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phi
Faites votre choix,merci.
Laurent
Petit comparatif du l'Hasegawa (H) et du Roden (R):
Planche de décalques
H - plutôt complète , il y a quatre séries de dix chiffres ( 2 en noires liseret blanc et 2 en rouges liseret blanc ), trois croix, deux séries plaques d'immatriculation ( en WH seuleument ), un marquage tactique de Panzersphäcompagnie et six insignes d'unités : 2 panzer div, 4 panzer div ( 2 insignes ), 116 panzer div, panzer Lehr et 1 ss panzer div. Il manque tout de même la plaque de tare, c'est dommage.
R - c'est le minimum syndical : une série de plaques d'immatriculation ( en WH ), une plaque de tare, pour les croix elles sont décomposées en deux : la partie blanche et la partie noire qu'il faudra superposer et centrer. C'est tout.

Au premier coup d'oeil, on s'aperçoit que la boite Hasegawa est plus remplie que celle de Roden, c'est la boite à rabiot qui va être contente.

Le train de roulement
H - pas forcément le plus juste (pneu/jante) mais certainement le plus souple pour le montage car la jante est en deux partie et le pneu est d'un seul tenant, on peut donc assez facilement représenter une jante sans pneu comme on peut le voir régulièrement sur les photos d'époque. Hasegawa ayant fournie deux fois la grappe on se retrouve avec 4 pneus et demi jantes supplémentaires. Le système de fixation de la roue sur la suspension est assez convaincant et permet aisément de représenter l'inclinaison des roues braquées.
R - Plus juste que son concurrent (pneu/jante) mais aussi plus compliquer à assembler (suspension/axe de rotation roue). Là pas le choix, si vous voulez représenter une jante seule il faudra sacrifier un pneu ou bien refaire une jante complète. Pas de rabe, huit demi coté jante/pneu, huit demi pneu et huit demi jante. Les plus aguerris pourront braquer les roues et les faire tourner à loisir car le système de montage le permet. Pour la suspension c'est correct mais pas facile à monter, il faut s'appliquer car chaque demi essieu est indépendant.

La caisse
H- Aucuns doutes la gravure est plus fine, la plage arrière est assez fidèle mais pour le glacis avant il faudra refaire la trappe carré en carte plastique parce qu'elle doit être proéminante. Elle est aussi plus courte que celle de Roden d'au moins un millimètre et demi , à l'oeil. Si quelqu'un connait la longueur, il pourra nous dire qui a raison . Les ports de visions sont a rapportés et peuvent éventuellement être representés ouvert ou entrebaillé. Les gardes-boue représentent ceux des premiers modèles puisque fin 44 il n'y aura plus que les deux plus grand qui seront conservés. L'intérieur est succint, deux volant, deux sièges mais pas de leviers de vitesse.
R - Gravure pus grossières et même punition pour la trappe du glacis avant. Possibilité de représenter les grands coffres des gardes-boue ouverts mais pas de gravure de l'intérieur des portes .
Pour l'intérieur, on bénéficie des leviers de vitesses mais plus de l'imitation de plaques anti-dérapantes au plancher.

La tourelle
H - plus longue et pans plus inclinés. Le passage du canon de 20mm est à mon avis trop large. Le système de visée est là et la MG n'est pas transcendante. Grillage anti-grenades sans plus.
R - plus courte et pans plus droit. Passage du canon de 20mm correct. La visée il faudra la prendre en option car elle n'y est pas. La MG est plus fidèle et le 20mm aussi. Grillage anti-grenade réalisé par du "tulle" livré dans la boite .

Voici mes impressions .
phi
Vive roden !
shermanologue de garde
Bien arrivé dans un magasin parisien.
Laurent pourra sans doute nous en dire plus samedi ?!?

 
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