BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Trucs et tours de mains 

 chenilles photodécoupées : Ace vs OKB Grigorov

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
la Biollure
Tracks leader
la Biollure
435 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 21:23:24   Voir le profil de la Biollure (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à la Biollure   

Hello !

Voilà une petite comparaison que je vous propose entre les chenilles pour T-55 en photodécoupe des deux marques.
On commence par Ace.





Les chenilles sont joliment et correctement gravées, en quatre tronçons. Quelques maillons séparés sont aussi présents, de même que les barbotins. Les tronçons sont par endroit disjoints sur l'exterieur (2ème photo) pour faciliter l'enroulement autour des roues. le tout se dégrappe et se plie sans problème, même les maillons isolés.

OKB :



Les chenilles sont fournies en tronçons de différentes longueurs et en maillons séparés, sur le modèle des chenilles plastiques. Les barbotins sont aussi fournis. La gravure est mauvaise, la photodécoupe étant restée trop longtemps dans le bain. Le résultat est une grande partie des chenilles creuses au milieu, ce qui n'est pas le cas dans la réalité. Certain tronçons sont "mixtes", comme sur cette image (les chenilles sont déjà peintes, désolé) :



Le dégrappage se fait sans problèmes, si ce n'est que les dents guides en tendance à casser, et se quelque soit la méthode et malgré la prudence apportées. Le pliage se fait sans problème, si ce n'est les maillons séparés qu'il est quasiment impossible de plier à 180°, là encore malgré les nombreuses techniques utilisées (peut-être que ça marche avec une plieuse spéciale).
Les chenilles pliées se valent quand au motif, si ce n'est le problème de trempage chez OKB. En haut Ace, en bas OKB :





La mise en place et en forme des chenilles sur les roues demande de nombreux ajustages avec Ace, mais se fait sans problème particulier. Avec OKB, la mise en forme de chenilles ne pose pas de problème, car on utilise des tronçons de longueur appropriée. Il faut par contre coller les chenilles maillons par maillons autour des barbotins et des roues tendeuses.

Voilà l'analyse objective. Maintenant mon expérience avec ces chenilles penche clairement en faveur des Ace. J'ai d'abord essayé les OKB (ce qui explique la peinture sur les photos), mais j'ai abandonné l'espoir de les monter, pour deux raisons. Premièrement, mon incapacité à plier correctement les maillons séparés. A noter que ceux d'Ace se plient sans difficulté. Deuxièment, la présentation sous forme de longueur et de maillon, qui requière beaucoup (trop ?) de patience (et de cyano) et qui donne un rendu passable à mon avis. La mauvaise gravure m'a conforté dans mon idée de me procurer les Ace, avec les quelles je n'ai pour l'instant aucun ennui, et dont la qualité est meilleure.
Peut-être que le défaut de gravure d'OKB était-il une exception, mais cela ne derait pas passer au contrôle de qualité.

Je me doit de signaler que OKB Grigorov produit une grande variété de chenilles, ce qui est très bien. Il est dommage que la plupart d'entre elles se présente sous forme de longueur et maillon, et pas sous la forme de longs tronçons (comme celles du Somua par exemple) comme les Ace.

Les produits Ace sont aussi moins cher que les OKB.

Ma conclusion est la suivante : Si vous avez le choix entre Ace et OKB, choisissez Ace sans hésitez. Si ce que vous désirez est disponible uniquement chez OKB et se présente sous forme de longueurs et maillons, armez-vous de patience. Et surtout soyez sûr que les chenilles plastique, vinyl ou résine éventuellement fournies avec le kit méritent un remplacement par de la photodécoupe. Parfois, un simple ponçage de l'épaisseur donne un bon résultat, et il serait dommage (et onéreux) de couvrir de boue un kit photodécoupe.

ATTENTION : cet avis vaut ce qu'il vaut et ne doit pas être pris pour parole d'évangile. Je ne me suis appuyé que sur un modèle. Certains auront peut-être fait de bonnes expériences avec OKB ou de mauvaises avec Ace. Chacun doit faire ses propres essais, et j'encourage tout le monde à apporter sa pierre à l'édifice.

SB

Message édité le 26-05-2007 à 21:40:39 par la Biollure


--------------------
L'homme n'est pas fait pour le travail. La preuve c'est que ça le fatigue...
T80UM2
Prima ist besser!!!
Doré sur tranches
T80UM2
1851 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 23:15:37   Voir le profil de T80UM2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à T80UM2   

Ton analyse est des plus pertinentes.

J'ajouterais deux choses:
-par rapport à Part, OKB et ACE concoivent les dents en une seule épaisseur ce qui est plus judicieux quant au rendu final.

-toujours par rapport à Part, OKB et ACE partagent un inconvénient majeur: leur très mauvaise disponibilité!

où te les procures-tu?

Gégé


--------------------
Gégé
Je ne peux pas m'abaisser à faire partie
d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx)
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 23:15:43   Voir le profil de pioto (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

belle présentation !!!


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
la Biollure
Tracks leader
la Biollure
435 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 23:20:21   Voir le profil de la Biollure (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à la Biollure   

Je ne savais pas que part faisait aussi des chenilles. Merci pour l'info !
J'ai trouvé les deux set sans problèmes chez tracks and troops. Tous deux étaient disponibles. Bien sûr, il faut grouper avec une autre commande, les frais de ports se montant alos quasi à zéro pour ces sets petits et légers.

SB


--------------------
L'homme n'est pas fait pour le travail. La preuve c'est que ça le fatigue...
T80UM2
Prima ist besser!!!
Doré sur tranches
T80UM2
1851 messages postés
   Posté le 27-05-2007 à 00:15:47   Voir le profil de T80UM2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à T80UM2   

la Biollure a écrit :

Je ne savais pas que part faisait aussi des chenilles. Merci pour l'info !
J'ai trouvé les deux set sans problèmes chez tracks and troops. Tous deux étaient disponibles. Bien sûr, il faut grouper avec une autre commande, les frais de ports se montant alos quasi à zéro pour ces sets petits et légers.

SB


As-tu eu l'occasion de voir les chenilles de KV d'ACE?


--------------------
Gégé
Je ne peux pas m'abaisser à faire partie
d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx)
la Biollure
Tracks leader
la Biollure
435 messages postés
   Posté le 27-05-2007 à 08:37:34   Voir le profil de la Biollure (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à la Biollure   

Non, désolé. Celles du 55 sont les seules à m'être passées dans les mains.

SB


--------------------
L'homme n'est pas fait pour le travail. La preuve c'est que ça le fatigue...
rafterman0024
7.62 Design®
Tracks leader
rafterman0024
727 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 17:39:18   Voir le profil de rafterman0024 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rafterman0024   

Je garde un trés mauvais souvenir des chenilles du BMD-1 ACE


--------------------
Battles are sometimes won by generals; wars are nearly always won by sergeants and privates.
-F.E. Adcock, British classical scholar
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Trucs et tours de mains  chenilles photodécoupées : Ace vs OKB GrigorovNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum