BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Quoi de neuf ? 

 Famo Revell : revue de détail

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 19-01-2005 à 18:08:37   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

le lien http://www.network54.com/Forum/thread?forumid=47210&messageid=1106149776
voici le texte
My wife was wondering all through the last months about my eagerness to accompany her on her way to the supermarket and even into the fashion shop. Don’t you all worry I was not ill, I had just fallen into a hunting fever. I admit I’m a real Famo maniac and since the first announcement that Revell would release a ‘bull’ in 1/72 I got nervous. My secret hunting place was a simple toy shop at my local shopping mall her in Germany. Now you may guess where that sudden rather perverted interest for shopping came from. Each time we stayed there I rushed into the toy shop looked into that little Revell corner and came out with disappointment on my face. All that, again and again since two days ago. Finally there she was: the Revell Famo. Only one box.. I grabbed it and looking anxiously over my shoulder like Richard Kimble on the run I dragged my trophy home. And yes that dogged creeping up on the prey paid off.
The Revell Famo is a super model.
Revell even had a bonus surprise for me. Opening the box a little note fell out saying: ‘with this kit a sprue is included which is not mentioned in the instructions and is not needed to complete the model’. This sprue contains a complete earth spade used as a ‘sonderausführung’ for Famos involved in heavy winching. You may visit a famo with this special equipment made by bob oehler here at missing lynx gallery. Hopefully this part will stay with the kit as it allows some quite interesting variations.
The kit comes in two major sprues plus a strip of clear film and a decal sheet. Everything is very clean and clear. No flash anywhere and the parts a highly detailed.
Separating the parts has to be done carefully not to injure the precisely engraved details. A fresh hobby knife blade is surely advisable.
As I see it no sanding or putty use will be required at all. Moulding quality is excellent. Some parts are that thin you may even look through them. A fact that may prove that modern injection moulding can compete with the finest resin kits that are out on the market today.

Some highlights of the Revell Famo from my point of view are:
- A complete engine block
The sides of the hood may be left open and there are lots of
opportunities for further super detailing
- Fully structured undercarriage and chassis frame from below
(which sadly ends at the upper line of sight where superstructure begins
meaning that some parts look like a half sliced grapefruit already eaten up)
- Fully detailed (of course) link and length tracks
- Fully structured cabin bottom and interior (mostly moulded as one part)
- Accurate representation of tail board and side walls (the ribbed structure
seems to be really pressed out from the inside. The slightly dented
appearance of the side walls is retained)
- Sufficient representation of the rear trailer coupling (a complicated part
where you could add a lot of levers and stopcoks if your magnifying
facility is really sharp)
- A pair of drawing bars for towing a StuG or PIII which is a real nice
add on.
- Nicely detailed gun holder rod in the crew compartment (it cries for a
Preiser K98 to be inserted there)
- Very sharp decals

Still there are some points of criticism which you could say is for rivet counters only. But as this is really a top model it has to prove the high expectations which decide between four or five stars.
Issues that could have bee done better:
- The wheels are made up from two half’s. Actually they fit together well
but the resulting tyre tread does not look realistic enough
- the cabin side grip handles are moulded in one part with the cabin sides.
They are too solid and clumped together with the board. For an accurate
representation you would have to cut them off which is already surgery and
replace them by using thin brass rod.
- Tilt hoops of the load area canvas tilt are depicted in stowed position
- The canvas tilt for the crew cabin is completely missing
- The FAMO trade mark on the radiator cover would have been nice
- There are two rivet rows on the hood which are too thick and not accurate
in number (really rivet counting now)
- All rod like parts like indication poles, gear levers are moulded in
plastic which is while very thin indeed probably still to thick for a
precise in scale representation

After all this remains a super class model most likely representing a mid-production F3 type which could be assumed by looking at indicators like the instrument panel, the running gear, opening at the tyre rim or the presence of the direction indicator on the side. For this it could haven been produced between 1939 and 1943, but could have well appeared all the way through to the end of war since maintenance companies always did their best to keep the equipment in a good condition.
Until now the best representation of that vehicle (in my opinion) was produced by Planet in resin with photo etched parts (a Planet Famo I did may be viewed at ‘on the way’ http://www.ontheway.us/gallery7/JHermeyerFAMO.htm ) Compared to this the Revell model is much better in a lot of aspects (accuracy, detailing, dimensions, no pouring blocks, photo etched parts are to flat as usual). The biggest disadvantage is still the price. Knowing that you will get three Revell Famos for the price of one Planet Famo, you could imagine to build a dio showing three Famos coupled together towing a Tiger or Panther.

Sorry for this all text review. I already scanned the kit but I don’t know how to place pics on that forum. Hopefully it helped a bit or a least made appetite to get one these for your own.
Happy modelling
Jobst




--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
quepwik
La guêpe de l'espace
Ludiverbiste fou
quepwik
3368 messages postés
   Posté le 20-01-2005 à 08:23:47   Voir le profil de quepwik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quepwik   

et en français, ça donne quoi en résumé ?


--------------------
L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 20-01-2005 à 08:31:30   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Bien dit, Arnaud !!!!!!
C'est vrai, quoi ! Y'en a marre du rosbif !!!!!!!!
Nous avons une langue à nous, nous !!!!!

Patrick

Message édité le 20-01-2005 à 11:40:47 par Pat95


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
nono
Tracks leader
nono
485 messages postés
   Posté le 20-01-2005 à 11:17:20   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Bravo Patrick bien dit , la je dit YES!!!!
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 20-01-2005 à 13:07:57   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

A part de petites remarques du type :
"y z'auraient pu mettre le logo sur le haut du radiateur"
"les poignées sont gravées dans la masse, y faut les z'enlevées et les remplacer par du fil de petit diamètre"
"y a deux rangées de rivets sur le plancher qui sont trop gros et qui ne sont pas au nombre exact"
"les roues sont faites en deux parties et quand on les colle ça fait pas beau à la jointure"
"les supprot de la capote sont en position repliés"
il conclut que c'est un très beau modèle lorsque l'on a rectifié ces erreurs.
C'est la louche évidement.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 20-01-2005 à 17:36:19   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Quepwik a écrit :

et en français, ça donne quoi en résumé ?

Voici :
Il nous explique que sa femme était très étonnée de le voir si pressé de l’accompagner pour les courses, mais c’est parce qu’il était à la recherche du Famo (il était accro depuis l’annonce par Revell). Je résume, mais c’est amusant à lire. Au fait il vit en Allemagne.
La maquette est super. Petite surprise les pièces pour la bêche d’ancrage dans les cas difficiles. Il espère que les pièces seront dans les séries de tirage suivantes.
Deux grappes principales plus une longueur d’acétate et une planche de décalques. Bon moulage, pas de bavures et plein de détails. Attention au dégrappage compte tenu de la finesse des pièces et de la gravure (on voit presque à travers certaines tant elles sont moulées fin). La preuve que les nouvelles techniques de moulage peuvent rivaliser avec les meilleures productions en résine. Il ne pense pas que le mastic soit nécessaire.
Quelques « plus » de la maquette pour lui :
- un moteur complet
- les capots latéraux sont séparés ce qui laisse place au superdétaillage
- la suspension et le châssis sont complètement représentés vus du dessous, mais en corollaire les détails s’arrêtent aux limites de la vision (il y a des pièces coupées en deux de ce fait même si l’effet visuel une fois assemblé est parfait)
- chenilles « patin par patin et en longueurs préassemblées » très détaillées
- gravure détaillée de l’intérieur de la cabine et du plancher (moulée en une pièce)
- représentation fidèle des flancs et arrière de caisse, on a vraiment l’impression qu’il s’agit de tôle emboutie.
- Représentation assez fidèle de l’attelage de la remorque, car la pièce est vraiment compliquée. Autrement dit Revell a fait ce qu’il pouvait et il y a encore matière à amélioration, mais ça ne sera pas facile
- Il y a 2 barres de traction pour le dépannage des chars, ce qui est une délicate attention
- Le râtelier pour les fusils est très beau
- Les décalques sont très fins

Il y a bien sûr quelques critiques pour les pinailleurs. Mais le kit mérite 4 ou 5 étoiles.

Les roues sont en 2 moitiés qui se joignent certes bien mais le résultat final n’est pas parfait pour la gravure des pneus.
Les poignées latérales de cabine sont moulées intégralement avec les flancs. Il sera difficile de les enlever pour les remplacer. Les supports de la bâche arrière sont fournis en position de rangement. Il n’y a pas de bâche pour la cabine. Le logo FAMO pour la calandre de radiateur brille par son absence. Pour les 2 rangées de rivets sur les capots, les rivets sont trop gros et en nombre inexact. Toutes les pièces en tube (gabarits, leviers) sont moulées en plastique et donc trop épais même s’ils sont très fins.

Dans l’ensemble un super modèle d’un F3 de milieu de production (si on se réfère à certains détails : planche de bord, train de roulement, pneus et présence des « clignotants ». Il a donc pu être produit de 1939 à 1943 et utilisé jusqu’à la fin de la guerre car les unités les bichonnaient.

Par rapport à la maquette Planet, ce kit est plus exact et détaillé. Sans parler du prix.

nono
Tracks leader
nono
485 messages postés
   Posté le 20-01-2005 à 19:08:45   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

merci chermanologue de garde j'ai tout compris maintenant!!
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 20-01-2005 à 19:12:10   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

nono a écrit :

merci chermanologue de garde j'ai tout compris maintenant!!


Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 20-01-2005 à 23:09:44   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

AAAAAaaaaah !!!! C'est nettement mieux !!!!!!!

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 21-01-2005 à 20:30:07   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Dis moi Claude tu as omis la deuxième partie du texte, c'est donc que j'ai bon pour l'à peu près ?


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 21-01-2005 à 20:37:16   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Laurent a écrit :

Dis moi Claude tu as omis la deuxième partie du texte?

Le Monsieur souhaitait un résumé. Et comme je l'ai fait au boulot ...
Laurent a écrit :

c'est donc que j'ai bon pour l'à peu près ?

Oui !
A samedi.


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
maxime
Vive l'union libre 1/72 et 1/35 !
Tracks leader
maxime
1416 messages postés
   Posté le 27-01-2005 à 13:08:26   Voir le profil de maxime (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maxime   

Et quelques photos ? :

http://www.modellversium.de/galerie/artikel.php?id=867
nono
Tracks leader
nono
485 messages postés
   Posté le 27-01-2005 à 13:45:31   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

pas mal du tout cela donne envie de l'acheter
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 27-01-2005 à 20:58:58   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Oui, je te le confirme.
Il est très bien et fréquentable.
Si ton détaillant n'est pas trop gourmand, il est en plus très abordable financièrement parlant.
J'en ai déjà deux.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
bilou06
rien que du petit !
Doré sur tranches
bilou06
1396 messages postés
   Posté le 27-01-2005 à 21:20:52   Voir le profil de bilou06 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bilou06   

Ouais, j'ai aussi craqué une fois et je crois que je ne m'arréterais pas là !
En plus, ca y est; j'ai trouvé comment je vais réaliser le premier....une belle surprise normalement ! Vous verez....
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Quoi de neuf ?  Famo Revell : revue de détailNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum