BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique 

 camouflages allemands

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 11:03:40   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

une question que j'ai put-être déjà posée (en ce cas qu'on m'en excuse) : pourquoi les camouflages compliqués (petits pois , spaghettis, grands coup d'aérographe etc...) se trouvent-ils sur les STG et sur les Camions et jamais sur les chars lourds ?

JCC
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 12:35:29   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Les Stug, hetzer et autres ont une vocation de chasseur de char plutot statique et je pense que leurs équipages accordaient une certaine importance au camouflage.
C'est une interprétation toute personnelle du sujet !
En fin de guerre, le Camo "embuscade" se trouvait aussi sur les chars lourds et certains Panthers avaient également des robes relativement exotiques !

Message édité le 12-11-2006 à 12:36:57 par michel


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 19:06:00   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

j'ai peut être une réponse:
les stug était sous la coupe de l'inspection de l'artillerie, en même temps que tout ce qui avaient comme dénomination "canon d'assaut"ou canon autopropulsé", ce qui fait probablement qu'ils étaient livrés sans camouflage d'usine (on voit de nombreux hummel en livrée sable uni),alors que les panzerjager et chars moyen lourds qui dépendaient de l'infanterie et des blindés avaient vocations à être au contact, et donc devant être livré avec camouflage (rare sont les chars peint en uni et les hetzer étaient directement peint en usine avant assemblage final)
voilà.
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 19:46:02   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Hum.
Je pense qu'il s'agit :
- avant août 1944 et donc le camouflage en usine, l'équipage camoufle à son gré et il est vrai que les automoteurs étant plutôt défensifs, il peut plus ressentir le besoin de fignoler dans ce domaine, alors que les équipages de Panzer (quand même plus offensifs puisqu'intervenant dans des divisions blindées) se disent que ça ne changera pas grand-chose - changent plus souvent de monture because pertes plus importantes
- après août 1944, tout le monde est à égalité puisque le blindé est livré camouflé (avec des variantes temporelles et par usine d'assemblage)


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
felipe
Ludiverbiste fou
felipe
320 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 22:00:12   Voir le profil de felipe (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à felipe   

D'un point de vu plus pratique il n'est pas possible de realiser le meme camouflage sur un char ou sur un engin avec des surfaces et des angles diferents Un grand camion baché par exemple avec des grandes surfaces plane permet de réaliser des motifs plus évolué que sur un PZ IV ( au hasard ) avec plein d'angle et des surfaces diferentes.
j'imagine que ça peut jouer non ?


--------------------
philippe


Seul l'ignorance s'apprend sans douleur
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 09:06:33   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

à l'aérographe à travers une passoire


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 09:46:36   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

Je comprend bien le raisonnement pour les jagd de tout poil...mais les camions ? et qu'est-ce qui empêche sur un Tigre Royal ou un Panther de prendre son pistolet à peinture et d'y aller à grand coups de spaghettis ?
(surtout qu'il y a des photos de gars en train de peindre leur char au pistolet ...qu'est ce qui les obligeait à faire des grandes taches bien régulières???

JCC
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 09:52:05   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Le meilleur camouflage est trouvé localement, les couverts naturels et des branchages FRAIS, ou la poussière qui a la bonté de se déposer toute seule, comme la boue.
Les équipages de chars se disaient que c'était suffisant et pas ceux d'automoteurs, plus défensifs ?
Evidemment ce sont des hyper-généralisations hâtives, mais...


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 09:53:39   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Pour les camions ça peut être la menace aérienne.
On cite souvent les Jabos à l'ouest mais ceux de Tonton Staline étaient omniprésents eux aussi et non moins redoutables sur les arrières immédiats car l'aviation soviétique n'était quasiment qu'une aviation tactique/


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 10:30:47   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

c'est peut être une réaction de la troupe face à une lacune des cahiers des charges de la heer waffenamt pour certains materiels,ou une certaine fantaisie laissée aux commandants d'unités.
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 11:20:02   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

après toutes ces discussions je me dis que l'hypothèse du Translator : chars camouflés d'usine versus camions ou autres engins livrés en jaune partout doit être la bonne solution ...
mais avant 43 les chars étaient livrés en "gris partout" ? donc on devrait avoir des Tigres à spaghettis ou à petits pois ? voir avec des vraies rayures de félins ?

JCC
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 12:27:38   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

d'où mon hypothèse sur les déco d'usine pratiquant le camouflage ou non en fonction du cahier des charges dressé par les différentes directions techniques.
de même le cam en usine pouvait se justifier par la dangerosité de livrer par rail une grosse quarantaine de précieux chars bien peint en jaune à travers l'europe, alors que ciel était dominé par l'aviation alliée...

après les adaptations "terrain" sont à l'initiative des utilisateurs.
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 12:35:42   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

Oui, mais il y a avit quand même des règles... jusqu'en février 42, la couleur officielle était le gris panzer... avec possibilité de camoufler en unité (avec du vert notamment...) ou même de la boue mélangée avec du gas oil...

L'adoption du "dunkelgelb" a permis une plus grande "fantaise" des camouflages (vert, brun rouge ou les deux...). Quant aux teintes, c'étaient les peintures standard mais diluées avec ce qu'on avait sous la main... et dans des proportions diverses d'ou des écarts de teintes, mais ça pouvait être aussi des peintures de récupération (russes, italiennes voire même des peintures du commerce !

Quant aux formes, elles étaient fonction de chaque atelier régimentaire, en fonction du lieu et de l'emploi

Je ne parle pas du camo tropical... sujet complexe... ni du camo hivernal, très simple sur le principe mais avec de nombreuses variantes dans les matériaux (ça va de la peinture lavable à la craie en passant par le lait de chaux...)


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 14:17:15   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

JFF83 a écrit :

d'où mon hypothèse sur les déco d'usine pratiquant le camouflage ou non en fonction du cahier des charges dressé par les différentes directions techniques.
de même le cam en usine pouvait se justifier par la dangerosité de livrer par rail une grosse quarantaine de précieux chars bien peint en jaune à travers l'europe, alors que ciel était dominé par l'aviation alliée...

après les adaptations "terrain" sont à l'initiative des utilisateurs.

D'après les traductions depuis le teuton que j'ai lues en anglais, pour les blindés c'était "on camoufle quel que soit l'utilisateur final".
Et à part les variantes du camouflage hivernal ou la boue des premiers jours du DAK, l'improvisation sur le terrain (avec des variantes artistiques éventuelles) ne paraît pas (selon mes souvenirs...) avoir été fréquente.
La variation arrive avec le schéma tricolore plus ou moins appliqué (plutôt moins que plus selon les bons auteurs).




PS : les bons auteurs, ce sont ceux que je lis !


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 14:21:06   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

D'après les traductions depuis le teuton que j'ai lues en anglais, pour les blindés c'était "on camoufle quel que soit l'utilisateur final".
Et à part les variantes du camouflage hivernal ou la boue des premiers jours du DAK, l'improvisation sur le terrain (avec des variantes artistiques éventuelles) ne paraît pas (selon mes souvenirs...) avoir été fréquente.
La variation arrive avec le schéma tricolore plus ou moins appliqué (plutôt moins que plus selon les bons auteurs).


donc d'après directives d'une administration quelconque ou d'un cahier des charges établi.
la boucle est bouclée.
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 14:39:47   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

et pourtant, j'ai vu pas mal de photos de matériels, et notamment de Pz IV livrés en "panzergelb" de base.. sans camo aux unités...


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 15:48:31   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Pas après août 44 normalement...


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 15:50:27   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

JFF83 a écrit :

donc d'après directives d'une administration quelconque ou d'un cahier des charges établi.
la boucle est bouclée.

Oui mais il n'y en a qu'une "administration quelconque" et haut placée.
Donc quand j'écris "quel que soit l'utilisateur", c'est Heer-Waffen SS-Luftwaffe-Kriegsmarine (si si elle a créé au printemps 45 des unités "terrestres" et celles-ci ont même reçu des Hetzer sauf erreur).


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 15:53:56   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

non en effet, c'était surtout en Russland... notamment une photo de Squadron Signal montrant des Pz IV fraîchement livrés (ausf F2 ou G - je ne me souviens plus - mais donc vers 43)

et aussi la dotation d'unités à l'entrainement en Bretagne en 43/44)


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 16:48:47   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

N'oublions pas que certains "artistes" sévissaient au sein des unités de maintenance, unité appelée le plus souvent à peindre le camouflage ou à faire des "raccords" après réparation ou remplacement de pièce.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 17:14:32   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

donc une administration qui communique ses exigences aux différents centres de productions, livrant le materiel camouflé ou non en fonction des possibilités, le cas échéant le camouflage est effectué en atelier organique des unités de combats.
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 18:42:32   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

D'après ce que j'ai lu, c'est "on camoufle tout" à partir d'août 1944. Il se peut que les unités aient décidé de repeindre après pour adapter (ne serait-ce que l'hiver avec un badigeon), mais là pour retrouver des preuves...


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 15-11-2006 à 08:57:00   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

on voit sur la fin de la video un convoi ferroviaire de jagdpanzer IV alkett couleur sable uni, à situer de préférence vers l'automne 44....
http://www.youtube.com/watch?v=CkKI8EXxlBwsi ça peut faire avancer le schmilblik!
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique  camouflages allemandsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum