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JFF83
dans 39/45 mag ils rapportent que seul le génie a utilisé ces engins, au sein des pionnier kompanie 801 à 816.
Eric DENIS
Bonjour,

Les Goliath furent employés par les troupes de génie des unités blindées allemandes (Pz.Pi. Btl) sur tous les fronts, sans grand résultat d'ailleurs.

Faites votre marché :

Au plaisir de vous lire
Cordialement
Eric Denis
Globetrotter
Salut !!!


Vu que le sujet en interesse quelques uns voici un len qui pourra vous servir

http://globetrotter08.free.fr/Musee/Guerre&paix/Goliath/goliath.htm

@+ Le Globetrotter
JC Carbonel
Au fait y'aurait pas un de vous qui aurait acheté le kit BANDAI par erreur avant d'apercevoir que (horreur hein?) c'est du 1/48 ? c'est un des rares que je n'ai pas dans cette série ....

JCC
shermanologue de garde
Effectivement, c'est à vérifier pour ces petites bestioles !
JFF83
shermanologue de garde a écrit :

[citation=quepwik]Je suppose que les unités qui utilisaient ça étaient du génie et devaient être spécialisées non ?

Jentz en donne le détail dans ses Panzer Truppen at war, et les unités devaient donc être de la Panzerwaffe. Les Tiger I de la 301 funklenk (de mémoire) ont un temps été attachés à la 506 comme 4/506, notamment pour les Ardennes.

Leur équipement était en tout cas fort "blindé" même si les Stug souvent utilisés sont au départ des matériels dépendant de l'artillerie avant d'être plus largement répandus.

Mais à vérifier quand même.[/citation]

pour ce qui est des borgward, je suis d'accord, mais les goliaths.....
quepwik
Merci pour toutes ces infos !
shermanologue de garde
quepwik a écrit :

Je suppose que les unités qui utilisaient ça étaient du génie et devaient être spécialisées non ?

Jentz en donne le détail dans ses Panzer Truppen at war, et les unités devaient donc être de la Panzerwaffe. Les Tiger I de la 301 funklenk (de mémoire) ont un temps été attachés à la 506 comme 4/506, notamment pour les Ardennes.

Leur équipement était en tout cas fort "blindé" même si les Stug souvent utilisés sont au départ des matériels dépendant de l'artillerie avant d'être plus largement répandus.

Mais à vérifier quand même.


Désolé, je n'avais pas vu la réponse ci-dessus !

Message édité le 12-06-2006 à 15:02:41 par shermanologue de garde
David Lehmann
Bonjour,

A noter que en ce qui concerne les véhicules porteurs de charges guidés à distance (brèche dans une ligne fortifiée ou un champ de mine) les français ont développé des véhicules avant les allemands.

Des engins radio-guidés ou filo-guidés sont développés en 1937-1940 :

• "véhicule P" (P pour Pommellet, le capitaine à la base du véhicule) : construit par Lorriane, 2000 commandés mais seulement 11 produits avant l'armistice

• "engin K" (K pour Alphonse Kégresse, le constructeur) : 12000 commandés (6000 en avril 1940, 6000 en mai 1940). C'est le précurseur du Goliath qui est construit plus tard sur la base de l'engin K.

• En avril 1940, 300 chars Renault FT17 sont destinés à être transformés en engins guidés de démolitions (guidés à partir d'un poste d'observation ou d'un Renault R35 de commandement spécialement dédié -- comme plus tard le Borgward avec le StuG(Fkl) par exemple).

Les premiers prototypes de véhicules guidés utilisés pour ouvrir une brèche dans les réseaux de barbelés ont déjà été développés par la France et l'Allemagne durant la 1e GM.
Les allemands sont les premiers à employer de manière opérationnelle des véhicules pour ouvrir une brèche dans les champs de mines avec les Goliath (usage unique) et les Borgward (utilisé pour déposer une charge - le véhicule est réutilisé).
Ces véhicules ont été utilisés avec un certain succès à Sébastopol en 1942 et à Kursk en 1943 mais en règle général ils ont été très peu utiles.

----------------------

Les véhicules de démolition allemands ...

Durant la campagne de France en 1940, une nouvelles méthode de déminage et de destruction des points fortifiés voit le jour en utilisant des Pzkpfw I Ausf.B modifiés qui se déplacent jusqu'à l'objectif et placent une charge explosive. 10 Ladungsleger auf Panzerkampfwagen I sont ainsi utilisés par la 3.Pionierekompanie de la 1.PzD. Ces véhicules transportent une charge explosive de 50 kg. Ces engins furent utilisés par les pionniers durant les campagnes de 1940 puis en Russie. Ce système de transport puis de pose de la charge explosive permet de ne pas sacrifier le véhicule.

En octobre 1941, La société Borgward reçut l'ordre de développer un véhicule poseur de charge explosive lourd (Schwehrer Ladungsträger) à partir du B III VK.302 (gepanzerte Munitionsschlepper/Sonderschlepper BIII). Parallèlement, à partir des Borgward I et II (= Minenräumwagen SdKfz.300) est développée la série des Leichter Ladungsträger "Goliath" SdKfz.302 (moteur électrique) et SdKfz.303 (moteur à essence) qui transportent une charge explosive de 60 kg à 75-100 kg suivant le modèle

Le Borgward IV (SdKfz.301) ou Schwerer Ladungsträger B IV Funklenkpanzer qui dérive du B III mesure 3,65 m de long, 1,8 m de large et 1,19 m de haut. L'engin pèse 3,6 tonnes et est doté du même moteur que le VK302, ce qui lui permet d'atteindre une vitesse maximale de 38 km/h. Le Borgward IV est piloté jusqu'à la zone d'opération puis il est radio-guidé jusqu'à son objectif par un opérateur à l'abri dans un zone sûre ou dans un blindé. Des plaques de blindage de 8 mm protègent le conducteur et lors du guidage radio elles sont repliées vers le bas pour protéger l'équipement radio. Le Borgward IV transporte une charge explosive de 500 kg qui est déposée avant que le véhicule ne s'éloigne. Une mise à feu retardée permet au véhicule de se mettre à distance de sécurité.

Une douzaine de véhicules expérimentaux furent construits en avril 1942 et la production en série débuta en mai 1942. Au total, 616 Borgward IV Ausf.A (jusqu'à juin 1943), 260 Ausf. B (jusqu'à novembre 1943) et quelques 305 Ausf.C (de décembre 1943 à septembre 1944) furent construits. L'Ausf.B pèse 400 kg de plus que l'Ausf.A et les antennes radio sont disposées de manière différente. Le Borgward IV Ausf. C pèse 4,85 tonnes, mesure 4,1m de long, 1,83 m de large et 1,25 m de haut. Le blindage du Ausf.C est plus épais et il est doté de nouvelles chenilles. Sur l'Ausf.C le poste de conducteur était placé à gauche. Cette version fut également dotée d'un moteur plus puissant.
Environ 56 Borgwards IV furent convertis en panzerjäger "Wanze". Ces conversions sont armés de 6 Panzerschreck et ont notamment été utilisées durant la bataille de Berlin.

Un Borgward IV Ausf. B amphibie appelé "Ente" (canard) fut aussi testé.
En 1943 un Borgward IV expérimental fut doté d'une caméra-vidéo pour permettre au pilote via un écran de mieux diriger son véhicule à distance.
Les Borgwards étaient versés dans des Panzer Abteilungen (Fkl) (= Funklenk = radioguidé). Les véhicules qui guidaient les Borgwards sont tout d'abord des Panzer III, puis des StuGIII en 1943 et finalement ce sont des Tigres I et II qui sont transformés (30% de munitions en moins pour laisser de la place à l'équipement radio).
En 1944, devant le manque de satisfaction rencontré avec les autres véhicules un nouveau char porteur de charge fait son apparition, le "Springer", produit à 50 exemplaires seulement par NSU-Werke (et seulement 3 d'entre eux ont eu une existence opérationnelle). Il est basé sur le SdKfz.2 et atteint la vitesse de 42 km/h. Le blindage de face a une épaisseur de 10mm et celui des côtés est de 5mm. Lui aussi est piloté par un homme d'équipage sur le lieu des opérations (l'engin possède une autonomie de 80 km) avant d'être pris en charge par un système de radio-guidage produit par Blaupunkt.

Les différents véhicules développés pour transporter des charges de démolitions sont donc les suivants si on exclu les premiers essais avec les Panzer I qui n'étaient pas radiocommandés :
• SdKfz.301 schwerer Ladungsträger Ausf. A, B und C (charge de 500 kg)
• SdKfz.302 leichter Ladungsträger Ausf. A (Goliath) (charge de 60 kg)
• SdKfz.303 leichter Ladungsträger Ausf. B (Goliath) (charge de 75 kg - 303a - ou 100 kg - 303b -)
• SdKfz.304 mittlerer Ladungsträger (Springer) (charge de 330 kg)

Production des véhicules porteurs de charge explosive jusqu'en mars 1945 :

SdKfz.302 le.Lad.Träger "Goliath"
1942 : 850
1943 : 1731
1944 : 69
1945 : -

SdKfz.303 le.Lad.Träger "Goliath"
1942 : -
1943 : 2112
1944 : 2684
1945 : 123

m.Lad.Träger "Springer"
1942 : -
1943 : -
1944 : 35
1945 : 15

s.Lad.Träger B IV
1942 : 238
1943 : 651
1944 : 304
1945 : -

Quelques unités de Funklenkpanzer ont servi durant la campagne de Normandie comme la PzAbt. Fkl 301 rattachée à la 2. PzD en Normandie et la PzAbt. Fkl 316 au sein de la 130.PzD Lehr, mais la plupart des Borgward ont servi sur le front Est pour déminer des passages ou détruire des bunkers.

Panzer-Kompanie (Fkl) 316
Formée le 15/08/1943. A la fin Septembre 43 est transférée au camp de Fallingbostel. Elle reçoit 3 Tigres I puis le 14/03/1944 elle reçoit les 5 premiers Tigres II à tourelle Porsche, elle est rattachée à la PzD Lehr du 01/02/1944 au 02/07/1944, ces Tiger II n'étant pas au point, elle perçoit 9 Stug III, les Tiger II restent à Chateaûdun. Le 11 juin 1944 elle perd tous ses Tigres. Le 15 juillet 1944 elle est transférée à Reims et redésigné 1/Pz.Abt.Fkl 302 et réarmée avec des StuG, elle part combattre à Varsovie.

Panzer-Abteilung (Fkl) 301
L'unité est sous commandement du Heeresgruppe Nord au début de décembre 1942, elle reçoit auparavent le 20/10/1942 la 3.Kie de la PzAbt.Fkl 302 (nouvellement créée). Cette Kie devient la 2.Kie de la PzAbt.Fkl 301. En décembre 1943, l'unité est constituée de 31 Stug III. La Pz.Abt.Fkl 301 retourne à Neuruppin pour entrainement. En janvier 1944 elle est envoyée en Italie sur le débarquement d'Anzio et ce jusqu'au mois de mars 1944. En juin 1944, elle part (2 Pz III, 32 Stug III et 144 Sdkfz 301) en Normandie pour être subordonnée à la 2.PzD. A la fin de la campagne de Normandie, elle est redésignée sPzAbt.Fkl 301 et est équipée de Tigres I, 3 compagnies avec dans chacune d'elles 10 Tigres plus 2 Tigres dans la Stabskompanie.
Le 22 août 1944 l'unité reçoit 10 Tigres I provenant de la s.SS-Pz.Abt 103. Du 25 août 1944 au 15 septembre 1944 l'unité est équipée de 21 Tigres I.
En octobre 1944, 31 Tigres opérationnels reçoivent une formation au camp d'entraînement de Grafenwöhr. Le 2 novembre 1944 la sPzAbt.Fkl 301 combat en soutien de la 9. PzD dans les Ardennes. Le 10 décembre 1944 seuls 10 Tigres sont opérationnels.
Le 8 janvier 1945, 27 Tigres et 52 Borgward IV sont opérationnels.
Le 16 janvier 1945 l'unité soutient la 178.ID puis combat dans les villes de Königsbosch, Braunsrath et Waldfeucht.
Le 24 février 1945, elle combat contre les britanniques à côté de Mersch et Pattern. A la fin du mois il lui reste 5 Tigres opérationnels et 10 autres en réparation.
Les restes de l'unité forment la 3.Kie de la PzAbt.Fkl 303 le 2 mars 1945 qui formera à sont tour la PzAbt "Schlesien".

Cordialement,

David

Message édité le 12-06-2006 à 13:05:41 par David Lehmann
JFF83
quepwik a écrit :

Je suppose que les unités qui utilisaient ça étaient du génie et devaient être spécialisées non ?


J'aurai misé sur des unités de chasseur de char, de l'infanterie.
 
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