Sujet :

Blitz citerne (pour l'Academy)

shermanologue de garde
   Posté le 29-07-2005 à 19:52:33   

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=82518&highlight=

Laurent
   Posté le 29-07-2005 à 22:22:48   

A voir pour ceux qui compte monter ce modèle.
Merci Claude.
JFF83
   Posté le 30-07-2005 à 09:07:01   

ils appartiennent à la luftwaffe?
Laurent
   Posté le 30-07-2005 à 16:02:21   

Pour la plupart probablement que oui !
shermanologue de garde
   Posté le 30-07-2005 à 17:07:26   

I think so car la Heer (armée de terre) n'utilisait guère de citerne pour transporter son essence, faisant plutôt confiance aux jerrycans ou au train pour les transports de longue distance.
Mais la WL en avait besoin sur ses aérodromes.Le modèle a servi aussi pour les V2 sauf erreur.
Lionel
   Posté le 31-07-2005 à 08:06:18   

Salut!

Déjà que le matériel de servitude n'a pas beauoup été pris en photo, alors les camions des colonnes de ravitaillement en essence, faut pas réver...

Dommage, cart j'en aurai bien fait un en version Heer.
Il ne me reste plus qu'à me consoler en me disant que la Schwimm est très jolie!

PS on dirait le retour de la série Orange chez Matchbox: 2 véhicules dans une boite, et on la prend pour en avoir 1 qui interesse...

A+

Lionel
Erwin
   Posté le 04-08-2005 à 21:37:46   

Lien très intéressant pour le modèle MAC de l'Opel Blitz citerne. Merci Shermano.
Gerfaut
   Posté le 26-08-2005 à 09:34:56   

Est-ce que les unitées de chars n'utilisaient pas des camions citernes pour ravitailler leurs chars ?? Ca me semble un peu illogique.
Une PzAbt compte entre +/- 150 et 200 chars (suivant le type de chars).
Ca fait long a ravitailler par futs d'essence !
Laurent
   Posté le 26-08-2005 à 10:05:37   

Comme vous y allé monsieur !
150 à 200 chars c'est ce qu'ils auraient aimé avoir par Abteilung.
Une Abteilung possède 4 Kompanien de 17 ou 22 chars donc 88 chars au maximum, en théorie. En pratique certaines Abteilung en on eu 25, comme la I/Pz.Rgt.6 de la Panzer Lehr. Cela ne fait donc "que" 100 chars.
Lorsque tu parles de 150 à 200 chars, tu évoques les deux Abteilungen de la Panzer Division, 22 chars par 8 Kompanien = 176 chars auquel on peut ajouter la trentaine de chars de la Panzerjäger-Abteilung. On arrive alors au environ des 200 chars que tu évoques.
Ensuite, il vaut mieux, lors d'une attaque aérienne ou d'un barrage d'artillerie, perdre un fût plutôt qu'une citerne, n'oublies pas que ces blindés sont censé être en première ligne donc soumis au feu ennemi. De plus, il est plus rapide et facile de faire parvenir 10 fûts simultanément à 10 chars que de disposer de 10 citernes en même temps.
Enfin, je préfère avoir à camoufler un fût qu'un camion citerne.
Laurent
   Posté le 26-08-2005 à 14:38:23   

Cela dit, je viens de lire que dans le bouquin d'Helmut Ritgen sur la Pz.Lehr Div. que durant son déplacement pour rejoindre le front la Lehr perd "plusieurs précieux camions-citernes".
Donc il y en avait à la Pz.Lehr dont au moins 2 ( c'est plusieurs )ont été perdus lors de la montée au front de Normandie.
JFF83
   Posté le 26-08-2005 à 15:37:42   

dans chaque unité probablement devait se trouver une colonne de citerne, mais il est vrai que les allemandes disposait les dépôts (en fûts) entre 20 et 30 km derriere le front, pour plus de discrétions, de souplesse dans la logistique.
Lionel
   Posté le 27-08-2005 à 07:55:06   

Il me semble que leur " préférence" pour le camion de jerricans, et tous les problèmes qui en découle ( du genre remplir,charger et décharger les nourices) vient surtout d'un manque chronique de camion citernes...

A+

Lionel
JFF83
   Posté le 27-08-2005 à 09:01:09   

à étudier de plus près alors...
Laurent
   Posté le 27-08-2005 à 11:17:51   

Lionel MArco a écrit :

Il me semble que leur " préférence" pour le camion de jerricans, et tous les problèmes qui en découle ( du genre remplir,charger et décharger les nourices) vient surtout d'un manque chronique de camion citernes...
A+
Lionel


Leur "préférence" vient surtout du fait, à mon avis, qu'il est plus facile de promener un jerrican qu'un fût, sur un side car ou dans une kubelwagen par exemple. Lorsque l'on est proche des premières lignes une petite cible est plus dure à toucher, pour un avion en normandie par exemple.
Ici on en apprend plus
http://perso.m201.mageos.com/Jerrican.htm
JFF83
   Posté le 27-08-2005 à 11:45:43   

Qui plus est les citernes ont toujours été des cibles prioritaires,
difficiles à banaliser.( voir le berliet actuel de l'armée française )
Gerfaut
   Posté le 27-08-2005 à 13:31:53   

Laurent a écrit :

Comme vous y allé monsieur !
150 à 200 chars c'est ce qu'ils auraient aimé avoir par Abteilung.
Une Abteilung possède 4 Kompanien de 17 ou 22 chars donc 88 chars au maximum, en théorie. En pratique certaines Abteilung en on eu 25, comme la I/Pz.Rgt.6 de la Panzer Lehr. Cela ne fait donc "que" 100 chars.
Lorsque tu parles de 150 à 200 chars, tu évoques les deux Abteilungen de la Panzer Division, 22 chars par 8 Kompanien = 176 chars auquel on peut ajouter la trentaine de chars de la Panzerjäger-Abteilung. On arrive alors au environ des 200 chars que tu évoques.
Ensuite, il vaut mieux, lors d'une attaque aérienne ou d'un barrage d'artillerie, perdre un fût plutôt qu'une citerne, n'oublies pas que ces blindés sont censé être en première ligne donc soumis au feu ennemi. De plus, il est plus rapide et facile de faire parvenir 10 fûts simultanément à 10 chars que de disposer de 10 citernes en même temps.
Enfin, je préfère avoir à camoufler un fût qu'un camion citerne.



- Pour le nombre de chars effectivement c'est plus tot le nombre de chars d'une PzDiv.
N'empeche que si ont compte les véhicules d'une PZAbt (vehicule a roue compris) on en revient aussi au nombre de +/- 200.

Ceci dit,
- camoufler le camion citerne, ou camoufler le camion de fut d'essence, cela reste kifkif et bouriquo (la même chose qua)
- Mais, si un chef de Batallon peut choisir, je crois qu'il prefèrera le remplissage de ces chars par un camion citerne, car cela va plus vite.
- au moment du combat, tous les futs doivent quitter les chars... ca brule trop biens.
- Effectivememnt op peut donner des futs au chars pour remplir leurs citernes, mais c'est un travail assez laborieux. Il en faut pas oublier qu'un fut pesse lourds. et qu'il faut le mettre le plus prets possible du reservoir.
Pascal
   Posté le 27-08-2005 à 13:59:38   

Justement mieux vaut mettre un fût près du char qu'une citerne et 200 fûts coutent moins cher que 200 citernes et les pleins sont plus vite fait...

Les français aussi avaient leur système : Les camions citernes faisaient la navette entre les dépôts et les secondes lignes et ce sont les ravitailleurs genre Lorrainne ou TRC 36 qui acheminaient le carburant au plus près. Il y avait aussi les UE qui amenait des nourrices de 50 litres (en france point de jerrycans) mais c'était pour les unités d'infanterie.

Pascal
Laurent
   Posté le 27-08-2005 à 14:13:19   

Gerfaut a écrit :

- Pour le nombre de chars effectivement c'est plus tot le nombre de chars d'une PzDiv.
N'empeche que si ont compte les véhicules d'une PZAbt (vehicule a roue compris) on en revient aussi au nombre de +/- 200. Là OK, si tu veux.
Ceci dit,
- camoufler le camion citerne, ou camoufler le camion de fut d'essence, cela reste kifkif et bouriquo (la même chose qua) J'ai dit fût, pas le camion entier faut rester logique
- Mais, si un chef de Batallon peut choisir, je crois qu'il prefèrera le remplissage de ces chars par un camion citerne, car cela va plus vite.
- au moment du combat, tous les futs doivent quitter les chars... ca brule trop biens.
- Effectivememnt op peut donner des futs au chars pour remplir leurs citernes, mais c'est un travail assez laborieux. Il en faut pas oublier qu'un fut pesse lourds. et qu'il faut le mettre le plus prets possible du reservoir.


Ce que je remarque c'est que les alliés ont "pompé" cette invention germanique moins pratique qu'une citerne et qu'il "fût" en dotation avec toutes leurs jeeps.