BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40 

 Identification de canon SVP

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 11-01-2007 à 23:42:37   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   






C'est bien un 105 mm long mle 1936? Ou bien je me gourre complètement?
David Lehmann
Bien connu de nos services
David Lehmann
111 messages postés
   Posté le 12-01-2007 à 13:27:36   Voir le profil de David Lehmann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à David Lehmann   

C'est bien cela

Canon de 105mm L (L/41.5) Mle 1936 Schneider
Servants : 1 sous-officier + 6 hommes je crois
Longueur du tube : 4369 mm (3087 mm pour la partie rayée)
Poids en action : 4110 kg
Elévation : 0° to +43°
Débattement latéral : 49°
Prêt à tirer en 3-5 minutes
Cadence de tir : 5 coups/min

Obus explosif
Portée max : environ 16400 m
Masse d'un projectile : environ 15.7 kg
V° : 725 m/s

Utilisé par les allemands sous la dénomination 10.5cm FK332 (f) (surtout dans les défense côtières en Norvège et dans les îles de la Manche il me semble).

A+

David
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 12-01-2007 à 13:40:03   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

Je le connais plus comme ça, mais pourquoi pas:


Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 12-01-2007 à 14:24:06   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

Merci David,

Il me semble avoir entendu dire que la version avec bouclier et frein de bouche est à l'origine une version export... pour la Roumanie peut-être? Je vais de ce pas relire Ferrard, il doit en parler.
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 12-01-2007 à 14:46:43   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

Pascal m'avait donné des infos si je me rappelle bien.
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 12-01-2007 à 15:53:41   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

Il est muni des meme roues que le 155 GPFT !!!


--------------------
fabrice
David Lehmann
Bien connu de nos services
David Lehmann
111 messages postés
   Posté le 12-01-2007 à 18:22:19   Voir le profil de David Lehmann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à David Lehmann   

Oui de mémoire le frein de bouche est à l'époque sur la version export Roumanie. On aura le frein de bouche sur ce même canon au sein de nos troupes en Indochine après la 2e GM. Je crois qu'on a déjà discuté de ce point quelque part mais je ne sais plus sur quel forum

A+

David
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 12-01-2007 à 18:55:31   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Les roues étaient communes à différentes pièces "motorisées".
Les 75 d'artillerie de Bir Hakeim en étaient aussi équipées.
Les "antichars" avaient des roues plus petites à voile plein (sauf 2 trous ovales).


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 12-01-2007 à 19:38:50   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

translatoretatravers a écrit :

.......(sauf 2 trous ovales).


Plus facile à porter avec les mains certainement.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
francois vauvillier
éditeur passionné depuis 1973
Bien connu de nos services
94 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 11:24:05   Voir le profil de francois vauvillier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à francois vauvillier   

Bonjour,
Je découvre avec plaisir ces photos ECPAD. Je connaissais seulement le reportage classique dans la neige, où l'on voit ces beaux canons en batterie, sans leurs tracteurs.
Là, on voit bien les tracteurs Somua MCG avec leur carrosserie spéciale réservée aux unités de 105 L 36 S.
Pouvez-vous me communiquer les références ECPAD de ces quatre photos ?
Merci d'avance

François
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 15:38:03   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

Bonjour,

Ces images sont des captures d'écran d'un DVD publié par les éditions Marshall-Cavendish dans la série "reportages de guerre". On trouvait ça en 2004 chez les marchands de journaux, sous emballage plastique avec une pseudo-revue. Il s'agit ici d'un hors série intitulé "Les derniers jours de la drôle de guerre" qui était offert avec le n°3 "Diviser pour régner". Le DVD reprend les "journaux de guerre" du SCA tels qu'ils étaient, je suppose, diffusés dans les cinéma à l'époque... Ces images de MCG et 105 faisaient partie du journal n°33 daté des 9 et 10 mai, qui montre des bombardements de l'artillerie française (on voit notamment des belles images de 194 sur chenille!) puis l'entrée des troupes alliés en Belgique.

Je n'ai pas les références ECPAD, et ne suis pas sûr que ces images existent en version photo.
francois vauvillier
éditeur passionné depuis 1973
Bien connu de nos services
94 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 22:57:00   Voir le profil de francois vauvillier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à francois vauvillier   

Bonsoir Pachy,
Merci de cette réponse, je comprends mieux à présent. En tous cas, ces photos sont splendides. Je me contenterai des saisies d'écran.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 22:58:22   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Elles sont vraimment correctes pour des arrêts sur images.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
David Lehmann
Bien connu de nos services
David Lehmann
111 messages postés
   Posté le 20-01-2007 à 23:30:50   Voir le profil de David Lehmann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à David Lehmann   

Bonsoir,

Il y a d'autres vues du canon dans le film n° 1045.33 de British Pathé.









Cordialement,

David
valwilg
Doré sur tranches
valwilg
518 messages postés
   Posté le 21-01-2007 à 10:07:33   Voir le profil de valwilg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valwilg   

belle pièce




--------------------
Wilfrid GODARD

Vive le HO !!!!!!!!!!!!!!!!!
Artilleur
Tout azimut
Bien connu de nos services
Artilleur
145 messages postés
   Posté le 11-02-2007 à 20:44:31   Voir le profil de Artilleur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Artilleur   

Plus je regarde ces photos plus je ne demande si les roues sont réellement les mêmes que sur le 155 mm si le jantes sont de confection identique la monte de pneu semble plus "légère sur le 105 l 36.
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40  Identification de canon SVPNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum