Sujet : Jerricans ????? | | Posté le 22-01-2005 à 12:47:51
| Je regardais des photos de chars equipés de divers jerrican, puis mon stock de jerrican : c'est un peu le bordel et ça m'a amené plusieurs questions : les britanniques utilisaient ils des jerricans, si oui à partir de quand et de quelle type. Quid des italiens ? pour les allemands c'est apparament plus simple mais voilà, il apparait des photos qu'il y en a deux types, des jerricans récupérés ? ou plusieurs types allemands ? |
| | Posté le 22-01-2005 à 15:22:53
| Quel brouillard... En plus pas une marque n'a traité ces petits détails de la même manière qu une autre A quand un livre sur les jerrycans? |
| | Posté le 22-01-2005 à 19:46:19
| felipe a écrit :
Je regardais des photos de chars equipés de divers jerricans, puis mon stock de jerrican : c'est un peu le bordel et ça m'a amené plusieurs questions : les Britanniques utilisaient-ils des jerricans, si oui à partir de quand et de quel type ? Quid des italiens ? pour les Allemands c'est apparament plus simple mais voilà, il apparaît des photos qu'il y en a deux types, des jerricans récupérés ? ou plusieurs types allemands ? |
De mémoire ! Les Allemands invitent le système (jerrycan= le can du jerry, can =récipient, jerry= boche) avant-guerre, les Alliés occidentaux copient mais avec un design un peu différent (l'allemand a une rainure centrale car 2 moitiés embouties et assemblées par le milieu, pas celui des Alliés, le bec verseur a évolué chez ces derniers). Fabrication aux USA et en GB (voire Canada et autres). Italien fortement inspiré du modèle teuton mais avec des "marquages" (emboutis) différents. RE = Regio Esercito/Armée royale. Les Rosbifs utilisaient auparavant le "flimsy" qui, comme son nom l'indique, n'était pas solide (au moins 20% de perte pendant le transport, de mémoire). Le jerrycan arrive chez les US en Europe/Afrique du nord (novembre 1942) et chez les GB vers 1942/Alamein (à la louche !!!). Il y a plein d'articles dans des revues spécialisées, mais je ne sais plus où j'ai rangé mes copies. Soviétiques : se servent chez les Allemands ou par le Prêt-Bail semble-t-il. |
| | Posté le 23-01-2005 à 08:55:16
| Houla Shermanologue ! Quelle leçon ! Chapeau bas ! Moi le seul jerrican que je connaisse c'est : "hep ! patron : une mousse ...!" Non, je rigole : je bois pas ! Mais il est en tous les cas il est certain d'une chose : en temps de conflit avec les problèmes de pénurie d'essence et tout et tout, croyez vous qu'un allemand, un italiens, un rosbif, un americain ou tout autre soldat de quelque arme que ce soit découvrant un/des jerricans d'essence ou autre vas le laisser par terre et se dire : "houla la, non ! je peux pas le prendre : il est pas de mon camp ce precieux liquide !" Alors moi je dis qu'un récipiant est un récipiant et que "dans le cochon : tout est bon !" |
| | Posté le 23-01-2005 à 09:59:25
| Oui, ça c'est sur d'ailleurs sur plusieurs photos de la bataille des ardennes on voit des engins US avec des jerricans allemands. Mais il vaut mieux se mefier pour pas tomber dans l'anachronisme, style un vehicule GB en afrique du nord avec un jerrican Allemand alors que le DAK n'est pas encore crée ou se style de trucs. En tous cas merci shermanologue pour ces premiers eclaircissement. Le probleme des jerricans pourrait etre un sujet d'article pour minitracks, non? Tiens d'ailleur un moment qu'on a pas entendu Pascal ? |
| | Posté le 23-01-2005 à 12:06:00
| J'ai bien l'intention de mettre 1 ou 2 jerricans fridolins sur mon Crusader en Afrique du Nord. D'après des photos, c'est possible. En tout cas, BRAVO au shermano pour sa belle leçon ! Très instructif comme toujours ! Quant à Pascal, je ne sais pas ce qu'il devient. Bizarre son silence.... Patrick |
| | Posté le 23-01-2005 à 12:46:06
| Merci ! Vérifications faites, le modèle anglais est une copie directe du jerrycan allemand, avec quand même un marquage différent (WD pour War Department, avec la flèche vers le haut typique). Le modèle US est construit différemment, un haut et un bas emboutis et une pièce intermédiaire rectangulaire soudée. Et il y avait 2 tailles de récipients GB, le flimsy étant le plus grand. Il y a un article court sur ce thème dans le dernier "Classic Military Vehicle", la revue anglaise qu'on trouve à Armes et Collections. |
| | Posté le 24-01-2005 à 12:23:20
| c'est vrai qu'un article sur le sujet serait le bien venu car là, le problème se pose dans toutes les tailles autre question : quelle fut l'évolution du jerrycan après guerre ? et de son utilisation ? |
| | | | Posté le 29-01-2005 à 22:33:00
| Faites vite le plein avant que le lien soit à sec. |
|
|
|