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ERIK
Pour avoir été en contact avec un officier, ancien chef d'un groupe de mortiers de 81 sur Laffly S 20 TL, aucun aménagement de ce type dans son régiment le 14e RDP.

a +
Pachy
Artilleur a écrit :

En 1940 était en dotation dans les unités de dragons portés une Citroen Kegresse P19 "vehicule mortier" : exterieurement identique à la voiture mitraillseuse, elle n'en diffère que par l'aménagement des coffres recevant le mortier de 81mm démonté et 54 obus. (source l'automobile sous l'uniforme).

Oui, le Laffly S20TL pouvait également porter les mortiers de 60 et 81 avec servants et munitions... mais dans aucun cas Vauviller ne mentionne de possibilité de mise en batterie sur le véhicule.

Citation :

il n'y a pas d'aménagement spécifique pour le tir depuis le véhicule, même si ça a du être testé

Bien d'accord, ça pu être testé, voire même - qui sait - utilisé au combat, sans pour autant laisser beaucoup de traces dans les archives...

Merci à tous pour vos contributions!

Message édité le 22-05-2006 à 09:53:23 par Pachy
Artilleur
En 1940 était en dotation dans les unités de dragons portés une Citroen Kegresse P19 "vehicule mortier" : exterieurement identique à la voiture mitraillseuse, elle n'en diffère que par l'aménagement des coffres recevant le mortier de 81mm démonté et 54 obus. (source l'automobile sous l'uniforme).

Encore un argument pour se pencher sur la famille P17 P19
christmari
J’ai lut dans un historique du REC que des mortiers avaient été utilisés sur des side-cars en Tunisie, (en 43).je veux dire que le mortier était installé sur le side et qu’il tirait sur l’arrière.

Bon c’était un bricolage de campagne, d’ailleurs les suspension ne supportaient pas trop et cela posait même problème…

mais est ce cette improvisation était- elle inspiré de la campagne de France ?
Pascal
Eric DENIS a écrit :

Bonjour,

A ma connaissance il n'y avait rien de ce type dans l'arsenal français de 1940. Mais des mortiers de 8cm ont été montés sur des chassis d'AMR 1935 par les Allemands, après avoir saisi les chassis en attente de tourelle chez Renault.


Il s'agit des châssis d'AMR zt4 qui devaient être envoyés en Cochinchine pour y être équipés sur place des tourelles de FT 17 dont les châssis étaient à bout de souffle. Les 40 châssis d'AMR zt4 seront jetés dans la bataille sans tourelle en juin 40 (Trackstory n° 5)

Pascal
Pascal
Le temps de mise en batterie étant court, je pense que nos stratèges n'ont pas jugé utile de monopoliser un véhicule spécial pour ça. Notez que dans les RDP (Dragons Portés) ou les BCP (Chasseurs Portés) il y a des véhicules porte mortiers, comme il y a des véhicules porte mitrailleuses, etc (Laffly s20 ou Lorraine 38 par exemple) mais qu'il n'y a pas d'aménagement spécifique pour le tir depuis le véhicule, même si ça a du être testé...

Pascal
Eric DENIS
Bonjour,

A ma connaissance il n'y avait rien de ce type dans l'arsenal français de 1940. Mais des mortiers de 8cm ont été montés sur des chassis d'AMR 1935 par les Allemands, après avoir saisi les chassis en attente de tourelle chez Renault.

Au palsir de vous lire
Cordialement
Eric DENIS
Pachy
Chers érudits,

Il y a eu au cours de la 2e GM pas mal de bricolages avec des mortiers mis en batterie directement sur un véhicule (Sdkfz 251/2, Motor Mortar Carriage sur chassis M3 half-track, etc). Et chez nous en 1940, y avait-il quelque chose de ce genre? On mettait bien un canon de 25 sur les Laffly S20....

Merci de vos lumières!
 
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