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translatoretatravers
La (re)conquête des Philippines tient beaucoup à MacArthur, un poids lourd du parti Républicain et que Roosevelt a ménagé à ce titre.
N'oublions pas que, si Churchill n'a pas eu à se présenter à des élections pendant la guerre (il a perdu les premières tenues après la victoire, en 1945), ce n'était pas le cas de Rossevelt - qui a remporté les présidentielles de 1944. Avec Truman comme vice-président, qui a repris le flambeau à la mort de Roosevelt en avril 45.

Retour aux Philippines.
Leur libération totale n'avait pas/plus d'utilité stratégique une fois des bases aériennes reprises autour de Manille, et les moyens qui y ont été alloués n'étaient pas si importants. Au moins McArthur disposait-il de la 7e flotte pour assurer ses liaisons. Mais celle-ci ne disposait que de porte-avions d'escorte, les lourds (classe Essex plus le vénérable Enterprise et le Saratoga) et les moyens (dont le Belleau Wood qui sera donné aux Français après-guerre) restant à la 3rd Fleet/5th Fleet (avec les mêmes navires, c'est l'amiral qui changeait - Halsey et Spruance si mes souvenirs sont bons).
Pat95
Très intéressant !!! Merci, Ô honorable translatore !!!
C'est d'autant plus intéressant qu'on connaît moins bien la reconquête des Philippines que celle de Tarawa, Peleliu et cie. (à part les batailles de Leyte et de Luçon)
Patrick

Message édité le 20-04-2007 à 17:25:36 par Pat95
pioto
pas grave, pour moi qui n'y connais rien a cet époque ça me permet d'elargir un peut !
merci !
translatoretatravers
Les bandes d'invasion ont été nécessaires dans les Philippines car la menace aérienne japonaise était notable.
Autant la supériorité aérienne US sur les archipels de taille moyenne à faible pouvait assez vite ramener à zéro les attaques jap, autant l'étendue et le nombre d'îles dans les Philippines (7000) empêchaient les US de TOUT arrêter.
Comme les Philippines étaient la dernière chance de bloquer les US avant qu'ils se rapprochent trop des îles japonaises elles-mêmes, ils y envoyèrent énormément d'avions tout au long de la campagne(mais avec des pilotes inexpérimentés) et ceux-ci pouvaient se poser dans d'innombrables petits aérodromes dispersés tout autour des îles attaquées/contrôlées par les US (Leyte-Mindanao-Mindoro-Luçon-Palawan-Mindanao-Zamboanga par exemple). N'oublions pas que la reconquête des Philippines avait commencé en octobre 1944 et se poursuivait encore à la capitalution en août 1945.

Le retard à la construction des aérodromes sur Leyte en octobre-novembre-décembre 1944 (terrain défavorable et mousson) fut à l'origine d'explications viriles entre la marine (contrainte de laisser ses porte-avions lourds sur zone) et l'armée, la 1e reprochant à la seconde de ne pas être foutue de construire ces pu...ns d'aérodromes pour y faire atterrir ses crét...ns de pilotes (pas capables d'atterir sur un porte-avions) et assurer la protection de la tête de pont et l'appui au sol.
Mais on s'éloigne du sujet.


PS : les explications étaient viriles car les Kamikaze étaient en pleine action (les premières attaques planifées datent du 24 octobre 1944) et remportaient leurs meilleurs succès en proportion des avions utilisés (justement à cause de la géographie des Philippines).
Donc les marine était pressée de déguerpir du secteur et de reprendre ses raids destructeurs (c'est rien de le dire) sur les bases avancées japonaises.
Les vieux habitants de l'Indochine ont dû garder souvenir de ceux du 12 janvier 1945, qui a notamment coulé le croiseur français La Motte Picquet.

Message édité le 20-04-2007 à 16:43:16 par translatoretatravers
translatoretatravers
Pour en revenir à Hawaï, la 7th AF y était basée et elle a soutenu l'avance de la marine avec ses bombardiers lourds dans le Pacifique centre avant de remonter vers le Japon jusqu'à Okinawa.
Les P51D puis les P47N ont notamment été basés à Iwo Jima pour escorter au-dessus du Japon les B29 basés dans les Mariannes.
Quand les B29 sont passés majoritairement au bombardement incendiaire de nuit (mars 1945), les chasseurs ont pu se consacrer à l'attaque du Japon dés qu'ils ont été basés à Okinawa.
translatoretatravers
En 43, ch'est un peu tôt dans le Pacifique mais la 5th AF a bien reçu des P51D, comme des P47 d'ailleurs.
Il y avait des unités "parallèles" en Birmanie et aux Philippines, des Air Commando, et c'est peut-être elles qui avaient ces marquages. Elles relevaient de l'Air Force locale (respectivement 10th et 5th) mais avaient une existence "juridique" réelle.
Pat95
Il y avait aussi les P 51 ?????
Patrick
translatoretatravers
Il y a eu aussi des "bandes d'invasion", mais dans les Philippines et en 1945 sur des avions de la 5th Air Force.
Pat95
Et à Hawaï en plus !!!!!!!!!!!!
Patrick
phil49
pas mal !!! mais les P51 avec les bandes noires et blanches du débarquement ;en 1943 !!!!! ça le fait pas trop !!!
 
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