BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Tout sur les petites échelles c'est ici ! 

 Ebarbage des figurines plastiques

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
quepwik
La guêpe de l'espace
Ludiverbiste fou
quepwik
3368 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 11:26:29   Voir le profil de quepwik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quepwik   

Quelle est votre méthode à vous pour ébarber les figurines en plastique souple (Esci, Italéri, Revell, ...).

Certains sont pour la lame de rasoir, d'autres le ponçage, d'autre encore pour passer un fer chaud.
Moi, j'avoue faire un peu de toutes sans jamais avoir la solution idéale.

Quelles est aussi votre méthode si vous changer les positions. Parce que couper un bras pour le mettre dans une autre position, c'est super facile ! Mais recoler et que ça tienne, c'est une autre paire de manche ! Même le super glue voit ici ses limites !


--------------------
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 12:20:53   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Pour ébarber, je ne vois pas d'autre solution qu'une lame de rasoir bien tranchante.
J'utilisé cette méthode, il y a bien longtemps, quand je collectionnais des boutons sur le nez !!!
Le problème est d'avoir un bon coup de main.
Pour la colle, il faut utiliser une colle qui s'adapte au plastique mou. Essaye la colle néoprène de Sader par exemple...
Bon courage !
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 13:02:05   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Le maitre a parlé !


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
T80UM2
Prima ist besser!!!
Doré sur tranches
T80UM2
1851 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 13:28:35   Voir le profil de T80UM2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à T80UM2   

Pour l'ébarbage, aucune solution idéale je le crains...
Pour recoller et rejointoyer, la mixture plastique + trichlo marche très bien.


--------------------
Gégé
Je ne peux pas m'abaisser à faire partie
d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx)
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 15:30:11   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

T80UM2 a écrit :

Pour l'ébarbage, aucune solution idéale je le crains...
Pour recoller et rejointoyer, la mixture plastique + trichlo marche très bien.


Même pour le plastique mou ????

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
quepwik
La guêpe de l'espace
Ludiverbiste fou
quepwik
3368 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 15:46:29   Voir le profil de quepwik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quepwik   

moi, j'ai essayé et ça marche pas !

Ma méthode est de glisser dans la jointure un petit bout de fil de cuivre. Et pour la colle, c'est quand même la super glue qui m'a donné le plus de résultat.
Par contre, c'est vrai que j'ai pas essayé la néoprène !


--------------------
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 16:24:22   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

J'ai eu le tuyau suivant :
encoller d'un côté à la néoprène et de l'autre à la cyano. On combine ainsi la souplesse de la néoprène et la solidité de la cyano.
Mais je n'ai pas essayé (on peut très bien se passer des figurines en souple au 35e...).


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 21:04:33   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

Le mieux est de remouler en resine , et tout les problemes sont resolus !!!

fabrice
phil49
dangereux beutemaniaque
phil49
1911 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 22:43:34   Voir le profil de phil49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phil49   

j'ai essayé d'en remouler en résine , mais bon le résultat n'était pas terrible !!!

Mais a Saumur Pat nous a dis qu'il ferait plein de figurines ,ensuite il faut trouver un mouleur !!!!

bye

phil
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 20-06-2005 à 23:14:39   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

phil49 a écrit :

j'ai essayé d'en remouler en résine , mais bon le résultat n'était pas terrible !!!

Mais a Saumur Pat nous a dis qu'il ferait plein de figurines ,ensuite il faut trouver un mouleur !!!!

bye

phil


Ouh là ! Ouh là ! Doucement les basses !
Au sujet des figurines, j'ai en effet l'intention de faire des figurines, mais c'est pour accompagner le JSU152 et que je ferai un article uniquement là-dessus. Alors un peu de patience...

Je reviens aux moutons, pour le plastique mou, il faut trouver une colle qui va avec. Je me souviens, il y a bien longtemps, qu'il existait une colle "scotch" qui était fait pour ce plastique-là. Il doit en exister une maintenant. Il faudra écumer les magasins genre "Castorama" ou "Leroy-Merlin". Il me semble avoir vu une "superglue" spécialement faite pour cette matière.

Patrick

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
dazio
Touriste
3 messages postés
   Posté le 01-09-2005 à 17:48:03   Voir le profil de dazio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dazio   

Salut, La méthode que j'utilise depuis plus de 20 ans et la plus fiable est de percer, à l'aide de forets très fins, les deux parties à recomposer. Le fil de cuivre additionné à la cyano permettra une fixation résistante. Pour finir, je colmate avec de l'enduit pour maquette. Ponçage ... La prise en main pour la peinture est sans danger. C'est du costaud !

J'ai poussé le plaisir jusqu'à fabriquer des figurines en empruntant les bras, jambes (voire cuisse, mollet), tête, tronc, et mains à d'autres. Ce qui en fait des figurines originales.

Un jour, j'ai poussé le plaisir jusqu'à réaliser un moule en élastomère, puis injecter de la résine. Contrairement à ce que signalait "phil49", le résultat était excellent.

Pour ce qui d'une colle pour le plastique mou, il n'en existe, à ce jour, tout simplement pas. Même si quelqu'un vous l'affirme, vous vous en rendrez compte en essayant, ça casse.
Dazio
filou
carpe diem
Troufion
96 messages postés
   Posté le 01-09-2005 à 20:34:07   Voir le profil de filou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à filou   

bonsoir et bienvenue

où en sont les mises à jours?
Gilles
Troufion
Gilles
92 messages postés
   Posté le 01-09-2005 à 20:50:35   Voir le profil de Gilles (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gilles   

Pour le collage de figurines plastiques, voici ce qu'il y a de + récent sur le sujet à ma connaissance (perso, je n'ai pas testé le produit en question, ni recherché dans les rayons des GMS de bricolage)

C'est en anglais, mais la photo du produit permettra à tous de s'y retrouvé :

http://miniatures.de/html/int/pattex-PSA12-blitz-plastik-fluessig.html

Amicalement,

Gilles
CEDRIC
faire avec presque rien!!!!!
chef des mots tôts et des mots tard
CEDRIC
3091 messages postés
   Posté le 02-09-2005 à 06:24:06   Voir le profil de CEDRIC (Offline)   Répondre à ce message   http://pageperso.aol.fr/delced/indexhtmlBLINDES39-45.html   Envoyer un message privé à CEDRIC   

Ok merci Gilles on cherchera "plastique eclair" pour l'essayer lors


--------------------
Amicalement

Cédric

Apprendre en faisant, faire en apprenant
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 02-09-2005 à 09:02:45   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

pour moi aussi c'est la cyano qui a donné les meilleurs résultats.
JC Carbonel
Tracks leader
768 messages postés
   Posté le 02-09-2005 à 11:44:19   Voir le profil de JC Carbonel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JC Carbonel   

testé cyano + néoprène sans grand résultat. Cyano seule c'est à mon sens aussi bien . L'idéal c'est de ne pas trop triturer les figurines une fois qu'elles sont bidouillées

JCC
quepwik
La guêpe de l'espace
Ludiverbiste fou
quepwik
3368 messages postés
   Posté le 03-09-2005 à 21:20:31   Voir le profil de quepwik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quepwik   

Oui exact

Elle fixe pas trop mal mais se "casse" facilement aussi !


--------------------
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 04-09-2005 à 08:46:34   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Je viens de trouver au Casto local une nouvelle colle cyano "tous plastiques" elle se compose d'un activateur et d'un tube de colle. Je n'ai pas encore testé mais ce serait ptêt la solution !

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 04-09-2005 à 10:09:38   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Ressemble t elle à celle du lien ( Pattex ) ?


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
marc le bayon
Pilier de comptoir
marc le bayon
75 messages postés
   Posté le 09-09-2005 à 19:12:42   Voir le profil de marc le bayon (Offline)   Répondre à ce message   http://propaganda.kompany.free.fr/   Envoyer un message privé à marc le bayon   

j'ai entendu parler d'une colle pour les chaussures qui donnrerait un resultat top a mi chemin entre le neo- prene et l'ultra-glue lol

faudrait voir sur Missing ou Track , c'etait la...
Marc
quepwik
La guêpe de l'espace
Ludiverbiste fou
quepwik
3368 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 20:38:23   Voir le profil de quepwik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quepwik   

Ah oui pas con ça !

Les néoprènes spécial caoutchouc des cordonniers !

A fouiller


--------------------
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 20:53:06   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Crois tu que ça "marche"!?!


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 11:54:00   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

C'est une chose sure !


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 12:01:35   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Moi je pense qu'il nous fait courir.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Gilles
Troufion
Gilles
92 messages postés
   Posté le 12-09-2005 à 12:53:48   Voir le profil de Gilles (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gilles   

En fait, le "truc" avec la colle pour chaussures est une information régulièrement donnée par Ricardo Haddad sur diverses forums.

Ricardo, qui est Brésilien et que certains connaissent sans doute car habitué des forums anglo-saxons, donne régulièrement ce tuyau : il faut prendre une colle de type EVA (colle à chaussure) en lieu et place de la colle PVA (colle à bois, en résumé) .

Le pb, c'est de trouver cette fichue colle ! et j'avoue n'avoir jamais pensé à demander à mon "MisterMinit" préféré son tube de colle ...

Mais cela marche apparemment.

Gilles
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Tout sur les petites échelles c'est ici !  Ebarbage des figurines plastiquesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum