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Dernières réponses
michel
Toutes ces précisions sont intéressantes : Garde-boue bombés, pare-chocs enveloppants mais ne donnent pas
les mensurations exactes de ces demoiselles

Message édité le 30-05-2007 à 22:17:34 par michel
iffig
Non, pas rasoir du tout! On est précis ou on ne l'est pas ; le livre de Karpenko n'est pas la Bible après tout.
T80UM2
Encore deux trucs de spécialiste:
Sur la vue de face, la paroi antérieure de la tourelle est un trapèze posé sur sa petite base dans le cas de la FAI-M et l'inverse pour la BA20.
Sur le profil, la ligne de jointure rivetée est horizontale sur la BA20, elle présente une montée et une descente sur la FAI(-M)

Gégé (un peu rasoir parfois)
T80UM2
Le bouquin de Karpenko dont tu parles est excellent à beaucoup d'endroits et c'est une mine de renseignements globalement, mais pour certaines choses il est faux, et le chapitre des voitures blindées n'est pas le meilleur...
A savoir aussi: ce bouquin n'est plus édité et est assez recherché, le dernier que j'ai vu proposé à la vente se négociait à une centaine de dollars US.

Pour en revenir à l'engin, je dois dire que je le connaissais et que j'ai dans ma doc des photos de l'arrière, lesquelles lèvent toute ambiguité.
c'est une véhicule assez bien restauré qui appartient à un club de collectionneurs russes et les photos ont été prises à une exposition sur un aérodrome moscovite il y a un dizaine d'années.
Je pense que la petite lampe incorporée dans le garde boue n'est pas d'époque.

Gégé
iffig
Moi je m'étais servi d'un livre de 1996, dont l'auteur est un certain A.B. Karpenko (si je translitère bien) et j'avais raisonné comme suit :

Dans cet ouvrage, la FAI-M est représentée sans coupole et la portière descend pratiquement jusqu'au bas de la caisse. Il y a bien des FAI avec coupole et petite portière, mais ce sont des FAI tout court, plus anciennes, et les garde-boue avant sont beaucoup moins enveloppants ; en outre, les dits garde-boue ne comportent pas la petite lampe qui semble figurer sur le modèle de la photo aux pin-up;
La combinaison : coupole/ garde-boue enveloppant avec petite lampe/petite portière se retrouve, en revanche sur la BA-20 M telle qu'illustrée dans le bouquin. D'où ma conclusion initiale.
La différence semble aussi être la façon dont la partie moteur est rattachée à la caisse: elle semble très différente dans les deux cas. Mais la photo que j'ai dénichée (sur un site de reconstitution ; si l'adresse vous intéresse, Chers Minitrackiens, je me ferai un plaisir de vous la communiquer) ne permet pas de voir ce qu'il en est.
C'est vrai que c'est infernal de distinguer des modèles qui se ressemblent tant : je suis un habitué du Quizz sur les matériels alliés d'Axis Forum et vraiment, il y a des moments où tout se brouille, même pour des choses qu'on croit bien connaître.
T80UM2
Ne te désole pas, l'erreur est facile même quand on est branché sur le sujet.
Vu sous cet angle, la différence la plus sûre pour juger est la présence des coupoles qui signe que c'est une FAI, et la longueur des ailes arrières signifie que c'est un type M (la FAI première mouture est moins longue)

A propos, la BA20M vient juste de sortir chez ACE!!!!!!
iffig
Merci ; j'avais hésité. A quoi voit-on la différence ?
T80UM2
Pour être exact, ce n'est pas une BA20 mais bien une FAI-M.

Gégé
gathering
si jetrouve un B1 dans ma fosse septique, je peux aller à la plage avec ??? (vous inquiétez pas, je le passerais aux rouleaux avant...)


gathering "archéologue"
GEX29
rhaaaaaaaaaaa za y est ze zuis amoureux !!!!!!
 
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