Dernières réponses |
| Ainsi que pour y acheminer hommes et matériels donc. |
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| Il est certains que dans certaines régions, les routes sont impraticables à bonne vitesse ou inexistantes et le seul moyen de silloner une région rapidement et donc de la contrôler d'une certaine manière reste le train. Pascal |
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| même pendant la dernière guerre des Balkans lors de l'éclatement de l'ex-Yougoslavie, je ne sais plus qui (serbes ou croates) avaient des draisines blindées improvisées |
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| Les lignes ferroviaires étaient LE mode de transport primordial jusque dans les années 50-60, quand le camion a pris la relève. Plus encore pour les militaires et leur matériel lourd ou pour les déplacements stratégiques rapides (les réserves). Face à une armée, le train blindé ne peut pas grand-chose, mais face à une guerilla... Et moins le réseau était dense (URSS-Balkans) plus il y avait de trains blindés, puisque les Allemands s'y sont mis aussi. Même les Anglais face aux menaces d'invasion en 1940 (les Polonais en ont servis avant de se constituer en DB), et aux Canadiens pour patrouiller sur leur façade maritime en 41-42 au plus fort de la menace japonaise dans le Pacifique. |
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| moi, j'ai un doute quand même ! c'est quoi l'utilitré des trains blindés ? ??? je pense que c'est super limité comme utilité tactique et stratégique ... faites sauter les rails et ploum, plus de menace ... et puis, nous , malgré notre réseau ferré , on n'en a jamais vraiment fait. alors, franchement, quelle efficacité réelle avait ce genre de machine ? (indépendamment du côté tout même original et intéressant de ce type d'engins) ... Gilles |
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| Ah non marche plus, même l'index ne fonctionne plus, le serveur doit être en rade.... Pascal |
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| Eh oui, on a raté le train ! Patrick |
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| Parti le train!tout a l heure il etait la... |
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