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Laurent
Gerfaut a écrit :

- Pour le nombre de chars effectivement c'est plus tot le nombre de chars d'une PzDiv.
N'empeche que si ont compte les véhicules d'une PZAbt (vehicule a roue compris) on en revient aussi au nombre de +/- 200. Là OK, si tu veux.
Ceci dit,
- camoufler le camion citerne, ou camoufler le camion de fut d'essence, cela reste kifkif et bouriquo (la même chose qua) J'ai dit fût, pas le camion entier faut rester logique
- Mais, si un chef de Batallon peut choisir, je crois qu'il prefèrera le remplissage de ces chars par un camion citerne, car cela va plus vite.
- au moment du combat, tous les futs doivent quitter les chars... ca brule trop biens.
- Effectivememnt op peut donner des futs au chars pour remplir leurs citernes, mais c'est un travail assez laborieux. Il en faut pas oublier qu'un fut pesse lourds. et qu'il faut le mettre le plus prets possible du reservoir.


Ce que je remarque c'est que les alliés ont "pompé" cette invention germanique moins pratique qu'une citerne et qu'il "fût" en dotation avec toutes leurs jeeps.
Pascal
Justement mieux vaut mettre un fût près du char qu'une citerne et 200 fûts coutent moins cher que 200 citernes et les pleins sont plus vite fait...

Les français aussi avaient leur système : Les camions citernes faisaient la navette entre les dépôts et les secondes lignes et ce sont les ravitailleurs genre Lorrainne ou TRC 36 qui acheminaient le carburant au plus près. Il y avait aussi les UE qui amenait des nourrices de 50 litres (en france point de jerrycans) mais c'était pour les unités d'infanterie.

Pascal
Gerfaut
Laurent a écrit :

Comme vous y allé monsieur !
150 à 200 chars c'est ce qu'ils auraient aimé avoir par Abteilung.
Une Abteilung possède 4 Kompanien de 17 ou 22 chars donc 88 chars au maximum, en théorie. En pratique certaines Abteilung en on eu 25, comme la I/Pz.Rgt.6 de la Panzer Lehr. Cela ne fait donc "que" 100 chars.
Lorsque tu parles de 150 à 200 chars, tu évoques les deux Abteilungen de la Panzer Division, 22 chars par 8 Kompanien = 176 chars auquel on peut ajouter la trentaine de chars de la Panzerjäger-Abteilung. On arrive alors au environ des 200 chars que tu évoques.
Ensuite, il vaut mieux, lors d'une attaque aérienne ou d'un barrage d'artillerie, perdre un fût plutôt qu'une citerne, n'oublies pas que ces blindés sont censé être en première ligne donc soumis au feu ennemi. De plus, il est plus rapide et facile de faire parvenir 10 fûts simultanément à 10 chars que de disposer de 10 citernes en même temps.
Enfin, je préfère avoir à camoufler un fût qu'un camion citerne.



- Pour le nombre de chars effectivement c'est plus tot le nombre de chars d'une PzDiv.
N'empeche que si ont compte les véhicules d'une PZAbt (vehicule a roue compris) on en revient aussi au nombre de +/- 200.

Ceci dit,
- camoufler le camion citerne, ou camoufler le camion de fut d'essence, cela reste kifkif et bouriquo (la même chose qua)
- Mais, si un chef de Batallon peut choisir, je crois qu'il prefèrera le remplissage de ces chars par un camion citerne, car cela va plus vite.
- au moment du combat, tous les futs doivent quitter les chars... ca brule trop biens.
- Effectivememnt op peut donner des futs au chars pour remplir leurs citernes, mais c'est un travail assez laborieux. Il en faut pas oublier qu'un fut pesse lourds. et qu'il faut le mettre le plus prets possible du reservoir.
JFF83
Qui plus est les citernes ont toujours été des cibles prioritaires,
difficiles à banaliser.( voir le berliet actuel de l'armée française )
Laurent
Lionel MArco a écrit :

Il me semble que leur " préférence" pour le camion de jerricans, et tous les problèmes qui en découle ( du genre remplir,charger et décharger les nourices) vient surtout d'un manque chronique de camion citernes...
A+
Lionel


Leur "préférence" vient surtout du fait, à mon avis, qu'il est plus facile de promener un jerrican qu'un fût, sur un side car ou dans une kubelwagen par exemple. Lorsque l'on est proche des premières lignes une petite cible est plus dure à toucher, pour un avion en normandie par exemple.
Ici on en apprend plus
http://perso.m201.mageos.com/Jerrican.htm
JFF83
à étudier de plus près alors...
Lionel
Il me semble que leur " préférence" pour le camion de jerricans, et tous les problèmes qui en découle ( du genre remplir,charger et décharger les nourices) vient surtout d'un manque chronique de camion citernes...

A+

Lionel
JFF83
dans chaque unité probablement devait se trouver une colonne de citerne, mais il est vrai que les allemandes disposait les dépôts (en fûts) entre 20 et 30 km derriere le front, pour plus de discrétions, de souplesse dans la logistique.
Laurent
Cela dit, je viens de lire que dans le bouquin d'Helmut Ritgen sur la Pz.Lehr Div. que durant son déplacement pour rejoindre le front la Lehr perd "plusieurs précieux camions-citernes".
Donc il y en avait à la Pz.Lehr dont au moins 2 ( c'est plusieurs )ont été perdus lors de la montée au front de Normandie.
Laurent
Comme vous y allé monsieur !
150 à 200 chars c'est ce qu'ils auraient aimé avoir par Abteilung.
Une Abteilung possède 4 Kompanien de 17 ou 22 chars donc 88 chars au maximum, en théorie. En pratique certaines Abteilung en on eu 25, comme la I/Pz.Rgt.6 de la Panzer Lehr. Cela ne fait donc "que" 100 chars.
Lorsque tu parles de 150 à 200 chars, tu évoques les deux Abteilungen de la Panzer Division, 22 chars par 8 Kompanien = 176 chars auquel on peut ajouter la trentaine de chars de la Panzerjäger-Abteilung. On arrive alors au environ des 200 chars que tu évoques.
Ensuite, il vaut mieux, lors d'une attaque aérienne ou d'un barrage d'artillerie, perdre un fût plutôt qu'une citerne, n'oublies pas que ces blindés sont censé être en première ligne donc soumis au feu ennemi. De plus, il est plus rapide et facile de faire parvenir 10 fûts simultanément à 10 chars que de disposer de 10 citernes en même temps.
Enfin, je préfère avoir à camoufler un fût qu'un camion citerne.
 
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