Sujet :

Une idée comme ça

BBC3i
   Posté le 08-01-2006 à 15:45:51   

Une idée comme ça qui m'est venue en vous lisant et en parcourant les archives du site.

Bon, une fois de plus, et vous le savez bien, je suis un nul en matière de maquettes et je n'y connais pas grand'chose ; j'ai néanmoins compris que d'un côté il y a des "majors" (Tamya, Dragon, etc) qui produisent des "classiques" pour en inonder le marché mondial (d'où une multiplication du nombre de kits de Tiger ou de Panther) et que, de l'autre, il y a des artisans qui produisent en résine, en faible quantité mais en choisissant des matériels originaux. Bien sûr, les données économiques sont différentes pour les "majors" et pour les "artisans". Pourtant, ce sont ces derniers qui peuvent vous satisfaire plus aisément en vous proposant des engins rares (commercialement) et qui vous plaisent bien (matériels français 1914-45).

Idée : pourquoi ne pas vous regrouper en une sorte de "club d'achats" pour aider un artisan (que vous connaissez bien) à développer les kits qui vous intéressent ? Il s'agirait de reprendre le même système que dans la presse en organisant des souscriptions les plus massives possibles. L'artisan a une rentrée d'argent (et est certain de vendre un minimum de kits avant d'un même de l'avoir lancé) et vous, vous avez un prix intéressant (remise à négocier) et la certitude de commencer à avoir des modèles originaux et qui vous "branchent" bien au 1/72e.

Mieux encore, Pascal pourrait éventuellement assurer une communication dans ses publications pour aider l'artisan et donner une crédibilité supplémentaire à votre "groupe d'achats" ! Et, là, croyez-moi, le 1/72e prendra une dimension supplémentaire par rapport au 1/35e (qui me donne le sentiment d'être très "commercial" comme échelle).

Oui ? Non ? Quoi ? Chuis viré du forum ? Ok, ok...

Yannis

Message édité le 08-01-2006 à 15:46:54 par BBC3i
Pascal
   Posté le 08-01-2006 à 18:05:22   

Et voilà il me rajoute du boulot !

Non, sérieusement, l'idée est tentante mais elle a déjà été tentée visiblement sans grand succès. En fait soit l'artisan est sur de son coup et il n'y a pas de raison qu'il laisse une part de sa marge, soit il n'en est pas sur et il aura toutes les peines du monde à trouver des souscripteurs...

Et il y a tout de même beaucoup d'éléments a réunir, donc beaucoup de boulot de coordination : Réunir les gens, les faire payer, trouver l'artisan, trouver la doc, attendre la sortie du kit en espérant qu'il soit bon, etc....

Pascal
PS : T'es pas viré ce coup ci...
Alain
   Posté le 08-01-2006 à 18:16:45   

Je suis effectivement pas sur de l efficacite de la souscription en matiere de maquette.Ce n est qu un avis de "client".Je suis deja pas trop achat par correspondance(peut etre question de generation mais pas sur)aimant bien voir la marchandise avant d acheter.alors de la a passer a "l avance sur recolte"...
De toute facon a force de faire de la reprise qui risque de rester sur les rayons (perso ca ete le cas du dernier tigre hasegawa..)les marques seront peut etre oblige de faire du "vrai nouveau".
C est le cas de REVELL avec son faun!
LB
   Posté le 08-01-2006 à 20:14:57   

Bonsoir,

Je parle de vécu: j'ai testé la souscription auprès de mes clients mais dans le domaine aéronautique: un Embraer Emb 121 Xingu (bimoteur de transport utilisé par notre Marine Nationale) et un Dewoitine D338 (trimoteur de transport des années 30/40) le tout au 1/72.

Je n'ai pas fabriqué les masters ni effectué les tirages: je me suis occupé de convaincre les artisans, faire la pub pour ces souscriptions, rechercher toute la documentation sur ces appareils, créer et fabriquer les décalques (ça me garantissait une certaine exclusivité).

Ces deux modèles fabriqués en vacu + short run m'ont demandé près d'un an de préparation et se sont vendus à environ 70 exemplaires de chaque modèle (pour du vacu c'est plus qu'honorable !!!!).

Et franchement … je serai incapable de dire si c'est bien ou non

Ce que Pascal avance comme parcours n'est que réalité, encore faut-il trouver un artisan qui veuille bien faire mais qui assure sa livraison dans un délai correct !

Seuls impératifs: que les règlements ne soient pas encaissés avant qu'un nombre de souscripteurs suffisant aient commandé fermement et que les travaux ne commencent qu'une fois ce nombre atteint.

Mais la souscription reste à mon avis la méthode la plus sûre pour tous les partis.

Cordialement.

Message édité le 08-01-2006 à 20:16:32 par LB
Laurent
   Posté le 08-01-2006 à 21:22:29   

Pourtant c'est bien un truc qui me trottait dans la tête ça.
Il suffit de connaître la qualité de travail du masteriste.
Un exemple concret, j'ai fait imprimer, il y a une paire d'année, une planche de décalques (format A5) pour les 2ème, 3ème et 4ème DB US, de quoi faire des immatriculations pour une centaine de véhicule allant du char au camion de dépannage en passant par les MP.
Seul problème, le mini de commande de 150 planches du fournisseur donc 140 de trop. Un ami a bien voulu prendre le risque financier avec moi, je l'en remercie encore ici, et à mon grand étonnement elles furent "écoulées" en 2 mois.
Une autre est déjà finie 1ère, 2ème et 29ème DI US, souvenez vous je m'intérrèse à la Normandie, et les idées ne manquent pas.
Donc moi je pense que c'est possible.
Erwin
   Posté le 08-01-2006 à 21:45:04   

Moi, je trouve que l'idée est bonne mais, il y a toujours des MAIS:

Supposons qu'on trouve un bon artisan capable de faire des moules et des kits convenables, il faudrait encore qu'il se concentre a fabriquer une moule générale qu'il peut utiliser a fin d'en éditer quelques types différents de véhicules; (je pense par exemple au GMC dont il pourai fabriquer des différents types de caisse, armement, etc...)

Faudrait aussi qu'on est d'accord en groupe (par exemple les Minitracsiens) de vouloir acheter un moule pareil avec ces déclinaisons. Je ne pense pas que le producteur se contentera a en vendre 20 et qu'il sortira les sacs pleins de fric.
Il faudrai donc tout d'abord nous mettre d'accord sur le type de kit qu'il serait intéressant de febriquer et je me rappelle qu'on a déjà discuté de ce sujet.
Un B1 Bis convenable?, des camions?, le millième type de Sherman ou de Tigre? des voitures de l'armée Française moderne?

Supposons que l'artisan a besoin d'en fabriquer au moins 200 avant de gagner un peu d'argent, je ne pense pas que notre forum les achèterai comme ça vue le fait qu'on a tous des autres intérets (2GM, Allemand, Russe, moderne, etc....)
BBC3i
   Posté le 08-01-2006 à 23:19:06   

Erwin a écrit :



Supposons que l'artisan a besoin d'en fabriquer au moins 200 avant de gagner un peu d'argent, je ne pense pas que notre forum les achèterai comme ça vue le fait qu'on a tous des autres intérets (2GM, Allemand, Russe, moderne, etc....)


Certes, mais n'oublie pas la presse spécialiséequi pourrait servir de relai d'informations pour des centaines/milliers d'autres maquettistes. Sur ce forum, rode notre Pascal national qui publie Minitracks, quant à moi, aucun souci pour passer de la pub dans B&B. Et, franchement, du fait de la répercussion dans la presse, je pense qu'il y aurait quelques artisans voire firmes un peu plus grandes qui pourraient se laisser tenter.

A propos, ça coûte cher de faire faire des maquettes en résine par exemple à 500 exemplaires ?

Buena noche,

Yannis
Laurent
   Posté le 09-01-2006 à 01:13:06   

Tout dépend des prix d'achat de la résine et du silicone et de l'investissement dans le matos pour les "coulées" ( cloche à vide et pompe à vide ).
Plus les pièces à mouler sont complexes, plus le silicone doit être souple plus on réduit la durée de vie du moule. Un moule pour figurine résiste ou supporte en moyenne une vingtaine de coulée.
djmodels1999
   Posté le 09-01-2006 à 08:56:59   

Erwin nous dit ceci:
Supposons que l'artisan a besoin d'en fabriquer au moins 200 avant de gagner un peu d'argent, je ne pense pas que notre forum les achèterai comme ça vue le fait qu'on a tous des autres intérets (2GM, Allemand, Russe, moderne, etc....)

Et BBC31 ceci:
Certes, mais n'oublie pas la presse spécialisée qui pourrait servir de relai d'informations pour des centaines/milliers d'autres maquettistes.


Le choix de la maquette est un point crucial. Si on parle B1bis par exemple, avec les rumeurs (vagues mais persistantes) que RPM va le sortir, l'artisant prends de gros risques. Non seulement le risque de perdre de l'argent à cause des matériaux utilisés pour le moule, mais aussi argent et temps perdu pour et lors la réalisation du master, ainsi que la fabrication des notices, emballages,...

Une 'solution' serait dans ce cas précis, de sortir un B1bis avec des extras que RPM, ou un autre 'grand' (ou 'plus grand') ne sortirait pas en injecté. Donc, peut être intérieur complet, moteur, transmission, trappes ouvertes, équipage,.. Cela implique plus de travail en aval, donc plus de temps nécessaire pour la recherche et la fabrication du master...
colonel klink
   Posté le 09-01-2006 à 09:31:34   

il me semble que la chose a déjà été tentée dans le passé avec ITA et sa chenillette UE

la situation actuelle et un peu differente pour plusieurs raisons

- l'offre en plastique injecté est pléthorique
- trouver un sujet original est donc plus difficile: soit c'est tres tres original et ça interessera probablement une minorité, soit cela repond au souhait d'un grand nombre (B1bis) et effectivement une marque d'injecté risque de s'y interesser

il faut aussi prendre en compte certains parametres
- la notorieté de l'artisan à la limite on peut preféré acheter un kit Alby, meme s'il existe en injecté car on sait qu'il sera plus juste, plus facile à construire, et que l'on economise une planche de photodecoupe. A contrario pour un kit AER resine, s'il existe en injecté, y apas photo!

- le prix demandé qui reste malgré tout le nerf de la guerre

ceci dit je pense que les artisans qui font de bon produit devraient tirer leur epingle du jeu
reste a se faire connaitre et de trouver un circuit de distribution


bon c'est juste mon avis hein
Laurent
   Posté le 09-01-2006 à 10:05:50   

Et je le partage avec toi colonel, machin va sortir tel kit c'est bien beau mais parfois on attend le kit pendant des années et il ne sort jamais !
Il ne faut pas oublier que le moulage résine reste, pour l'instant, plus fin que le moulage plastique.
phi
   Posté le 09-01-2006 à 18:08:16   

La souscription fonctionne très bien dans le domaine ferrioviaire !
Mais la souscription fonctionne à l'envers c'est le fabricant qui propose
et les acheteurs qui disposent .

les derniers kits RPM ont déjà des choses que certains majors n'ont pas :trappes ouvrantes,moteur...
Lionel
   Posté le 10-01-2006 à 07:07:53   

phi a écrit :

La souscription fonctionne très bien dans le domaine ferrioviaire !
Mais la souscription fonctionne à l'envers c'est le fabricant qui propose
et les acheteurs qui disposent .

les derniers kits RPM ont déjà des choses que certains majors n'ont pas :trappes ouvrantes,moteur...

A l'opposé, ce que les majors ont et que RPM n'a pas, c'est la facilité de montage..

A+

Lionel
Laurent
   Posté le 10-01-2006 à 08:50:43   

Une différence de taille !!
phi
   Posté le 10-01-2006 à 12:42:13   

Ce n'est pas ce qui est valorisant la difficulté ?
fred
   Posté le 10-01-2006 à 18:17:51   

Si vous pensez que la souscription peut faire réaliser a un "major" qu'il y a un filon avec un modèle (cas du B1bis et RPM ou vous avez peur qu'il le sorte pour contrer un artisant) pourquoi ne pas ruser et faire une fausse souscription pour motiver les grands de l'injecté.
Je sais c'est une idée un peu spéciale mais si ça marche ce serait beau.
Fred
Laurent
   Posté le 10-01-2006 à 22:30:09   

On flirte avec l'utopie là, je ne crois pas qu'une major va se lancer dans la réalisation d'un modèle uniquement parce qu'une souscription à l'air bien engagée, déjà il faudrait que celle ci ai vent de la bonne marche de la souscription pour commencer et puis ensuite il faut qu'elle est la volonté de tenter le coup.
phi
   Posté le 11-01-2006 à 10:14:52   

Surtout que normalement leurs nouvautés sont préparées bien avant l'annonce (normalement).
shermanologue de garde
   Posté le 11-01-2006 à 10:25:46   

Avec Dragon, c'est pas sûr...
LB
   Posté le 11-01-2006 à 10:37:20   

Bonjour,

Comme le précise Phi la souscription a pour origine une initiative de l'artisan et non celle de la clientèle.

Il s'agit bien de deux cas différents.

Il existe une autre solution: le système ISD (Ils Se Dém…dent), parmi nous se trouvent des maquettistes assez doués (ou fous) pour entreprendre eux-mêmes le master et d'autres aussi doués (et fous bien sûr) pour réaliser les tirages.

De cette façon personne ne subit les humeurs d'un artisan ou de la clientèle.

Seul impératif (comme toujours) que les commandes soient fermes et qu'elles soient honorées.

Cordialement.
JFF83
   Posté le 11-01-2006 à 10:55:44   

tout à fait d'accord.
Pour ma part les pièces que je réalise le sont dans le but de me donner plus de possibilités pour la réalisation de dioramas, et en faire profiter les gens du club et autres relations, quand on voit le coût des produits....
Laurent
   Posté le 11-01-2006 à 11:49:33   

Moi je suis comme JFF83, je fais ce que je veux ou plus exactement ce qui me manque et si j'en fais un deuxième, plutôt que de le faire en scratch je le fais en master comme ça je peux le dupliquer plus d'une fois. Aprés ça si quelqu'un est intérréssé et bien cela ne me dérange pas qu'il en profite car si l'on ne s'aide pas entre maquettistes où va t'on !?
Mais comme toujours c'est l'argent, nerf de la guerre, qui serre le frein à mon, notre, enthousiame.