BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40 

 Ligne Maginot : Fort Casso à Rorhbach les bitches

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
eric
Pilier de comptoir
eric
268 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 15:26:31   Voir le profil de eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à eric   

Bonjour à tous, voici quelques temps nous sommes parti à Rorhbach les bitches pour une expo de modelisme. Même si l'ambience est génial, je n'ai pas de photos de l'expo à vous montrer car j'etais le seul à faire du 1/72° et la majorité des piéces etaient des voitures, camions et avions... Pour passer le temps, non loin de la salle, il y a une superbe casemate appartenant à la ligne Maginot et en voici un petit reportage photo.
Pour l'histoire, Le fort Casso a été appelé ainsi en mémoire d'un lieutenant qui y avait servi et marié avec une fille du pays. A l'origine, cela devait être un gros ouvrage mais les 3 blocs d'artillerie n'ont jamais été réalisé. Il est devenu un petit ouvrage à 3 blocs dont sa construction débuta en 1934 et se termina en 1938.
Le bloc 1 est une casemate simple flanquant vers l'ouest et posséde une tourelle pour 2 armes mixtes
Le bloc 2 est l'entrée avec cloche pour arme mixte
Le bloc 3 es une casemate d'infanterie avec tourelles de mitrailleuse
Place au reportage photo

vue générale du bloc 2

Entrée principale du bloc 2 avec l'antenne radio restaurée

porte blindée du bloc 2

vue du bloc 1

cloche pour arme mixte du bloc 2, 1 de 25mm et l'autre 2 mitrailleuse de 75mm

Pompe à fuel servant au ravitaillement du fort

mitrailleuse de 7,5 gardant l'entrée du bloc 2

dans le fossée diamant, vue du projecteur blindé

à l'interieur du fort, le couloir donnant accés vers la gauche à la salle des machines et vers la droite aux cuisines

La salle des machines avec les moteurs diesel pour le bon fonctionnement du fort


details de la salle des machines

Atelier de l'usine

Les cuisines du fort


Le réfectoire dans le couloir long de 210 m environ

dortoire pour les hommes de troupes, ,les officiers avaient leur chambre perso ou étaient à 2


voici la partie armement avec un affut démonté de la mitrailleuse REIBEL

le même affut à sa place

systéme qui permettait d'interchanger la mitrailleuse pour un canon anti char de 47mm monté sur rail au plafond

sous la tourelle du bloc 1 pour les 2 armes mixtes

la derniére photo, une curiosité qui a été ramené d'un autre fort et qui est en présentation aux abord de fort casso, une tourelle démontable qui pouvait être transporté par camion


J'espére que cette petite visite en photos vous a plu et un dernier mot le visiteur peu manipuler le mécanisme des tourelles. D'aiileur la tourelle du bloc 1 c'est nous qui l'avons levé de Terre
Le fort se visite avec plus de 400 marches à monter et descendre

Message édité le 14-04-2007 à 21:37:59 par Pascal
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 17:36:49   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Super !!!!!
Merci pour les photos !!! Ca me donne envie d'y aller ! Faut trouver une occase pour cela !!!!!!!!!
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
cosmique troupier
le vieillard maniaque
Tracks leader
cosmique troupier
3510 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 18:30:27   Voir le profil de cosmique troupier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cosmique troupier   

très interessant... et plus faisable en dio que le Schoenenbourg !!!


--------------------
l'Histoire permet de constater que nos ainés ont fait les mêmes conneries avant nous. On n'invente rien... on perpétue...
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 00:25:58   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

zut arrive trop tard les photos s ouvrent pas!


--------------------
Alain
Bristokit22
Tracks leader
732 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 10:44:25   Voir le profil de Bristokit22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bristokit22   

Merci pour ce petit reportage trés sympa.
michel
Apprentysse
Bleusaille
Apprentysse
46 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 18:34:03   Voir le profil de Apprentysse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Apprentysse   

SUPERBES les photos C'est comme si on y étaient ! Et on a eu de la chance de pouvoir manipuler les tourelles sans doute parce qu'on étaient en petit groupe pour une visite plutôt... "privée"

Et le pôv titi il a du remonter les 400 marches à pied alors qu'il avait un assenceur à disposition. Rendons hommage à ta courageuse remontée et à tes belles photos


--------------------
@+
Apprentysse
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 21:36:48   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Superbe reportage, merci ! Et il a plus sa place dans France 40 que dans la rubrique expo.

Zou je le déplace !

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Alain
Tracks leader
Alain
1787 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 22:20:12   Voir le profil de Alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alain   

ca y est je vois les photos.super reportage!
la meme semaine j atais au simserhof.au moins y a un acsenceur!
par contre on peut pas visiter les tourelles..
je me suis fais l exterieur de fort casso que j avais pu heureusement visiter il y a quelque annees


--------------------
Alain
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 18:23:20   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Superbe reportage. Les éléments ont l'air en tres bon état! Ont ils été restaurés?

En tous cas merci.

Eric
eric
Pilier de comptoir
eric
268 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 13:13:20   Voir le profil de eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à eric   

les éléments du fort sont pour la plupart les piéces originales car c'est l'un des rares fort que les alllemands n'ont pas vidé. Mais il y a quand même un gros travail de restauration de la part de l'association qui gére fort Casso. D'autres piéces comme les hamacs ont été glané un peu partout chez l'habitant , dans des dépots de marine,...
maxime
Vive l'union libre 1/72 et 1/35 !
Tracks leader
maxime
1416 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 20:18:04   Voir le profil de maxime (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maxime   

Super intéressant. Le camo du dernier canon est extra !


--------------------
Amicalement,

Maxime
valwilg
Doré sur tranches
valwilg
518 messages postés
   Posté le 16-04-2007 à 22:11:44   Voir le profil de valwilg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valwilg   

encore des photos SVP, rien que pour réver

Merci

Wilfrid


--------------------
Wilfrid GODARD

Vive le HO !!!!!!!!!!!!!!!!!
eric
Pilier de comptoir
eric
268 messages postés
   Posté le 28-04-2007 à 18:49:54   Voir le profil de eric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à eric   

[citation=valwilg]encore des photos SVP, rien que pour réver

promis le prochain fort que je visiterais je vous fait des photos...mais patience
valwilg
Doré sur tranches
valwilg
518 messages postés
   Posté le 28-04-2007 à 21:26:42   Voir le profil de valwilg (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valwilg   

Merci eric,

car c'est l'un de mes futurs projets (des 10 prochaines années)

Actuellement j'ai une caserne (de l'arrière) en cours de contruction qui alimentera un futur site de la ligne maginot !!!

Et je mets de coté tout document que je trouve


--------------------
Wilfrid GODARD

Vive le HO !!!!!!!!!!!!!!!!!
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40  Ligne Maginot : Fort Casso à Rorhbach les bitchesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum