BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40 

 camouflage hivernal

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 20:24:46   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Bonjour,

je voudrais seulement savoir si il a pu/ aurait pu / aurait du exister
un camouflage hivernal pour les blindés français sur la péroide 1939/1940 ?

Merci

P.
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 21:28:18   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Vaste question ! Je n'en connais pas d'exemple, mais pourtant il serait logique qu'on y ai pensé puisque notre état major n'excluait pas une guerre contre la russie.

Et puis si on a repensé l'équipement de la troupe pour aboutir aux tenues ultra modernes utilisés à Narvik il me semble logique qu'on ai pensé à étudier un camouflage pour les zones "froides". Dailleurs je me suis toujours demandé si la photo couleurs qu'on connait d'un Hotchkiss à Narvik ne portait pas ce genre de camouflage expérimental, Mais en l'absence de textes précis..



Sur cette photo le char semble gris clair et vert foncé (non ce n'est pas une tache ou une coulure, l'immatriculation est propre ) et si le gri clair était de la poussière comment expliquer cette tâche sombre ?

Bref pour l'instant ma réponse est : il serait logique que oui, mais on n'en sait rien (enfin moi).

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 22:04:11   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

je me demande si ce ne sont pas des jeux de lumière... les futs de 200 l derrière donnent la même teinte par endroits...

les spéculations restent ouvertes...


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
christmari
Bleusaille
34 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 22:18:37   Voir le profil de christmari (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à christmari   

j'etais persuadé que c'etait le classique camouflage d'usine, vert olive avec bande marron, commun à de nombreux H39 mais que cette nuance etait du à une mauvaise qualité de la pelicule photos
Laurent Deneu
Tracks leader
Laurent Deneu
268 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 22:47:21   Voir le profil de Laurent Deneu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent Deneu   

Les autres photos de H39 à Narvick ne semblent pas présenter de teintes aussi contrastées...

Je penche aussi pour un effet d'ombres et de lumière.. sur de la pellicule Agfa...

Atchao

Laurent
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 23:11:40   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Notez qu'il n'y a ni ombre ni lumière au niveau de l'immatriculation que la bande tricolore offre une sorte d'étalonnage (tout comme l'uniforme allemand dont on connait la couleur) et qu'une tache sombre est aussi visible sur le masque du canon.

De plus le camo français deux tons est quasi monochromatique et on ne verrais pas autant de différence.

Ptêt que je me trompe, mais ptêt pas...

Pascal

Message édité le 13-04-2007 à 23:17:26 par Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Laurent Deneu
Tracks leader
Laurent Deneu
268 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 23:15:01   Voir le profil de Laurent Deneu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent Deneu   

Oui, c'est difficile à dire, mais remarque que l'épaule droite et le plastron droit du personnage semblent bien blancs aussi....

Atchao

Laurent
damned81
je mé deja collé les
chef de la tour de Babel
damned81
780 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 21:05:14   Voir le profil de damned81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à damned81   

Vu la diversité des camouflages français,il est fort probable qu'il y ai eù des variantes hivernal...
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 01:39:55   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Il est possible d'envisager un camouflage " à la craie " réalisé en Norvège

La couleur verte sous la trappe pilote pourrait résulter de coulures d'huile faisant réapparaître le camouflage vert ?


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 20-04-2007 à 10:36:42   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Bien, considèrons qu'il a pu exister mais sans photos jusqu'à ce jour.
Merci pour les réponses.

P.
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40  camouflage hivernalNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum