BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40 

 "Retour sur le terrain"- Mont de Caubert

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 00:20:13   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

Bonsoir, c'est l'histoire du voisin rasoir qui va vous infliger ses photos de vacances...

Je cherche à situer cette photo célèbrissime du B1 bis n°403 Crécy-au-Mont du 347e BCC (2e DCr), prise peu de temps après sa destruction, le 4 juin 1940 près d'Abbeville.



Voici une série de photos prises en 2004 depuis le sommet du Mont de Caubert (lieu-dit "le camp de César" - environ 50° 5'29.55"N 1°48'18.20"E), en tournant du sud vers l'ouest:




Je pense que le chemin qu'on voit sur la droite la photo d'époque est bien celui de la photo ci-dessus, qui relie Yonval au Mesnil, en faisant un détour par le pied du Mont. Compte tenu de l'angle selon lequel on voit le chemin, la photo d'époque serait prise sans doute un ou deux cent mètres plus au nord-ouest, mais l'emplacement des arbres est similaire, à part le bois au 2e plan qui se prolonge plus vers la gauche. Je fais l'hypothèse qu'on a déboisé à l'est du Mesnil, peut-être que le petit champ qu'on voit ici:

MTF sur Géoportail

ou là (Géoportail étant précis mais pénible, voici sur la concurrence):

MTF sur GM

... n'existait-il pas à l'époque (où était-il moins étendu vers le nord).

Suite du panoramique:



Bien sûr, je peux me planter, peut-être la photo est-elle prise à un endroit complètement différent, mais à bien regarder des cartes et photos satellites je ne vois pas où cela pourrait être.

Pour terminer, ledit Mont, vu de Yonval:


... vu comme ça, il n'a pas l'air d'une montagne infranchissable, hélas...
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 02:59:16   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Je pense que la photo actuelle est trop décalée à gauche

- Celle d'époque a peut être été prise sous l'angle A où letalweg B n'apparait pas d'une façon aussi distincte .
- Pour les chemins : Celui du Mesnil ne peut apparaître sur la vue N§B du fait de l'angle de vue et vice versa avec celle en couleur pour l'axe A
- La langue de bois n'a pas beaucoup bougé depuis et les bosquets C sont toujours visibles

- tout cela n'étant que des déductions personnelles

[img] http://img214.imageshack.us/img214/647/img2495gu7.jpg[/img]


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 09:51:38   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Je suis tout à fait d'accord avec Michel.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 10:38:15   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

je peux peut être t'aider, ayant parcouru le champs de bataille en long en large et en travers (et même encore maintenant j'y retourne régulièrement).
J'ai pu localiser l'endroit où était situé le fameux canon de 88, ayant retrouver au détecteur de métaux des douilles d'obus et un nombre incroyable d'étuis et de cartouches perforantes de 8X57 mauser.
Pour les coordonnées précises (prises au GPS) je pourrai te les envoyer sous un léger délai (elles sont actuellement sur abbeville chez mes parents) en attendant, quelques clichés:


vue du mont de caubert depuis la lisière nord du bois de villers, où eu lieu de violents combats d'infanterie.



vue du mont caubert sur la ligne villers-côte 104- bois de villers.
la trouée entre Villers et le bois est l'endroit du fameux cimetière de chars victimes des mines ac allemandes.



la vue du sommet du mont vers mesnil.



les étuis de 88, trouvés à 40cm de profondeur.
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 10:49:19   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Intéressant tout ça !
Il y a quelques années, j'ai parcouru le champs de bataille en vélo. De Huppy au Mont-Caubert pendant toute une journée.
J'aimerais bien y retourner....
On voit bien que ce mont est un parfait observatoire d'autant plus que le terrain autour est dégagé. Facile donc pour les 88 d'observer les mouvements des Français et de faire des cartons.
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 11:00:52   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

Merci, merci!

Je viens de retrouver l'article de Jean-Robert Gorce dans HdG, il situe la destruction du Crécy tout à fait au sud du Mont, vers l'emplacement actuel de la tour de télécoms... pas du tout à l'endroit que j'imagine. Malheureusement, ma visite fut fort brève.
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 11:13:17   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

Pour y avoir été plusieurs fois , je peux te dire qu'il s'est pas mal planté.
Il n'y a pas cette vue plongeante sur le vallon depuis la tour relais.
Mais cette tour était la position approximative des 105 LFH18 qui avaient été installé sur la rive sud de la somme et tiraient sur la cote 104 le premier jour de l'attaque française.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 11:45:05   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Comme quoi malgré un retour sur les lieux ce n'est pas gagné de localiser correctement.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
maxime
Vive l'union libre 1/72 et 1/35 !
Tracks leader
maxime
1416 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 14:00:01   Voir le profil de maxime (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maxime   

Chapeau pour votre approche hyper précise

Et une pensée pour les courageux qui s'aventuraient sur un tel terrain découvert à bord de leurs engins blindés.
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 14:39:09   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

Je viens de relire un passage intéressant dans le bouquin de de Wailly ("La victoire évaporée"). Il dit que l'incendie du Crécy fut si intense, que la terre devint localement stérile et qu'aujourd'hui encore on en voit la trace dans les blés.

Je ne sais pas si c'est plausible, mais on voit des espèces de taches,

tant sur Géoportail

...que sur Google maps

... et ceci à peu près à l'endroit auquel je pensais. Je ne sais pas ce que ça vaut.
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 17:47:35   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   



le point rouge est la position du 88 Flak découverte, comme point de repère, tu a le monument au mort de 14/18 dans le champs au dessus.
vue du bois de villers, la position est très discrete parce que légèrement à contre pente

une vue prise depuis le point d'appui,le 28 mai, 1er jour de l'attaque.
On voit le bois de villers au fond, et les coups de l'artillerie française tomber:

ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 18:26:44   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Fantastique reportage !

Il ya quelques années, un ami a fait le champ de bataille à la recherche de souvenirs français et a trouvé des douille de 47 de B1 bis. Comme quoi, les français ont bien tiré au canon en 1940 et n'ont pas fait que courrir devant les panzers !!!!!!!!!!!!!!
a +

Erik


JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 18:38:37   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

voici quelques "reliques":


de haut en bas:
douille de 47 d'un des B1 bis détruit dans la trouée de villers
obus explosif de 47 trouvé aux abords de villers ( m'en suis débarassé depuis d'ailleurs)
obus de rupture de 47 trouvé sur la cote 104
obus de rupture de 37


Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 19:50:36   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Belles prises pour un artilleur !


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 20:52:20   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Cela confirme mon message !




--------------------
Cordialement,

Erik
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 21:08:05   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

JFF83 a écrit :



le point rouge est la position du 88 Flak découverte, comme point de repère, tu a le monument au mort de 14/18 dans le champs au dessus.

Merci, je vois bien où c'est. Je pense toujours que le 88 qu'on voit sur la photo était environ 500 m au NNE de celui-là...

Il y avait 4 pièces de 88 sur le mont, n'est-ce pas? A-t'on une idée de la position des 2 autres?

Sinon, belles trouvailles, mais je ne ferais pas le fier avec un obus explosif dans les mains...
CEDRIC
faire avec presque rien!!!!!
chef des mots tôts et des mots tard
CEDRIC
3091 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 21:09:11   Voir le profil de CEDRIC (Offline)   Répondre à ce message   http://pageperso.aol.fr/delced/indexhtmlBLINDES39-45.html   Envoyer un message privé à CEDRIC   

j adore ce type de reportage


--------------------
Amicalement

Cédric

Apprendre en faisant, faire en apprenant
DUDU 33310
Tracks leader
DUDU 33310
3791 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 00:07:47   Voir le profil de DUDU 33310 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUDU 33310   

Tres instructif , merci les gars !!!


--------------------
fabrice
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 07:58:49   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

il y avait deux pièces sur le mont caubert ( petite correction par rapport à ma photo) et deux pièces à villers, dont j'ai identifié l'un des emplacement.
pour l'obus explo, je ne l'étais pas non plus quand je l'ai identifié!
Pachy
Chair à canon
Doré sur tranches
201 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 22:18:20   Voir le profil de Pachy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pachy   

Je me suis amusé à faire un petit fichier à ouvrir dans Google Earth avec la plupart des lieux cités dans cette discussion.

Abbeville_4_juin.kmz

L'étape suivante c'est de comprende comment mettre des symboles d'unités OTAN dans Google Earth... ça doit pas être dur?
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 17:39:19   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Comme j'ai un client dans l'coin, je me suis fait moua aussi un p'tit retour sur le terrain ce matin.
C'était un sacré défi d'aller déloger les 88 et autres 105. Ils nous aurait fallu un peu d'artillerie pour "calmer" les servants car la distance à parcourir est assez importante, trop sans soutien.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 18:25:13   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Laurent a écrit :

Ils nous aurait fallu un peu d'artillerie pour "calmer" les servants car la distance à parcourir est assez importante, trop sans soutien.


Ou un appui aérien !!! Nos aviateurs n'avaient pas eu des avions qu'il fallait, à part les Dewoitine 520 ou les Lioré-Olivier qui étaient trop peu nombreux...

Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 18:28:33   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

elle était bien là pourtant, l'artillerie.
Mais je pense qu'à l'époque ils ont pas dû déceler les positions de flak du mont caubert.
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 20:23:16   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Ce fut fort dommage car il me semble que nos artilleurs étaient très efficaces et d'une précision redoutable. Il faut également souligner que vu le relief, je comprends mieux les déboires de l'infanterie, le soutien de l'artillerie a du être souvent sollicité.
Quelqu'un connait il les unités d'artillerie présentent dans le coin et pouvant participer aux assauts ?


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
JFF83
Tracks leader
JFF83
2821 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 20:30:31   Voir le profil de JFF83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JFF83   

d'après militaria HS:

322°RATTT ( 105mm)
305°RATTT (105 mm)
l'artillerie de la 2°DLC (105 et 75)

un total de 48 pièces de 105 et 24 de 75.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40  "Retour sur le terrain"- Mont de CaubertNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum