BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique 

 Flechissement des chenilles

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 14:23:42   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Là , j'aborde un sujet qui me fais sortir de mes gonds (ou plutot de mes axes !)
Que ce soit au 1/72° et surtout au 1/35° (Oups !) Je vois des brins de chenilles supérieures qui pendouillent
lamentablement, notament sur les engins allemands et russes.
-Il est vrai qu'un char est conçu avec un train de roulement et une tension de chenille
spécifique : Vickers, Christie, mais en tant que "vieux tankiste" je me demande si le ou les chars en question pourraient eventuellement prendre un petit virage sans décheniller
Le TOP étant de voir un Sherman équipé de chenilles à connecteurs!
avec un beau saging (Y'a qu'un G au milieu ?)

On peut faire tout un sujet là dessus !

Message édité le 01-11-2006 à 14:25:06 par michel


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 14:57:45   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

la voix de la raison.....
encore un effet de mode plutôt difficile à combattre!
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 15:21:03   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Pour le Sherman c'est d'autaut plus vrai que les axes avaient une encoche "en biais" qui faisait que la chenille avait spontanément tendance à s'enrouler dans l'autre sens pour qu'elle épouse mieux le mouvement autour du barbotin et de la poulie de renvoi, et qu'il fallait réparer le patin dès qu'il fléchissait un quart de poil...


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
T80UM2
Prima ist besser!!!
Doré sur tranches
T80UM2
1851 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 18:22:24   Voir le profil de T80UM2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à T80UM2   

Les KV et les IS surtout avaient un sagging plutôt prononcé, mais c'étaient des engins lents...
Par contre, les T26 présentaient peu ou pas de sagging, contrairement à ce que l'on voit souvent en maquette.

Techniquement, un sagging exagéré était surtout dangereux pour les véhicules à barbotin à l'arrière, et même lorsque la tension est correcte, ils déchenillent plus facilement.


--------------------
Gégé
Je ne peux pas m'abaisser à faire partie
d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx)
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 19:17:47   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

C'est vrai que le débat est large en fonction de la conception du train de roulement
- Si je prends l'exemple de l'AMX 30 B/B2 avec barbotin AR et chenille normale de 83 patins neufs, avec l'usure il était possible de descendre à 81 patins et aprés il nous fallait changer de chenille sous
risque de rupture et les tensions de chenilles étaient trés fréquentes
- Plus tard, les chenilles à conneteurs (systeme DIEL) furent adoptées et là c'est le paradis du tankiste : Comme le dit Translatoretatravers les connecteurs font tout le travail avec une tandence à s'enrouler autour du barbotin
et là plus de tension de chenilles : le reve

Message édité le 01-11-2006 à 22:31:16 par michel


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 19:23:31   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

ah le 30.... et dire qu'ils servent de cible à canjuers.....
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 19:56:37   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

michel a écrit :

C'est vrai que le débat est large en fonction de la conception du train de roulement
- Si je prends l'exemple de l'AMX 30 B/B2 avec barbotin AR et chenille normale de 83 patins neufs, avec l'usure il était possible de descendre à 81 patins et aprés il nous fallait changer de chenille sous
risque de rupture et les tensions de chenilles étaient trés fréquentes
- Plus tard, les chenilles à conneteurs (systeme DIEL) furent adoptées et là c'est le paradis du tankiste : Comme le dit Translatoretravers les connecteurs font tout le travail avec une tandence à s'enrouler autour du barbotin
et là plus de tension de chenilles : le reve


Merci d'avoir bien écrit mon pseudo !


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 21:47:38   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Merci, c'était la moindre des chose
Mais avouons que cela procure un certain travail de translation qui
demande au moins 21 Gigawatts sur mon PC qui rame !
TLT serait bien
Ou : TSLS : Tout Sur Les Shermans

Le pseudo est corrigé par l'ajout de (T A)

Message édité le 01-11-2006 à 23:24:46 par michel


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 22:54:51   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

JFF83 a écrit :

ah le 30.... et dire qu'ils servent de cible à canjuers.....

Ben houai , dire que j'ai tiré dedans et maintenant y tirent dessus !


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
lyautey
la logique appartient aux imbeciles
Grillé sur tranches
590 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 09:50:39   Voir le profil de lyautey (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lyautey   

au 1er de l'arme on tirait sur des td et autre sherman ou m8/20.....
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 11:33:53   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Le sagging sur le sherman se voit bien entre le barbotin et la première roue du premier train de roulement.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 22:31:59   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Oui dans les tournants, la chenille extérieure est accélérée alors que l'intérieure est freinée sinon une chenille à connecteurs est tendue au cordeau en ligne droite


Message édité le 02-11-2006 à 22:36:02 par michel


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique  Flechissement des chenillesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum