BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique 

 Frein de bouche, à quoi sert il ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 16-09-2005 à 09:30:47   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Tout est dans le titre, car mise à part écarter les flammes sur les côtés, je me demande quelle est l'utilité balistique et/ou technique du frein de bouche ?


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 16-09-2005 à 11:57:29   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Le nom précise bien que c'est un "frein" posé à la bouche du canon.
Un frein car les gaz nés de l'explosion de la poudre (ce qui crée un recul au titre du phénomène physique d'action-réaction), qui propulsent l'obus, viennent frapper la partie intérieure du frein de bouche ce qui induit une poussée vers l'avant ; elle vient réduire le recul d'un "certain" pourcentage (une dizaine de mémoire).
Les Allemands ont souvent utilisé le système pour pouvoir "sous-calibrer" le système traditionnel de recul : autrement dit, si pas de frein de bouche (il se dévisse) pas de tir !!! Sauf peut-être l'obus explosif qui est tiré avec une charge de poudre inférieure à celle de l'obus perforant (qui lui est basé sur l'énergie cinétique).
Si maintenant nous en venons au cas des US, dont vous connaissez des exemples de canons sans PUIS avec ce fameux frein de bouche, il faut savoir qu'il s'agissait surtout pour eux d'un blast deflector, autrement dit de faire ce que Laurent évoquait : faire que le souffle (plus que les flammes, les poudres modernes étaient "flash less" pour des raisons de discrétion [mais les poudres Allemandes étaient meilleures à cet égard, leur industrie chimique n'était pas réputée pour rien]) soit redirigé vers les côtés et ne soulève pas un gros nuage de poussière.
Hugh J'ai dit !


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 16-09-2005 à 12:02:56   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Donc, si j'ai bien compris cela sert aussi à augmenter, artificiellement, la surface d'appui des gaz propulsants l'obus en plus celle de la culasse.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 16-09-2005 à 12:09:49   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Le cas le plus caricatural est le 76mm sur le Sherman (je vous ai dit que j'aimais bien le Sherman ? J'ai un doute tout à coup ).
Il arrive sans blast deflector en Grande-Bretagne (avant le débarquement, en avril de tête) et on en fait une démonstration devant les grands pontes : Boum et plein de poussière au point que le chef de char et le pointeur ne voient pas où est arrivé l'obus ! Dur de régler le tir !!!
Le démonstrateur propose sans rire de tout simplement demander au chef de char de sortir du char pour observer le tir et de donner les élements au pointeur (par télépathie ?).
On comprend mieux pourquoi les généraux US n'étaient pas pressés d'accepter en unité le 76mm, d'autant qu'ils croyaient encore que le 75mm était largement suffisant contre les Panzer. Mais c'est une autre histoire !!!
J'ajoute pour être complet que le frein de bouche est une pièce très compliquée à produire et que les tubes avec le filetage pour le recevoir ont précédé de plusieurs mois l'arrivée de l'ustensile sur le front.


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
T80UM2
Prima ist besser!!!
Doré sur tranches
T80UM2
1851 messages postés
   Posté le 16-09-2005 à 12:57:39   Voir le profil de T80UM2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à T80UM2   

shermanologue de garde a écrit :

Le nom précise bien que c'est un "frein" posé à la bouche du canon.
Un frein car les gaz nés de l'explosion de la poudre (ce qui crée un recul au titre du phénomène physique d'action-réaction), qui propulsent l'obus, viennent frapper la partie intérieure du frein de bouche ce qui induit une poussée vers l'avant ; elle vient réduire le recul d'un "certain" pourcentage (une dizaine de mémoire).
Les Allemands ont souvent utilisé le système pour pouvoir "sous-calibrer" le système traditionnel de recul : autrement dit, si pas de frein de bouche (il se dévisse) pas de tir !!! Sauf peut-être l'obus explosif qui est tiré avec une charge de poudre inférieure à celle de l'obus perforant (qui lui est basé sur l'énergie cinétique).
Si maintenant nous en venons au cas des US, dont vous connaissez des exemples de canons sans PUIS avec ce fameux frein de bouche, il faut savoir qu'il s'agissait surtout pour eux d'un blast deflector, autrement dit de faire ce que Laurent évoquait : faire que le souffle (plus que les flammes, les poudres modernes étaient "flash less" pour des raisons de discrétion [mais les poudres Allemandes étaient meilleures à cet égard, leur industrie chimique n'était pas réputée pour rien]) soit redirigé vers les côtés et ne soulève pas un gros nuage de poussière.
Hugh J'ai dit !


Exemple pratique: sans son frein de bouche (Mündungbremse) le 88 du Tigre II était inutilisable.


--------------------
Gégé
Je ne peux pas m'abaisser à faire partie
d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx)
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 16-09-2005 à 13:56:52   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Laurent a écrit :

Donc, si j'ai bien compris cela sert aussi à augmenter, artificiellement, la surface d'appui des gaz propulsants l'obus en plus celle de la culasse.

Les gaz propulsifs poussent derrière l'obus (il y a un "joint" sur l'obus constitué d'habitude de 2 anneaux en métal ductile, du cuivre par exemple) et cela tout au long du tube (la culasse ne sert qu'à résister à l'explosion elle-même et elle est fermée par le coin de culasse, l'étanchéité aux gaz étant assurée par la douille) et c'est à la sortie de ce tube qu'ils sont utilisés en partie pour contre-balancer le recul.

Et quand il n'y a pas de douille, allez-vous me rétorquer ?
Il y a un "coussin" amianté qui s'écrase et joue le même rôle. On le voit sur les grosses pièces.
Les douilles étaient récupérées car en général en métal cuivré, donc rare ! Les Allemands ont testé des douilles en métal ferreux mais ils avaient des problèmes d'extraction (dilatation due à la chaleur). Ce fut notamment le cas pour leur 88 (voir le Profile spécial sur le canon où j'ai appris toutes ces belles choses ! )


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 16-09-2005 à 14:01:56   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Si vous consultez les forums anglosaxons, muzzle brake et muzzle break sont équivalents : brake (frein) est le terme exact mais une fois sur 2 il est mal orthographié en break (ce qui ne veut pas dire grand chose, mais l'orthographe pose beaucoup de problèmes outre-Atlantique aussi !).


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 16-09-2005 à 14:07:42   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Tant que j'y suis, en revoilà une louche.
Les Américains étaient réticents à l'adoption du frein de bouche pour une autre raison. Aucun de leurs blindés n'en avait et pour les troupes "truc de loin pas identifié mais avec un frein de bouche = "tire" c'est forcément un Allemand !".
Il ya eu le même problème avec la suspension à barres de torsion du M18 puis du M24 (Hellcat et Chaffee), c'est pourquoi vous les voyez habituellement conserver de belles et GRANDES étoiles (souvent cerclées) pour signaler que le blindé n'est pas allemand !
Je vous rappelle que le principe pendant la guerre c'est que tu tires d'abord et que tu t'excuses ensuite, et que la reconnaissance se fait surtout à la silhouette : un frein de bouche c'est ce qui se voit souvent le mieux, idem pour la suspension.


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Erwin
Keep 'm building - Construisez-les!
Pilier de comptoir
Erwin
387 messages postés
   Posté le 16-09-2005 à 16:21:54   Voir le profil de Erwin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Erwin   

Grand merci, maître Shermano, vous venez de m'apprendre bien des détails que j'ignorais.
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 17:02:09   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Erwin a écrit :

Grand merci, maître Shermano, vous venez de m'apprendre bien des détails que j'ignorais.




--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 21:39:11   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

En Irak la reconnaissance se faisait par le feu !!!


--------------------
fabrice
Gilles
Troufion
Gilles
92 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 21:25:09   Voir le profil de Gilles (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gilles   

Excellent sujet lancé par Laurent !

Alors pendant qu'on y est, quelqu'un peut me cosnseiller des références sur le sujet général de la balistique (canon, poudre,blindage, etc ...)

Ma seule documentation sur le sujet se limitant aux articles des HS Raid sur le s blindés modernes (déjà de bons articles à mon avis, mais qui laissent l'intéressé sur sa faim)

Gilles
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 08-10-2005 à 21:33:16   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

En français, ça ne me dit rien.
Sur le net, c'est dispersé.
Il y a bien sûr Tanknet, avec un forum spécial balistique (plutôt orienté sur le moderne).
http://63.99.108.76/forums/index.php?showtopic=12269&hl
Il y a aussi le forum d'AFV News
http://www.afvnews.ca/cgi-bin/web-bbs/webbbs_config.pl


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Gilles
Troufion
Gilles
92 messages postés
   Posté le 10-10-2005 à 09:49:27   Voir le profil de Gilles (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gilles   

Merci ! tout cela est très intéressant !!!

Gilles
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique  Frein de bouche, à quoi sert il ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum