Sujet :

collage vinyl

Pat95
   Posté le 20-02-2006 à 22:29:32   

Salut à tous,

J'attaque le train de roulement du Strv. Ca va tout doucement.
Le problème est que les chenilles sont faites en vinyl. J'ai eu l'occasion de les coller auparavant, avec de la superglue et ça n'a pas posé trop de problème.
Mais ces chenilles-là, de Trumpeter, sont à c...r !
C'est assez rigide, de sorte que ça colle mal sur les galets, malgré la superglue !
Une solution est de les couper par tronçons et de les mettre en place comme cela se fait avec des chenilles en plastique dur. J'ai commencé et ça marche relativement bien, mais faut pas s'énerver !
Cependant, existe-t-il d'autres solutions ?

Patrick
Francisco
   Posté le 20-02-2006 à 22:38:56   

Je vais aver le même problème avec les chenilles de mon Mk II de Airfix. Je ne sais pas quelle colle utilizer mais j'ais lu que la colle Pattex est bonne pour les figurines en vinyl aussi que la Loctite "All-Plastics"...


http://www.duro.com/common/graphics/products/loctite/productshots/plastix.jpg

http://pic.aktion.buero-depot.de/7/a_796517A1.jpg
Alain
   Posté le 20-02-2006 à 22:53:58   

j ai utilise le bon vieux truc des agraphes avec les jupes ont voit plus rien apres..
T80UM2
   Posté le 21-02-2006 à 12:40:27   

J'ai bien peur qu'il n'y ait aucune solution standard ou idéale.......surtout si les chenilles sont relativement épaisses.
Question colle, la Loctite m'a toujours convenu.
Je n'ai jamais découpé ce genre de chenilles en tronçons mais je les crante entre les patins sur le dos des courbures et il faut surtout éviter de les coller ou de les mettre en place sous tension sinon elles finissent toujours par au moins se déformer, si pas se rompre....
Regarde le T60 en scratch dans la gallerie, les chenilles sont d'origine Fujimi et je les ai traitées comme cela.

De toute façon, c'est un problème très délicat à résoudre...........
DUDU 33310
   Posté le 21-02-2006 à 17:01:59   

Des attaches avec du fil a coudre sur les axes de roues ; ca tient bien et c est invisible une fois peint et patiné !!!
Laurent
   Posté le 21-02-2006 à 17:03:31   

C'est cette ruse que j'utilise pour maintenir des chenilles souples en place.
William
   Posté le 21-02-2006 à 17:32:55   

Cependant, existe-t-il d'autres solutions ?

Patrick[/citation]

j'utilise des agraphes
Francisco
   Posté le 21-02-2006 à 17:55:13   

<<Je n'ai jamais découpé ce genre de chenilles en tronçons mais je les crante entre les patins sur le dos des courbures et il faut surtout éviter de les coller ou de les mettre en place sous tension sinon elles finissent toujours par au moins se déformer, si pas se rompre.... >>

Je vais experimenter ça dans mon Mk II de Airfix!
Pat95
   Posté le 21-02-2006 à 20:52:52   

T80UM2 a écrit :


Je n'ai jamais découpé ce genre de chenilles en tronçons mais je les crante entre les patins sur le dos des courbures ....


Cranter ? Mais comment ?

Patrick
Pat95
   Posté le 21-02-2006 à 23:04:46   

Bon, ca y est ! C'est réglé !
Pour l'autre côté, j'ai renoncé à la colle et au découpage en tronçons. J'ai opté pour une épingle que j'ai fixé sur le flanc de la caisse de manière à coincer un bout de chenille, entre la poulie de tension et le galet de soutien le plus proche. Du coup ça tient correctement. Du côté du barbotin, les crans sont parfaitement intégré entre les dents, ce qui permet à l'autre bout de chenille de se tenir.
Naturellement, Trumpeter a la manie de faire les chenilles trop longues !! D'où un cou de ciseau nécessaire !
Enfin, par chance, le strv dispose des jerrycans disposé en jupe, permettant ainsi de cacher soignement le haut.
Bref, problème résolu, j'achève le montage...
Merci à tous pour les réponses !!!!

Patrick

Message édité le 22-02-2006 à 08:25:33 par Pat95
Alain
   Posté le 22-02-2006 à 01:14:02   

malheureusement sur un cote les jerricans sont a l envers!
et pour les refaire bonjour.. j ai laisse tomber
Pat95
   Posté le 22-02-2006 à 08:26:33   

Alain a écrit :

malheureusement sur un cote les jerricans sont a l envers!
et pour les refaire bonjour.. j ai laisse tomber


Ah bon ! Quel côté ?
Patrick
quepwik
   Posté le 22-02-2006 à 08:43:55   

Il faut pas une table de mixage pour faire coller deux vinyls ensemble ?
Laurent
   Posté le 22-02-2006 à 09:16:36   

Ca dépend si c'est 45 ou 33 tours.
Pat95
   Posté le 22-02-2006 à 11:22:16   

J'ai une table de collage mais c'est pour pour les films de 8 mm et de super-8 !!!
Patrick
T80UM2
   Posté le 22-02-2006 à 12:14:42   

Laurent a écrit :

Ca dépend si c'est 45 ou 33 tours.


"C'est la chenille qui redémarre"...
Alain
   Posté le 22-02-2006 à 12:59:22   

cote gauche les bouchons de reservoir sont a l arriere.
sur la maquette a l avant:
http://armyreco.ifrance.com/europe/suede/vehicules_lourds/chars/char_s_suede_06.jpg


Pat95
   Posté le 22-02-2006 à 21:16:27   

Salut Alain, j'ai regardé quelques photos que j'avais collectées. En fait les jerrycans sont interchangeables. On peut les mettre sur n'importe quel côté. Les voici :



Ca tu connais cette photo. Mais en voici une autre qui montre le même côté avec les bidons disposés différemment :



Bon, je continue le montage....
Patrick
CEDRIC
   Posté le 23-02-2006 à 15:51:59   

les jerrycans sur le train de roulement c est pas une bombe a retardement ce systeme ???
shermanologue de garde
   Posté le 23-02-2006 à 16:10:27   

Ce n'est pas du Diesel ?
Pat95
   Posté le 23-02-2006 à 16:39:56   

Je pense que oui, à moins qu'il ne s'agisse de l'eau de colonne ? Eh oui, on peut faire rouler un AMX30 à l'eau de cologne !
Patrick
DUDU 33310
   Posté le 23-02-2006 à 16:41:02   

This is some wet armor !!!
Laurent
   Posté le 23-02-2006 à 20:09:18   

Pat95 a écrit :

Je pense que oui, à moins qu'il ne s'agisse de l'eau de colonne ? Eh oui, on peut faire rouler un AMX30 à l'eau de cologne !
Patrick


Il y a toutefois un petit réglage de richesse à faire si l'on ne veut pas retrouver la (les) culasse(s) incrustées dans les carters.