BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Trucs et tours de mains 

 Comparatif de M113 !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 16:35:08   Voir le profil de pioto (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

Bon, comme j’avais dit ailleurs, voila donc un petit comparatif vite fait entre un M113 A1 ACAV de marque Esci/Italerie et un M113 ACAV de marque Trumpetter.


Avant même d’ouvrir les boites si l’on compare les Box-art ; je trouve déjà que le Trumpetter à l’avantage de présenter en photo le véhicule réel, tel que’il est dans a boite alors que l’Esci/Italerie présente un dessin qui n’est bien sur pas contractuelle ( ne serait-ce que pour les figurines présentes sur l'image et non compris dans le kit)


Avant de passer aux grappes je vais d’abord comparer les décalco et la notice.


-pour les décalco, à première vu le Trumpetter (a droite) à l’air plus diversifié (et mieux protégé car dans un sachet fermé séparément ce qui évite le jaunissement) du reste, le Viet-nam je connais pas donc chacun se fera son idée quand au réalisme des planches.



-la notice ensuite : quasi pas de différences que ce soit sur le fond ou la forme, les dessins se vallent, il y a une présentation des grappes en première page, un déroulement simple en 11 étapes pour les deux ainsi qu’une présentation des peintures possibles. La, l’Italerie présente une possibilité pour les carabiniers italiens et un pour l’US air force au Viet-nam avec des références pour les peintures Model Master. Le Trumpetter quand à lui propose une seul possibilité avec des références peinture de marque Gunze Sangyo plus difficile à trouver par chez nous.



Pour les grappes maintenant :
la différence qui saute aux yeux en premier est bien sur les chenilles souples pour le Trumpetter contre des mailles à mailles pour l’Italerie.



La caisse principale est en deux partie sur l’Italerie ce qui permet des modifications pour faire des M-548 par exemple alors que la caisse d’un bloc sur Trumpetter ne le permet pas, cependant son avant détaché ainsi que sa plaque d’aération moteur permet lui aussi des modification comme l’ouverture de la plaque moteur.
L’avantage de laisser la trappe ouverte est que sur ce dernier, le moteur est présent dans la boite et permet un petit plus que l’Esci/Italerie n’a pas.

Le reste de l’intérieur est fait de bancs plus fins eux aussi chez Trumpetter. Une grande finesse également pour les galets en deux parties chez Trumpetter( en haut) alors que les bloc bien moins détaillé de l’Esci/Italerie (ceux du bas) ferait presque jouet à côté.

Pour l’armement, encore une fois la finesse des armes Trumpeter prend le dessus, les boucliers quand à eux sont quasi-rigoureusement identiques si ce n’est un demi-millimètre en plus sur chacun des boucliers Esci/Italerie et de tres légères variantes au niveau des fentes.


Pour tout le reste : phares, trappes, portes……..on remarque toujours la même chose : une très belle finesse chez Trumpetter.

Au niveau des caches antennes cependant Trumpetter aurais mieux fait de mettre les percés (meme si il en existe des pleins) les plus répendues sont quand meme les percés.



Pour résumer j’ai payé l’Italerie 7.80 euros et le Trumpetter 9 euros mais la finesse et la qualité du kit Trumpetter vaux bien les 1.20 euros en plus.
Cette marque propose en outre 4 sortes de M-113 dont le A2 et le A3

très utile pour les véhicules d’aujourd’hui car présentant dans les boites des décalco supplémentaires, des armements différents ainsi que des réservoirs arrières bien utile pour la plupart des adaptations modernes.

Message édité le 10-07-2007 à 10:19:44 par pioto


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
romain
Tracks leader
romain
389 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 17:08:36   Voir le profil de romain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à romain   

très bonne comparaison ! Par contre y'a pas de "e" à italeri je crois.


--------------------
romain
colonel klink
Tracks leader
colonel klink
2115 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 17:13:25   Voir le profil de colonel klink (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à colonel klink   

excellente revue, bravo!!!!


--------------------
Fred
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 17:51:03   Voir le profil de pioto (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   



romain a écrit :

..Par contre y'a pas de "e" à italeri je crois.

houps....


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
babe le cacou
vivre libre ou mourir !
Tracks leader
babe le cacou
298 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 19:37:06   Voir le profil de babe le cacou (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/lesaulcy.presse/   Envoyer un message privé à babe le cacou   

trés bon comparatif, on progresse
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 19:49:46   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

romain a écrit :

Par contre y'a pas de "e" à italeri je crois.

J'ai suivi l'évolution du nom de la marque, et au début c'était Italaerei puis ils ont décidé de simplifier.


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 19:50:19   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Et bravo pour le comparatif !


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 19:56:28   Voir le profil de pioto (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   




--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
Lionel
Tracks leader
Lionel
2060 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 20:36:48   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

Ca aurait été parfiat dans un prochain minitracks!

Lionel


--------------------
Plus je connais la guerre, plus je comprends tout ce qui dépend de l'intendance et des transports.
Field Air Marshal Wavel
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 23:40:46   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

italieri n est qu une reprise du feu modele esci...qui a pris un peu d age
pas etonnnant que les trumpeter soient plus detaille et offre des modele plus "recent".


--------------------
Alain
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 10-07-2007 à 07:36:18   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

Par contre ,tu a intervertis les notices , sur la 1ere photo !!!
Sinon , très utile ce comparatif !!!

Message édité le 10-07-2007 à 07:36:59 par DUDU 33310


--------------------
fabrice
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 10-07-2007 à 10:20:11   Voir le profil de pioto (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

Réctifié.


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
GEX29
de la colle plein les doigts
Tracks leader
GEX29
681 messages postés
   Posté le 10-07-2007 à 10:46:44   Voir le profil de GEX29 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.numericable.fr/leopasca   Envoyer un message privé à GEX29   

MON CHOIX EST FAIT
bristo junior
Tracks leader
bristo junior
177 messages postés
   Posté le 11-07-2007 à 20:16:32   Voir le profil de bristo junior (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bristo junior   

le mienest fait aussi


--------------------
guillaume



le champ de bataille est une scène de chaos constant. Le gagnant sera celui qui commande ce chaos, ses propres et les ennemis.
Napoléon Bonaparte
babe le cacou
vivre libre ou mourir !
Tracks leader
babe le cacou
298 messages postés
   Posté le 11-07-2007 à 20:21:45   Voir le profil de babe le cacou (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/lesaulcy.presse/   Envoyer un message privé à babe le cacou   

est alors lequel????
bristo junior
Tracks leader
bristo junior
177 messages postés
   Posté le 11-07-2007 à 20:46:21   Voir le profil de bristo junior (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bristo junior   

le trumpeter car j'ai déjà fais le italéri et il y a beaucoup de défauts au niveau du train de roulement.


--------------------
guillaume



le champ de bataille est une scène de chaos constant. Le gagnant sera celui qui commande ce chaos, ses propres et les ennemis.
Napoléon Bonaparte
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 17-07-2007 à 08:41:10   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Bravo Pioto pour la qualité de la séquence didactique et merci !!!
C'est très utile pour le choix.
Une question : comment se collent les chenilles Trumpeter ? facilement ou difficillement ? Avec quelle type de colle ?
Patrick

Message édité le 17-07-2007 à 08:42:32 par Pat95


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 17-07-2007 à 09:51:49   Voir le profil de pioto (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   


Pour les chenilles je dirais que c’est assez simple à assembler.
Le système est classique d’un trou d’un coté et d’une excroissance de l’autre.



Apres avoir incéré les deux partie l’une dans l’autre, je brûle le bout de plastique qui dépasse et je l’écrase très rapidement avec une lame en métal (le plastic se recroqueville alors et soude les deux partis)

Ensuite pour plus de sûreté je met une goutte de colle revell, une foi sec c’est complètement soudé et on y voit plus rien.

Ensuite pour le collage sur le véhicule j’utilise de la cyano, une goutte sur chaque galets. L’avantage c’est que la souplesse des chenille permet une belle ondulation.

Message édité le 17-07-2007 à 09:52:18 par pioto


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 17-07-2007 à 12:49:02   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Merci pour ces précisions.
Je suis tout de même sceptique sur ce type d'assemblage par une source de chaleur. Car, une fois assemblée, ça ne doit pas être facile de les mettre en place autour du train de roulement..
J'ai expérimenté ça quand je montais les char Airfix étant gamin. C'était galère !
Apparemment, les chenilles en vinyl Trumpeter peuvent se coller au cyano. Ce n'est pas le cas avec celles de Dragon (d'après Phil49, il faut de la colle à maquette).

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
pioto
Tracks leader
pioto
3458 messages postés
   Posté le 17-07-2007 à 14:30:20   Voir le profil de pioto (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/mus.montis/   Envoyer un message privé à pioto   

Les chenilles trumpetter sont extrêmement différentes des airfix.
Ces dernières sont en plastique alors que les trumpetter sont en caoutchoucs donc pour la mise en place ça ne pose absolument aucun problème grâce à la grande possibilité d'étirement des caoutchoucs.


(airfix en haut, dragon au milieu et trumpetter en bas)

Les chenilles dragon ne sont pas les mêmes non plus car elles sont effectivement en vinyle et sont moins extensible que les trumpetter.



(j'ai étiré les deux ici (dragon au dessus et trumpetter en noir) pour voir; et pour la meme taille le trumpetter est plus étirable d'un bon centimètre et demi)

Message édité le 17-07-2007 à 14:33:28 par pioto


--------------------
Nicolas
--------------------
La guerre est le père de toutes choses (Héraclite)
romel
Tracks leader
89 messages postés
   Posté le 20-07-2007 à 21:23:30   Voir le profil de romel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à romel   

tres instructif
Goodspeed
Tracks leader
Goodspeed
195 messages postés
   Posté le 21-07-2007 à 08:18:46   Voir le profil de Goodspeed (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Goodspeed   

Pour les chenilles du Trumpeter, je glisse la jonction sous un gallet, je met un peu de colle puis je pose le char avec un poids pour faire pression, ca rend tres bien a la fin (juste penser a bouger le char pour etre sur qu il ne se colle pas au sol ).
Par contre, je met toujours une goutte de colle au dessus des gallets sinon la chenille ne repose pas bien et donne l'impression de voler


--------------------
--
L'imagination est plus importante que le savoir
L'avantage d'etre intelligent, c'est que l'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est impossible
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 21-07-2007 à 09:21:17   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Les chenilles Trumpeter du Stridsvagn suédois sont merdiques comme il n'est pas permis !
D'abord, en raison de l'épaisseur de ces chenilles, j'ai eu un mal de chien à les installer autour du train de roulement. Il a fallu les plier à fond pour avoir un peu plus de souplesse.
Ensuite, elles sont trop longues, de sorte que j'ai dû les raccourcir !
Enfin, la colle cyano n'est guère efficace, contrairement aux chenilles Airfix. C'est le cas de mon Crusader de la France Libre, comme celui d'ailleurs de mon Stuart australien de chez Hasegawa ! Leur installation a été très facile !
Je n'ai pas encore essayé celles de Dragon.

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 21-07-2007 à 12:35:59   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Une méthode toute simple permet d'avoir une bonne tension et solidité de chenille avec un engin tel que le STRV suédois ou , ayant des protections .

C'est la bonne vieille agrafeuse d'écolier !

1° Raccourcir la chenille si nécessaire au cutter puis , un ou deux coups d'agrafeuse en prenant soin de bien maintenir les deux bouts

2° Installer la chenille ( agrafe en haut ) sur le barbotin et la poulie de tension sans monter les galets de roulement

3° Installer les galets puis les protections qui masqueront l'agrafe. Une goutte de super glue entre le bas du galet et la chenille maintient celle-ci et évite une certaine lévitation du blindé

Message édité le 21-07-2007 à 12:38:12 par michel


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 21-07-2007 à 13:12:20   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

j utilise aussi la bonne methode de l agraphe.
des fois pose "a la main" (difficile de viser avec l agrapheuse et l agraphe se trouve des fois trop pres dubord ou dans les troues de la chenille)
apres on aplati bien l agraphe un petit coup de peinture dessus et on voit souvent rien (meme dans les modeles sans protection de train de roulement)


--------------------
Alain
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Trucs et tours de mains  Comparatif de M113 !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum