Sujet : DU LOURD JAPONAIS |
| Posté le 27-07-2007 à 16:51:27
| |
|
| Posté le 27-07-2007 à 17:14:45
| |
|
| Posté le 27-07-2007 à 18:15:54
| sur braille scale , je crois qu'un gars le faisait en scratch !! |
|
| Posté le 27-07-2007 à 21:29:55
| et moi qui avait toujours naivement cru que les japs n'avaient jamais dépassé le stade des boîtes à sardine... là, ça m'épatte !!! |
|
| Posté le 28-07-2007 à 07:16:12
| même chose pour moi... je me faisais une tout autre idée de l'armée japonaise, avec une marine et une force aéronavale importante, quelques "mobylettes blindées" pour la forme, mais je ne pensais pas qu'ils avaient développés un corps blindé comme le laisse supposer les photos. très interressant ces chars lourds!!! (vue de face, la tourelle me fait penser à celles d'un FT17 qui aurait pris des hormones!!!) |
|
| Posté le 29-07-2007 à 13:02:08
| Les modèles plus lourds ont été gardés pour les combats au Japon même. Peu produits quand même car l'acier a été fortement consacré à la marine. |
|
| Posté le 29-07-2007 à 16:56:16
| si les américains avait débarquer au japon , il aurait fallu un paquet de shermans !!!!! |
|
| Posté le 31-07-2007 à 13:23:04
| Ils pensaient d'ailleurs au Pershing également, qui l'avait remplacé sur les chaînes. A part ça ils avaient effectivement commencé à faire des stocks de Shermans aux Philippines et à Okinawa. Les seuls M4A3 75 HVSS (je dis bien 75 et non 76) connus de moi sont d'ailleurs photographiés là ! |
|
| Posté le 31-07-2007 à 14:08:23
| exact !!! |
|
| Posté le 31-07-2007 à 15:12:35
| Celui-ci est (en fait car le profil est inexact si mes souvenirs sont bons) un M4 tout court et en tout cas un 105. Il a été opérationnel dès Okinawa. Et à la 2e DB très tard dans la campagne (mars-avril 45). Je causais du M4A3 75. |
|
| Posté le 31-07-2007 à 19:45:56
| non claude !! gex a raison le profil est bon ,c'est bien un M4 105mm HVSS ,j'ai retrouvé une photo de ce sherman dans un allied axis n°14 ! mais j'ai pas trouvé de sherman HVSS avec une tourelle de 75 !! |
|
| Posté le 31-07-2007 à 22:09:07
| Merci pour les photos, mais ne pas oublier de citer la source pour des raisons de droits de reproduction. Pascal |
|
| Posté le 31-07-2007 à 22:31:55
| Pascal a écrit :
Merci pour les photos, mais ne pas oublier de citer la source pour des raisons de droits de reproduction. Pascal |
oh oui milles excuses alors le profil est tiré de : TANK BATTLES OF THE PACIFIC WAR publication concord voila les photos d'engins japonais viennent de cet ouvrage : |
|
| Posté le 02-08-2007 à 09:26:58
| phil49 a écrit :
non claude !! gex a raison le profil est bon ,c'est bien un M4 105mm HVSS ,j'ai retrouvé une photo de ce sherman dans un allied axis n°14 ! mais j'ai pas trouvé de sherman HVSS avec une tourelle de 75 !! |
Le profil est faux car il représente un M4A3 et non un M4 : on verrait le capot protégeant l'entrée d'air du M4 et il y a le support de grille ouverte (le rectangle soudé) typique du M4A3. Et la photo du M4A3 75 HVSS n'est pas dans un livre (ou alors un fort ancien), elle a été mise sur Missing Lynx il y a déjà quelque temps. |
|
| |
| Posté le 02-08-2007 à 11:50:03
| Où peut-on se procurer le livre sur les nippons ? y-a-t-il des plans ? le plan du "pseudo-Jagdtiger" (même dans le texte en kanji il y a la référence au Jagdtiger) et du pseudo-Elefant çà m'intéresserait bien .... JCC |
|
| Posté le 02-08-2007 à 20:49:57
| pour la photo , j'ai celle là : voila la photo du 105 que j'ai par contre comment savoir si c'est un M4 ou un M4A3 ????????????? il y a un autre hvss au fond ,on dirait un M4 ,mais on ne voit pas la tourelle !!! 105 ou 75 ????? bye phil |
|
| Posté le 02-08-2007 à 21:51:26
| c'est celui la phil ? |
|
| Posté le 02-08-2007 à 22:01:37
| c'est peu etre le même mais ,il devait y avoir plusieurs shermans 105 ?? j'ai un dvd sur okinawa ,il faudra que je le regarde !! |
|
| Posté le 02-08-2007 à 22:17:03
| JC Carbonel a écrit :
Où peut-on se procurer le livre sur les nippons ? y-a-t-il des plans ? le plan du "pseudo-Jagdtiger" (même dans le texte en kanji il y a la référence au Jagdtiger) et du pseudo-Elefant çà m'intéresserait bien .... JCC |
bon voici ce que j'ai en "plans " pour les bouquins chez un revendeur specialisé ou au cours d'une expo!! |
|
| Posté le 02-08-2007 à 22:22:49
| un autre automoteur lourd !!! |
|
| Posté le 03-08-2007 à 14:12:52
| phil49 a écrit :
pour la photo , j'ai celle là : voila la photo du 105 que j'ai par contre comment savoir si c'est un M4 ou un M4A3 ????????????? il y a un autre hvss au fond ,on dirait un M4 ,mais on ne voit pas la tourelle !!! 105 ou 75 ????? bye phil |
M4 car il a l'entrée d'air grillagée sur le capot moteur - celui-du du fond également car la "nuque de caisse" (si l'on peut dire) ne descend pas sous la ligne formée par les garde-boue latéraux - ils descendent nettement plus sur tous les M4A3). Il n'y avait plus de 75 en production quand les HVSS ont été adoptés. |
|
| Posté le 03-08-2007 à 20:38:36
| Cool merci ! je vais investir dans du Chi-Ha Airfix pour canibaliser des trains de roulement !! JCC |
|
| Posté le 04-08-2007 à 00:20:54
| translato . tu pourrais montrer sur la photo ,car là je vois pas !!!!! |
|
| Posté le 04-08-2007 à 09:50:41
| Entre le gars le plus à droite et le feu de position à l'arrière du char, on voit un bidule oblong grillagé, que n'avait pas le M4A3. C'était pour la ventilation du compartiment. |
|
| Posté le 11-08-2007 à 22:16:22
| ok ; merci pour ces précisions ! |
|