Sujet :

Wagon

Bristokit22
   Posté le 11-08-2006 à 20:55:56   

Quelqu'un peut il me dire si il existe des frabricant qui ont ds wagons de marchandise au 1/72.
Merci
LB
   Posté le 12-08-2006 à 14:02:23   

Bonjour,

A part Planet ou Kora qui proposent des plateaux porte-chars (ou autres marchandises) de type SSyms, je ne vois pas d'autre solution que de prendre des produits anglais (échelle OO proche du 1/76) et de rectifier leur écartement (qui lui est au HO 1/87).

Il doit bien y avoir d'autres productions mais lesquelles ?

Cordialement.
DUDU 33310
   Posté le 12-08-2006 à 16:55:20   

Esci je crois avais des wagons dans sa gamme !!!
Laurent
   Posté le 13-08-2006 à 14:44:52   

Question à poser à Wilfrid !
Où es tu ?
quepwik
   Posté le 13-08-2006 à 19:52:43   

ouep . ça m'interesse vivement !

histoire de coller quelque chose à mon Léopold !
Brancaleone
   Posté le 08-09-2006 à 22:53:51   

quepwik a écrit :

ouep . ça m'interesse vivement !

histoire de coller quelque chose à mon Léopold !


Houp! J'accroche les wagons (c'est le cas de le dire...) bien après tout le monde... J'ai deux maquettes (ex Airfix je crois) de matériel ferroviaire:

  • la Rocket de Stephenson chez Dapol Product (échelle OO): difficile à concilier avec le Leopold, certes...
  • un wagon de marchandises chez Cooper Craft (échelle OO)

    C'est mignon tout plein mais nettement plus orienté vers le "civil".
  • cosmique troupier
       Posté le 08-09-2006 à 23:02:08   

    il y a aussi trois wagons au 1/72 chez microrealistixx

    deux wagons style 8 chevaux 40 hommes mais allemands, et un wagon russe plat
    cosmique troupier
       Posté le 09-09-2006 à 12:23:17   

    non, c'est même 4 wagon, un plat allemand aussi :

    http://www.micro-realistixx.com/pageID_2402573.html
    michel
       Posté le 09-09-2006 à 12:24:56   

    Les productions de wagons sont rares mais les revues ferroviaires proposent bien souvent des réalisations maison avec les plans.
    Facile à réaliser avec un peu de carte plastique et des essieux récupérés sur les vieux wagons de notre enfance
    cosmique troupier
       Posté le 09-09-2006 à 12:32:37   

    visiblement, ils commercialisent des essieux au 1/72 aussi...

    De toute façon, ils ont une gamme très originale mais :

    très mal diffusée
    site uniquement en allemand
    pas évident de leur passer commande autrement que par courrier
    mode de règlement pas évident...

    Ont ils vraiment envie de vendre hors de leurs frontières ?
    Brancaleone
       Posté le 09-09-2006 à 17:06:51   

    cosmique troupier a écrit :

    visiblement, ils commercialisent des essieux au 1/72 aussi...

    De toute façon, ils ont une gamme très originale mais :

    très mal diffusée
    site uniquement en allemand
    pas évident de leur passer commande autrement que par courrier
    mode de règlement pas évident...

    Ont ils vraiment envie de vendre hors de leurs frontières ?


    Tout à fait, comique troupier. Et c'en est d'autant plus rageant qu'ils ont un catalogue fort intéressant; A surveiller...
    michel
       Posté le 10-09-2006 à 01:35:18   

    Yek ! mais pour les essieux, bien malin celui qui avec son pied à coulisse sera en mesure de me dire qu'ils ne sont pas à la bonne échelle
    cosmique troupier
       Posté le 10-09-2006 à 09:27:02   

    c'est plus l'écartement que le diamêtre qui poserait problème... cela dit, les essieux au 1/87 permettent d'utiliser les rails pour maquettisme ferroviaires... plus réalistes et moins chers que les petites portions de rail en résine...
    michel
       Posté le 10-09-2006 à 13:16:51   

    tout à fait d'accord
    Maintenant seul un puriste fera la différence avec l'écartement des rails Jouef de notre enfance
    cosmique troupier
       Posté le 10-09-2006 à 15:01:12   

    Ca se verra plus sur les voies soviétiques... écartement 1m52 au lieu d'1m44
    LB
       Posté le 11-09-2006 à 08:37:56   

    cosmique troupier a écrit :

    Ca se verra plus sur les voies soviétiques... écartement 1m52 au lieu d'1m44

    1,435 m, si on doit sortir le Vernier il faut être plus précis
    Attention aussi à l'armement de la voie, les trains d'aujourd'hui son beaucoup plus lourds qu'hier, le code du rail miniature doit correspondre à l'époque représentée (le code donne la hauteur du profil: code 60 donne 60/100 d'un pouce soit 1,524 mm par exemple).
    cosmique troupier
       Posté le 11-09-2006 à 08:58:22   

    pff, s'il faut s'y connaître en chemins de fer pour faire du maquettisme blindés... où va t'on ?

    J'en rigole mais c'est vrai que si on veut être rigoureux sur la réalité historique dans un diorama, ça oblige à être "pluridisciplinaire" dans ses connaissances... (affiches d'époque bien d'époque... panneaux routiers plausibles, par de marquages blancs sur les chaussées -tiens, une bétise que je n'ai encore jamais vue sur un dio... )
    michel
       Posté le 11-09-2006 à 21:49:15   

    Le pire ca doit être un calvaire à la croisée des chemins qui menent à Alésia !
    valwilg
       Posté le 11-09-2006 à 22:06:55   

    [désolé les gars mais les wagons au 1/72ème, moi pas connaitre ...

    j'en ai assez au 1/87ème.

    parcontre les wagons anglais sont vraiment au 1/76 car vraiment plus gros que du 1/87ème......


    sinon scratch à font la forme !!!!!!!!
    cosmique troupier
       Posté le 12-09-2006 à 14:22:44   

    Tiens, je viens de trouver une info surprenante dans La Tribune.

    Si l'écartement des rails européens est bien de 1m435... celui des rails espagnols est de 1m674...

    Va pose visiblement pas mal de problèmes de logistique...

    Imaginez si les trains russes à 1m55 venaient jusqu'en Espagne en passant par l'Europe... vous voyez le boxon ?
    Laurent
       Posté le 12-09-2006 à 18:05:59   

    Ben faut monter une des deux roues sur un axe coulissant et l'affaire est entendue.
    William
       Posté le 12-09-2006 à 20:46:44   

    cosmique troupier a écrit :

    Tiens, je viens de trouver une info surprenante dans La Tribune.

    Si l'écartement des rails européens est bien de 1m435... celui des rails espagnols est de 1m674...

    Va pose visiblement pas mal de problèmes de logistique...

    Imaginez si les trains russes à 1m55 venaient jusqu'en Espagne en passant par l'Europe... vous voyez le boxon ?


    j'ai pris cette photo en vacance , France / Espagne



    le wagon est Espagnole


    cosmique troupier
       Posté le 12-09-2006 à 21:02:22   

    Tiens, dans l'article de la Tribune ils disaient 1m674 et sur le panneau ils disent 1,668

    ca doit être un problème de conversion des inches en shillings...

    Ou alors la dilatation liée à la chaleur...
    Brancaleone
       Posté le 12-09-2006 à 22:22:33   

    cosmique troupier a écrit :

    Tiens, dans l'article de la Tribune ils disaient 1m674 et sur le panneau ils disent 1,668

    ca doit être un problème de conversion des inches en shillings...

    Ou alors la dilatation liée à la chaleur...


    Je sais pas si ce que j'avais lu était vrai, mais lorsque les Espagnols ont commencer de construire leur réseau ferroviaire vers le milieu du XIX° siècle, ils nourissaient toujours une telle suspicion vis à vis des Français (souvenir des guerres napoléoniennes oblige...), ils ont appliqué un écartement des rails différents des nôtres _et du réseau européen_ pour ralentir toute éventuelle invasion par voie ferrée...
    michel
       Posté le 12-09-2006 à 23:05:33   

    Il parait que les anglais ont prit l'écartement de la voie du carosse de la reine pour définir celui de leur réseau, c'est vrai ca ?
    LB
       Posté le 13-09-2006 à 08:30:08   

    Brancaleone a écrit :

    [citation=cosmique troupier]Tiens, dans l'article de la Tribune ils disaient 1m674 et sur le panneau ils disent 1,668

    ca doit être un problème de conversion des inches en shillings...

    Ou alors la dilatation liée à la chaleur...


    Je sais pas si ce que j'avais lu était vrai, mais lorsque les Espagnols ont commencer de construire leur réseau ferroviaire vers le milieu du XIX° siècle, ils nourissaient toujours une telle suspicion vis à vis des Français (souvenir des guerres napoléoniennes oblige...), ils ont appliqué un écartement des rails différents des nôtres _et du réseau européen_ pour ralentir toute éventuelle invasion par voie ferrée... :heu:[/citation]
    Ca a l'air vraisemblable mais ça n'a pas empêché les Allemands de démolir la voie russe pour en modifier son écartement lors de la seconde guerre mondiale.
    cosmique troupier
       Posté le 13-09-2006 à 09:27:57   

    Pour les anglais, j'ai lu quelque part qu'en fait, l'écartement des roues des chariots, carosses et autres choses roulantes (saut peut être les brouettes...) étaient liés aux dimensions des voies romaines qui pendant des siècles reliaient les grandes villes du pays... et que c'est la même dimension qui avait été reprise pour les trains au XIXème...
    Ca vaut ce que ça vaut comme explication mais c'est plausible...

    Pour les russes, leur reflexe a été le même que celui des espagnols... freiner les envahisseurs... d'autant que les voies ferrées étaient un moyen de pénétration plus sur que les routes dont ont connait l'état, surtout au moment du dégel (la raspoutitsa !)
    Brancaleone
       Posté le 13-09-2006 à 22:50:53   

    LB a écrit :

    [citation=Brancaleone][citation=cosmique troupier]Tiens, dans l'article de la Tribune ils disaient 1m674 et sur le panneau ils disent 1,668

    ca doit être un problème de conversion des inches en shillings...

    Ou alors la dilatation liée à la chaleur...


    Je sais pas si ce que j'avais lu était vrai, mais lorsque les Espagnols ont commencer de construire leur réseau ferroviaire vers le milieu du XIX° siècle, ils nourissaient toujours une telle suspicion vis à vis des Français (souvenir des guerres napoléoniennes oblige...), ils ont appliqué un écartement des rails différents des nôtres _et du réseau européen_ pour ralentir toute éventuelle invasion par voie ferrée... :heu:[/citation]
    Ca a l'air vraisemblable mais ça n'a pas empêché les Allemands de démolir la voie russe pour en modifier son écartement lors de la seconde guerre mondiale.[/citation]

    Juste! Mais il est vrai que les techniques avaient du évoluer. Et puis, compte tenu de l'infrastructure routière russe, il était absolument primordial pour les Allemands d'adapter le réseau ferroviaire russe à leur écartement standard s'ils voulaient assurer le ravitaillement et l'acheminement de leurs troupes.
    Lionel
       Posté le 14-09-2006 à 06:13:28   

    Surtout, l'armée allemande dépendait de la voie ferrée pour la logistique stratégique. Refaire les voies ferrées avait déjà été un sacré boulot... Il y avait autre chose auquelle les alleamnds n'avaient pas pensé...
    l'écartement plus large russe donnait des locomotives plus large, et par ricochet plus longue, donc emportant plus d'eau et de charbon. Cela donnait donc plus d'autonomie aux locos russes les dépots pouvaient ainsi être plus éloignés les uns des autres Les locos européennes, avaint les pattes plus courte, ce qui les a ausssi obligé à faire des dépots en pleine campagne pour éviter le coup de la panne....

    On vante la supériorité de l'armée allemande.. Heureusement pour cette belle légende que l'on peut se penchentpeu sur sa logistique!

    A+

    Lionel

    Message édité le 14-09-2006 à 06:19:00 par Lionel