BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40 

 signification du sigle DCR

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 13:47:56   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

J'ai vu sur le site de notre membre "Somua", une rubrique DCR : Division Cuirassée de réserve.
Selon moi, cela est faux. Il faut dire simplement "Division Cuirassée".
Le "R" permettant simplement de faire le distinguo avec les Divisions de Cavalerie : DC.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer cette remarque ? Merci pour l'aide apporter à "Somua" pour parfaire son site.

A +




--------------------
Cordialement,

Erik
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 14:08:28   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Je confirme le R permet de faire le distingo entre Division de Cavalerie et Division Cuirassée qu'il faut écrire d'ailleurs D.Cr, et pas D.C.R puisque le R est celui de CuiRassée.


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
David Lehmann
Bien connu de nos services
David Lehmann
111 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 17:14:05   Voir le profil de David Lehmann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à David Lehmann   

Bonjour,

La division blindée dépendant de l'infanterie est bien la DCR = Division Cuirassée de Réserve. Cet acronyme a été choisi surtout pour déffériencer avec la DC = Division de Cavalerie qui existait déjà.

Mais à l'origine on parlait bien de "Division Cuirassée de Réserve" d'après ce que je sais. Le terme réserve dans ce cas ne signifiant pas troupe de second ordre bien sûr. Il y avait même des raisons +/- politiques à ce choix je crois. Ces unités qui ne sont prêtes que pour 1940 (et encore pas toutes) sont initialement assignées aux unités en tant que "réserve" disponible pour les échelons supérieures.
Puisque bien sûr à l'opposé de l'ennemi allemand pour qui tout est articulé et conçu autour des Panzerdivisionen, chez nous tout doit tourner autour des divisions d'infanterie. La DCR n'est qu'un instrument d'appoint au service de l'infanterie selon les vues des instances dirigeantes.

Cependant une fois sur le théâtre des opérations on ne parlait plus que de Division Cuirassée ... qui sera abbrégé DCr ou DCu.

Voilà ce que j'en avais retenu personnellement.

Cordialement,

David
Artilleur
Tout azimut
Bien connu de nos services
Artilleur
145 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 17:20:35   Voir le profil de Artilleur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Artilleur   

Selon mes lectures et notamment le livre "Quelques un des chars" 44BCC donc 4 DC....

L'appellation exacte est effectivement DCr le r me semblant vouloir dire réserve mais bon.... cela était pour les état-majors.

Par contre sur le terrain en 40 l'appellation usuelle était DCu pour division cuirassée !
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 18:16:00   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Que le R soit pour differencier avec les divisions de cavalerie debut 1940 , peut etre bien , je ne sais pas , mais en tout cas ce n'etait plus valable pour mai 1940 , puisque celles ci se nommaient alors DLC .

Ensuite, si je prends le tres bon lexique de gilles Witz , on a bien "de reserve" .
http://www.witzgilles.com/d.htm

Il en va de meme pour le site de N.Leulliot :
http://france1940.free.fr/abrev.html#da

Donc soit on est 3 a faire l'erreur , soit c'est bien DCR et non pas DCr .
Ceci dit , je suis bien d'accord sur l'utilisation verbale et textuelle de "division cuirassée" , et sans reserve , si j'ose dire .

Somua .
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 18:19:50   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Mes vieux souvenirs de lecture se rapportent à "Division Cuirassée de Réserve".


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 18:23:49   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Petit texte trouvé dans le militaria n°91 qui traite des DCR :
" le "r" minuscule permettant la distinction entre les divisions cuirassées (DCr ) et les divisions de cavalerie (DC ) devient rapidement , avec l'usage , un "R" majuscule .
Le sigle , ainsi ecrit DCR , a donné naissance a l'interpretation erronée de "division cuirassée de reserve" , n'existant pas dans les documents de l'epoque ."

Conclusion , on peut ecrire DCr ou DCR , mais il faut bien les nommer "divisions cuirassées" et non "divisions cuirassées de reserve" .

Somua
Artilleur
Tout azimut
Bien connu de nos services
Artilleur
145 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 20:26:52   Voir le profil de Artilleur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Artilleur   

Voilà ce qu'ecrit Stéphane Bonnaud dans son livre les chars B au Combat page 34 :

"Le sigle officiellement retenu pour les divisions cuirassées comporte la troiséme lettre U uniquement pour éviter la confusion avec les DC (Division de Cavalerie). On rencontre parfois la forme DCu ou la forme DCr. La transription "division cuirassée de réserve" très souvent rencontrée dans les écrits postérrieurs aux évènements, est impropre".

Il faut ajouter que le ordres écrits de la 4ème DCr sont simplement à entête de la "4ème Division Cuirassée signés Charles DeGaulle.....

Ecrire DCR, DCr ou DCu mais en aucun cas écrire Division Cuirasséede réverve.

Car d'ailleurs à la même date que ce jour, il y a 61 ans c'est les réserves qui nous ont cruellement manqué....

Je n'est rien a ajouter...
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 20:34:44   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Je suis allé piocher ma source ici : http://www.chars-francais.net/archives/unites/1940/unites_1940.htm



--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
somua
Pilier de comptoir
somua
245 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 20:37:18   Voir le profil de somua (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à somua   

Dans tous les cas , je viens de corriger mon lexique et la liste des divisions , j'espere que ce terme n'apparaissait pas ailleurs .

Somua
David Lehmann
Bien connu de nos services
David Lehmann
111 messages postés
   Posté le 16-05-2006 à 09:57:49   Voir le profil de David Lehmann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à David Lehmann   

Le colonel Gérard Saint-Martin indique dans ses abréviations :

DCR - Division cuirassée de réserve (ou DCu ou DCr).

Par contre effectivement dans les papiers d'époque que j'ai pu voir je crois toujours avoir vu Division Cuirassée tout court.

David
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 02:59:01   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bonjour,

Selon l'Ordre particulier n° 50 du QG de la 2e Armée, transmis le 13 mai 1940 à 18 heures pour le Xe CA, la 3e DIM la 3e DCR et le Groupement Chamoine, on parle bien de la "3e D.C.R.", non seulement dans le titre, mais aussi dans le texte.

Cette même appelleation se retrouve dans l'Ordre Général N° 1 émis le 14 mai par le XXIe CA.

Je pense que l'appellation DCu fut employée par la suite, mais nombreux sont les documents d'époque ou l'on parle de DCR. Il est maintenant toujours possible que les appellations théoriques et courantes diffèrent, mais j'en doute.

Au plaisir de vous lire
Coridalement
Eric DENIS
ERIK
"Preux Demeurons"
Pilier de comptoir
ERIK
245 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 08:09:23   Voir le profil de ERIK (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ERIK   

Bonjour,

Que le terme DCr ait été utilisé en 1940, cela est plus que probable mais là n’est pas le fond du problème. En fonction des remarques des uns et des autres on peut conclure que DCr n’est pas utilisé comme : Division Cuirassée de réserve mais dans bien comme : Division Cuirassée, le « r » étant bien à l'origine pour faire une différenciation avec les DC de Cavalerie. Saint-Martin peut se tromper comme bien d'autres.




--------------------
Cordialement,

Erik
Eric DENIS
Bien connu de nos services
Eric DENIS
163 messages postés
   Posté le 17-05-2006 à 09:34:11   Voir le profil de Eric DENIS (Offline)   Répondre à ce message   http://alain.adam.perso.cegetel.net/   Envoyer un message privé à Eric DENIS   

Bonjour,

Absolument, je me suis sans doute mal fait comprendre. Je ne souhaitais répondre qu'au précédent message. L'appellation officielle est bien "Division Cuirassée", c'est en tout les cas celle qu'on lui donne très officiellement le 16 janvier 40 à la création des 1e et 2e DCR.

Il y a d'ailleurs une certaine logique, puisque ces Grandes Unités sont constituées à partir de "Brigades Cuirassées", regroupées dans le 1e Groupement Cuirassé. Aucune trace de "réserve" dans ces deux appellations.

Au plaisir de vous lire
Cordialement
Eric DENIS
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  FRANCE 40  signification du sigle DCRNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum