BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
panzerfaust
quoi qu'il en soit pour revenir à ce qui se disait au départ, que ceux qui se sentent devenir des nazis ou considérés comme tels par des imbéciles, parce qu'ils vont monter une maquette de char allemand, arrêtent de le faire et laissent la maquette à des gens sains d'esprit qui savent faire la différence entre loisir manuel et idéologie politique!
JFF83
Tant que le débat ne dérape pas, je trouve cela intérressant.[/citation]
filou
bonsoir

pour JFF 83 je te conseille la lecture du dernier airmag,il n'y avait pas que des refugies à DRESDE,malheureusement pour eux
Je ne suis pas gaullien et encore moins gaulliste (quoi que là aujourd'hui il doit se retourner dans sa tombe en voyant ceux qui se reclame de sa pensee)pour deux rond, mais encore moins PETAINISTE,bien relire sa biographie du "heros de Verdun"adorateur du caudillo entre autres(pour memoire GUERNICA)
Alain
vu hier un documentaire sur birkenau.
les allies ne voulaient pas bombarder le camp pour (entre autre raison) ne pas risquer de tuer les prisonniers.
Et un ancien deporte racontait qu il ne revait que de ca meme au risque de sa vie..
le guerre ,la vie ,la mort c est pas toujours simple!
Laurent
JFF83 a écrit :

alors coupons court à ce genre de discussion et arrêtons de ressortir les bons vieux dogmes qu'il serait bon parfois de relativiser.
les débats n'apparaissent que quand on les provoque.


Qu'est ce que je disais !

Dans le genre pompier pyromane ....

Ceci dit un forum est aussi un lieu de débat, tu ne voudrais tout de même pas que personne ne réagisse à tes messages innocents ?

Pascal


Tant que le débat ne dérape pas, je trouve cela intérressant.
Pat95
N'oublions que c'est le gouvernement de Vichy qui a fini par entraîner les forces de l'ordre dans la collaboration avec l'occupant, par exemple les rafles des Juifs, la poursuite des résistants et des maquisards, l'envoi des jeunes au STO...
"Conformément aux ordres données" disait-on.
J'ajoute qui c'est surtout Georges Mandel, ancien collaborateur de Clemenceau, qui a conseillé au Gal de Gaulle de partir en Angleterre.
Des chefs d'état des pays occupés en ont fait autant : Norvège, Hollande, Pologne, etc.
Les Belges auraient aimé voir leur roi Léopold partir aussi plutôt que de capituler. Cela lui sera reproché après la guerre au point qu'il a fini par abdiquer.
Dernière chose, je peux évoquer l'état d'esprit d'une jeune fille pendant la guerre. A cette époque, elle considérait de Gaulle comme Robin des Bois (Eh oui !) et Pétain comme un vieux croûton, portait une croix de Lorraine sous son chemisier et a connu des bombes dans sa ville natale (Lorient), eh bien, cette fille, c'était ma mère.
Patrick
Lionel
"La difficulté était devenue non de faire son devoir, mais de le discerner"

François de Labouchère, pilote des FAFL
JFF83
alors coupons court à ce genre de discussion et arrêtons de ressortir les bons vieux dogmes qu'il serait bon parfois de relativiser.
les débats n'apparaissent que quand on les provoque.


Qu'est ce que je disais !

Dans le genre pompier pyromane ....

Ceci dit un forum est aussi un lieu de débat, tu ne voudrais tout de même pas que personne ne réagisse à tes messages innocents ?

Pascal

Message édité le 04-10-2006 à 18:40:55 par Pascal
Pascal
J'aime bien la manière de JFF de relancer le débat de manière récurente tout en se defendant de le faire....

Mais, valait il mieux boire du thé ou de l'eau de Vichy ? mmmm ?

Il y a eu des choix à faire entre le sens du devoir et le sens de l'honneur personne n'est blâmable d'avoir choisi l'un ou l'autre. Pour mémoire De Gaulle est parti en angleterre avec l'aval de Reynaud (je ne pouvais pas louper ce jeux de mot là ! désolé !) et une valise des fonds secrets pour ses menus frais sur place.

Peut on réellement reprocher à une partie de notre armée d'être restée légaliste et loyale au gouvernement à qui elle avait prétée serment ? (Après tout une armée est faite pour obéir il me semble) Et en même temps peut on en vouloir à l'autre partie d'avoir un sens de l'honneur aigue et d'avoir "trahi" sa parole parcequ'elle refusait la défaite ? (Après tout une armée est faite pour nous défendre, aussi)

Facile d'en parler 60 ans après...

Pascal
jpmad2
Oradour, Dresden, Coventry, Dachau, Varsovie, Hiroshima... autant de malheurs causés par la guerre, on peut compatir avec les victimes, quel que soit leur camp, mais on n'y peut rien.
Notre hobby se nourrit de l'Histoire, pas l'inverse. On s'inspire de ce que l'on a vu ou lu, on fait des recherches...
Si je représente en vignette la Dirlewanger à Varsovie en 44 ou l'Arméé Rouge à Berlin en 45, c'est parce que j'ai les kits ou figurines qui conviennent à mon projet et que celui-ci me plaît.
Je n'ai pas d'état d'âme parce que ce sont des SS ou leurs équivalents soviétiques; je ne me sens pas plus coupable qu'un Mabire, un Gerwitz ou un Spielberg, toutes proportions gardées.
mes deux eurocents
J-P
 
Retour au forum
 
 
créer forum