BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
Administrateurs : CEDRIC, Laurent, Pascal, Pat95, translatoretatravers
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique 

 tecno

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 03-11-2004 à 20:27:46   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

On cite souvent la réputation du sherman pour sa fiabilité ,quelle était son taux de dispo en unités ?
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 04-11-2004 à 20:09:22   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

Ouh lala ! c'est vachement pointu comme question.
Va falloir être fort pour trouver la MTBF du sherman en unité.
A toi de jouer Claude !
@+


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 04-11-2004 à 20:30:23   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

phi a écrit :

On cite souvent la réputation du sherman pour sa fiabilité ,quelle était son taux de dispo en unités ?



J'ai des chiffres pour les PzIV, Panther et Tigre II en 1944-1945, c'est déjà une base pour faire la comparaison...
Mais il faut que je creuse la question pour le Sherman !
Il faudrait aussi prendre en compte le temps passé chaque jour à faire la petite maintenance, car c'était à l'équipage de le faire souvent la nuit tombée (fin des combats) et sans trop de lumière !
Or, plus de temps passé à faire ça = moins de sommeil (ne pas oublier aussi le quart à assurer une partie de la nuit pour se protéger des patrouilles ennemies même un peu loin du front).
Au fait, c'est quoi déjà PTDR ?
Je l'ai su...


--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
CEDRIC
faire avec presque rien!!!!!
chef des mots tôts et des mots tard
CEDRIC
3091 messages postés
   Posté le 04-11-2004 à 21:00:59   Voir le profil de CEDRIC (Offline)   Répondre à ce message   http://pageperso.aol.fr/delced/indexhtmlBLINDES39-45.html   Envoyer un message privé à CEDRIC   

moi je dis :plie tordu de rire
mais bon c peut pas ca


--------------------
Amicalement

Cédric

Apprendre en faisant, faire en apprenant
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 04-11-2004 à 21:05:51   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

CEDRIC a écrit :

moi je dis :plie tordu de rire
mais bon c peut pas ca


Ca doit être ça, merci !
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 04-11-2004 à 23:04:35   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

"Pété de rire "??????
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
CEDRIC
faire avec presque rien!!!!!
chef des mots tôts et des mots tard
CEDRIC
3091 messages postés
   Posté le 05-11-2004 à 20:20:59   Voir le profil de CEDRIC (Offline)   Répondre à ce message   http://pageperso.aol.fr/delced/indexhtmlBLINDES39-45.html   Envoyer un message privé à CEDRIC   

ca doit plutot etre ca patrick!!!!!!!


--------------------
Amicalement

Cédric

Apprendre en faisant, faire en apprenant
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 05-11-2004 à 22:33:27   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

CEDRIC a écrit :

ca doit plutot etre ca patrick!!!!!!!

Je vote pour !

shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 09-11-2004 à 20:36:08   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

phi a écrit :

On cite souvent la réputation du sherman pour sa fiabilité ,quelle était son taux de dispo en unités ?

Ce que j'ai trouvé chez Zaloga et Jentz :
1) Zaloga US Armored Divisions Osprey page 33
"it was unusual for the US Tank Battalions to have even a 10th of their tanks sidelined under most circumstances" et "the Sherman was a sound automotive design and had an excellent reliability"
"sidelined" ici mis de côté pour raison mécanique car c'est le sujet du paragraphe. NB il y a aussi les Stuart dans ces chiffres.
2) Jentz Doyle King Tiger Heavy Tank 1942-1945 Osprey New Vanguard page 36
d'après les "status reports" du 15 mars 1945, le taux de chars opérationnels est respectivement de
62% pour le Pz IV
59% pour le Tigre II
45% pour le Panther
Je ne recommande pas de comparer de trop près les 2 types de chiffres car les approvisionnements en pièces détachées ne sont pas comparables entre les 2 armées, mais nettement moins de 10% contre 38 à 55% de disponibles, c'est causant non ?
Au sujet de la remarque de Zaloga sur la "reliability", qui n'est qu'une opinion, je souligne qu'il a dû oublier plus de choses sur les chars américains que je n'en ai jamais su...

Message édité le 09-11-2004 à 20:54:59 par shermanologue de garde
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 09-11-2004 à 20:50:15   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Sherman + Aviation tactique =un mélange détonnant...
Merci pour les précisions.
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 09-11-2004 à 23:17:19   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

Ce qui fait la force du Sherman, "enfant" de l'industrie américaine, est aussi la faculté de se.... multiplier comme des petits lapins !!!!!!!! Un sherman démoli ? Hop ! il est vite remplacé par un autre !!!!! Et s'il n' y avait pas eu des bombardements massifs sur les usines et les voies ferrées allemandes, il y aurait eu deux fois, voire trois fois plus, de Tigers et de Panthers !!!!
Alors, imaginez le boulot pour les démolir !!!! Les Alliés l'ont échappé belle !!!!!
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
CEDRIC
faire avec presque rien!!!!!
chef des mots tôts et des mots tard
CEDRIC
3091 messages postés
   Posté le 09-11-2004 à 23:50:55   Voir le profil de CEDRIC (Offline)   Répondre à ce message   http://pageperso.aol.fr/delced/indexhtmlBLINDES39-45.html   Envoyer un message privé à CEDRIC   

mais n oublies pas patrick qu il faut y mettre un equipage a l interieur!!!!!!!!!!
le nombre de blindes ne peut rien changer si il n y a pas d equipage




--------------------
Amicalement

Cédric

Apprendre en faisant, faire en apprenant
T80UM2
Prima ist besser!!!
Doré sur tranches
T80UM2
1851 messages postés
   Posté le 10-11-2004 à 09:25:50   Voir le profil de T80UM2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à T80UM2   

Un chiffre qui fait réfléchir, et qui est d'origine américaine:
les Ricains estimaient qu'ils avaient une chance raisonnable de vaincre
qd ils pouvaient opposer 4 ou 5 Shermans à un Tigre ou un Panther!

Dans le domaine "Allemagne 1946", c'est une chance que le Panther
II ou le Panther F à canon automatique Skoda n'aient pas eu le temps
de venir pointer leur nez: ils auraient été des adversaires redoutables!


--------------------
Gégé
Je ne peux pas m'abaisser à faire partie
d'un club qui m'accepte comme membre. (Groucho Marx)
phi
Tracks leader
4370 messages postés
   Posté le 10-11-2004 à 09:29:37   Voir le profil de phi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phi   

Une sorte de myxomatose du sherman...
Laurent
Faire petit et le faire bien !
Tracks leader
Laurent
11249 messages postés
   Posté le 11-11-2004 à 21:31:11   Voir le profil de Laurent (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Laurent   

T80UM2 a écrit :

Un chiffre qui fait réfléchir, et qui est d'origine américaine:
les Ricains estimaient qu'ils avaient une chance raisonnable de vaincre
qd ils pouvaient opposer 4 ou 5 Shermans à un Tigre ou un Panther!

Dans le domaine "Allemagne 1946", c'est une chance que le Panther
II ou le Panther F à canon automatique Skoda n'aient pas eu le temps
de venir pointer leur nez: ils auraient été des adversaires redoutables!


Oui, peut être mais il ne faut pas oublier que les blindés alliés évoluaient eux aussi, le Pershing et autres chars lourds arrivaient sur la fin du conflit.
J'ai bon Claude ?


--------------------
Laurent
------------------------------------------------------
j'parle pas aux cons, ça les instruit !
les cons ça ose tout, c'est à ça qu'on les r'connait !
Audiard
GILLES LARTICLE
Que le plastique soit notre moteur!
Doré sur tranches
GILLES LARTICLE
774 messages postés
   Posté le 13-11-2004 à 21:38:21   Voir le profil de GILLES LARTICLE (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à GILLES LARTICLE   

Certes les Pershings arrivaient mais je suis persuadé que le Tigre II en aurait fait qu'une bouchée, son 88mm était très perforant et le Pershing était un peu massif, plus qu'un Sherman en tous cas. Et n'oubliez pas que le canon du Panther a été reppris avec succes par les français afin d'équiper les tourelles FL10 et 11 de l'AMX 13/75mm,de l'EBR... en changeant seulement le calibre du canon.Il fut même réajuster en 90mm toujours pour l'AMX 13 et un dérivé de ce canon a équipé les AML 90, AMX 10 RC et ERC 90, ces engins ayant un télémètre plus performant que celui du Panther avec même maintenant la visée laser et des caméras infrarouge pour le combat nocturne (voir par tous les temps).
En 1945, l'infrarouge arrivait sur les Panther et sur certains halftrack en unité dans les derniers mois de la seconde guerre mondiale alors vous voyez que linnovation à ce sujet ne date pas d'aujourd'hui...
@+Gilles...


--------------------
Ceci est un souhait et non une revandication; plastiquons peu mais plastiquons bien, et surtout au 1/72ème...
Pat95
Tracks leader
Pat95
5276 messages postés
   Posté le 13-11-2004 à 23:20:17   Voir le profil de Pat95 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/index.html   Envoyer un message privé à Pat95   

CEDRIC a écrit :

mais n oublies pas patrick qu il faut y mettre un equipage a l interieur!!!!!!!!!!
le nombre de blindes ne peut rien changer si il n y a pas d equipage



Certes, mais quand un sherman est endommagé ou démoli, l'équipage n'est pas nécessairement décimé. Il peut y avoir des blessés ou des morts, mais il y avait toujours un ou deux, voire trois gars qui s'en sortaient vivants, parfois tous ! A ceux-là, on leur donnait un autre char et hop ! on repartait après un moment de repos (bien sûr !).
Patrick


--------------------
"Messieurs les maitres, veuillez assurer vos chapeaux , nous allons avoir l'honneur de charger !"
Mr de Montesson, commandant la Maison du Roi, bataille de Fontenoy, 11 mai 1745.
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 14-11-2004 à 21:25:06   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

Laurent a écrit :

[citation=T80UM2]Un chiffre qui fait réfléchir, et qui est d'origine américaine:
les Ricains estimaient qu'ils avaient une chance raisonnable de vaincre
qd ils pouvaient opposer 4 ou 5 Shermans à un Tigre ou un Panther!

Dans le domaine "Allemagne 1946", c'est une chance que le Panther
II ou le Panther F à canon automatique Skoda n'aient pas eu le temps
de venir pointer leur nez: ils auraient été des adversaires redoutables!


Oui, peut-être mais il ne faut pas oublier que les blindés alliés évoluaient eux aussi, le Pershing et autres chars lourds arrivaient sur la fin du conflit.
J'ai bon Claude ?[/citation]

Coucou, me revoilou !
J'ai vérifié, et je viens de m'apercevoir que je n'ai pas grand-chose de détaillé sur les chars lourds US de 1944-1945.
Il me faut le Hunnicutt appelé "Firepower", avis à ceux qui savent où le trouver. Mais bon...

En gros, l'alerte normande et ardennaise (combats en juillet 1944 et décembre 1944- janvier 1945) a réveillé les "huiles" et comme on a le châssis (le T26E3 amélioré avec un moteur plus puissant, car c'est là que le bât blesse), on sort l'artillerie lourde : 105 long, 120 et 155 !!!

Je ne sais pas si le blindage aurait suivi dans les mêmes proportions, mais au moins le char aurait eu de l'allonge.

Je ne sais pas quand ils seraient arrivés, mais la base industrielle était là et elle ne l'était plus en Allemagne.



--------------------
Claude
Le maquettisme plastique, c'est tenir l'histoire dans ses mains
shermanologue de garde
(presque) tout est dans le pseudo !
dangereux beutemaniaque
shermanologue de garde
5808 messages postés
   Posté le 14-11-2004 à 21:30:54   Voir le profil de shermanologue de garde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à shermanologue de garde   

GILLES LARTICLE a écrit :

Certes les Pershings arrivaient mais je suis persuadé que le Tigre II en aurait fait qu'une bouchée, son 88mm était très perforant et le Pershing était un peu massif, plus qu'un Sherman en tous cas. Et n'oubliez pas que le canon du Panther a été reppris avec succes par les français afin d'équiper les tourelles FL10 et 11 de l'AMX 13/75mm,de l'EBR... en changeant seulement le calibre du canon.Il fut même réajuster en 90mm toujours pour l'AMX 13 et un dérivé de ce canon a équipé les AML 90, AMX 10 RC et ERC 90, ces engins ayant un télémètre plus performant que celui du Panther avec même maintenant la visée laser et des caméras infrarouge pour le combat nocturne (voir par tous les temps).
En 1945, l'infrarouge arrivait sur les Panther et sur certains halftrack en unité dans les derniers mois de la seconde guerre mondiale alors vous voyez que linnovation à ce sujet ne date pas d'aujourd'hui...
@+Gilles...


Sur l'infrarouge, les Panther ainsi équipés n'ont pas été envoyés sur le front ouest car les Allemands savaient que les Alliés occidentaux avaient la parade, des détecteurs IR, et étaient prêts à la déployer.
Ils se sont donc contentés d'envoyer leurs unités contre les Soviétiques. Voir un peu plus de détail dans la 2e partie de l'article sur le Panther, Minitracks 11.
Haut de pagePages : 1  
 
 BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS  Trackstory  Histoire et technique  tecnoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum