Dernières réponses | | GILLES LARTICLE a écrit :
Certes les Pershings arrivaient mais je suis persuadé que le Tigre II en aurait fait qu'une bouchée, son 88mm était très perforant et le Pershing était un peu massif, plus qu'un Sherman en tous cas. Et n'oubliez pas que le canon du Panther a été reppris avec succes par les français afin d'équiper les tourelles FL10 et 11 de l'AMX 13/75mm,de l'EBR... en changeant seulement le calibre du canon.Il fut même réajuster en 90mm toujours pour l'AMX 13 et un dérivé de ce canon a équipé les AML 90, AMX 10 RC et ERC 90, ces engins ayant un télémètre plus performant que celui du Panther avec même maintenant la visée laser et des caméras infrarouge pour le combat nocturne (voir par tous les temps). En 1945, l'infrarouge arrivait sur les Panther et sur certains halftrack en unité dans les derniers mois de la seconde guerre mondiale alors vous voyez que linnovation à ce sujet ne date pas d'aujourd'hui... @+Gilles... |
Sur l'infrarouge, les Panther ainsi équipés n'ont pas été envoyés sur le front ouest car les Allemands savaient que les Alliés occidentaux avaient la parade, des détecteurs IR, et étaient prêts à la déployer. Ils se sont donc contentés d'envoyer leurs unités contre les Soviétiques. Voir un peu plus de détail dans la 2e partie de l'article sur le Panther, Minitracks 11. |
| | Laurent a écrit :
[citation=T80UM2]Un chiffre qui fait réfléchir, et qui est d'origine américaine: les Ricains estimaient qu'ils avaient une chance raisonnable de vaincre qd ils pouvaient opposer 4 ou 5 Shermans à un Tigre ou un Panther! Dans le domaine "Allemagne 1946", c'est une chance que le Panther II ou le Panther F à canon automatique Skoda n'aient pas eu le temps de venir pointer leur nez: ils auraient été des adversaires redoutables! |
Oui, peut-être mais il ne faut pas oublier que les blindés alliés évoluaient eux aussi, le Pershing et autres chars lourds arrivaient sur la fin du conflit. J'ai bon Claude ?[/citation] Coucou, me revoilou ! J'ai vérifié, et je viens de m'apercevoir que je n'ai pas grand-chose de détaillé sur les chars lourds US de 1944-1945. Il me faut le Hunnicutt appelé "Firepower", avis à ceux qui savent où le trouver. Mais bon... En gros, l'alerte normande et ardennaise (combats en juillet 1944 et décembre 1944- janvier 1945) a réveillé les "huiles" et comme on a le châssis (le T26E3 amélioré avec un moteur plus puissant, car c'est là que le bât blesse), on sort l'artillerie lourde : 105 long, 120 et 155 !!! Je ne sais pas si le blindage aurait suivi dans les mêmes proportions, mais au moins le char aurait eu de l'allonge. Je ne sais pas quand ils seraient arrivés, mais la base industrielle était là et elle ne l'était plus en Allemagne. |
| | CEDRIC a écrit :
mais n oublies pas patrick qu il faut y mettre un equipage a l interieur!!!!!!!!!! le nombre de blindes ne peut rien changer si il n y a pas d equipage |
Certes, mais quand un sherman est endommagé ou démoli, l'équipage n'est pas nécessairement décimé. Il peut y avoir des blessés ou des morts, mais il y avait toujours un ou deux, voire trois gars qui s'en sortaient vivants, parfois tous ! A ceux-là, on leur donnait un autre char et hop ! on repartait après un moment de repos (bien sûr !). Patrick |
| | Certes les Pershings arrivaient mais je suis persuadé que le Tigre II en aurait fait qu'une bouchée, son 88mm était très perforant et le Pershing était un peu massif, plus qu'un Sherman en tous cas. Et n'oubliez pas que le canon du Panther a été reppris avec succes par les français afin d'équiper les tourelles FL10 et 11 de l'AMX 13/75mm,de l'EBR... en changeant seulement le calibre du canon.Il fut même réajuster en 90mm toujours pour l'AMX 13 et un dérivé de ce canon a équipé les AML 90, AMX 10 RC et ERC 90, ces engins ayant un télémètre plus performant que celui du Panther avec même maintenant la visée laser et des caméras infrarouge pour le combat nocturne (voir par tous les temps). En 1945, l'infrarouge arrivait sur les Panther et sur certains halftrack en unité dans les derniers mois de la seconde guerre mondiale alors vous voyez que linnovation à ce sujet ne date pas d'aujourd'hui... @+Gilles... |
| | T80UM2 a écrit :
Un chiffre qui fait réfléchir, et qui est d'origine américaine: les Ricains estimaient qu'ils avaient une chance raisonnable de vaincre qd ils pouvaient opposer 4 ou 5 Shermans à un Tigre ou un Panther! Dans le domaine "Allemagne 1946", c'est une chance que le Panther II ou le Panther F à canon automatique Skoda n'aient pas eu le temps de venir pointer leur nez: ils auraient été des adversaires redoutables! |
Oui, peut être mais il ne faut pas oublier que les blindés alliés évoluaient eux aussi, le Pershing et autres chars lourds arrivaient sur la fin du conflit. J'ai bon Claude ? |
| | Une sorte de myxomatose du sherman... |
| | Un chiffre qui fait réfléchir, et qui est d'origine américaine: les Ricains estimaient qu'ils avaient une chance raisonnable de vaincre qd ils pouvaient opposer 4 ou 5 Shermans à un Tigre ou un Panther! Dans le domaine "Allemagne 1946", c'est une chance que le Panther II ou le Panther F à canon automatique Skoda n'aient pas eu le temps de venir pointer leur nez: ils auraient été des adversaires redoutables! |
| | mais n oublies pas patrick qu il faut y mettre un equipage a l interieur!!!!!!!!!! le nombre de blindes ne peut rien changer si il n y a pas d equipage |
| | Ce qui fait la force du Sherman, "enfant" de l'industrie américaine, est aussi la faculté de se.... multiplier comme des petits lapins !!!!!!!! Un sherman démoli ? Hop ! il est vite remplacé par un autre !!!!! Et s'il n' y avait pas eu des bombardements massifs sur les usines et les voies ferrées allemandes, il y aurait eu deux fois, voire trois fois plus, de Tigers et de Panthers !!!! Alors, imaginez le boulot pour les démolir !!!! Les Alliés l'ont échappé belle !!!!! Patrick |
| | Sherman + Aviation tactique =un mélange détonnant... Merci pour les précisions. |
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