BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40 

 Identification de deux B1 bis

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 15:25:08   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bonjour,

Après une absence due à des raisons professionnelles, me voici de retour dans ces pages.
J’ai eu la chance de récupérer un album photo datant des années 38 à 40, faites par un soldat du II Flak-Regiment 38, concernant en particulier les campagnes de France et de Pologne. J’essaye maintenant de retracer l’itinéraire de l’unité en France. Les photos montrent en particulier de nombreux matériels allemands, français anglais et polonais (canons, véhicules, chars, avions, …).

En particulier, on trouve deux carcasses de B1 bis en piteux état, peut être détruits par cette unité allemande, qui était entre autre équipée de 88 :

http://wisup.net/File_1/Images1/070309/WIS_FR/er0001ZbFED903200714364843439.jpg

http://wisup.net/File_1/Images1/070309/WIS_FR/er0001ZbFED9032007143647744661.jpg

Malgré mes efforts, j’ai encore des doutes pour identifier ces chars, et j’espère que quelques uns d’entre vous pourront m’y aider. Celui qui est détourellé pourrait bien être le Victorieux, mais je n’ai aucune idée pour le second. Vu le décor, la scène, se passe probablement dans le Nord de la France.

Merci pour votre aide
Cordialement
Eric Denis
didier
Touriste
1 message posté
   Posté le 09-03-2007 à 18:15:06   Voir le profil de didier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à didier   

Salut éric,

En réponse à tes interrogations, je peux te dire que pour la seconde photo avec la tourelle arraché qu'il s'agit bien du victorieux du 8e BCC, perdu près de Péronne dans l'Aisne (02), et pour ta seconde photo, il s'agit de l'Aquitaine du 15e BCC 2e Compagnie, perdu à Pargny dans l'aisne également, va voir le site d'Antoine Misner, chars-francais.net, il te donnera pas mal de renseignement sur les B1bis.

J'espère que celà t'aidera dans tes recherches.

Si tu avais d'autres photos sur du matériels français, fait nous le partager, plus particulièrement sur le B1bis, se serais sympa, merci.



Michel didier
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 18:47:20   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

A l'épaulé jeté (sans ma doc) :

Le 1er c'est l'Aquitaine n°213 de la 2ème section de la 2ème compagnie du 15 BCC.

Pour le 2ème je suis d'accord avec Didier, sous réserve de vérification, pour le Victorieux n°242.




--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 18:59:04   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Tu as raison, j'étais allé voir le site d'Antoine que je connais bien (j'y ai même rédigé quelques articles), mais je n'avait pas été aussi observateur que toi pour l'Aquitaine.

En tous cas, merci.

Pour les B1 bis, désolé, il n'y a que celles là. Je vais néanmoins tacher de scanner d'autres trucs sympa. Ceci étant, il me semble que l'Aquitaine fut perdu à Hérie-la-Viéville, c'est en tout cas ce que dit "Chars B au combat" sur le 15e BCC, d'après le témoignage d'un membre de son équipage, Piquard. Le char dut être abandonné sur panne, et saboté, ce qui explique l'état dans lequel on peut le voir.

Tout cela me fait avancer, effectivement, car cette perte n'est pas liée à un 88 du II Flak-Regiment 38, mais cela démontre que cette unitée est passée par là.

Cordialement
Eric Denis
antoine-m
Bleusaille
27 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 19:42:16   Voir le profil de antoine-m (Offline)   Répondre à ce message   http://www.chars-francais.net   Envoyer un message privé à antoine-m   

Quelle rapidité pour les réponses.
Et en plus c'est juste.
Bon ben si c'est comme ça je n'ai plus qu'à partir en week-end.

Très jolies photos au demeurant...
Ca nous change un peu des sempiternels Indochine et Rhône qui se balladent sur Ebay.
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 20:46:48   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Même si j'en suis juridiquement propriétaire, j'autorise tout le monde à utiliser et metre en ligne les photos que je présente. Je demanderais simplement d'ajouter une petite metion précisant son origine. Merci à tous.

Cordialement
Eric Denis

Message édité le 09-03-2007 à 20:47:21 par Eric DENIS
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 20:51:50   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Je te reconnais bien la , eric
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 21:46:52   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Pour ceux que ça intéresse, le Victorieux appartenais à la 3ème secion de la 3ème compagnie du 8ème BCC. Cette vue est intéressante car le victorieux fût beaucoup plus souvent photographié de face ou coté gauche (le plus visible) et nous pouvons ainsi voir la tourelle, d'habitude cachée par la carcasse.
Pour l'Aquitaine ce type de vue est plus courant (vue de l'arrière) mais toujours bien de l'avoir sous la main.
Le Hérie-la Viéville se trouve à 13,5 kms au nord-ouest de Marle à la jonction de la D946 et D967 pour ceux qui désire localiser l'endroit exact de la fin de l'Aquitaine.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 22:18:24   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Eric DENIS a écrit :

Même si j'en suis juridiquement propriétaire, j'autorise tout le monde à utiliser et metre en ligne les photos que je présente. Je demanderais simplement d'ajouter une petite metion précisant son origine. Merci à tous.

Cordialement
Eric Denis


Attention, tu n'es "juridiquement" propriétaire que d'un tirage sur papier. Le vrai propriétaire est soit celui qui a pris la photo (et qui peut le prouver) soit le détenteur du négatif. Autant dire que tu as peu de chance d'être embêté !

Ce qui peut poser problèmes c'est que les bidasses se sont joyeusement échangés leurs photos pour leurs albums et qu'on peut se retrouver avec plusieurs tirages papier, datant tous de la guerre, de la même photo...

En tous cas merci !

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 23:23:31   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Absolument, Pascal, tu as raison. Mais le fait d'être propriétraire d'un tirage d'époque me permet d'en disposer comme bon me semble. De plus, je n'ai jamais vu autre part les photos dont je dispose, et pourtant je cherche très régulièrement, ce qui me pousse à penser qu'il n'y a pas d'autres copies sur le marché (du moins je l'espère).

Mon but est de faire profiter à tous d'une opportunité que j'ai eu, pour le plaisr de chacun, c'est pourquoi mes liens sont proposés en grosse définition.

Bien sur, j'ai bon espoir de voir un jour ces photos publiées car l'ensemble du lot représente une valeur historique indéniable, surtout que l'album renferme 204 photos dont une bonne moitiée est exploitable, et à la mode de ce qui plait de nos jours. J'ai par exemple une série de 88 camouflés en arbre, ce que je n'ai pratiquement jamais vu autre part. Le seul regret que je peux avoir, c'est que cela manque cruelement de légende, d'ou un gros travail de fond à réaliser avant d'exploiter.

Ceci étant, j'ai quelques autre surprises que je signalerais le moment venu, mais je vais faire durer le suspens...

Cordialement
Eric Denis
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 23:46:06   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

C'est mademoiselle olive dans la bibliotheque avec la corde ... Ah ... Trompé
Bien entendu je plaisante , mon cher eric , et je suis d'une part heureux de t'envoyer deux trois vannes en forum, depuis le temps , mais egalement que tu puisse proposer l'usage d'images a titre gratuit , ce qui est dans l'esprit de notre demarche . Gardes en une ou deux que l'on puisse mettre une photo de temps en temps sur le site ... si le char n'est pas demoli
Pour les 88 , j'ai une petite idée de gens que cela va interesser grandement .
A+ sur d'autres ondes ,
Alain
damned81
je mé deja collé les
chef de la tour de Babel
damned81
780 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 14:20:31   Voir le profil de damned81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à damned81   

bonjour Denis ,tu n'aurais pas de belles photos de Laffly ou autres véhicules à roues dans ton album ?
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 14:44:39   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

Belle trouvaille!

Et au fait, les navions c'est quel genre? Epaves françaises?
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 16:13:51   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bonjour,

Pour les véhicules à roue, rien de très original, c’est surtout des camions explosés, pas de Laffly, désolé.

Pour les avions, y’a du teuton en bon état (He 123 et obs), et des français et anglais écrasés au sol, sans doute victimes de des 88 et des 20 mm de l’unité. Y’a un vieux biplan polonais endommagé au sol. Y’a aussi deux superbes images concernant une escadrille de He 111 première génération datant d’avant guerre, et un autre qui m’est inconnu (je n’ai pas encore cherché), datant aussi d’avant guerre vu les marquages, un ballon d’observation (si si, les teutons en avaient aussi).

Sinon y’a du matos allemand à roue, semi chenillé, des Pz 4, un siG 33, des pièces de 88 et 20 mm sur châssis semi chenillé, des matos de recherche aérienne, des restes de l’armée polonaise (chenillettes, mitrailleuses, canons, …), une vue assez marante d’un soldat de la Luftwaffe qui se prend pour un waffen SS, des Cruiser Mark IV détruits, etc.

@+
Eric

Message édité le 10-03-2007 à 16:35:25 par Eric DENIS
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40  Identification de deux B1 bisNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum