre sur Heller avant de poster ici car suggèrer à Heller d'améliorer des moules qu'ils n'ont plus çà ne va pas renforcer notre crédibilité vis à vis d'eux .

JCC
francois
   Posté le 19-08-2006 à 11:42:05   

Bonjour

Pour rejoindre paschy, en ce qui concerne les avions : mettre le paquet sur les avions 1/72 français Pas de remoulage, mais nouvelles décos attrayantes et insertion par exemple d'une grappe de détaillage intérieurs. (je pense par ex. à l'amiot 143), voire de photo découpe.

s'il n'est pas propriétaire des moules, Heller peut-il les racheter ou faire un partenariat avec smer ?

En ce qui concerne les blindés, la déclinaison des chars français 1/35 au 1/72 mais aussi au 1/48 permettrait d'envisager des dioramas blindés/avions.

Pourquoi pas aussi un petit panhard EBR ??? (tourelle d'amx 13 non ?)

Une autre piste pourrait-être la réédition des kits avec là encore des nouvelles décos et des grappes de détaillage ou correction : notamment compartiment de combat et moteurs, culasse des canons...
voire nouvelle tourelle pour le somua.

Le fait que les blindé français aient été réutilisés par les allemands est un facteur d'élargissement du marché (idem pour certains avions)

Pourquoi aussi ne pas tenter la vente par souscription pour de nouveaux produits ambitieux, en s'appuyant sur les revus maquettisme et le net ?

En tout cas, comme IVAN, je pense que Heller va devoir assumer une remise en cause globale de sa stratégie et de sa technologie.

Bon courage à eux, j'espère que cela réussira.

Bonne journée à tous

A oui j'oubliai : pour les chenilles : du tronçon ou du maillon par maillon

FB

Message édité le 19-08-2006 à 11:44:37 par francois
Pascal
   Posté le 19-08-2006 à 14:51:44   

Je vous copie in extenso le mail que m'a fais parvenir un maquettiste avion :

"Pour faciliter les choses, Heller pourrait reprendre au 1/72 des maquettes existant déjà au 1/48 : Mirage III C et/ou B (à ma connaissance il n'existe que les "plus que moyens" Airfix et Matchbox/Revell ou un kit en résine hors de prix...), F-84F Thunderstreak et RF-84F Thunderflash.
Il est vrai que Heller, dans le passé a déçu les attentes des maquettiste "avions Armée de l'Air" en "oubliant" de produire le Mystère IVA (avec déco possible israelienne, voire indienne) dont Matchbox nous a gratifiés d'une maquette moins que moyenne qui réclame énormément de travail pour arriver à un résultat moyen, le Mystère IIC, le Super Mystère B2 (même avec l'existance de l'Airfix) ou un beau F-100D/F Super Sabre (le modèle ESCI, "encensé" dans les revues de maquettisme est loin d'être parfait !). Heller aurait pu produire un beau (et bon) Douglas AD-4N Skyraider et dans la lancée de l'Araodo 96, un SIPA 10 (Ar 396) et dérivés.
Heller a préféré le marché suédois (a-t-il été rentable ?) et la Suède, dans les années 70 a été à deux doigts d'interdire les maquettes d'avions militaires incluses dans les "jouets guerriers"...
Des 90 maquettes d'avions "Armée de l'air" (de 1940 à nos jours) que j'ai au 1/72, 44% sont des maquettes Heller... Ce n'est pas si mal que ça. Et je suis loin d'être le seul a "faire" de l'Armée de l'air nationale. Il n'y a qu'à voir quelques stands lors des expos et entendre les doléances des exposants... Il y a de la demande et je suis persuadé qu'il en est de même dans les autres disciplines.
Et l'Aéronautique navale, avec un bel F4U-7, dont aucun au 1/72 n'est réellement satisfaisant, et un Aquilon ? Et la période de la Grande Guerre ? D'autres y réussissent, pourquoi pas Heller ? Manque de volonté ?
Avec un Mystère IVA au catalogue, Heller pourrait proposer un coffret complet des avions de la patrouille de France sur jets.
Je peux rajouter : pourquoi pas le SO 4050 Vautour, décliné en ses trois versions avec possibilités de déco israelienne également.
Je n'ai parlé que 1/72, car c'est l'échelle qui reste la plus populaire pour le diversité des modèles. Je suis fana de 1/48 (et 1/35 pour les véhicules), mais pour des séries comme "mon" Armée de l'air, il me faudrait beaucoup trop de volume de disponible pour en ranger la totalité... et voir des maquettes montées dormir dans des boîtes... ce n'est pas agréable!

Je suis surtout "avions" mais ne dédaigne pas, de temps en temps, monter un blindé.
Et des véhicules de piste ou autres à la même échelle que les avions afin de pouvoir faire des saynètes ?

Et puis, l'actualité, ce n'est pas obligatoirement le dernier Airbus. Qui en voudra ?

Cordialement.

JC Mermet"

Pascal
damned81
   Posté le 19-08-2006 à 16:11:38   

salut et pourquoi pas innové plutôt que sortir les mêmes modeles que tous le monde ?
Pour la période 1940 il y a toute la gamme des camions LAFFLY et LATIL,les camions BERLIET,CITROEN,RENAULT,les véhicules SOMUA ,UNIC....
Bref des dizaines de véhicules dont seulement certains sont sortis en résine!
colonel klink
   Posté le 22-08-2006 à 08:59:52   

je reagi un peu tard
je vois qu'Heller dechaine les passions, et c'est bien normal
je me souvient avec nostalgie d'une de mes premieres maquette: un mirage IV au 1/100 je crois, Heller bien sur
j'ai eu ma periode avions et pour moi à l'époque la gamme Heller etait très variée et originale (les mureaux 117c'est pas du hasegawa )
puis une periode marine, et la aussi j'ai ete satifait par la gamme heller (ha ! la Jeanne D'arc)
pour les blinbés, c'est autre chose
mais l'engoument pour le 1/72 est somme toute assez recent
je me souvient d'une epoque ou j'ai été obligé de monter les horibles kits Hasegawa (bon ils ne sont pas tous horribles )
donc ravi de la sorti du VAB meme s'il n'est pas parfait (mais pour le prix d'une maquette Dragon on a 3 VAB)
puis la jeep et le GMC : superbe!
alors pourquoi s'arreter en si bon chemin?
se recentrer sur les maquettistes: vendre chez les detaillants et eventuellement les magasins de jouet mais les grandes surface?
et puis arreter de vendre des boite avec peinture (inutilisable d'ailleurs) et pinceau (pas mieux) ça augmente le prix sans qu'il y est une reelle valeur ajouté (ou alors il faut mettre des vraix pots de peinture)

alors je ne peut souhaiter que longue vie à Heller

PS : et reéditez nous l'AMX 13
JC Carbonel
   Posté le 22-08-2006 à 09:04:15   

Je partage entièrement l'opinion du Colonel !!

JcC
preludebch
   Posté le 22-08-2006 à 14:57:37   

Heller ou la déchéance d'un grand ...
Je me rappelle avec émotion de leur catalogue 1989 ..
L’étendue de leurs gammes en particulier celle de la Marine étaient tout bonnement impressionnants. Coté qualité ils n’étaient pas en reste et savaient sortir les sujets que l’on attendait. Dommage qu'ils n'aient pas su évoluer.

Perso je vois les points suivants en progression possible:

*-Réintroduction de la marque dans les magasins spécialisés avec un dans un premier temps séries spéciales 'Hitech' avec des piéces sup. de détaillage (en collaboration avec eduard ou autres -pas les bouses en White Metal des séries précédantes-) puis rétrofit progressif des moules les plus intérréssants avec gravure en creux Tout ceci ferait sans doute la différence -du moins pour les moustachus-.

*-Dans la politique 'supermarchés' engagée jusqu'a présent, la reprise de l'idée des kits Bobkits ou cliclac ciblant les débutants n'était pas mauvaise non plus -bien que trop chers et méconnus- mais devrait étre revisitée avec tarifs a la baisse et sans les ensembles pinceaux / peintures ignobles que l'on connais actuellement dans la série 'Rapid Kit' et surtout une amélioration de la montabilité !! -Les Rapid kits actuellement dispos frisent l'intolérable dans ce domaine et ont dus certainement dégoutter plus d'un jeune du maquettisme- ...

*-Une recherche de collaboration active avec des maquettistes compétents pris en tant que consultants lors des premières phases de développement des nouveaux modéles ne serait probablement pas une mauvaise idée non plus -on a connu ca avec le Me109 K au 1/72 de la marque d'abord sorti complétement faux puis refait avec l'aide de l'IPMS..-

Bref : C'est dommage, espérons que les repreneurs -s'il y en a- connaitrons suffisamment le marché et le métier pour mener la marque sur le bon chemin et concurrencer -voire dépasser- Revell en tout cas il y a d potentiel !!

filou
   Posté le 22-08-2006 à 19:24:18   

bonsoir

ils ont eu un specialiste pour les conseiller,mais il a jeter l'eponge........

Mr Jourdan à vous la parole a defaut d'autre chose
JC Carbonel
   Posté le 22-08-2006 à 21:31:18   

Le resp. des études actuel (F. Reiser) est un maquettiste aussi mais camion et voitures à ce que je crois .... Et le GMC a été fait avec l'assistance d'un consultant maquettiste çà n'a pas empêcher l'erreur des jantes de se glisser ...
JCC
Laurent
   Posté le 22-08-2006 à 21:42:48   

Peut être mais ils ont corriger sans nous faire le coup des asiatiques qui ont sorti une version "Pro".
preludebch
   Posté le 23-08-2006 à 09:51:54   

JC Carbonel a écrit :

Le resp. des études actuel (F. Reiser) est un maquettiste aussi mais camion et voitures à ce que je crois ....

Ca explique peut étre la politique un peu bizarre coté aviation..

JC Carbonel a écrit :

Et le GMC a été fait avec l'assistance d'un consultant maquettiste çà n'a pas empêcher l'erreur des jantes de se glisser ...

Nobody's perfect .... Pour tutoyer la perfection faudrai peut étre s'adresser a des SIG pour chacun des sujets traités ?.
shermanologue de garde
   Posté le 23-08-2006 à 15:17:46   

SIG : Special Interest Group
Laurent
   Posté le 23-08-2006 à 15:51:30   

Merci pour cet éclaircissement Claude, certains d'entre nous ne sont pas toujours "aware", comme moi parfois.
Laurent
   Posté le 23-08-2006 à 23:46:39   

Anecdocte de Michel :
"En 1994 , un responsable HELLER est venu au 2° escadron du Ge 503 RCC à Mourmelon pour finaliser les cotes du Leclerc.
D'aprés ses dires HELLER a sorti ce char en vue du cinquantenaire du débarquement ( ou est le rapport ?)
Celui ci m'a juré que se serai du h- tech avec photodécoupe etc...
Quand j'ai vu ce qu'il y avait dans la boite, c'est parti à la poubelle
Ceçi dit HELLER m'a quant meme révé dans les années 70"
JC Carbonel
   Posté le 25-08-2006 à 09:29:08   

De mémoire (car bien que je l'ai vu à l'époque , le 1/35 ce n'est pas mon truc et je ne l'ai pas gardé) , le Leclerc 1/35 de Heller première mouture (1994 donc) incluait
- photodécoupe (sangles des réservoirs externes, peut-être des grilles ?)
- accessoires en métal blanc (je me souviens d'obus flèches)
- chenilles souples mais collable à la colle pour styrène
- chassis d'une pièce (comme TAM)

Je crois par contre que la nouvelle version (celle ou il faut découper la tourelle) n'a plus toutes ces options . N'y aurait-il pas eu confusion ?

JCC
preludebch
   Posté le 25-08-2006 à 13:30:13   

J'ai connu un AMX30 comme ca mais jamais vu le leclerc.
michel
   Posté le 25-08-2006 à 14:25:32   

Certe, il y avait de la photo-decoupe ect... Mais c'était plus pour faire
à la page que justifié sans parler du plastique aussi fin que du papier à cigarette.
Heller a eu le mérite de sortir de supers modeles dans leur originalité et qualités (série marine, série musée avec de magnifiques illustrations de Françis Bergese)
On est quant meme tous d'accord sur une chose: Heller nous a fait rever étant gamins, mais depuis le monde a changé, pas Heller.
cosmique troupier
   Posté le 25-08-2006 à 14:42:42   

Là est tout le problème, c'est que certains kits Heller qui me font encore rever n'ont pas loin de 30, voire 40 ans...

A part le léger sursaut GMC/jeep/LCVP... parfois gaché par un manque de rigueur (je ne vais pas revenir sur les roues du GMC, on pourrait aussi parler des ridicules moignons censés représenter les équipages, des planches de décals minimalistes... etc... )

Malheureusement, je crains que notre initiative soit un coup d'épée dans l'eau car, dans le passé, il n'ont jamais su écouter leurs clients...
D'ailleurs, leur politique tous azimuts me laisse à penser qu'ils ne savent même pas qui sont leurs clients...
Laurent
   Posté le 25-08-2006 à 14:56:07   

Nous pourront au moins nous dire qu'ils n'ont pas été prévenus de nos désidératas.
maxime
   Posté le 25-08-2006 à 19:01:30   

Bonsoir,

Je viens de relire le post et d'acheter FSM ( Fine Scale Modeller ). Au vu des pub et "reviews" Italeri ou Revell, vous ne m'enlèverez pas de l'idée que pour conserver une part de maquette à la Française il faut travailler pour le marché Anglo saxon ( Italeri : B26 Invader + sahariana + rééditions de panzer et autres Sherman. Revell : He177, Ju290 + pleins de rééditions de moules Hasegawa tels que F86 Sabre, neptune etc etc ).

Regardez aussi les comptes rendu de conours dans les autres pays : majorité de panzerm4F15eagleHMSHOODMe109...

A mon humble avis le B1bis en grande série au 1/35 eme est une exception car il a une gueule particulière.

Bon ben pour ce que j'en dis... Fine molds vient de sortir de nouveaux moules de ...messerschmitt 109 au 1/72eme
sherman
   Posté le 27-08-2006 à 08:21:44   

salut à tous!je suis un petit nouveau sur le site.
Pour la société heller,je vous jure que ça me fait mal au bide.D'après ce que je peux savoir ils disposeraient quand meme de huit millions d'euros de commande(lu dans ouest-france.
Ah,nostalgie,quand tu nous tiens.......Qui n'a pas commencer par une heller?
Il est sur que maintenant la qualité date un peu mais il faut se rappeller que pendant longtemps nous n'avions rien d'autre.(notamment pour les chars français).J'ai encore monter,il n'y a pas longtemps,le GMC et je me suis fait plaisir,n'est-ce ppas le principal?
Je n'ai pas d'idées réelles pour le "sauvetage" de cette société mais je me dis qu'elle n'est pas encore morte.Le principal étant que nous soyons prets,nous maquettistes,à la soutenir.
Salutations à tous!
Pat95
   Posté le 27-08-2006 à 09:46:27   

A mon humble avis, les raisons principales de la difficulté de Heller sont le manque d'imagination, le manque d'audace et le manque de persévérance...
Rappelez-vous des premières productions : il y avait des séries des voiliers des XVIIe et XVIIIe siècles, des bateaux de guerre français, des avions français de 40, des figurines et des chars français de 40, etc. etc
C'est cela qui avait fait le succès de Heller.
Depuis, les responsables ont abandonné cette politique et se sont contentés de faire une politique de petite semaine en rééditant des vieilles productions avec de temps en temps quelques créations plus ou moins réussies comme le VAB, la Jeep et le GMC.
Alors si Heller veut s'en sortir, il faut se recentrer sur certains créneaux qui sont porteurs, c'est à dire encore disponibles.
Je ne parle pas ici des bateaux et des avions car je ne les connais pas. En revanche, concernant les blindés, je vois au moins deux idées qui sont à creuser : les engins français et alliés aux couleurs françaises de 39-45 (donc ça va du R35 au sherman avec des possibilités de conversion, en beute par exemple) et le matériel français contemporain, comme le VBL, VLRA, AMX10, etc.
Je pense que les engins contemporains seraient une bonne chose car il y a très peu de productions (seul ADV Mini les fait). En plus comme nos gars sont engagés partout dans le monde, cela ferait de bons dios, d'autant plus qu'il y a des revues spécialisées qui publient de belles photos et même parfois de profils.
Le plus important à mes yeux est de se fixer une ligne de conduite et de s'y tenir. Cela est d'autant plus vrai que la clientèle a évolué et le maquettiste d'aujourd'hui n'est plus un "boutonneux" qui se contente de l'à peu près mais quelqu'un de tout âge qui est un amoureux de l'histoire, du détail, du montage et de la peinture. Bref un client exigeant qui cherche parfois de l'originalité.
C'est pourquoi Heller a désormais intérêt à placer la barre le plus haut possible dans le domaine de la qualité, avec de la photodécoupe si besoin est.
Voilà en gros mes idées, que d'autres ont déjà dites dans les messages précédents.
Maintenant il reste à savoir si les responsables d'Heller (ou futurs) vont tenir compte de nos requêtes.... Chi lo sa ?
Patrick
Laurent
   Posté le 27-08-2006 à 11:17:12   

Petit rappel : une sytnhèse sera faite de vos idées/suggestions et sera envoyé à Heller. Donc, ne faites pas le coup du "c'est déjà dit alors je n'ai pas besoin de mettre un message", plus il y aura de messages plus se sera représentatif.
Mettez une ou dix lignes mais donnez votre avis !!!
cosmique troupier
   Posté le 27-08-2006 à 11:41:38   

en parlant de synthèse, au dela des demandes qui reviennent le plus souvent... je pense qu'il y a un mot qui est très présent.... c'est "rève"... je pense que si Heller sais tirer parti de son passé et retrouve l'aptitude à nous faire rever... alors ils s'en sortiront
michel
   Posté le 27-08-2006 à 12:57:51   

Peut etre qu'un partenariat avec des fabricants de photo-dec, kits d'ammélioration / convertion et de nouveaux décalques, Heller pourrai relancer la boutique en donnant un coup de neuf à ses produits sans se casser les reins.
Le tout dans une belle boite marquant un nouveau départ bien ciblé!
EricMorati
   Posté le 28-08-2006 à 00:51:58   

Bon moi je fais du 1/35 et de temps a autre un peu de 72 pour me detendre..!!

Je trouve l'idée de Lionel de faire les engins français et les déclinaisons WH pour l'export au 1/72 avec de la qualité et surtout des prix abordables pourraient peut etre remettre HELLER sur les rails...

Pour le 1/48... aussi mais il n'est pas bon de courrir plusieurs lievres en meme temps il faut rester concentré sur un type d'echelle et de sujet. Si la gamme 1/72 marche alors on decline les engins français au 1/48 car les grands fabricants oublieront de le faire a part peut etre TAMIYA avec le B1 bis... pour accompagner la traction a cette echelle.

Et plus tard faire de meme au 1/35 pour remplacer les antiques moules des R 35 et Somua... avant que TRUMPETER mette le nez dedans..!!

Et pourquoi pas..delirons un peu un D1/D2 ou un FCM 36 ou bien un FCM 2C

Mais avec là aussi un tarif autre que ceux des autres marques ... faire de la qualité ne veut pas dire systematiquement cher... si le prix est abordable, je pense que les maquettistes en prendrons 2 au lieu d'un seul...
c'est ce que j'ai fait avec le B1 bis mais en passant par l'asie ou j'ai gagné avec la différence de prix, un kit ici en France type AFV..!!!

A+
Eric
preludebch
   Posté le 28-08-2006 à 10:53:01   

michel a écrit :

Le tout dans une belle boite marquant un nouveau départ bien ciblé!


Encore plus economique : Réutiliser les superbes dessins des boites 'noires' ou 'bleues' de 1989 ...
bertrand1810
   Posté le 04-09-2006 à 02:52:39   

Il y a plus d'un an, j'avais écrit un courrier chez Heller à Trun leur demandant pourquoi il rééditait des chars français 39/40 dans des boîtes ou ils étaient aux couleurs allemandes. Je leur avais soumis l'idée de rééditer leur collection précédente concernant cette période. La réponse a été : "ce n'est prévu !". Eh bien Tamiya l'a fait.
maxime
   Posté le 04-09-2006 à 19:55:07   

Bonsoir, à l'occasion d'une recherche, je viens de tomber sur l'intro du site Trumpeter. Bien que "vieux" et amoureux de "la maquette à la Française" je me permets de souligner...................


DearModelers!After many years of development, Trumpeter is now an internationally recognized injection molded plastic model kit manufacturer. We have progressed rapidly in the tooling and production of unique subjects in excellent detail and quality and wish to thank everyone for their enthusiastic support and response.

Our goal is to continue to produce top-quality model kits with world-wide appeal. Subjects will include prototypes from Asia, Europe, the USA and more in order to satisfy the demands of modelers across the globe. We welcome your comments on our kits through our email address on this web site, as we are always interested in finding out whether we can improve on our products or whether there are suggestions for subjects which we could consider tooling. There is a bright future in modeling from Trumpeter to you!

Signé Confucius ?
JC Carbonel
   Posté le 04-09-2006 à 20:23:04   

Beau bla-bla marketing ... Trompéd'air lave plus blanc ? Et n'oublions pas une différence de taille : 1 milliard de Chinois et moi , et moi ....
Et n'oublions pas aussi que lorsqu'on lit les analyses, une maquette sur deux (de celles qui ont droit à des montages dans la presse) ont des gros blèmes ....
Ce qu'il faut se demander c'est comment a fait Trompéd'air pour se construire une réputation de "bon coup" en quelques années avec un lot très moyen et quelques grosses "daubes" ...
A mon avis on est loin de la qualité du produit mais plus de la qualité du marketing ....

JCC
cosmique troupier
   Posté le 04-09-2006 à 20:33:17   

oui, je préfère juger sur les faits que sur les déclarations d'intentions... (en 2007... on va avoir des tas de promesses marketing aussi...)

C'est vrai que Trou péteur, à part un superbe FAMO et un très beau Ferdinand/Elefant... le reste mouais bof...
maxime
   Posté le 04-09-2006 à 20:48:06   

Ben ... pour le moment la première différence c'est que celui qui a fait le moins bon marketing est en redressement...

Quant aux modèles Trumpeter ils ne sont quand même pas globalement plus mauvais que ceux d'Heller

( et je répète : je suis hyper fana d'Heller )

Ce que je voulais souligner c'est que les Chinois ne se sont pas encopre trompés de cible : worlwide modellers ( je reste persuadé que le modéliste est anglo saxon ou imbibé de culture anglo saxonne et que les sujets porteurs sont globalement allemands WW2 ou USA )

Il faut évidemment aussi que la qualité y soit.
Ce n'est pas en vendant quelques caravelle à plus de 20€ ( modèle qui m' a beaucoup plu ) qu'Heller s'en sortira. Italeri fait encore de l'Italien en produisant encore plus de ...teutons et Amerloques.

Mais bon si les discours de ceux qui y arrivent ne sont que de la propagande......

Message édité le 04-09-2006 à 20:51:03 par maxime
cosmique troupier
   Posté le 04-09-2006 à 20:58:16   

Si on compare la vitalité d'IPMS UK et celui d'IPMS France (au fait, ils existent encore ?)...

Je ne peux que te donner raison...
Lionel
   Posté le 05-09-2006 à 09:20:03   

Euh c'est quoi un gros blème sur une maquette?

Le net a vu arriver une foultitude de critiques qui descendent tout ce qui existe dès que l'erreur dépasse le milimètre, et vous systèmatiquement aux gémonies certaines marques
Je pense à Academy, qui a le courage de sortir des sentiers battus. Combien ont pleuré certains sur le thème " les Stuart/M3 Lee/M10 GMC/M551 Sheridans dispos sur le marché sont pourraves" et maintenant pleurent sur le thème" il y a ceci ou cela qui va pas?" Regardez la lsite de ce qui faut pour faire un "bôoo" Sherman au 1/35...

Surtout combien d'entre nous sont capable, à l'oeil nu d'identifier ce genre de défaut sans information préalable?

D'un autre côté, Dragon peut se permettre de sortir des maquettes avec de gros bugs de montage sans que personne n'y trouve à redire. je pense, rien qu'au 1/72:
T-34 M40: chenilles noires inutilisables
StuG IV: chenilles trop longues
Nashorn: Chenilles trop longues
T34 M42: grillage photodécoupe à la mauvaise dimension, jantes à percer ( 500trous;; ;une paille!)
T34-85: pareil, ouatmille trous à faire
Panther sans zimemrit: caisse métal qui joint mal
M4A3(76)W: montage du train de roulement merdique ( mais peut être est-ce moi qui ait un pb?)

Il y a là, à mon avis des différences de traitement qu'il faudrait expliquer non?

Il me semble que la majorité des maquettistes recherche en priorité:
des maquettes qui se MONTENT bien
des maquettes qui présentent bien une fois montée
des maquettes qui ressemblent le plus possible à l'original
Les as du comparateurs et du plan qui tue sont une minorité qui fait du bruit, mais reste peu représentative, et qui ne sert qu'à dégouter le maquettiste lambda.

Finalement, que vaut-il mieux, toujours pour le même maquettiste lambda?
Un SdKfz250/3 tamiya, qui serait une mauvaise représentation de l'original, mais se monte avec facilité
le même chez dragon, certe juste, certe plus fin, mais qui est à la limite de l'immontable? Ma femme en a pris un ,et il a fini dans la boîte à rabiot pour cause de caisse juste, mais très difficile à monter...

Pourt en revenir à Heller, on en parle tous avec des trémolos dans la voix... Je me suis décidé à faire une maquette de chez eux.
J'ai prix un bateau militaire ( le maillé Brézé) au 1/400 de chez eux. C'est un genre de maquette que je n'ai jamais fait ou presque. Comme ça pas d'a priori...
je dois avouer ne pas être déçu du voyage. Etant débutant dans le genre, il y a tout pour qu'il finisse projeté contre un mur et pour me dégouter définitivement du naval
Si vous voulez voir les dégats:
http://yoyo.le.petaf.free.fr/MK/MailleBreze/montage/
je veux bien admettre que le moule est vieux, que c'était le top de l'époque ( il y a un peu moins de 40 ans) mais bon.... faut avoir envie de faire de l'archéologie!
Certes, c'est le seul moule qui sera jamais fait de ce navire, mais je ne pense pas que la diffusion de ce genre de vieux tromblon sauvera heller. Ce doit même être ce qui les a mis dans le trou où ils sont actuellement.Si je dois refaire un bateau, je ne pense pas que j'irai de nouveau chez Heller .
Quitte à faire un bateau pour faire un bateau, je pense que le niveau de détail et la facilité de montage d'une production Trumpeter n'ont rien à voir...

Dans la politique de trumpeter ( et celle de dragon), ce qui fait la différence, c'est aussi la quantité de nouvelles maquettes sorties tous les ans.
Il n'y a a qu'à voir les rafales d'annonces concrétisées, quelque soit le type, et comparer avec Heller. Déjà, c'est quoi pour 2006?Si j'en crois leur site, les 4 nouveautés de l'année 2006 sont l'A380 au 1/125, l'EC145 au 1/72 et la Citroën Xsara au 1/43 et 1/24. Tout le reste est de la réédition.
c'est pas avec ça qu'on va passer son temps à monter du Heller...


bertrand1810 a écrit :

Il y a plus d'un an, j'avais écrit un courrier chez Heller à Trun leur demandant pourquoi il rééditait des chars français 39/40 dans des boîtes ou ils étaient aux couleurs allemandes. Je leur avais soumis l'idée de rééditer leur collection précédente concernant cette période. La réponse a été : "ce n'est prévu !". Eh bien Tamiya l'a fait.

J'avais posé la question à m. Reiser aussi. Il parait que 2 plaque d'immatriculation française et une page de plus dans la notice revient trop cher Pourtant, vu le prix de vente pour des moules amortis depuis longtemps...

A+

Lionel
filou
   Posté le 11-09-2006 à 13:09:16   

bonjour

une intervention de Philippe Jourdan sur un forum avion
http://www.master194.com/forum/viewtopic.php?t=20919&start=125
cosmique troupier
   Posté le 11-09-2006 à 13:41:46   

Très interessant ce post de Ph Jourdan qui a vécu Heller de l'intérieur...

Ce qui prouve bien que, dans ce domaine particulier (au contraire de la banque, de l'agro alimentaire ou autres), l'étude marketing dépend (ou dépendait... comment est maintenant ?)) de l'appréciation humaine et de l'expérience... alors, en effet, c'est ce qu'il a vécu, il suffit que le top management n'écoute plus ses gens là pour que la catastrophe se profile...

Hélas, bien souvent, la direction des entreprises est confiée à des financiers qui ne voient que les profits à trois mois pour faire sourire l'actionnaire et qui sont donc sourds à toute stratégie à moyen terme... et pour qui les hommes de métier sont juste des empécheurs de compter en rond... Ils sont là pour produire ce qu'on leur dit de produire en fonctions des profondes réflexions de quelques technocrates qui demain feront "dans le yaourt" "dans l'assurance vie" "dans le manger bio" ou "dans la presse du coeur"
JC Carbonel
   Posté le 18-09-2006 à 13:00:47   

Après la braderie de Lille et celles de Rennes, où je n'ai quasiment pas vu de maquettes actuelles (aucune à Rennes) je crois que l'on peut dire qu'en effet la maquette "qu'on offre au débutant pour son anniversaire" et qui finit au vide grenier çà n'existe plus. (c'est à rapprocher des nombreux Action Joe 12'' qu'on trouve en pile en vide grenier et aucun 12'' Dragon etc...) Donc cela signifie que le modèle économique de Heller (maquette "à un coup" en grande surface dans l'espoir de donner goût au sujet) est mort et qu'ils doivent se repositionner sur le modèle maquette pour "fanas".
Il m'en coûte un peu pour dire çà mais bon c'est ce que je constate donc le réalisme devant primer.

JCC
filou
   Posté le 05-10-2006 à 19:38:44   

Bonsoir

que ressort il alors de la synthese?
russejean
   Posté le 06-10-2006 à 21:52:13   

le fils d' ariane suit sont cour........
sgt rock
   Posté le 06-10-2006 à 22:01:33   

bonjour a tous .
je visite ce forum regulierement et j'ai enfin pris la decision de m'y inscrire . j'ai 45 ans et depuis tout petit je monte des maquettes de blindés et je peints des figurines au 1/72eme qui est la seule echelle qui m'interresse . j'ai commencé a monté du 72eme etant gamin car ces maquettes ne coutaient pas cheres elles etaient vite montées et reproduire des champs de batailles dans ces conditions était formidable pour moi a l'époque . il est vrai que la qualité de finition et de gravure n'était pas exeptionnelle et que je melangeais le 1/72e et le 1/76e . mais combien de maquettes heller et airfix j'ai monté avec plaisirs ?? combien de tigres de sherman de camion matador ou d'opel blitz ??? malheureusement j'ai tout vendu sur un coup de tete il y a quelques d'années mais j'ai recommencé une collection peu apres par nostalgie et par passion.
heller tout comme airfix sont deux marques qui font parties du patrimoine de la maquette .
pour donner mon avis sur le futur d'heller je pense qu'il y a suffisament de sujets a traiter pour attirer de nouveau les collectionneurs anciens et nouveaux :
* france 1940
* 1914 /18
* confilts modernes : vietnam ,golfe , israelo arabe etc...
*les blindés sovietiques modernes .
nous avons beau critiquer certaines productions comme le VAB , je pense qu'il a le merritte d'exister malgré ses defauts et je suis sur que la pluparts d'entre nous en ont achetés plusieurs !
je pense aussi que le prix a un role important le fait de sortir une maquette peu detaillée comme le VAB est une façon d'interresser plus de monde comme le maquettiste qui saura l'ameliorer et le detailler comme le joueur de wargames qui se contentera de le monter "from the box" et comme le debutant qui ne sera pas effrayé par la complexité et le prix.
Pascal
   Posté le 12-10-2006 à 12:42:49   

Je vais faire le point samedi avec le minitracksiens présent a à Cholet et je vous tiendrais au courant de la synthèse que va être faite.

Pascal
maxime
   Posté le 21-10-2006 à 20:50:14   

Bonsoir,
Une news que j'avais ratée, je ne sais pas si elle avait été relevée :

"Sursis pour le fabricant de maquettes Heller
25/09/2006

Social

Spécialisé avec 72 salariés à Trun dans l’Orne, le fabriquant de maquettes en matière plastique Heller, mis en redressement judiciaire par le tribunal de commerce d'Argentan (Orne) à la fin du mois de juillet dernier, a obtenu le 22 septembre un nouveau sursis de deux mois.

Connu dans les magasins de jouets du monde entier, Heller, la PME, fondée en 1957, y exporte 35 % de sa production, au travers de ses maquettes d’avions, voitures, cette filiale du groupe anglais Humbrol est aujourd’hui victime de la concurrence des fabrications en provenance de pays à bas coût, Chine et Pologne, et des jeux vidéo, plus en vogue.

Mais pour Richard Ripaux, membre du comité d'entreprise et délégué syndical CGT de la société, « est victime de la mauvaise gestion d’un précédant directeur qui a laissé un déficit de trois millions d’euros et de l’obligation pour l’entreprise d’acheter ses matières premières en début d’année alors que la majorité des ventes se réalisent au dernier trimestre ». Le délégué regrette d’autant plus la situation actuelle que Heller avait réussi à faire passer son chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros en 2004 à 16,5 en 2005.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois"


origine : L'Usine Nouvelle

Message édité le 21-10-2006 à 20:51:04 par maxime
translatoretatravers
   Posté le 21-10-2006 à 21:18:50   

merci.
phi
   Posté le 23-10-2006 à 09:11:58   

De sursis en sursis,cela ne va pas forcément dans le sens de la reconstruction de la marque,ni de son image .
JC Carbonel
   Posté le 23-10-2006 à 09:38:07   

normalement ils sont "sursitaires" pendant 6 mois donc jusqu'à décembre ...après ...qui vivra vera , live and let die etc....

en tous cas les produits Heller sont dans le catalogue de Noël de Joué-Club donc il y en a qui leur font encore confiance ....

JCC
Laurent
   Posté le 29-10-2006 à 11:05:07   

C'est toujours ça.
Pascal
   Posté le 09-11-2006 à 08:59:10   

Juste pour vous dire que je n'ai pas abandonné l'idée msai que le bouclage du centurytracks est prioritaire!

Pascal
michel
   Posté le 19-11-2006 à 11:41:55   

Cette semaine j'ai réalisé ma B. A
A l'occasion des fêtes de noel une grande surface propose le Mustang Airfix au 1/24° sous boitage Heller avec peintures et pinceaux pour 15 € . A l'époque de sa sortie le prix était moins attractif !
phi
   Posté le 25-11-2006 à 13:50:16   

Entendu aujourd'hui Heller a jusqu'au 1 décembre pour une reprise sinon ...
Gilles
   Posté le 25-11-2006 à 17:47:27   

Le journal de 13h00 de TF1 (Claire Chazal) ce samedi 25/11 : 5 mins de reportage sur Heller !

http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3359902,00-dernier-fabriquant-modeles-reduits-difficulte-.html

Gilles
Laurent
   Posté le 25-11-2006 à 20:54:04   

Donc dans 6 jours le verdict.