BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique 

 Camo schemes for the unwary....

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 16-06-2006 à 10:03:13   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

"schéma de camouflage pour ceux qui ne sont pas attentifs" c'était le "sigle" utilisé sur j-aircraft.com pour débunker les profils /vues d'artistes des sixties qui se sont révèlées de fausses interprétations.
Y-en-a-t-il aussi pour les blindés à part le Panzergrau de fin de guerre ?

JCC
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 16-06-2006 à 11:28:07   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Une variante : "tous les chars américains n'étaient que Olive Drab".
En fait en Europe du nord il y avait pas mal de camouflages à bandes noires...


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 16-06-2006 à 12:51:48   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

oui et il y a le B1bis "Verdeun **" gris alors qu'une récente analyse de la photo couleur le montre vert avec des restants de taches brunes....

JCC
Lionel
Tracks leader
Lionel
2060 messages postés
   Posté le 16-06-2006 à 17:12:31   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

Il y a le célèbre slate grey des camouflages Caunter.
Souvent ( et encore )donné pour être du bleu ciel et qui était en fait un gris vert très clair.

le gris panzer uni des camouflages allemands en 39 (Pologne) et à moins titre en 40.
Il y avait encore énormément de camouflages gris/marron. Là, l'erreur vient du mauvais rendu des pellicules noires et blanc, qui ne rendaient pas la différence

le tiger vert en Tunisie est aussi apocryphe
Au même endroit, il y a aussi le camouflage des Churchill de la Kingforce: pas deux auteurs interprètent les photos de la même façon..

Les teintes de bases de camouflage anglais en méditerannée sont aussi un beau b...
Entre le light stone, le portland stone, le desert pink et le light mud, il y a de quoi s'y perdre, surtout quand on cherche à les identifier..

A+

Lionel
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 16-06-2006 à 20:05:01   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

le tigre vert est aussi apocryphe ....
Ah ? on en est où sur ce sujet : plus vert donc "dark earth" ? jaune sable ? rose ?

J'ai l'impression qu'on est encore en pleine confusion ....
surtout que le Gris 1945 a été nié mais jamais vraiment expliqué (en gros : je ne connais pas de photo de chars allemands monochrome foncés en 45)

JCC
Lionel
Tracks leader
Lionel
2060 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 07:34:36   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

JC Carbonel a écrit :

le tigre vert est aussi apocryphe ....
Ah ? on en est où sur ce sujet : plus vert donc "dark earth" ? jaune sable ? rose ?

Faudrait aller farfouiller.. mais il me semble qu'un consensus est en train de se faire ( à moins que ce soit de plus en plus de personnes qui se recopient les unes les autres...)


JC Carbonel a écrit :


J'ai l'impression qu'on est encore en pleine confusion ....
surtout que le Gris 1945 a été nié mais jamais vraiment expliqué

c'est suite à un ordre date de novembre 44, et devait monter en puissance jusqu'en juin 45. il prevoyait de passer la teinte de base du jaune sable au dunkelgruen avec le jaune et le brun rouge en teinte secondaire. Ce sont les rares chars peints selon ce schéma qui ont donné la légende du retour du panzergrau
source:http://missing-lynx.com/panzer_facts.htm
JC Carbonel a écrit :


en gros : je ne connais pas de photo de chars allemands monochrome foncés en 45)

A comparer avec le p'tite voiture ( Austin?), il semble vert celui là..


Lionel a écrit :


le gris panzer uni des camouflages allemands en 39 (Pologne) et à moins titre en 40.
Il y avait encore énormément de camouflages gris/marron. Là, l'erreur vient du mauvais rendu des pellicules noires et blanc, qui ne rendaient pas la différence

En suivant le lien cité supra, l'ordre d'abandonner les camouflages 2 tons date de juin 1940. A moins qu'il n'ait fait qu'entériner un état de fait, cela voudrait donc dire que les véhicules en juin 40 devaient être tous plus ou moins camouflés...

A+

Lionel
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 09:05:45   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Difficile de dire quelle couleur est ce jagdtiger, il a brulé.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 09:14:33   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

Un petit bouquin sur les differents type de camo des blindes allemand serait le bienvenue pour nous sortir de la panade !!!


--------------------
fabrice
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 09:31:43   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Il y en a un en teuton.


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 09:38:21   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

Sait tu ou on peut le trouver ???


--------------------
fabrice
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 09:43:50   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Il y en avait chez Armes et Collections. Je ne pense pas qu'il en reste. C'est un petit format à couverture rigide.
Je vais essayer de trouver le titre, et il y a des moteurs de recherche en ligne pour trouver un libraire qui le propose (et Ebay aussi, mais là il faut être patient ou avoir de la chance).


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 09:48:10   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

et le tigre I abandonné dans le tiergarten à berlin????
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 12:39:06   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

DUDU 33310 a écrit :

Un petit bouquin sur les differents type de camo des blindes allemand serait le bienvenue pour nous sortir de la panade !!!

"Tarnanstriche des deutschen heeres 1914 bis heute" par Denecke, Bernard und Graefe Verlag 1999.
J'ai mis il y a bien longtemps une liste des sites où on peut faire des recherches de livres (épuisés ou non) avec achat en ligne-paiement carte bleue ou non.
@+


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 13:15:26   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

Merci msieur !!!


--------------------
fabrice
Lionel
Tracks leader
Lionel
2060 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 15:22:22   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

Laurent a écrit :

Difficile de dire quelle couleur est ce jagdtiger, il a brulé.

Pour ma culture eprso, à quoi le voies-tu?
a+

Lionel
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 18:24:59   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Je pense que si l'arbre qui est à coté a perdu les feuilles sur les branches surplombant l'engin, ce n'est pas par snobisme ou pour faciliter le repérage de l'aviation.
Tous les autres arbres étant bien vert et feuillus, cet effeuillage n'est pas naturel.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
CEDRIC
faire avec presque rien!!!!!
chef des mots tôts et des mots tard
CEDRIC
3091 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 19:36:23   Voir le profil de CEDRIC (Offline)   Répondre à ce message   http://pageperso.aol.fr/delced/indexhtmlBLINDES39-45.html   Envoyer un message privé à CEDRIC   

Je ne pense pas qu il ait brule car meme si il manque le feuillage de l arbre je penche plus pour un arbre mort ou malade car les "'branchettes" de l arbre , si incendie il y avait eu, ne seraient plus de ce monde

les cables de remorquages auraient aussi sans doute un aspect bien moins net et plus torturés que sur la photo

zuste mon avis


--------------------
Amicalement

Cédric

Apprendre en faisant, faire en apprenant
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 19:48:44   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

et pour ma part je le vois vert et marron mais sans une tache de sable donc en effet du fin de fin de guerre. Superbe photo couleur soit dit en passant . çà sort d'où ?

JCC
Lionel
Tracks leader
Lionel
2060 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 19:50:04   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

Laurent a écrit :

Je pense que si l'arbre qui est à coté a perdu les feuilles sur les branches surplombant l'engin, ce n'est pas par snobisme ou pour faciliter le repérage de l'aviation.
Tous les autres arbres étant bien vert et feuillus, cet effeuillage n'est pas naturel.

D'un autre côté, si il avait brulé, pourquoi les branches juste à côté n'ont pas roussies? la grande branche dégarnie pourrait être une branche morte...

A+

Lionel
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 20:44:05   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Il me semble que le masque du canon n'est pas à sa place normale.
Que faut il pour déplacer ce masque ?
Y a t il eu une explosion interne ?
Je continue de penser que ce jagdtiger a brulé.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
CEDRIC
faire avec presque rien!!!!!
chef des mots tôts et des mots tard
CEDRIC
3091 messages postés
   Posté le 18-06-2006 à 06:26:33   Voir le profil de CEDRIC (Offline)   Répondre à ce message   http://pageperso.aol.fr/delced/indexhtmlBLINDES39-45.html   Envoyer un message privé à CEDRIC   

le mystere reste entier ...... lol

comme jc, on voit bien (enfin facon de parler...) deux couleurs sur le canon un vert et un......disons marron sable

si on avait la legende original de la photo peut etre cela repondrait a
nos attentes

pour le masque du canon je suis de l avis de laurent : il est pas a sa place le gredin


--------------------
Amicalement

Cédric

Apprendre en faisant, faire en apprenant
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 18-06-2006 à 11:31:49   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

D'accord pour le tube qui lui n'a certainement pas brulé.
Mais pour le reste, plus j'observe plus je suis convaincu qu'il a cramé à l'intérieur.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Lionel
Tracks leader
Lionel
2060 messages postés
   Posté le 18-06-2006 à 17:52:06   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

JC Carbonel a écrit :

et pour ma part je le vois vert et marron mais sans une tache de sable donc en effet du fin de fin de guerre. Superbe photo couleur soit dit en passant . çà sort d'où ?

JCC

récupéré je en sais plus trop ou sur le ouèbe,... Il me smeble dans un des forum des Missing links...

A+

Lionel
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 09:07:07   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

Lionel a écrit :

[citation=JC Carbonel]et pour ma part je le vois vert et marron mais sans une tache de sable donc en effet du fin de fin de guerre. Superbe photo couleur soit dit en passant . çà sort d'où ?

JCC

récupéré je en sais plus trop ou sur le ouèbe,... Il me smeble dans un des forum des Missing links...

A+

Lionel[/citation]
La photo a été prise au mois de jullet aout 1945 (champs de blé mûr)
les couleurs n'ont plus rien à voir avec l'origine, d'ailleurs des plantes ont poussées autour des chenilles....
en conclusion, c'est une épave rouillée à laquelle on peut se fier.
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 19-06-2006 à 10:29:22   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Les Jagdtiger étaient très majoritairment sabordés s'ils étaient irréparables sur place. Il y avait des charges de démolition embarquées.


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique  Camo schemes for the unwary....Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum