Sujet :

Frein de bouche, à quoi sert il ?

Laurent
   Posté le 16-09-2005 à 09:30:47   

Tout est dans le titre, car mise à part écarter les flammes sur les côtés, je me demande quelle est l'utilité balistique et/ou technique du frein de bouche ?
shermanologue de garde
   Posté le 16-09-2005 à 11:57:29   

Le nom précise bien que c'est un "frein" posé à la bouche du canon.
Un frein car les gaz nés de l'explosion de la poudre (ce qui crée un recul au titre du phénomène physique d'action-réaction), qui propulsent l'obus, viennent frapper la partie intérieure du frein de bouche ce qui induit une poussée vers l'avant ; elle vient réduire le recul d'un "certain" pourcentage (une dizaine de mémoire).
Les Allemands ont souvent utilisé le système pour pouvoir "sous-calibrer" le système traditionnel de recul : autrement dit, si pas de frein de bouche (il se dévisse) pas de tir !!! Sauf peut-être l'obus explosif qui est tiré avec une charge de poudre inférieure à celle de l'obus perforant (qui lui est basé sur l'énergie cinétique).
Si maintenant nous en venons au cas des US, dont vous connaissez des exemples de canons sans PUIS avec ce fameux frein de bouche, il faut savoir qu'il s'agissait surtout pour eux d'un blast deflector, autrement dit de faire ce que Laurent évoquait : faire que le souffle (plus que les flammes, les poudres modernes étaient "flash less" pour des raisons de discrétion [mais les poudres Allemandes étaient meilleures à cet égard, leur industrie chimique n'était pas réputée pour rien]) soit redirigé vers les côtés et ne soulève pas un gros nuage de poussière.
Hugh J'ai dit !
Laurent
   Posté le 16-09-2005 à 12:02:56   

Donc, si j'ai bien compris cela sert aussi à augmenter, artificiellement, la surface d'appui des gaz propulsants l'obus en plus celle de la culasse.
shermanologue de garde
   Posté le 16-09-2005 à 12:09:49   

Le cas le plus caricatural est le 76mm sur le Sherman (je vous ai dit que j'aimais bien le Sherman ? J'ai un doute tout à coup ).
Il arrive sans blast deflector en Grande-Bretagne (avant le débarquement, en avril de tête) et on en fait une démonstration devant les grands pontes : Boum et plein de poussière au point que le chef de char et le pointeur ne voient pas où est arrivé l'obus ! Dur de régler le tir !!!
Le démonstrateur propose sans rire de tout simplement demander au chef de char de sortir du char pour observer le tir et de donner les élements au pointeur (par télépathie ?).
On comprend mieux pourquoi les généraux US n'étaient pas pressés d'accepter en unité le 76mm, d'autant qu'ils croyaient encore que le 75mm était largement suffisant contre les Panzer. Mais c'est une autre histoire !!!
J'ajoute pour être complet que le frein de bouche est une pièce très compliquée à produire et que les tubes avec le filetage pour le recevoir ont précédé de plusieurs mois l'arrivée de l'ustensile sur le front.
T80UM2
   Posté le 16-09-2005 à 12:57:39   

shermanologue de garde a écrit :

Le nom précise bien que c'est un "frein" posé à la bouche du canon.
Un frein car les gaz nés de l'explosion de la poudre (ce qui crée un recul au titre du phénomène physique d'action-réaction), qui propulsent l'obus, viennent frapper la partie intérieure du frein de bouche ce qui induit une poussée vers l'avant ; elle vient réduire le recul d'un "certain" pourcentage (une dizaine de mémoire).
Les Allemands ont souvent utilisé le système pour pouvoir "sous-calibrer" le système traditionnel de recul : autrement dit, si pas de frein de bouche (il se dévisse) pas de tir !!! Sauf peut-être l'obus explosif qui est tiré avec une charge de poudre inférieure à celle de l'obus perforant (qui lui est basé sur l'énergie cinétique).
Si maintenant nous en venons au cas des US, dont vous connaissez des exemples de canons sans PUIS avec ce fameux frein de bouche, il faut savoir qu'il s'agissait surtout pour eux d'un blast deflector, autrement dit de faire ce que Laurent évoquait : faire que le souffle (plus que les flammes, les poudres modernes étaient "flash less" pour des raisons de discrétion [mais les poudres Allemandes étaient meilleures à cet égard, leur industrie chimique n'était pas réputée pour rien]) soit redirigé vers les côtés et ne soulève pas un gros nuage de poussière.
Hugh J'ai dit !


Exemple pratique: sans son frein de bouche (Mündungbremse) le 88 du Tigre II était inutilisable.
shermanologue de garde
   Posté le 16-09-2005 à 13:56:52   

Laurent a écrit :

Donc, si j'ai bien compris cela sert aussi à augmenter, artificiellement, la surface d'appui des gaz propulsants l'obus en plus celle de la culasse.

Les gaz propulsifs poussent derrière l'obus (il y a un "joint" sur l'obus constitué d'habitude de 2 anneaux en métal ductile, du cuivre par exemple) et cela tout au long du tube (la culasse ne sert qu'à résister à l'explosion elle-même et elle est fermée par le coin de culasse, l'étanchéité aux gaz étant assurée par la douille) et c'est à la sortie de ce tube qu'ils sont utilisés en partie pour contre-balancer le recul.

Et quand il n'y a pas de douille, allez-vous me rétorquer ?
Il y a un "coussin" amianté qui s'écrase et joue le même rôle. On le voit sur les grosses pièces.
Les douilles étaient récupérées car en général en métal cuivré, donc rare ! Les Allemands ont testé des douilles en métal ferreux mais ils avaient des problèmes d'extraction (dilatation due à la chaleur). Ce fut notamment le cas pour leur 88 (voir le Profile spécial sur le canon où j'ai appris toutes ces belles choses ! )
shermanologue de garde
   Posté le 16-09-2005 à 14:01:56   

Si vous consultez les forums anglosaxons, muzzle brake et muzzle break sont équivalents : brake (frein) est le terme exact mais une fois sur 2 il est mal orthographié en break (ce qui ne veut pas dire grand chose, mais l'orthographe pose beaucoup de problèmes outre-Atlantique aussi !).
shermanologue de garde
   Posté le 16-09-2005 à 14:07:42   

Tant que j'y suis, en revoilà une louche.
Les Américains étaient réticents à l'adoption du frein de bouche pour une autre raison. Aucun de leurs blindés n'en avait et pour les troupes "truc de loin pas identifié mais avec un frein de bouche = "tire" c'est forcément un Allemand !".
Il ya eu le même problème avec la suspension à barres de torsion du M18 puis du M24 (Hellcat et Chaffee), c'est pourquoi vous les voyez habituellement conserver de belles et GRANDES étoiles (souvent cerclées) pour signaler que le blindé n'est pas allemand !
Je vous rappelle que le principe pendant la guerre c'est que tu tires d'abord et que tu t'excuses ensuite, et que la reconnaissance se fait surtout à la silhouette : un frein de bouche c'est ce qui se voit souvent le mieux, idem pour la suspension.
Erwin
   Posté le 16-09-2005 à 16:21:54   

Grand merci, maître Shermano, vous venez de m'apprendre bien des détails que j'ignorais.
shermanologue de garde
   Posté le 04-10-2005 à 17:02:09   

Erwin a écrit :

Grand merci, maître Shermano, vous venez de m'apprendre bien des détails que j'ignorais.


DUDU 33310
   Posté le 04-10-2005 à 21:39:11   

En Irak la reconnaissance se faisait par le feu !!!
Gilles
   Posté le 08-10-2005 à 21:25:09   

Excellent sujet lancé par Laurent !

Alors pendant qu'on y est, quelqu'un peut me cosnseiller des références sur le sujet général de la balistique (canon, poudre,blindage, etc ...)

Ma seule documentation sur le sujet se limitant aux articles des HS Raid sur le s blindés modernes (déjà de bons articles à mon avis, mais qui laissent l'intéressé sur sa faim)

Gilles
shermanologue de garde
   Posté le 08-10-2005 à 21:33:16   

En français, ça ne me dit rien.
Sur le net, c'est dispersé.
Il y a bien sûr Tanknet, avec un forum spécial balistique (plutôt orienté sur le moderne).
http://63.99.108.76/forums/index.php?showtopic=12269&hl
Il y a aussi le forum d'AFV News
http://www.afvnews.ca/cgi-bin/web-bbs/webbbs_config.pl
Gilles
   Posté le 10-10-2005 à 09:49:27   

Merci ! tout cela est très intéressant !!!

Gilles