BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique 

 sher-85

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 04-11-2004 à 21:47:12   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   


On cite parfois dans la littérature ,des affrontements entre sherman et T34/85 dans la région de triestre fiction ou réalité ?

shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 05-11-2004 à 19:35:53   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

phi a écrit :


On cite parfois dans la littérature ,des affrontements entre sherman et T34/85 dans la région de triestre fiction ou réalité ?


De mémoire, les Néo-zélandais ont foncé sur Trieste (avec leurs Shermans M4A2 75 et M4 105) justement pour damer le pion de Tito. Mais les "Alliés" se sont regardés en chien de faïence, je crois que c'est tout. Les Yougoslaves avaient-ils amené leurs T-34/85, c'est possible, mais il y avait aussi plein de M3A3 et d'AEC Armoured cars dans le secteur (combats en Croatie).
Il y a des photos, mais plutôt côté occidental.

Les combats les plus célèbres sont bien sûr ceux de Corée, un peu plus tard...



--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 09-11-2004 à 20:54:34   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

En Corée,coté US le type de sherman le plus courant M4A3E8 HVVS ?
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 09-11-2004 à 21:07:40   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

phi a écrit :

En Corée,coté US le type de sherman le plus courant M4A3E8 HVVS ?


Oui et de loin. Mais il y a des M4A3E8 105 en soutien. Et des M32B1 ou assimilés pour le dépannage.
Ils seront petit à petit détrônés par les M26-M45 (M26 avec obusier de 105) mais la faiblesse du M26 c'est son moteur (le même que le M4A3 d'ailleurs, à peu de choses près). Puis arrivent les M46.
Les US ont commencé avec des M24 dans les 1ers jours... Contre des T-34-85, faut en vouloir tout de même ! Il y avait aussi des SU-76 en face.

Même les Canadiens ont été rééquipés de M4A3E8 76mm pour raisons logistiques.

Mais le roi du champ de bataille (uniquement chez les Grands-bretons), c'était le Centurion quand le front fut stabilisé sur le 38e parallèle : solide blindage, canon de 20 livres hyper-précis, mobilité pas top mais sans influence dans ce cas (chars enterrés sur la ligne de front).

Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 09-11-2004 à 23:10:19   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Quel puits de science !!!! Et ce n'est pas de l'ironie !!!! C'est toujours instructif, d'autant plus que j'ai l'intention de faire une petite saynette sur la guerre de Corée. J'aurais aimé faire un M46 Patton mais il n'en n'existe pas à notre échelle préférée . Alors peut-être le Sherman "Easy Eight" ?
Mais quelle la meilleure marque : Hasegawa ou Cama Model ?
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 10-11-2004 à 09:24:57   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Merci .
Les coréens et assimilés ont fait cette guerre qu'avec des T34/85 et SU 76 durant tout le conflit ?
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 10-11-2004 à 13:37:57   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Oui, d'après les photos de l'époque. En outre les Chinetoques auraient utilisé aussi les JS3 et le JSU 152, mais en petite quantité. Mais c'est à vérifier. J'ai les bouquins sur les chars pendant la guerre de Corée. Comme c'est en rosbif, il faudra que je les traduise. Dire que je suis nul en langue étrangère... Pffff !
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
fred
Pilier de comptoir
251 messages postés
   Posté le 10-11-2004 à 14:50:28   Voir le profil de fred (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fred   

IL y a deux livres chez Osprey sur la guerre de Corée dont un sur les blindés, il y a aussi un livre chez Squadron je l'ai commandé il y a six mois et je l'attends toujours. Pour les blindés utilisés par les Nord-coréens il est difficile de trouver des renseignements tout comme pour le reste du matos qu'ils ont utilisés (peu de photos et descriptions).
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 10-11-2004 à 15:06:50   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Je me pose toujours la question des camions utilisée par les communistes ZIL ou ZIS et GAZ de la dernière guerre.
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 10-11-2004 à 15:08:38   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

J'oublie aussi le Squadron fait état de BA 64 chez les coréens du nord.
andre
Pilier de comptoir
andre
249 messages postés
   Posté le 10-11-2004 à 15:46:22   Voir le profil de andre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à andre   

je possede le livre de Squadron Signal qui s'appele "Armor in Koréa "par Jim Mesko
il y a beaucoup de planches couleurs ,surtout sur les( Tigers tanks( M 46 ,M4A3 hvss ,M24 Chaffie, M26,M4 (105)Hvss,M20,M16
Automoteurs
M7 ,M43,M41,M40,
allied armor
centurion ,centaur dozer, M8, CromwelVII,
coté Coreen
T34/85
j'ai egalement de Men at Arms " the Korean War"
les deux sont complementaires
c'est grace a ces deux bouquins que j'ai réalisé mon dio, nommé,
Au Päys du matin calme
qui est passé sur MMA il y a qq temps
si tu as besoin de renseignements je suis a ta disposition
@+
André
andre
Pilier de comptoir
andre
249 messages postés
   Posté le 10-11-2004 à 15:52:29   Voir le profil de andre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à andre   

je viens de decouvrir S.U 76 pour les nord coreen
et une B64 Russe capturée par les Ricains
André
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 10-11-2004 à 16:04:02   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Corée pas franchement coté chez les maquettistes?
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 10-11-2004 à 17:01:10   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

C'est dommage, vu les photos, il y a de quoi faire !!!
J'ai un projet en tête, mais ce n'est juste qu'un projet que je réaliserai certainement un jour.
Ceci dit, j'ai le sentiment que même aux USA, cette guerre est très peu évoquée par rapport à la 2e GM et à celle du Vietnam. D'ailleurs, ils l'appellent : "la Guerre oubliée" !!!! Et pourtant il y a eu des morts par dizaines de milliers chez les Ricains.
En France, n'en parlons pas malgré l'épopée du Bataillon de Corée !
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
fred
Pilier de comptoir
251 messages postés
   Posté le 12-11-2004 à 19:50:53   Voir le profil de fred (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fred   

deux livres sont sortis sur le bataillon de Corée
leclerc
pour l'homme et la machine
Bien connu de nos services
82 messages postés
   Posté le 13-11-2004 à 02:50:51   Voir le profil de leclerc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à leclerc   

Si il est indéniable que les T85 ont été utilisés, à ma connaissance , même s'il y a des photos de ces chars, aucun JS2 ni JS3 n'a été vu au combat (tant mieux pour les soldats de l'ONU d'ailleurs...sans partit pris bien sur...)
Dixit ma mémoire les chars en photos étaient censés être chinois.
Si quelqu'un est intérèssé je retrouverai l'article sur le net.
GILLES LARTICLE
Que le plastique soit notre moteur!
Doré sur tranches
GILLES LARTICLE
774 messages postés
   Posté le 13-11-2004 à 21:53:10   Voir le profil de GILLES LARTICLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à GILLES LARTICLE   


Il y eu d'autres affrontement entre Sherman et T-34 entre Israel et les pays arabes en 1967 et 1973 et ils ont même combattus ensemble contre des T-54 et 55 en Bosnie en 1992,surprenant...



--------------------
Ceci est un souhait et non une revandication; plastiquons peu mais plastiquons bien, et surtout au 1/72ème...
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 14-11-2004 à 14:23:45   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Y-t-il eu des affrontements sherman versus sherman ?
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 15-11-2004 à 19:54:33   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

phi a écrit :

Y-t-il eu des affrontements sherman versus sherman ?


D'après Zaloga et son Osprey sur le M4 76mm (série Osprey New Vanguard), les Pakistanais en ont reçu près de 500 (des M4A1 et M4A3 avec la tourelle initiale mais réarmés avec le 76mm long, du moins si j'ai bien compris car il aborde cette période de façon rapide, faute de place) et les auraient utilisés contre les Indiens au Cachemire.
Mais pas de détails sur les livraisons aux Indiens, alors ???




Alors ?
Il suffit de se reporter au Sherman Register
http://web.inter.nl.net/users/spoelstra/g104/encyclo.htm
car eux causent des 2 belligérants.

Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 15-11-2004 à 20:29:17   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Et puis on pourrait imaginer qu'un sherman"beute" ait affronté des Sherman pas encore "beute" non ?

Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 15-11-2004 à 20:41:59   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Pascal a écrit :

Et puis on pourrait imaginer qu'un sherman"beute" ait affronté des Sherman pas encore "beute" non ?

Pascal




Voui !
Les Allemands en ont capturé en Russie, en Italie et en France. A part le cas archi-photographié en Hollande en avril 45 d'un Firefly, peu de choses textuelles* ou iconographiques Skorzeny a eu du mal à réunir plus de quelques Sherman pour sa Pz Brigade 150, donc :
1) les Allemands n'en avaient pas tant que ça à l'Ouest
2) les unités qui en avaient ne voulaient pas s'en délester

Il reste l'éternel problème des pièces détachées, voire des obus pour que le combat se prolonge un peu.


Il y eut au moins un M4 75mm capturé en Italie (sPz Abt 504 a priori étant donné la date, voir le Tiger in Combat vol 1 de Fedorowicz) et transformé en BergeSherman car les Bergepanther étaient longs à venir. Mais la transformation avait été faite en enlevant la tourelle pour augmenter le rapport poids-puissance...


*(c'est vrai, je suis un obsédé textuel, j'avoue !)
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 15-11-2004 à 20:50:03   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Et en moyen orient , pas de sherman israèlien contre des sherman égyptiens ?
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 15-11-2004 à 20:52:20   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Pat95 a écrit :

Quel puits de science !!!! Et ce n'est pas de l'ironie !!!! C'est toujours instructif, d'autant plus que j'ai l'intention de faire une petite saynette sur la guerre de Corée. J'aurais aimé faire un M46 Patton mais il n'en n'existe pas à notre échelle préférée . Alors peut-être le Sherman "Easy Eight" ?
Mais quelle la meilleure marque : Hasegawa ou Cama Model ?
Patrick


Merci pour le compliment.
Moi j'aime !
Mais je n'ai que 30 ans de lecture derrière moi, il suffit de commencer jeune !
Pour les comparaisons de maquetes, j'ai retrouvé ça :
http://www.ontheway.us/articles/shermanstory.htm
Ils parlent du kit Hasegawa, pour le Cama, I don't know mais une petite question sur Missing Lynk Braille Scale peut-être ?


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique  sher-85Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum