BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40 

 insigne de S15R ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
damned81
je mé deja collé les
chef de la tour de Babel
damned81
780 messages postés
   Posté le 23-06-2007 à 19:35:27   Voir le profil de damned81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à damned81   

Question posée chez les colleur,est ce un insigne d'origine ou est ce que la photo a été trafiquée par le vendeur?

jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 23-06-2007 à 19:42:06   Voir le profil de jojo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo   

si c'est un faux, c'est stupide, la photo est splendide, même sans innsige.

si c'est un vrai, je pense que françois ou pascal pourront l'affirmer.
francois vauvillier
éditeur passionné depuis 1973
Bien connu de nos services
94 messages postés
   Posté le 24-06-2007 à 11:58:16   Voir le profil de francois vauvillier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à francois vauvillier   

Magnifique photo.
Insigne d'artillerie, de toute évidence : l'animal est juché sur un tube de canon à l'antique.

Armé des très bons livres sur les insignes métalliques de l'artillerie française de Charles Letrait, j'ai cherché quels pouvaient être les régiments ayant choisi cette silhouette d'animal (un grand félin, apparemment, mais on voit mal sur la photo basse définition).

Je privilégie l'identification suivante :
6e groupe du 291e RALD (44e DI). Le dessin du félin est très, très proche de celui de l'insigne métallique (panthère en chasse).
Ce régiment est effectivement à tracteurs tous terrains. Il est donc normal qu'il possède des VLTT Laffly S 15 R.

Mais si ce n'est pas cette unité, on pourrait alors envisager (bien que le dessin du félin soit notablement moins proche), parmi les régiments motorisés :
— 329e RATTT (corps de cavalerie), léopard
— 23e RARF, léopard sur canon

Et peut-être d'autres, mais en s'éloignant encore plus du dessin.

Bon dimanche

François
francois vauvillier
éditeur passionné depuis 1973
Bien connu de nos services
94 messages postés
   Posté le 24-06-2007 à 12:12:22   Voir le profil de francois vauvillier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à francois vauvillier   

Après avoir posté cette première réponse, je reporte par routine le n° M 14 311 sur mes listes d'immatriculations repérées (travail totalement fastidieux mais plein d'enseignements). Et stupéfaction, que vois-je, parmi les voitures déjà identifiées de la même tranche :

M 14 310 : 291e RALD
M 14 314 : 291e RALD.

Donc, il n'est plus risqué d'affirmer que l'insigne montré est bien celui du 291e RALD .
J'avais indiqué "6e groupe" car, en tant qu'insigne métallique, seul celui du 6e est connu. Mais il est fort probable que l'insigne à la panthère soit celui du régiment, avec probablement une différenciation de couleur par groupe, sur le fond de l'insigne (s'agissant de la version peinte sur portière).

Je suis très heureux de cette petite enquête. Un seul regret : Il me manque un tirage haute définition de cette photo splendide. Avis à l'heureux propriétaire, s'il lit les forums français.

François

Message édité le 24-06-2007 à 12:17:59 par francois vauvillier
damned81
je mé deja collé les
chef de la tour de Babel
damned81
780 messages postés
   Posté le 24-06-2007 à 13:59:56   Voir le profil de damned81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à damned81   

Merci beaucoup pour cette réponse,je vais me renseigner pour essayer de trouver le propriétaire de la photo.
Damien.
jojo
Tracks leader
jojo
511 messages postés
   Posté le 24-06-2007 à 14:12:44   Voir le profil de jojo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo   

merci Mr Vauvillier, il n'y a plus qu'à "imaginer" les couleurs de l'insigne et ça fait un bon sujet de dio (après un petit scratch...).
damned81
je mé deja collé les
chef de la tour de Babel
damned81
780 messages postés
   Posté le 24-06-2007 à 21:50:02   Voir le profil de damned81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à damned81   

La personne qui l'avait posté sur les colleur m'a dit qu'elle était sur ebay il y a plusieurs semaine déjà.
Dommage.

Damien.
Laurent Deneu
Tracks leader
Laurent Deneu
268 messages postés
   Posté le 24-06-2007 à 22:30:12   Voir le profil de Laurent Deneu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent Deneu   

Ca vaut ce que ça vaut, mais je pencherai pour un fond d'insigne bleu...

Je regarde l'intensité du gris figurant le bleu du tricolore, et j'y trouve une similtude dans l'insigne....

Evidemment pure spéculation...

Atchao

Laurent
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40  insigne de S15R ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum