Sujet :

B1 bis rescapé........

T80UM2
   Posté le 01-04-2007 à 13:04:04   

Un exemplaire en parfait état vient d'être découvert tout à fait par hasard dans la Loire par un plongeur de l'armée.
L'immatriculation serait 010407 mais on n'en sait rien de plus. La localisation exacte n'a pas été révélée pour éviter tout pillage, notemment des munitions encore présentes.
L'engin sera probablement détruit aux explosifs in situ par le génie car sa récupération serait chère et sans grand intérêt selon les autorités départementales.
CEDRIC
   Posté le 01-04-2007 à 13:33:25   

si c est vrai c est des abrutis de vouloir le detruire
Bristokit22
   Posté le 01-04-2007 à 13:39:26   

Ils n'ont qu'a le laisser là au fond de l'eau avec les poissons.
Artilleur
   Posté le 01-04-2007 à 14:12:16   

Le camouflage serait parait-il d'après la presse locale d'aujoud'hui très original car en forme d'écaille... Le débat est relancé ! avait il des cernes ?
cosmique troupier
   Posté le 01-04-2007 à 14:26:09   

d'après mes recherches sur le numéro de série que tu indiques, il s'agirait du "SILURE".

Ce char n'a pas été perdu pendant la guerre mais en janvier 39 lors d'un exercice de franchissement de rivière avec un shnorkel
damned81
   Posté le 01-04-2007 à 15:14:28   

on a qu'à envoyé le kolonel,y pourrait prendre des photos...





Damien

Message édité le 01-04-2007 à 15:15:24 par damned81
Brancaleone
   Posté le 01-04-2007 à 17:54:27   

T80UM2 a écrit :

Un exemplaire en parfait état vient d'être découvert tout à fait par hasard dans la Loire par un plongeur de l'armée.
L'immatriculation serait 010407 mais on n'en sait rien de plus. La localisation exacte n'a pas été révélée pour éviter tout pillage, notemment des munitions encore présentes.
L'engin sera probablement détruit aux explosifs in situ par le génie car sa récupération serait chère et sans grand intérêt selon les autorités départementales.


Que l'on veuille évacuer les munitions, ça se comprend, mais pour le reste puisqu'il est là depuis 68 ans sans apparemment gêner personne, pourquoi ne pas le laisser tranquille????? Et puis peut-être qu'un jour des gens un peu plus intelligents chercheront à le renflouer...
michel
   Posté le 01-04-2007 à 17:59:25   

Je pense que le 010407 ne fera plus parler de lui demain

Message édité le 01-04-2007 à 18:38:50 par michel
T80UM2
   Posté le 01-04-2007 à 18:25:52   

dernière nouvelle:
Le plongeur est retourné sur les lieux pour tenter de lire le nom de l'engin: une bonne partie est effacée mais on devine non pas "Silure"
mais "Po.......il"
cosmique troupier
   Posté le 01-04-2007 à 18:35:57   

il serait possible que notre ami Brancaleone soit assez mordu par cette info...
cosmique troupier
   Posté le 01-04-2007 à 18:41:14   

michel a écrit :

Je pense que le 010407 ne fera plus parler de lui demain


Je pense que demain, avec le recul on en parlera avec plus de sirénité
(heu, je voulais écrire "sérénité" mais la touche effacement de mon clavier ne fonctionne plus...)
francois vauvillier
   Posté le 01-04-2007 à 19:39:08   

Information capitale.
Ce B1bis inespéré correspond, d'après mes toutes dernières recherches entamées ce matin à l'aube, et que j'espère pouvoir achever ce soir, à une tranche de fabrication qui aurait été détachée du second lot attribué à l'arsenal de Saint-Nazaire en juin 1940 et sous-traitée in extremis à une entreprise de la Loire Inférieure, la société Arraite & Pouascaille, spécialisée dans l'emboutissage et le sertissage des boîtes de sardines à l'huile, et donc parfaitement à même de participer au programme de construction du B1 bis, vu l'urgence.

Une chose cependant m'a interpellé, c'est le mode bizzare de numérotation de ce char.
En relisant les écrits de l'ingénieur Lavirotte, j'ai retrouvé plusieurs détails qui me donnent à penser que son véritable numéro était bel et bien le n° 1040 .

Il y a donc une erreur d'interprétation sur le numéro retrouvé par notre correspondant. De toute évidence, il s'agit du numéro de porte latérale (et non du numéro de devant). En effet, le 0 initial n'est PAS un chiffre, mais bien la lettre O, pour "ouverture", indiquant l'emplacement où placer la clé fendue permettant d'entrer dans le char par un système simplifié (vu l'urgence) dont on trouve un plan, signé A&P, 15-6-40 : il suffit d'engager la clé, d'attraper une languette de tôle prévue à cet effet et de tourner la clé sur elle-même, en plusieurs tour, pour dégager un trou d'homme sur le côté du char. Le système n'était pas au point, car rien n'était prévu pour refermer l'orifice.

Quant au 7 final, j'ose une hypthèse solidement étayée. Je pense qu'il s'agit du 7e char monté chez A&P. Ce qui ouvre des perspectives étonnantes. Le 1er char A&P serait alors, suivant toute logique, le n° 1034.
Ceci est à rapprocher des carnets manuscrits d'un certain capitaine Brochet, que j'ai trouvé un jour, il a bien longtemps, au marché aux puces de Penhoët.
On pouvait lire en effet :
17 - 6 -40
Sardine 10.35
Bar 10.38
Courte liste que j'avais jusqu'à présent interprété comme le cours de la marée à la criée du matin, notée par un patron-pêcheur.
Mais après recoupement, et grâce au "Silure" retrouvé, je suis parti sur une autre piste, qui s'est révélée la bonne : Brochet n'était pas un patrpn-pêcheur, mais bien le capitaine commandant la 354e CACC (recoupement au SHD). La preuve est donc faite maintenant que cette CACC a bien perçu quelques chars B1bis tout frais.

Reste à trouver les chars manquants, dont on a les numéros probables (n° 1034, 1036, 1037 et 1039) mais pas les noms. Je suis sûr que, d'ici minuit, nous allons les trouver.

En tous cas bravo pour avoir mis au jour le B1bis n°1040 "Silure", 7e de fabrication de chez A&P. Je file préparer un erratum pour le prochain GBM.

François
cosmique troupier
   Posté le 01-04-2007 à 20:02:37   

merci François pour ces précision... ça accrédite bien mon hypothèse "SILURE"...

Mais alors, quid de ces inscriptions retrouvées "PO.......IL" ?

J'ai beau chercher, ça n'évoque pas un nom qui pourrait s'inserer dans la série logique évoquée... alors ? Un "repeint" ? Il serait étonnant qu'à l'époque on ait eu le temps de rebaptiser un char...

Peut être un surnom donné par l'équipage... ou une inscrption patriotique (un peu comme les chars russes) à un moment où un dernier sursaut national était plus qu'indispensable...

On pourrait penser à un "POur la patrIE"... le L final n'étant qu'un E dont les deux barres supérieures seraient effacées...

Malgré la série évoquant des animaux aquatiques, je ne pense pas que ça puisse signifier "POISSON D'AVRIL" étant donné que ce matériel à été construit dans les derniers jours de mai... un anachronisme peu explicable même si on pense à la confusion qui régnait à cette époque...

Je pense que demain nous y verrons plus clair, sortis des eaux troubles où cette découverte nous plonge brusquement... au fil de l'eau des informations arriveront... ne cédons pas aux sirènes des conjectures hasardeuses
francois vauvillier
   Posté le 01-04-2007 à 20:13:30   

J'écarte résolument l'hypothèse tout à fait in-congre-ue du poisson d'avril. Ce forum est bien trop sérieux...

François
T80UM2
   Posté le 01-04-2007 à 20:41:45   

francois vauvillier a écrit :

J'écarte résolument l'hypothèse tout à fait in-congre-ue du poisson d'avril. Ce forum est bien trop sérieux...

François


Le capitaine Brochet dont tu parles n'est-il pas cet officier qui avait capturé un exemplaire du sous marin de poche allemand HECHT?

Il faut également rappeler que nul ne sait exactement ce que sont devenus les derniers B1bis de cette série, lesquels ont été rachetés au pouvoir de Vichy par le Saint Siège. Notre ami Brancaleone, entre les prototypes de Mongolie exrérieure et les surplus des forces du Botswana, pourraient peut être compulser ses archives à ce sujet?
cosmique troupier
   Posté le 01-04-2007 à 20:43:02   

l'idée ne m'avait même pas effleuré...

je tentais juste une explication rationnelle

"carpe diem"
michel
   Posté le 01-04-2007 à 21:17:11   

Bravo à françois et cosmique pour ces morceaux d'anthologie

Mais si Lure était le nom : Ne serait'il point question du B1 bis "Haute Saonne" ?
Brancaleone
   Posté le 01-04-2007 à 22:21:44   

Bon, je sens que j'ai besoin de phosphore: une bonne cure de poisson me fera le plus grand bien...et bravo à tous: j'ai marché comme un seul homme!!!!!!!!
T80UM2
   Posté le 01-04-2007 à 22:28:16   

Le colonel n'est pas intervenu...
Aurait-il chaussé ses palmes pour aller barboter dans la Loire?
cosmique troupier
   Posté le 01-04-2007 à 22:40:35   



Dernières nouvelles, le Colonel Klink a plongé sur l'épave du B1 bis...

Faites suivre l'info...
Brancaleone
   Posté le 01-04-2007 à 22:51:53   

cosmique troupier a écrit :



Dernières nouvelles, le Colonel Klink a plongé sur l'épave du B1 bis...

Faites suivre l'info...


Habitant sur la région nantaise, je vais éplucher la rubrique "Faits divers" dans Ouest-France demain matin des fois que...
Pat95
   Posté le 01-04-2007 à 23:32:32   


Bravo à tous pour cette excellente trouvaille !!!!
La tradition, c'est la tradition !!!
Patrick
maxime
   Posté le 01-04-2007 à 23:39:39   

dans 10 minutes on n'aura plus à vérifier toute information avant de répondre une bétise....gloub gloub gloub
colonel klink
   Posté le 02-04-2007 à 08:53:00   

effectivement j'ai été plonger ce dimanche, mais du coté de Lorient
visibilité quasi nul mais je vous ai ramené une petite photo



en remontant j'en avais une collée dans le dos

demain je part sur l'épave du B1bis, mais je me demande si il n'y a pas anguille sous roche
en tous cas j'ai été médusé par les explications de François Vauvillier
Pat95
   Posté le 02-04-2007 à 13:00:37   

Cette photo pourrait intéresser notre cher François Vauvillers. Ne serait-ce pas celle qu'aurait vu le capitaine Brochet, quand il est tombé dans le bassin à flot à la suite d'une mémorable cuite qu'il a prise à Lorient.

En effet, j'ai entendu dire que le capitaine Brochet a fait une chasse mémorable avec son B1 bis en démolissant 4 pzI, 2 pzIII, 1 PzIV, 1 canon de 88 (si ! si !), 5 canon de 20 mm flak 38, 1 roulante de la Werhmacht, 1 sdkfz 251 et même 1 cabane de WC où s'est abrité un général fridolin...

Malheureusement, son char a ramassé 152 obus de 20mm, 78 obus de 47 mm et 4 ou 5 obus de 88 mm, de sorte qu'il est tombé en quenouille, obligeant Brochet et son vaillant équipage à continuer pédestrement la route, vers... l'ouest.

C'est ainsi qu'il a achevé sa pérégrination à Lorient, et, pour étancher la soif, il a ingurgité des hectolitres de cidre et de vin pour raconter à qui voulait l'entendre comment il a "démoli la moitié de l'armée allemande avec son B1 bis". De plus, son esprit de devoir l'oblige à vider consciencieusement la réserve du lieu, ne voulant pas en effet que ces précieux liquides n'aillent rafraîchir les gosiers fridolins.

A la suite de quoi, notre vaillant capitaine en sortant de l'unique bar de Lorient, encore resté ouvert malgré la menace de l'arrivée prochaine des Fridolins, a eu la très mauvaise de faire un plongeon dans le bassin à flot tout proche prenant ainsi un bain de minuit certes involontaire, pour se retrouver nez à nez avec cette charmante créature citée plus haut...

Bref, c'était pour lui une belle aventure qui s'est malheureusement terminée en... queue de poisson !

Patrick
iffig
   Posté le 02-04-2007 à 14:00:28   

Il n'est pas vraisemblale qu'un seul bar reste ouvert à Lorient (et plus généralement dans n'importe quelle ville à l'Ouest d'une ligne Fougères-Clisson) quelles que soient les circonstances, armée allemande à proximité ou pas. Ce récit est donc sujet à caution.

Sec'hed am eus !
Brancaleone
   Posté le 02-04-2007 à 16:29:57   

iffig a écrit :

Il n'est pas vraisemblale qu'un seul bar reste ouvert à Lorient (et plus généralement dans n'importe quelle ville à l'Ouest d'une ligne Fougères-Clisson) quelles que soient les circonstances, armée allemande à proximité ou pas. Ce récit est donc sujet à caution.

Sec'hed am eus !


Je confirme...hic...Yec'hed Mad !
phil49
   Posté le 02-04-2007 à 20:41:25   

d'ou la variante du B1 : type gruyère !!!!! c'est sur avec tous ces trous , il flottait moins bien !!!!

tiens il était bon mon saumon ce soir !!!
lyautey
   Posté le 02-04-2007 à 21:53:54   

Brancaleone a écrit :

[citation=iffig]Il n'est pas vraisemblale qu'un seul bar reste ouvert à Lorient (et plus généralement dans n'importe quelle ville à l'Ouest d'une ligne Fougères-Clisson) quelles que soient les circonstances, armée allemande à proximité ou pas. Ce récit est donc sujet à caution.

Sec'hed am eus !


Je confirme...hic...Yec'hed Mad !
[/citation]


farpaitement .....

fabrice du croisic
CEDRIC
   Posté le 03-04-2007 à 12:55:36   

pour moi j ai plongé tête la prmiere

bien joué!!!



Laurent
   Posté le 03-04-2007 à 18:29:19   

Sacré requin ce capitaine Brochet.
valwilg
   Posté le 03-04-2007 à 21:34:48