BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
djmodels1999
En ce qui concerne le choix des sujets et le choix des clients, mon expérience me permet de te répondre que rares sont les cas ou tu peux créer quelques chose et voir quelqu'un te l'acheter. J'en suis à environ 300 masters maintenant, pour SHQ, SMA, MMS, Crusader, Hart Models, Scale Link, Exokit, Retromodels, Fine Scale Factory (et maintenant Retrokit) et à part SHQ dont l'ancien proprio était un bon copain et me prennait tout ce que je voulais faire, le reste est le résultat d'une demande du fabricant.

Cette gamme de clients s'est faite via trois 'routes': SHQ, mon tout premier client, a remarqué un de mes modèles dans une expo/concours; ensuite, gràce aux recommendations de SHQ, j'ai pu travailler pour d'autres et enfin les autres, je les ai contacté moi-même. Cette dernière 'façon' est la plus simple, mais il faut bien choisir la façon avec laquelle tu rentres en contact. Moi, je préfere par e-mail, avec une lettre d'intro et des photos de mon travail. Cela laisse aux gens le temps de décider en leur temps. Les accoster dans des salons c'est bien trop dur car ces commercants sont tout d'abord là pour vendre.

Au niveau payement, un accord préalable m'a toujours suffi (seuls deux payements ne me sont jamais parvenu; sur 300 masters, c'est pas mal!). Une somme fixée avant le début du travail a toujours été ma préférence, même si en amont, il se trouve que je doive travailler plus que ce que j'avais prévu (corrections..). Le kit 'gratuit' en fin de parcours est un petit plus (bien que j'ai rarement l'occasion d'en profiter!).

Au niveau référence, tout comme Marc, je travaille principalement avec des plans, si possible plusieurs sets car il y a toujours des choses qui diffèrent! Et toujours des photos, pleins de photos, si c'est possible, car un plan, ce n'est toujours qu'une représentation en 2 dimensions...
JC Carbonel
M'étant autrefois essayé à la production en résine de divers sujets

1) le découpage était pris en compte dès la conception
2) bien sûr que je réutilisais tout ce qui me tombait sous la main
3) étant concepteur-producteur la rémunération était secondaire. ce qui était intéressant c'était d'avoir des sujets originaux à échanger en ces temps pré-e-bay!

JCC
Laurent
Et ainsi éviter d'abimer le master, nous sommes d'accord.
marc le bayon
en theorie oui , c'est inusable
en pratique, c'est tres differents et il vaut mieux repartir ensuite sur les premiers tirages pour refaire des moules afin d'assurer une production plus importante.

Marc
P.K.
Laurent
marc le bayon a écrit :

......................Un master de n'importe quel modele peut servir autant de fois que c'est necessaire, et pas seulement 20 ou 30 exemplaires.............


Nous ne parlions pas du master qui, lui, est en théorie inusable mais des moules à élastomère souple voire très souple.
marc le bayon
Bonjour a tous
Desole d'arriver a la fin des debats... , mais j'espere que ma contribution permetra de mieux comprendre le processus.
Ayant bossé pour feu ITA, HK87 / Mopicom,JMP, 1 ou 2 fois pour Des et une fois ( de trop... ) pour Alby, la retribution est parfois aleatoire si on n'est pas ferme dans ses accords avec les diferentes producteurs...
Comme disait Staline " ce qui est a moi est a moi... , ce qui est a vous est negociable..."
Si on n'est pas ferme des le depart on aura "juste"un "souvenir"...

Je sculpte mes figurines dans de la craie, ou depuis peu, dans un mastic bi composant de plomberie.
Les vehicules sont fait toujour a partir de plans accesibles sur le marché , mais sytematiquement reverifiés par des photos , car les plans sont parfois" bizarres" et parfois farfelus...
Apres c'est la recherches de docs complementaires, dans la mesure ou pour les tanks , je fais l'interieur.Et la,je rame parfois sec des années...
Pour les motos, je commence a en faire maintenant aussi pour les italiens ( Italian Kit ).

Faire des masters pour le fun de temps en temps est une chose , en faire tous les jours et en vivre en est une autre.

Et c'est un metier a part entiere, j'ai un diplome d'etat de Maquettisme industriel.

Un master de n'importe quel modele peut servir autant de fois que c'est necessaire, et pas seulement 20 ou 30 exemplaires.
Le master coute cher effectivement (dans la mesure ou tu a decide de ne pas arnaque le maquettiste fier, comme "Bar-tabac", de son modele) , mais compare aux couts de fabrication des moules , c'est ridicule...
Simplement , c'est tout benef' pour le fabriquant qui en plus gagne du temps et peut sortir d'autres modeles.
Sauf si le master n'est pas nikel, et ca arrive assez souvent.

Tout ca s'applique au 72e , mais peut aussi s'appliquer au 48e comme au 35e ou a n'importe quelle autre echelle...

@+
Marc
JFF83
Laurent a écrit :

Perso je ne crois pas que l'on puisse en vivre à moins de faire soit même la production et d'en maitriser la vente. C'est malheureux mais c'est comme ça.


la dure loi du commerce.....
Laurent
Perso je ne crois pas que l'on puisse en vivre à moins de faire soit même la production et d'en maitriser la vente. C'est malheureux mais c'est comme ça.
LB
Si, c'est possible d'être payé pour ce travail mais le producteur du modèle doit avoir les reins solides et être sûr de son coup (nombre d'exemplaires important lié à l'intérêt du public)
phi
Ce ne serait donc pas un métier ( personne n'en tire rétribution sans exercer d'autres métiers ) ?
 
Retour au forum
 
 
créer forum