Sujet :

Images de Landrecies ?

christmari
   Posté le 22-09-2006 à 10:17:39   

bonjour

J’ai l’intention de faire un dio se situant à Landrecies en 40. Il y avait il un tramway dans cette petite ville ? Je me pose cette question du fait de cette gravure

D’autre part, je subodore que la charge des chars Mistral et du Tunisie en mai 1940 s’est faite en remontant la Grand'Rue (peut être que je me fourvoies totalement si c’est le cas dites le moi ….) est ce que quelqu’un pourrait m’avoir quelques photos de façades de maison avec commerce (de préférence avec façades de commerces anciennes et les maisons typiques de la région les bien sur) de cette rue ?
Merci pour votre aides
Eric DENIS
   Posté le 22-09-2006 à 17:47:07   

Bonjour,

En ce qui concerne l’action proprement dite, je propose de laisser la parole au Sous-lieutenant Gaudet, patron du Tunisie. Ce texte est extrait de « Chars B au combat » de Stéphane Bonnaud et François Vauvilliers chez Histoire et collection :

« Nous faisons halte à l'entrée de Landrecies, au carrefour de la route d'Ors et de la route Avesnes-Le Coteau. Un convoi automobile français, en désordre, toutes portes ouvertes, semblant avoir été abandonné précipitamment, occupe cette dernière route des deux côtés. Pas un signe de vie. Landrecies semble désert. Sur notre droite en direction d'Avesnes. Aucune trace de la 9e armée. Il n'y a plus aucun bruit d'arme automatique. Il est midi.

Devant moi, le Mistral repart, s'ouvrant un passage dans le convoi abandonné, et traverse le carrefour, pour assurer une rapide patrouille. Je le suis. Nous parcourons quelques rues, longeons une grande place sans relever d'indices intéressants. Subitement, le Mistral marque un arrêt et ouvre le feu de ses deux canons. Je me décale aussitôt sur sa gauche, mais la fumée de ses coups m'empêche de distinguer un objectif.

Il repart, tirant de temps en temps, rejoint la route d'Avesnes et la suit dans la direction du Coteau, s'engageant franchement parmi les voitures abandonnées vers le centre de Landrecies. je suis à une distance de 100 mètres. Rien n’apparaît.

Subitement, après avoir dépassé deux camionnettes abandonnées qui bouchaient la vue, mon pilote et moi découvrons un parc d'automitrailleuses légères sur roues allemandes. Elles sont rangées, serrées à se toucher, de chaque côté de la rue. laissant au milieu un passage un peu plus large que le char. Un dernier coup d'œil au Mistral. // tourne dans une rue adjacente à 150 mètres devant. Déjà au bout de la rue, sur une petite place devant l'église, quelques automitrailleuses touchées par le Mistral sont en feu. Aussitôt le Mistral disparu, j'attaque au canon, entreprenant la démolition systématique des files d'automitrailleuses. J'ai parcouru deux fois la partie est de Landrecies.

N'ayant pas de liaison avec mon commandant de compagnie que je n'ai plus revu dans Landrecies, je prends la décision de ne pas traverser le pont du canal, supposant que les éléments lourds de la Panzerdivision devaient être concentrés dans la partie ouest du village. Le pont était gardé par deux canons antichars de 37 mm que nous avons détruits à 60 mètres après avoir subi leur feu sans dommage. J'estime qu'il y dirait au moins 200 automitrailleuses dans la partie de Landrecies que nous avons parcourues. J'y ai vu et détruit deux canons de 37 antichars en plus de ceux du pont. J'ai vu fort peu de personnel en dehors des servants antichars, car le personnel avait abandonné ses voitures et se réfugiait dans les maisons. Les traces relevées au retour sur ma tourelle prouvent qu 'ils étaient armés de fusils antichars à grande pénétration, mais qui ne nous ont fait aucun dommage. En revanche, le tir à la mitrailleuse de tourelle dans les réservoirs traversait les tôles des automitrailleuses et les mettait en flammes.

Ne voyant pas le Mistral et craignant une contre-attaque, je décide de rentrer, bien que la destruction ne soit pas complètement achevée. Je regagne la route d'Ors, empruntant une dernière fois la route Le Coteau - Avesnes où toutes les automitrailleuses flambaient tandis que leurs munitions de bord sautaient à ras du sol. J'estime qu'il y avait 100 automitrailleuses inutilisables ou en flammes. Nous avons tiré huit coups de 75 vingt-sept coups de 47 trois chargeurs. »

Cordialement
Eric DENIS
Laurent
   Posté le 22-09-2006 à 19:14:19   

Pour être précis, c'est précis !
christmari
   Posté le 22-09-2006 à 19:24:15   

C’est en raison de ce texte et des plans de la ville que j'ai trouvé (page jaune, mais surtout sur ce lien http://landrecies.free.fr/jeuaccueil.html ) que j’en déduis cela c’est passé là. Mais bon bien sur avec plein de réserve …
cosmique troupier
   Posté le 22-09-2006 à 19:47:18   

Ce témoignage est également cité dans l'excellent ouvrage de Dominiqur Lormier "Comme des lions"... un de ces ouvrages récents qui rend enfin hommage aux combattants de 40.

C'est un ouvrage de compil qui couvre toute la période mai-juin sur tous les fronts, y compris la bataille des Alpes souvent oubliée alors que nos gars combattaient en même temps les allemands au nord ouest et les italiens au sud est avec une infériorité criante... et qu'ils n'ont pas cédé de terrain...
Laurent
   Posté le 22-09-2006 à 23:41:43   

Nos Chasseurs-Alpins sont au top !
ERIK
   Posté le 23-09-2006 à 09:10:34   

Landrecies évoue plutôt pour moi, l'action de la 1re DLM avec l'engagement de la patrouille Astoul du 6e Cuir qui a détruit un 38 T de la 7e PZ DIV, puis l'action d'un peloton de Somua du 4e Cuir dont l'un d'eux fut détruit. Deux des trois membres de l'équipages ont été tués, le trsoième, que je salue, est à tout jamais marqué dans sa chair car grièvement blessé et dans son ame !
damned81
   Posté le 23-09-2006 à 14:49:03   

[citation=christmari]bonjour

J’ai l’intention de faire un dio se situant à Landrecies en 40. Il y avait il un tramway dans cette petite ville ? Je me pose cette question du fait de cette gravure
salut,il ne manque pas une alimentation électrique aérienne si il avait un tram? à moins qu'il soit à traction animal?
Alain
   Posté le 23-09-2006 à 20:53:07   

beaucoup de villes ont eut des traw dans les annees 30 qui ont disparu avant la deuxieme guerre mondiale mais les rails sont restes.
A orleans je le rapelle des rails dans les annees 60 alors que le tram avait disparu depuis longtemps...avant de revenir apres 2000.
faire et defaire ....
Laurent
   Posté le 24-09-2006 à 11:22:58   

....... c'est toujours travailler.
shermanologue de garde
   Posté le 24-09-2006 à 11:39:57   

Qui a pensé "pot de vin avec marché truqué" ?
David Lehmann
   Posté le 25-09-2006 à 07:31:41   

ERIK a écrit :

Landrecies évoue plutôt pour moi, l'action de la 1re DLM avec l'engagement de la patrouille Astoul du 6e Cuir qui a détruit un 38 T de la 7e PZ DIV, puis l'action d'un peloton de Somua du 4e Cuir dont l'un d'eux fut détruit. Deux des trois membres de l'équipages ont été tués, le trsoième, que je salue, est à tout jamais marqué dans sa chair car grièvement blessé et dans son ame !


Bonjour Erik,

J'ai toujours cru que c'était le 4e RC qui avait détruit le Pz38(t) que l'on voit sur les photos du site d'Antoine Misner.
A moins que ce soit dans le HS que je n'ai pas fini de lire, pourrais-tu me donner des détails sur les conditions de l'engagement et la destruction du Panzer ?

Amicalement,

David Lehmann