Sujet :

lecture d'un article de Minitracks

Luc
   Posté le 04-03-2006 à 17:27:22   

J'ai simplement ouvert le dernier numéro de la revue et pourquoi pas le premier article.

Comme précisé précédemment, je n'aborderai pas la critique du travail effectué par l'auteur, je me contente simplement de lire l'article et de m'interroger sur ce que je lis et voir ce que cela m'apporte.

Tout d'abord l'article comporte 85 lignes, 26 pour l'historique, 25 pour un apercu du contenu, 10 pour expliquer le montage, 14 pour le travail de peinture, 10 pour le décor.

Il y a de très belles photos du véhicule avant peinture et véhicule terminé.

Je commence donc à la 52 ème ligne sur 85 d'une part parce que il faut le reconnaître ce qui a été écrit précédemment est excellent à première vue, en tous cas intéressant, d'autre part, ce message est précis dans son but et ne concerne pas les deux premiers châpitre.

Tout d'abord, l'auteur ne l'a pas précisé, mais puisqu'il s'agit d'une maquette en résine, le collage se fait à la colle cyanoacrylate.

Le canon est cassé, il l'a remplacé par un fil de cuivre et a recollé le frein de bouche. Puisqu'il n'y a rien de précisé, je suppose que le calibre du fil de cuivre correspond au canon cassé, quant au frein de bouche je suppose qu'après l'avoir récupéré sur le canon cassé, il l'a percé à la foreuse , y a placé une goutte de colle cyanoacrylate et fixé le fil de cuivre.

Cela paraît très simple, dit comme cela, pour un chevronné ou quelqu'un qui a déjà lu de nombreux articles mais pour le jeune qui commence ou pour le mmodéliste occasionnel, c'est moins evident.

Le grillage en photodécoupe, il a décidé de remplacer la pièce fournie par le fabricant, c'est lui le monteur c'est un choix que je n'ai pas à discuter. Y en a-t-il beaucoup qui ont ce genre de pièce chez eux, pas moi, collage à la cyanoacrylate en gel.

Le support de jerrycans, c'est une très bonne idée que je pourrais réutiliser plus tard mais malheureusement l'auteur ne fait que citer la transformation faite ( ce que tout le monde avait vu sur les photos ) à base de carte plastique. J'aurais bien aimer connaître les dimensions de ce support, l'épaisseur de la carte plastique utilisée, savoir si le montage correspond à un véhicule réel, comment il s'y est pris pour réaliser ce support.

En ce qui concerne les bâches, les couvertures, le filet de camouflage, sont ce des produits du commerce, du travail maison auquel cas comment a t'il réalisé ces accessoires.

Voilà c'est tout pour le montage, personnellement, je n'ai rien appris jusque maintenant simplement parce que rien n'a été expliqué, sans doute un montage simple à la portée de n'importe quel débutant?

Passons à la peinture, blanc cassé à l'intérieur ( quelle référence ) + salissures éraillures au pinceau fin ( quelle dimension ), mélange de H83 + vert ( quelle référence ) pour l'extérieur de la caisse + brossage à sec de gris panzer ( quelle référence ) à l'aide d'une petite brosse (quelle dimension, quelle longueur des poils ) + éraillures sur la caisse en gris panzer ( quelle référence )

jerrycans en H83, couvertures marron et vert ( quelles références ), canon et MG42 gris métal ( quelle référence )

C'est tout pour la peinture mais la pièce est en résine, elle doit être nettoyée avant peinture à l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle pour retirer le produit de démoulage se trouvant sur la pièce, de plus j'aurais vaporisez une couche de surfacer pour être sûr qu'il n'y a plus de dépôt du produit de démoulage et qu'il n'y a aucun autre défaut du au travail de montage.

Nous n'avons pas la teinte des pneus et de l'échappement, ni non plus celle des vêtements et de l'équipement de la figurine. Les boules de gabarit sont peintes en blanc, selon les photos.

Je n'ai rien à dire pour le décor.

Vu la patine sur les accessoires, les pneus, j'ai peut être à tort le sentiment qu'un travail de finition plus poussé à été effectué.

Indéniablement, c'est une très belle réalisation et il convient maintenant d'apporter un bémol à mes propos.

D'abord, c'est bien beau de critiquer comme je le fais mais faut-il encore que les contraintes liées à la possibilité économique et financière de la parution de la revue soient respectées. Il faut indiscutablement faire confiance à Pascal. Tout au plus pouvons nous lui apporter des idées, dont il tirera ou pas profit.

Ensuite, les auteurs ne peuvent pas être totalement complet sinon un aspect répétitif ennuyeux s'installera après le 3 ème ou 4 ème articles de la revue.

Enfin, je n'ai jamais vu sur le forum quelqu'un se plaindre de l'un ou l'autre article, c'est peut être parce que la majorité est d'accord avec la revue. Rare sont également les questions techniques.

Comme en politique, je me mets ( positivement ) dans l'opposition pour faire vivre les valeurs démocratiques du modélisme.

En résumé, je dois croire selon l'auteur que cette maquette en résine est exempte de défaut et ne comporte aucun piège lors du dégrappage et du montage.

Pour ma part, j'aurais voulu savoir comment il a réalisé son support pour les jerrycans et quelles étaient les références exactes de peinture qu'il a utilisé pour la peinture des accessoires et de la figurine.

Quel est votre avis?
Laurent
   Posté le 04-03-2006 à 17:47:59   

Moi je pense que tu pousses un peu loin là.
Dans ce cas il faudra :
Indiquer la marque des pinceaux utilisés, celle des peintures, celle de l'aréographe et aussi la technique au pinceaux car moi je n'ai pas d'aérographe.
Faire la liste de tous les outils nécéssaires pour couper, rogner, limer en n'omettant pas la marque de chacun.
Faire la liste des ouvrages, en indiquant le n° de page et la ligne, ayant servit au montage.
Indiquer si la technique recquiert d'être droitier, gaucher et comment faire si on est ambidextre, ce qui est mon cas.
Donner son nom et son adresse afin de venir faire le modèle chez le lecteur pour éviter les différences.
Ne pas oublier de donner les correspondances entre les peintures : Humbrol, Revell, Gunze, Tamya......................... ( prévoir une page complète par n° )

phi
   Posté le 04-03-2006 à 18:32:40   

Je crois que les questions sur les bidouilles , les astuces , les trucs et la technique , on peut s'adresser à l'auteur sur le forum .

Quand à être d'accord sur tous les montages , si il y en a qui ne plaise pas et bien , on passe à autre chose .
Il faut de tout pour faire un monde .
Pascal
   Posté le 04-03-2006 à 20:15:37   

Bon :

En ce qui concerne les techiques dites de base, il est bien rare qu'elles ne soient pas explquées dans au moins un article par numéro.

Tu réclames des articles formatés comme si tu voulais faire exactement ce que l'auteur à fait, à la nuance près: et l'imagination et la création ?

tu n'as rien appris dis tu ? mais tu sais qu'il faut rajouter un support. Tu vois ou placer bâche et petit matériels. Grâce aux photos tu peux déterminer comment faire il me semble... Je confirme que si l'auteur n'a rien signalé quand à la difficulté de montage, c'est que les kits Mars se montent sans problèmes.

Sur les couleurs je préfère ne rien dire, tout le monde sait ce que j'en pense ici et faire une revue toute en couleur coute suffisament chère pour mettre à l'abri de ce genre de considération.

Ensuite je trouve que tu force le trait avec art, j'espère que tu fais tes kits avec un oeil aussi critique (au fait bientôt dans la galerie tes kits ?)

Quelle référence pour le métal dis tu ? C'est marqué sur le pot en toute lettre et je suppose que tu n'achète pas tes pots de peinture ches un poissonnier alors au pire si c'est écrit trop petit sur le présentoir tu peux le demander au vendeur, à mon avis il ya de fortes chances pour qu'il ne te revnde pas un pot de rouge carmin Pour les autres nuances, j'imagine que tu n'es pas daltonien et que tu sais qu'un pneu n'est pas rose (ah si en 14 le caoutchouc pouvait l'être)...

Quand au nettoyage des pièces en résine, je l'ai souvent préconisé, mais peu appliqué car les kits le nécessitant sont rares en fait, mais excès de prudence ne nuit pas...

Pascal
quepwik
   Posté le 05-03-2006 à 20:23:06   



Puisque c'est de moi qu'on cause, je vais répondre !

Des articles, j'ai la chance de pouvoir en faire quelques uns et pour Pascal entre autres. Il y a juste un truc que tu dit et qui est vrai : je vais pas repeter à chaque fois comment je fais ceci ou cela, sinon j'écris un article type, toujours le même sur le montage ! La plupart des gens même débutants savent qu'on utilise du fil de cuivre de différents diametres pour détailler, que les bâches sont souvent en papier mouchoir imbibés d'un mélange d'eau et de colle à bois, .....etc

J'essaye d'écrire en pensant qu'un "novice" -(sans prétention aucune sur mon niveau de maquettiste !)- va lire mais la répétition à outrance comme il se fait maintenant dans d'autre revue pour utiliser tel ou tel truc, ce n'est pas du tout ce que j'aime faire ! Les lecteurs de Minitracks sont abonnés et recoivent donc régulièrement leur magazine pour que dans tel article ils savent que j'utilise ceci et dans un autre, cela ! Je vais pas le répéter à chaque fois !
Les lecteurs ne sont pas non plus idiots à ce point pour se demander pourquoi j'ai pas remis un canon de panther quand mon canon s'est cassé ! Evidemment que j'ai essayé de reprendre un bout de cuivre du même diamêtre, que j'ai percé légerement le frein de bouche etc ...
J'avoue pas très bien comprendre le but de ton post car après tout, je pense faire à peu près le même style d'article que tous les autres auteurs de Minitracks, comme des autres revues.
Je précise que je ne prends pas ça perso pour moi et que tu aurais dit la même chose sur un autre auteur, j'aurais répondu exactement pareil.

pas cool !


Message édité le 05-03-2006 à 20:24:20 par Quepwik
shermanologue de garde
   Posté le 05-03-2006 à 21:12:04   

Et le traducteur , il est content de ne pas avoir à traduire TOUJOURS la même chose, moi j'vous l'dis !
Fermez le ban.
Erwin
   Posté le 05-03-2006 à 21:44:36   

Eh bien, eh bien, quelle ménage, ici.

Permettez que j'en dise quelque chose.
Tout d'abord, je ne suis pas abonnée sur Minitracks. Je les achète quand j'y trouve plusieurs articles d'intéret. Je n'ai pas acheté le dernier Minitracks et je n'ai pas lu l'article concerné.

Je me considère donc comme un Suisse, en pays neutre.

Mais moi aussi, je lis beaucoup d'articles, je construits des modèles et j'écris des articles concernant mes modèles construits. Jusqu'a présent, j'ai acheté tous mes modèles et les accessoires. Je n'ai pas d'ange gardien qui joue le sponsor et, de ce fait, je me considère libre a parler et écrire mes articles avec les + et - que je rencontre dans la construction.

J'essaie toujours d'écrire mes articles en expliquant le plus que possible tous les stages et problèmes rencontrés. Un modèle sans problèmes n'éxiste pas puisqu'il y a toujours la loi de Murphy.
Je ne décrit jamais quelle pinceau qui a été utilisé, je m'aide avec ce que j'ai. Le type d'aérographe n'est pas important non plus puisque je ne pense pas que quelqu'un va acheter un autre aérographe quand j'écrit que j'ai utilisé la marque A ou B.
Ce qui est important, c'est la couleur utilisé et la mixture (j'espère que le mot est correcte) si nécessaire. La plus part des temps, je marque quelle peinture utilisé. Normalement c'est du Humbrol ou du Revell mais dans le cas d'un autre type, je le marque.

Je trouve qu'il n'est pas nécessaire de répéter les techniques utilisés. Le modelliste est a mon avis supposé de savoir faire et ,s'il ne s'y connais pas, il est toujours libre de me contacter. Je signe toujours mes articles avec mon nom et le nom de mon club et ce n'est pas étrange que quelqu'un me contacte par le site de mon club pour me demander des explications que je lui donne avec tout plaisir.
Le modellisme n'est pas un art secret, je vis comme modelliste pour les modellistes. Je peux toujours apprendre et suis toujours prêts a instruire des autres.

Coté détaillage, je ne marque pas le diamètre du fil de fer utilisé, je marque seulement qu'il est fine ou normal. Si je construit en scratch, je ne marque pas toujours les dimensions et j'amais l'épaisseur de la carte plastique. De nouveau, je vais pas sortir pour aller acheter d'autres épaisseurs que ceux que j'ai sous main.

Finallement, je trouve qu'on ne doit pas demander trop. Soyez content qu'il éxiste des magazines comme Minitracks, Steel Masters, Replic et d'autres. J'ai 50 ans et croyez moi, quand j'ai commencé a construire des kits, il n'y avait rien a part les vieux magazines Airfix. On ne parlait pas encore d'aérografes, de set de détaillage, de différents types ou marques de peinture. On a dû apprendre en marchant et tombant.
Concidérez vous très gatés d'avoir acces a tant des choses dans un monde de modelisme qui n'a j'amais été si grand qu'aujourd'hui.

Ugh, j'ai dis.
Votre serviteur.
Erwin

Message édité le 05-03-2006 à 21:45:47 par Erwin
lapanneairfix
   Posté le 05-03-2006 à 22:00:23   

Bonsoir,

En toute objectivité, le sujet de Luc est assez maladroit et lourd.....mais chacun est libre de ses opinions.....

Minitracks est un magasine trés interressant et innovant mais il ne peut pas devenir une encyclopédie de 10000000 pages........le forum vient en complément avec ses différentes rubriques.

Pour satisfaire Luc, il faudrait insérer dans le forum un petit memento de quelques pages reprenant les questions trucs et astuces de bases et mentionner son existence dans chaque n° de minitracks.... créer une rubrique novice en quelque sorte (sachant qu'un novice doit avoir un minimum de bon sens et à toujours une marge de progression à atteindre...).

En tout cas je félicite quepwick au passage et espére le voir participer à d'autres articles.

Bref, vivement le prochain numéro......novice ou pas.

A+
Laurent
   Posté le 05-03-2006 à 22:10:03   

lapanneairfix a écrit :

.... créer une rubrique novice en quelque sorte (sachant qu'un novice doit avoir un minimum de bon sens et à toujours une marge de progression à atteindre...).......


Cette rubrique existe déjà, elle se nomme "l'atelier des Minitracksiens".
Dans cette rubrique, tout le monde peut y poser sa question et même souvent s'adresser directement à l'auteur d'un article paru dans Minitracks.
Le forum c'est un Minitracks interactif.
phil49
   Posté le 05-03-2006 à 22:53:12   

moi aussi , je trouve ces reflexions un peu "lourde" le n° de peinture pour le blanc !!!!! comme j'ai écrit des articles aussi ,au début je détaillais beaucoup de choses mais dans ce cas on va faire 8/10 pages par modèle !!!

Je ne te comprend pas luc ,d'un coté tu ne te considère pas comme novice et d'après ce post ,il faudrait que les auteurs détaillent vraiment tous ce qu'il font pour monter une maquette ! Il y a quand même une notice pour chaque kit ?

bref je ne saisi pas trop ce que tu veux !!

bye

phil
Rico
   Posté le 06-03-2006 à 01:14:32   

...juste un ptit avis personnel de la part d'un "touriste" qui vient de débarquer sur le forum,il y a quelques jours!!!...juste pour dire que je ne considères pas ce forum comme "une fin en soi",mais "un moyen" parmi d'autres de vivre et partager cette passion,qui est le maquettisme!!! ...personne ne m'oblige à faire du copié-collé d'un article pour reproduire au millième ce qui est décrit dans un article!!!...je m'en sers comme un moyen complémentaire des photoscopes et des récits historiques que l'on peut trouver dans les livres spécialisés,et aujourd'hui..internet!!!...aucune maquettes finies ne se ressemblent!! ...c'est un "travail" et un plaisir PERSONNEL avant tout!! ...on est tous libres de tirer profit ou pas d'un article paru dans une revue spécialisée...pour finir,cela fait à peine une semaine que je suis inscrit,où j'ai écrit à peine 5 post,et ce week-end j'ai eu le plaisir de rencontrer quelques "piliers" du forum minitracksien...et ils ne se considéraient pas du tout dans une "bulle",bien au contraire!!! ...et...enfin,mon bilan du week-end est écrit plus haut!!!... ...
Rico
   Posté le 06-03-2006 à 01:21:16   

...enfin plus haut?!!! ...juste dans la catégorie expos et concours!!!
colonel klink
   Posté le 06-03-2006 à 08:53:17   

Luc a écrit :






C'est tout pour la peinture mais la pièce est en résine, elle doit être nettoyée avant peinture à l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle pour retirer le produit de démoulage se trouvant sur la pièce, de plus j'aurais vaporisez une couche de surfacer pour être sûr qu'il n'y a plus de dépôt du produit de démoulage et qu'il n'y a aucun autre défaut du au travail de montage.





comme je suis gentil j'offre un truc et astuce de feignant
j'ai monté pas mal de kits en resine d'un tas de marques differentes et je n'ai jamais:
- nettoyer les pieces au liquide vaiselle (c'est quoi la vaisselle? )
- passer une couche d'appret
et je n'ai jamais eu de probleme en vaporisant ma peinture humbrol directement sur la resine

voilà comme ça chacun fait comme y veut
Laurent
   Posté le 06-03-2006 à 09:24:27   

Ben moi je fais pareil que le Colonel et même avec les tirages que je faisais moi même. Na !
quepwik
   Posté le 06-03-2006 à 10:03:18   

Bon allez j'avoue, je dégraisse et apprete rarement aussi !

ouhhhhhhhhhhhh
Laurent
   Posté le 06-03-2006 à 10:23:38   

D'ailleurs je n'ai jamais lavé des grappes de maquettes ou bien de figurines, en plus.

JC Carbonel
   Posté le 06-03-2006 à 10:34:47   

Je dégraisse rarement (et il m'est arrivé d'avoir des emm....même avec des kits en plastique injecté) mais j'apprête toujours la résine

Tiens la pire qui m'est arrivée sur un kit en injecté : voir la couleur du plastique migrer dans ma peinture ....si je vous jure . J'ai du tout décaper, apprêt (pas suffisant) et peinture alu (çà commençait à marcher) ....
je vous donne la marque de la chose pour vous prévenir au cas ou : MIDORI...

JCC
shermanologue de garde
   Posté le 06-03-2006 à 10:46:14   

C'est ce qui s'appelle clouer au ... MiDori ?
lyautey
   Posté le 06-03-2006 à 12:08:50   

je ne lave que les figurines un peu molles; je trouve que la peinture tient un petit peu mieux
T80UM2
   Posté le 06-03-2006 à 12:19:03   

Quepwik a écrit :

Bon allez j'avoue, je dégraisse et apprete rarement aussi !

ouhhhhhhhhhhhh


Perso, je dégraisse à l'isopropanol TOUS les kits.
Avec les kits UM, c'est loin d'être du superflu.
Pour l'apprêt, je n'ai pas de règle générale.
phil49
   Posté le 06-03-2006 à 18:58:36   

allez moi je fais pas comme vous ,je dégraisse a l'acétone ( ma boisson préférée !!!!) même le plastique et la résine

c'est peu etre parce que je fais la vaisselle aussi !!!

je ne met jamais de couche d'appret !!!

et puis il y a tellement de techniques différentes !
phi
   Posté le 06-03-2006 à 22:47:56   

C'est ce qui s'appelle "laver ses maquettes sales en famille" !
lapanneairfix
   Posté le 06-03-2006 à 22:53:20   

Salut,

Luc..... c'est ce qu'on appelle donner le bâton pour se faire taper dessus.....



Y'a de l'ambiance dans le forum...ça rigole bien........et pourtant je suis un moussaillon inscrit depuis 2004 avec 20 messages........ qui compulse ce forum plusieurs fois par semaine !!!!! comme quoi les stats on leur fait dire ce qu'on veut........

Et puis pour quelqu'un qui manque de temps, je n'ai jamais vu de messages aussi longs dans un forum.........

Bon, j'vais me coucher car comme tout le monde je travaille demain même si c'est un peu moins de douze heures par jour....



A tantôt !!!!!!!
T80UM2
   Posté le 07-03-2006 à 13:30:30   

phil49 a écrit :

allez moi je fais pas comme vous ,je dégraisse a l'acétone ( ma boisson préférée !!!!) même le plastique et la résine

c'est peu etre parce que je fais la vaisselle aussi !!!

je ne met jamais de couche d'appret !!!

et puis il y a tellement de techniques différentes !


"Ne me kit pas" (Jacques Brel)
"L'appret, c'était mieux ââââvant" (Francis Cabrel)
"C'était juste pour dire une connerie" (Fabien Barthez)
lyautey
   Posté le 07-03-2006 à 22:25:34   

éh les gars si on fermait le ban ca serait pas mieux .... non parce que cela devient fatigant de lire tout le pot de pue ....
cordialement
fabrice
Luc
   Posté le 08-03-2006 à 09:28:35   

Pascal en avait parlé dans son message mais je reste quand même pantois face à l'esprit positif des membres participants, je tenais à le souligner.
phi
   Posté le 08-03-2006 à 09:42:59   

Il n'y a que "Mozart que l'on assassine "...
quepwik
   Posté le 08-03-2006 à 10:25:56   

mouech
Pascal
   Posté le 08-03-2006 à 12:51:01   

Luc a écrit :

Pascal en avait parlé dans son message mais je reste quand même pantois face à l'esprit positif des membres participants, je tenais à le souligner.


Pour clore définitivement cette discussion, je voulais juste te faire remarquer ceci :

Les Minitracksiens sont une bande de potes, tout le monde est le bienvenu dans cette bande s'il est positif

Trouve moi une autre revue ou tu peux papoter avec le rédac chef et la plupart des auteurs quasi instantanément....

Pascal
Laurent
   Posté le 09-03-2006 à 01:51:45   

Luc a écrit :

Pascal en avait parlé dans son message mais je reste quand même pantois face à l'esprit positif des membres participants, je tenais à le souligner.


C'est ce qui fait notre "charme".
Luc
   Posté le 09-03-2006 à 10:04:58   

C'est justement pour ces raisons que j'ai posté mes messages.

J'avais déjà mis un point final à la discussion en ne répondant pas directement à ton précédent message. Affaire classée en ce qui me concerne.
Laurent
   Posté le 09-03-2006 à 10:31:57   

Donc sujet fermé.