BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Tout sur les petites échelles c'est ici ! 

 Mini-perceuse

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PEB
moussaillon
17 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 10:44:53   Voir le profil de PEB (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PEB   

Bonjour,

Je ne sais pas si cette partie du forum est adaptée à cette question - pardon d'avance !

Je cherche un conseil pour l'achat d'une mini-perceuse pas chère. Je "sratch-builde" très peu, c'est surtout pour travailler les modèles en résine ou des choses comme ça. Je viens de voir un modèle Elite sur le site de Castorama pour vraiment pas cher...

Vous avez des tuyaux (pas percés SVP ) ?

Merci d'avance.

PEB.
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 12:42:33   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Si, si ! Le forum est fait pour cela ! Pour les maquettes bien sûr mais aussi pour le matériel, tel que mini-perceuse, aérographe, loupe, beaujolais et que sais-je encore ?
Pour la mini-perceuse, je sais que c'est utile pour faire des p'tits troutrous, j'ai eu l'occasion de m'en servir, mais pas beaucoup. Je ne m'y connais pas grand chose en matériel. Ce que je m'en servais, je l'ai emprunté à un copain.
Ce qui est important, à mes yeux, c'est de voir si la mini-perceuse est maniable pour les travaux de précision et si elle accepte toute sorte de forets.
J'ai remarqué aussi qu'on peut faire des trous à la main avec un foret ou un couteau X-acto bien pointu. C'est encore plus vrai quand il s'agit d'un travail de haute précision, par exemple mettre un petit trou à l'endroit précis. Dans ce cas, le recours à une mini-perceuse est superflu
Voilà tout ce que je peux te dire...
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Lionel
Tracks leader
Lionel
2060 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 17:54:54   Voir le profil de Lionel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lionel   

Salut!

Je sais je vais parler à partir de mon cas mais honnetement...
elle ne me sert pas à grand chose, pour en pas dire à rien

Pour faire des trous, mieux vaut acheter un port foret et une collection de foret. ca revient moins cher, c'est plus précis et ça évite les dérapages...
Pour les découpes de carottes de résines, j'utilise une scie à chantourner à main. Ca évite les sautes des petits scies circulaires, toujours dangereuse pour les mains ,et ça permet de couper à des endroits qu'elles n'atteindront jamais

en plus ça coute beaucoup moins cher ( environ 20-30€ entre forets, porte foret et scie)

Le gros pb pour moi de la mini perceuse, c'est ça vitesse de rotation , ce qui la rend beaucoup moins précise que les outils à mains

A+

Lionel
Guy-Hubert
In 1/72 scale we trust
Touriste
Guy-Hubert
8 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 20:46:19   Voir le profil de Guy-Hubert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Guy-Hubert   

Pour ma part, j'ai utilisé pendant 15 ans une perçeuse avec un variateur de vitesse descendant à 2 000 t/m. Très bien mais fonctionnant sur un transformateur donc manquant de puissance générale. OK pour des perçages avec mèches moyennes mais dès qu'il s'agissait de couper avec la mini scie, c'était le plantage assuré et le risque de se blesser. J'en ai eu marre (15 ans pour arriver à saturation, pas mal non ?) et il se trouve que j'en ai trouvé une nouvelle pas plus tard que le mois dernier chez "Monsieur Bricolage" pour 70 €, ce qui est plutôt un bon prix.

De marque MAXICRAFT, Ref 700000, 90 W et variateur de 5 000 à 20 000 t/m. Elle se branche directement sur le 220 V donc plus besoin de transfo (gain de place, même sous l'établi). Le fait qu'elle soit plus puissante est très sécurisant (plus de "plantage" et en plus, elle est ventilée donc ne chauffe pas.

A 5 000 t/m on peut percer et découper du plastique type "styrène" (le plastoc de nos maquettes, quoi) sans le faire fondre. Pour couper net un tube en laiton, le disque à meuler et c'est nickel (pas d'écrasement comme à la pince coupante), la mini scie pour dégrapper et arraser il n'ya pas mieux. Sans compter tout le travail de fraisage pour désépaissir le plastique ou la résine, bref, c'est pour moi indispensable d'autant que je fais du diorama (bois, métal).

Une chose importante à respecter systématiquement lors de découpes : les lunettes de protection.

Effectivement, pour percer des trous avec des mini fôrets, oui, à la main il n'y a rien de mieux. Le faire à la perçeuse, c'est le risque d'être moins précis et surtout de risque de casser la mêche, au prix ou ça coûte, non merci.

Donc, pour résumer (je suis bavard ce soir...) :

- un modèle avec variateur électronique (intégré ou pas)

- mini : 5 000 t/m

- facilement maniable pas trop long (une quinzaine de cm, pas plus), qui tienne bien en main et et pas trop lourd *

- faire plusieurs magasins et marques (en France, on a la chance d'avoir autre chose que les Dremel made in USA...) et ne pas céder au baratin des vendeurs qui n'y connaissent souvent rien au maquettisme plastique.

Sur ce, bonne réflexion !


*non, ce n'est pas ce à quoi vous pensez, bande de gros dégueul.... :-)
Guy-Hubert
In 1/72 scale we trust
Touriste
Guy-Hubert
8 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 21:04:49   Voir le profil de Guy-Hubert (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Guy-Hubert   

Encore moi :-)

Je viens de voir ton "coffret" Exclusif Web sur le site Castorama...

Hum...

Déjà les coffrets, je me méfie parce qu'il y a toujours la moitié des choses qu'on n'utilise pas (au minimum) où des trucs complètement ridicules genre comme ici :"tube de colle UHU"...

Ensuite c'est un modèle sur transfo, il fait plus de 20 cm de long, on ne sait pas si il y a un variateur -ce que je doute pour le prix-, la marque est inconnue...

Bref, même pour 25 Euros, ça me parait être une vraie m... made in China comme en trouve chez les hard discounters de bricolage :-(

En as-tu VRAIMENT besoin d'une par rapport à ta pratique ?

Si oui, n'hésite pas à investir (tu as vu, 15 ans d'usage, ça reste rentable) ou alors attends un peu si tu n'en as pas les moyens actuellement.

Et puis je me répète, c'est vraiment pas le genre de chose à acheter sur le Net. Il faut se rendre dans un magasin pour la tenir en main, évaluer sa maniabilité, son poids etc.
PEB
moussaillon
17 messages postés
   Posté le 01-12-2004 à 22:41:08   Voir le profil de PEB (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PEB   

OK, merci pour ces infos.

Nul doute que je vais en tenir compte !

PEB
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 02-12-2004 à 22:30:47   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Je suis plutôt de l'avis de tout le monde !

Pour percer des trous c'est inutile et aléatoire. je ne m'en sert que pour poncer les carottes de moulages et en général pour tous les poncages qui prendraient des heures à la lime. La scie est bien pratique aussi par exemple pour les kits thermoformés Remi. En résumé, utile mais pas indispensable !

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 03-12-2004 à 20:24:03   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Pour ma part, je vous suis entièrement.
Pour le percage précis rien de tel que l'agilité de nos p'tits doigts et l'acuité de nos p'tits z'oeil.
J'utilise principalement ( mais très peu ) ma mini perceuse comme mini tour car rien de tel pour obtenir une forme ronde ( presque ) parfaite et ainsi réaliser de jolies petites poulies ou arbres ( pas trop long ) de toute beauté.
@+


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Minitracks  Tout sur les petites échelles c'est ici !  Mini-perceuseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum