Sujet :

Appel du Général

DUDU 33310
   Posté le 18-06-2007 à 07:32:23   

Aujourd hui c est donc l anniversaire de l appel du 18 Juin ; mes respect au Général De Gaulle !!!
jojo
   Posté le 18-06-2007 à 07:40:32   

il n'aura pas les miens.

juste mes devoirs, par respect purement hierarchique.
Laurent
   Posté le 18-06-2007 à 09:21:05   

Au delà des convictions politiques, il est encore militaire et agit comme tel si je ne m'abuse pas, je salue le geste de rasseeeeeemblemeeeeent.
colonel klink
   Posté le 18-06-2007 à 19:53:07   

l'appel du général ne fait plus recette?
jojo
   Posté le 18-06-2007 à 19:59:41   

l'appel du général n'a fait recette qu'après-guerre, et je suis trop jeune pour me faire passer pour un glorieux résistant carte FFI N°5 124 569, donc, rien.

j'ai présenté mes devoirs à d'autres généraux, bien plus honnêtes et glorieux que le deux-étoiles usurpateur.

je ferme la polémique là ou je l'ai ouverte, c'est familial, désolé, les gènes ont la vie dure.

je ne puis bien sur que saluer le "geste" qui ne sera jamais qu'un "geste", je n'aime pas les beaux parleurs radiophoniques.
Pascal
   Posté le 18-06-2007 à 20:42:02   

jojo a écrit :

je n'aime pas les beaux parleurs radiophoniques.


Heureusement que certains "beaux parleurs radiophoniques" étaient là. On n'aime ou pas le personnage, on apprécie ou pas ses actes mais on ne peut pas lui enlever qu'il a su faire le choix de la résistance et du refus de la capitulation alors que tant d'autres encensaient le vieillard sauveur de la France.... Je n'oublie pas moi que sans ce beau parleur la France aurait été traitée en pays vaincu et fachiste en 44, les américains avaient même imprimé la monnaie d'occupation.

Et le geste qui n'est jamais qu'un geste comme tu dis, combien l'ont fait en juin 40 ?

Ce post est sur l'appel du 18 juin pas sur la carrière de De Gaulle.

Pascal

Message édité le 18-06-2007 à 20:45:35 par Pascal
JFF83
   Posté le 18-06-2007 à 20:48:38   

jojo a écrit :

l'appel du général n'a fait recette qu'après-guerre, et je suis trop jeune pour me faire passer pour un glorieux résistant carte FFI N°5 124 569, donc, rien.

j'ai présenté mes devoirs à d'autres généraux, bien plus honnêtes et glorieux que le deux-étoiles usurpateur.

je ferme la polémique là ou je l'ai ouverte, c'est familial, désolé, les gènes ont la vie dure.

je ne puis bien sur que saluer le "geste" qui ne sera jamais qu'un "geste", je n'aime pas les beaux parleurs radiophoniques.


je me sent moins seul maintenant, merci jojo!
Pascal
   Posté le 18-06-2007 à 20:54:13   

jojo a écrit :

l'appel du général n'a fait recette qu'après-guerre


Tu te trompe lourdement, j'ai eu le témoignage d'un ancien de Narvik récemment et si l'appel du 18 juin n'avait pas entendu sur le bateau qui rapatriait le corps expéditionnaire en france, la 1ère cie de chars de la France libre n'aurait pas eu la même physionomie du tout ! Loin de là... Bien sur peu l'ont entendu le jour même, mais le nouvelle s'est propagée au ryhtme de l'époque.

Pascal
jojo
   Posté le 18-06-2007 à 20:57:35   

je me trompe sans doute, mais ce n'est pas grave.
pioto
   Posté le 18-06-2007 à 20:59:21   

Je n'y connais rien ni à De Gaulle ni à la deuxième guerre mondiale. Mais je suis d'accord avec : "je n'aime pas les beaux parleurs..."
Qu’ils soient radiophoniques ou autre d'ailleurs !
Je pense que c’est plus les gars sur le terrain qui devraient être mis en avant que celui qui a passé le message.

Mais c'est vrai que ça n'empêche pas de saluer le symbole que le 18 juin représente.
jojo
   Posté le 18-06-2007 à 21:11:40   

pour clore le débat (du moins pour ma part), je dirai simplement qu'un militaire c'est fait pour faire la guerre, qu'un homme politique est fait pour faire de la politique, je n'aime pas le mélange des genres.

et encore moins quand un militaire qui fait de la politique se permet de fustiger et de faire des reproches à des militaires qui eux font et ont fait la guerre, sans faire de politique.

voili voila, je sens que je glisse et me parjure en continuant à écrire, mais bon il est assez dificile de balayer tout ça d'un coup de torchon et de passer à autre chose.
Pascal
   Posté le 18-06-2007 à 21:13:42   

jojo a écrit :

je me trompe sans doute, mais ce n'est pas grave.


D'accord avec toi, puisque nous sommes d'accord pour saluer le symbole il y a plus important.

Pascal
lyautey
   Posté le 18-06-2007 à 21:17:01   

euh euh euh
c'est aussi l'anniversaire de ma soeur
euh...

fabrice du croisic
jojo
   Posté le 18-06-2007 à 21:18:55   

il n'est pas question de railler le symbole, juste d'avoir un peu plus de recul vis à vis de l'homme qui l'a lancé.

et bien sur la 13eme dble et autres marins bretons furent courageux et leur décision de continuer la lutte fut plus qu'honorable, mais plus je lis l'appel du 18 juin, mieux je comprends comment on se forge une légende avec de grandes phrases vides et creuses de sens mais avec un "ressentis" phénoménal.


et ceci au détriment de ceux qui se sont battu, et se battaient encore (pour de vrai avec des fusils et des canons...) le 18 juin 1940 (et quelques jours plus tard...), je préfère me souvenir d'autres chefs de corps, de chefs de bataillons, de compagnies, de sections, et ce jusqu'au biffin de base qui se sont battu jusqu'au bout sans rien demander, ne revendiquant rien, ne donnant de leçons à personnes si ce n'est que malheureusement l'amour des siens et l'abnégation ne font plus recette de nos jours.

Message édité le 18-06-2007 à 21:24:45 par jojo
lyautey
   Posté le 18-06-2007 à 21:49:45   


j'en ai marre qu'a l'age de 40 ans, on me parle du comportement d'un gegene 2 etoiles a titre temporaire, qui aurait du faire comme ci comme ca,

M..de , il est un symbole republicain et democratique (...), il a fait ce qu'il pensait devoir faire comme Moulin et d'autre.
sans ces personnages nous serions peut etre le 52 etat des USA ou bien un dominion GB et meme pire sous la ferule des N..is germaniques

et tout c'est passe il y a plus de 60 ans; alors flute, laissons l'histoire a la nation et les maquettes aux inities

excusez moi du coup de gueule mais Zut, nos anciens non pas demerités qu'ils soit de 40 ou bien de 44, parce que nous , qu'elle aurait ete notre position et comportement a ce moment la


et moi j'aime les beaux parleurs, parce que ce sont en general des meneurs d'hommes
ex: Patton, Lyautey, Clemenceau , De Lattre, La roche jacquelin ,cambronne etc etc....
Pascal
   Posté le 18-06-2007 à 21:54:36   

C'est bien beau tout ça, mais s'il était resté en France pour s'y sacrifier pour gagner ton respect comme tu le suggères que se serait il passé ? Si personne ne s'était élevé comme il l'a fait que serait il advenu ?

On ne peut pas le taxer de couardise, il a prouvé son courage en 14/18 il me semble. Choisir le camp de la résistance necéssitait aussi un courage personnel et politique que bien peu ont eu en juin.

J'avoue ne pas comprendre, les autres pays d'europe occuppé avaient carrément leurs gouvernements ou leurs familles royales en exil mais je n'entends personne les taxer de beaux parleurs ni de faiseur de phrases vides. C'est un mal bien français.

La trahison n'aurait elle pas été que personne ne s'érige contre cette armistice ? Ceux qui se sont battus, et se battaient encore comme tu dis ne méritaient ils pas des phrases "vides de sens" comme : " la France n'a pas perdu la guerre" ? Leur sacrifice ne valait il pas qu'un homme veuille reprendre la lutte ?

Si je te comprends bien tu lui reproche d'avoir été en angleterre et d'avoir crée la france libre pendant que certaines de nos troupes restaient à se battre en France ?

Villipende plutôt nos députés qui donnaient les pleins pouvoir au maréchal au même moment, jette le haro sur nos autres chefs militaires qui n'ont pas esquissés le moindre geste pour continuer la lutte ou l'abréger sachant la bataille perdue... C'est à ces gens là que la leçon du sacrifice des combattants de mai juin 40 devraient être inculqué pas à celui qui a refusé la défaite, même si sa manière de le faire ne te conviens pas, c'était le seul.

Pascal
jojo
   Posté le 18-06-2007 à 22:05:11   

ce espace n'est pas le lieu d'un tel débat, j'en resterais donc là.

pour te rassurer, j'en veux tout autant aux députés et au maréchal, et au gouvernements succécifs qui sont responsables du résultat, qu'à de gaulle, je ne suis tout de même pas stupide.

et dans mon premier post je présentais mes devoirs au général, même si je n'ai que peu d'affinité avec lui, je respecte ce qu'il fut (jusqu'à un certain point.), mais je reste persuadé que s'il n'avait pas été là, un autre l'aurait fait (le gal nogues, par exemple qui n'avait qu'une envie, celle de rappatrier le plus de matériel et d'homme en AFN pour y continuer la lutte, la non plus, il n'était pas question d'armistice, et sans chercher beaucoup, on en trouvera d'autre des comme ça.).

je ne donne pas de leçon en disant, si j'avais été là, et patati patata, je n'y étais pas, et si j'y avait été, bien malin qui peut dire ce que j'aurais fait. je ne porte pas de gaule dans mon coeur, je l'ai dis, et c'est tout, libre à tous de ne pas être d'accord avec moi, de gaulle et moi, c'est de l'histoire familliale, ce qui fait que mon opinion est forcément partiale, et définitive.
cosmique troupier
   Posté le 18-06-2007 à 22:14:41   

jojo a écrit :

le gal nogues, par exemple qui n'avait qu'une envie, celle de rappatrier le plus de matériel et d'homme en AFN pour y continuer la lutte, la non plus, il n'était pas question d'armistice, et sans chercher beaucoup, on en trouvera d'autre des comme ça.).


Heu, la grosse différence entre Noguès (qui pensait le faire, enfin, y réfléchissait... enfin, si on lui permettait... si les circonstances étaient favorables...) et de Gaulle... c'est que lui l'a fait d'abord... car il s'était posé les questions depuis longtemps... et avait déjà sa réponse au cas où
Pat95
   Posté le 19-06-2007 à 00:10:50   

Jojo, permets-moi de te citer un témoignage :
Je connais une fille, native de Lorient, qui a vu arriver les Allemands en 40. Elle avait 14 ans. Elle a connu ensuite les bombardements sur sa ville, la peur et aussi le rationnement et la faim.
Elle aurait pu être touchée par une bombe... alliée. En tout cas, sa maison familiale a été brûlée par une bombe anglaise.
Pourtant, elle a défilé dans le cimetière de Lorient, avec des centaines de Lorientais devant les corps de pilotes anglais tués lors d'une mission, au nez et à la barbe des Allemands casqués et armés.
Très tôt, elle a porté une croix de lorraine autour du cou parce qu'elle considérait le Maréchal Pétain comme un vieux gâteux.
Elle a vu ses camarades arrêtés par les Allemands à Guémenée-sur-Scorff pour être ensuite fusillés à Port-Louis.
Elle n'a pas fait la résistance mais elle a griffonné les croix de Lorraine sur les wagons avec ses copines, quand une occasion se présentait.
Elle considérait enfin le Général de Gaulle comme un Robin des bois, ou comme un Zorro car il était seul Français connu à s'opposer aux envahisseurs.
Son père à elle, un ancien de 14, écoutait, quand il le pouvait, ses discours à la radio et cela lui remontait le moral.
Eh bien, cettte fille-là, c'était ma mère !!!

Patrick

Message édité le 19-06-2007 à 00:13:17 par Pat95
jojo
   Posté le 19-06-2007 à 07:23:06   

on a mal du se comprendre.

je ne suis pas nostaligique de l'état français.

je n'ai pas de portrait du maréchal dans mon salon, et mon post ou je disais que je n'aime pas les militaires qui font de la politique s'applique aussi à pétain.

je ne dénigre pas (loin de moi cette idée) les personnes s'étant ralliés à de gaulle, je reconnais bien évidement leur courage et la valeur de leur engagement, et j'ai aussi nombre de témoignage comme le tien patrick (pour moi, c'est mes grand-parents, un grand oncle avec un dentier en inox gagné à coup de crosse dans la gueule pour avoir osé défié l'occupant, ect...).

mais quand de gaulle lance en 45 à un colonel qui vient de passer 3 ans en offlag: "et que faisiez-vous pendant ce temps genet?", et ce alors qu'il était parfaitement au courant de la situation, ça pose la "grandeur" de l'homme à mes yeux, c'est tout. (ça et d'aures choses) pour le reste, bien entendu que l'épopée d koening est admirable, bien entendu que la traversée de l'afrique de la 1er compagnie de char de la france libre est magnifique, bien sur que la 2eme DB est admirable, ect.... je ne juge pas "les hommes", je portais un jugement sur "un homme", et comme l'a si bien dit pascal: "Ce post est sur l'appel du 18 juin pas sur la carrière de De Gaulle".

donc je m'arrete là, de plus nous sommes le 19/06, donc l'appel est lancé, et a été entendu, ce qui est le plus important, passons à autre choses "pendant que je m'énnerve tout seul, je ne fais pas avancer mon mack AC3....)
Pat95
   Posté le 19-06-2007 à 08:51:06   

jojo a écrit :

je disais que je n'aime pas les militaires qui font de la politique s'applique aussi à pétain.


Juste un petit rappel historique avant de clore ce post :
Le Général de Gaulle a été nommé, par décret du Président de la République Albert Lebrun, sous-secrétaire d'Etat au ministère de la Défense nationale et de la Guerre (J.O. du 6 juin 1940).
C'est Georges Mandel qui lui a conseillé de partir pour Londres afin de continuer la guerre avec les Britanniques...

Patrick
Laurent
   Posté le 19-06-2007 à 09:02:58   

Décidement les blessures de la seconde sont longues à cicatriser........
colonel klink
   Posté le 19-06-2007 à 09:03:53   

ce qu'il àa fait en juin 40, lui seul a eu le courage de le faire, d'autres auraient pu, auraient voulu, s'ils avaient su...
quoiqu'il en soit, c'est lui et lui seul (car à ce moment il n'avait pas beaucoup de soutient) qu'il l'a fait et on doit bien lui reconnaitre ça.


quant à sa carrière politique et notament après guerre, c'est un autre débat. Tiens, si on parlais de l'Algerie
Pat95
   Posté le 19-06-2007 à 10:20:02   

colonel klink a écrit :

Tiens, si on parlais de l'Algerie


Oulàh !! Stop !! C'est une autre histoire !!!! C'est de la provocation, là !!!

Patrick
pioto
   Posté le 19-06-2007 à 11:50:00   

colonel klink a écrit :

.... Tiens, si on parlais de l'Algerie


quel taquin notre colonel quand meme !!!

en définitive pour le néophite que je suis en la matière :
planqué ou pas le gars ? ( n'y a t-il pas un autre générale comme leclerc par exemple (désolé j'en connais pas beaucoup mais vous avez compris ce que je voulais dire) ou un autre qui lui était vraiment sur le terrain et qui a lancé une sorte d'appel ou que l'on aurais mieux fait de prendre plus en exemple qu'un annimateur radio ? )

(ps: je le répète j'y connais rien et je demande juste un éclaircissement par simple curiosité ? )

Message édité le 19-06-2007 à 11:50:26 par pioto
JFF83
   Posté le 19-06-2007 à 12:16:57   

planqué ou pas le gars ?

peut être que oui et peut être que non mais visiblement le culte de sa personnalité a encore de beaux jours devant lui...
GEX29
   Posté le 19-06-2007 à 14:08:37   

le souvenir c'est bien , les polemiques c'est nul , un grand coup de chapeau a tous ceux qui ont repondu a cet appel ! c'est tout !!!
cosmique troupier
   Posté le 19-06-2007 à 14:38:58   

encore Paul et Mick ?

Sont partout ces deux là !
GEX29
   Posté le 19-06-2007 à 15:56:50   

cosmique troupier a écrit :

encore Paul et Mick ?

Sont partout ces deux là !
finaud sur ce coup la !!!
pioto
   Posté le 19-06-2007 à 16:03:47   


rafterman0024
   Posté le 20-06-2007 à 23:22:41   

Hommage à un homme d'état qui donné une place à la France dans de trés dur moment, hommage aussi aux soldats, aviateurs, marins des Forces Française Libre.
Pat95
   Posté le 21-06-2007 à 00:17:47   

J'ai eu l'occasion de côtoyer pendant quelques années des femmes et des hommes qui ont rejoint le Grand Charles en 40. Je peux vous garantir que c'était un privilège d'avoir vu et parlé avec ces gens-là qui ont fait l'histoire, les sans-grades comme les diplomates.

Je sais que c'est idiot, mais c'est comme ça...

Je me souviens d'un ancien journalistes qui était correspondant de guerre de la France Libre chez les Anglais en Afrique du Nord. Il m'a raconté quelques histoires marrantes...

Je n'oublierai pas non plus un brave homme, ancien de la Légion, du 13e DBLE, qui a fait toutes les campagnes de la France-Libre depuis Narvik et qui a fait l'Indo, avant de se reconvertir dans le civil comme représentant de commerce. Il m'a beaucoup aidé dans mon travail. Franchement, je n'oublierai jamais sa gentillesse et son dévouvement.
Il ne m'a jamais parlé de ce qu'il avait fait. Par respect, je n'ai pas osé lui demander.

Et que dire d'un ancien Cadet de la France Libre qui a rejoint la France Libre à 18 ans et qui a fait ensuite carrière dans la Coloniale ! Il a même eu l'occasion d'avoir connu mon père en Allemagne en 1949. Un Bourguignon bon teint et bon vivant !

Un ancien ambassadeur qui était aide-de-camp du Général de Gaulle pendant la guerre, m'a donné de précieux renseignements sur les photos de voyages au Levant... Un monsieur fort charmant comme beaucoup de diplomates d'ailleurs...

Un amiral a fait la même chose pour les photos de marins des FNFL...

Une ancienne journaliste qui travaillait avec moi, était une résistante d'un réseau de la France libre...

Et j'en passe...

Patrick
JFF83
   Posté le 21-06-2007 à 07:20:05   

des gens biens, il y en a partout....
DUDU 33310
   Posté le 21-06-2007 à 12:33:42   

C est vrais JFF , mais il y a aussi des cons partout !!!
GEX29
   Posté le 21-06-2007 à 12:39:57   

et comme tout le monde croit se situer entre les deux !!!!!
JFF83
   Posté le 21-06-2007 à 18:49:28   

on est toujours le con d'un autre!
Laurent
   Posté le 22-06-2007 à 09:01:47   

Tant que c'est d'un seul ça reste raisonnable, il faut s'inquièter lorsqu'ils sont plusieurs.
cosmique troupier
   Posté le 22-06-2007 à 09:27:34   

comme disait le grand philosophe belge "aware" JCVD :

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
GEX29
   Posté le 22-06-2007 à 09:40:04   

cosmique troupier a écrit :

comme disait le grand philosophe belge "aware" JCVD :

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
la vache c'est profond la !!!!!!!!!!!!!!!
pioto
   Posté le 22-06-2007 à 10:02:45   

tres fort ce JCVD !
Laurent
   Posté le 23-06-2007 à 18:38:01   

Heureusement qu'il a arrêté la drogue.
DUDU 33310
   Posté le 24-06-2007 à 07:44:33   

Ouaip ; maintenant il découpe des ananas avec les pieds !!!
phil49
   Posté le 24-06-2007 à 11:19:40   

trop marrante cette pub !!!!!
Laurent
   Posté le 01-07-2007 à 22:23:25   

Iiiiiiia !