BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique 

 Sherman Indochine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 13-01-2007 à 10:14:31   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Je vous montre une photo qui montre un sherman français en Indo.
Ce qui m'intrigue, ce sont les casques que portent les membres de l'équipage.
Ou bien ce sont les casques américains léger M1
Ou bien ce sont les casques de tankiste américains
Ou bien alors ce sont les casques de tankiste français à bourrelet frontal du modèle 35 des troupes motorisées...



A l'étude approfondie de cette photo, je pencherais sur le 3e casque.... Ce qui me semble surprenant car je pensais que les tankistes français en Indo n'en portaient pas. Toutefois son usage était encore courant dans les unités blindées en Métropole dans les années 50.

Qu'en pensez-vous ? Merci.

Je m'excuse de la qualité médiocre de la photo, elle est tirée du livre de Bruno Collin sur les sherman...
J'ajoute qu'elle provient des fonds de l'ECPAD, sous la cote : TONK 52-1 R14

Patrick

Message édité le 13-01-2007 à 17:42:01 par Pat95


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
phil49
dangereux beutemaniaque
phil49
1911 messages postés
   Posté le 13-01-2007 à 13:28:28   Voir le profil de phil49 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phil49   

salut pat

ce ne serais pas un casque us , je crois qu'il en avait fais 2 sortes ?
pour une meilleure photo , il y a trucks and tanks page 22 !!!


--------------------
phil
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 13-01-2007 à 15:10:58   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

La photo est difficileà interpreter
Le casque de tankiste U.S a une forme relativement applatie.
Les trous d'aération ne sont pas visibles.
Le casque français est plus rond , le bourelet frontal n'est pas franchement visible ?
Les oreillettes n'en disent pas plus !



Je penche plus pour des casques modele 35 avec une forme arrondie, même si les lunettes masquent le bourelet ...?


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 13-01-2007 à 15:36:22   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

phil49 a écrit :

salut pat

ce ne serais pas un casque us , je crois qu'il en avait fais 2 sortes ?
pour une meilleure photo , il y a trucks and tanks page 22 !!!


Justement, cette photo vient de ce bouquin , et j'ai beau la regarder de près, je ne suis pas plus avancé que vous...
La forme est ronde, il y a des oreillettes et en plus il semble voir le bourrelet sur le casque du type qui est dans la tourelle...
Le mieux serait de voir la photo originale qui est au fort d'Ivry

Patrick

Message édité le 13-01-2007 à 17:40:49 par Pat95
Pascal
tic du plastoque toc du plastique
Tracks leader
Pascal
3422 messages postés
   Posté le 13-01-2007 à 16:59:53   Voir le profil de Pascal (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/minitracks   Envoyer un message privé à Pascal   

Attention il y eu aussi une fabrication d'après guerre du casque à bourrelet mod35 qui était légèrement différente....

Comme sur cette photo prise en Algérie :



Clique deux fois sur la photo pour la voir en très grand

Pascal

Message édité le 13-01-2007 à 17:01:04 par Pascal


--------------------
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 13-01-2007 à 18:00:39   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Merci à tous pour la réponse.
Si on fait la comparaison, voilà ce que ça donne :





En conclusion, il semble bien qu'il s'agit du casque français modèle 35 ou d'un dérivé. Non ?

Patrick

Message édité le 13-01-2007 à 18:04:01 par Pat95


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 13-01-2007 à 18:34:10   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

C'était mon impression également.


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 13-01-2007 à 18:34:17   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Je pense que oui, avec cette photo ( chars et blindés français ) des années 50 pour confirmation




--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 13-01-2007 à 22:58:29   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Merci pour vos confirmations !
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 13-01-2007 à 23:16:12   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Je me demande comment était'il possible de concillier une installation
interphone/radio U.S avec ce casque ?


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 13-01-2007 à 23:21:31   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

C'est là, le grand mystère. Il faudra que j'en parle à mon père. Il a fait Saumur en 48 et il était dans les blindés colo. Mais en Indo, il a combattu à pied, comme un... biffin !
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
michel
Tracks leader
1297 messages postés
   Posté le 14-01-2007 à 00:16:54   Voir le profil de michel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à michel   

Cela serait sympa d'avoir son témoignage


--------------------
Ex retraité de l'arme lourdement blindée
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 14-01-2007 à 10:10:40   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Voilà, je lui ai posé la question par mél. Il ne reste plus qu'à attendre....
Par ailleurs, Papa a écrit les souvenirs des premières années de sa carrière militaire, de 1946 à 1954, dont deux séjours en Indo.
Comme il a une bonne mémoire, c'est bien détaillé.
Mais il n'est pas près de les faire publier...
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
translatoretatravers
traducteur à mitemps (12h pa
Tracks leader
2277 messages postés
   Posté le 14-01-2007 à 10:57:05   Voir le profil de translatoretatravers (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à translatoretatravers   

Sous la forme d'un site oueb alors ?


--------------------
revendeur en pièces détachées d'articles historiques 2e GM-devis sur simple demande
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique  Sherman IndochineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum