Sujet : maquette de biplan russe |
| Posté le 29-08-2006 à 15:50:10
| salut à tous ! est ce que quelqu'un aurait des infos sur cet avion ? J'ai acheté cette maquette par coup de coeur ces vacances mais je ne suis pas très calé en avions ! si quelqu'un a des infos (sur l'avion comme sur la maquette) je suis preneur ! amicalement romain |
|
| Posté le 29-08-2006 à 16:10:17
| autoréponse : d'après un ami il s'agirait d'un Polikarpov PO2 de la seconde guerre mondiale, construit a 40 000 exemplaires..... si vous avez d'autres infos ou même des photos..... merci romain |
|
| |
| Posté le 29-08-2006 à 21:18:19
| merci JP ! |
|
| Posté le 29-08-2006 à 22:32:25
| Bonsoir, On appelait cette machine "la machine a coudre volante" du a son bruit moteur. Les Russes l'employaient pour la reconnaissance, comme avion évacuation blessés, liaison mais aussi comme bombardier de nuit. On ne l'entendait pas venir et soudain il y avaient des bombes légères qui explodaient dans les campements. Effet phychologique !! J'ai construit deux avions de ce type. Une "ambulance" en couleurs Polonaises et une version a flotteurs. Je peux essayer de poster quelques photo's si tu veux dans deux semaines car je part en vacances (enfin). A+ |
|
| Posté le 29-08-2006 à 23:47:17
| merci pour ces infos erwin ! je suis impatient de voir tes photos, ça me donnera peut être des idées de diorama ! amicalement romain |
|
| Posté le 30-08-2006 à 11:27:12
| y'en a pas un en état de marche à l'AJBS? Ou bien est-ce une réplique? |
|
| Posté le 08-09-2006 à 00:01:50
| Pachy a écrit :
y'en a pas un en état de marche à l'AJBS? Ou bien est-ce une réplique? |
Exact! Il était d'origine yougoslave si mes souvenirs sont bons. Il en portait d'ailleurs les couleurs. La dénomination officielle était d'ailleurs Polikarpov U-2 (U pour entraînement je crois, rien à voir avec l'appareil d'un certain Gary Powers...) |
|
| Posté le 08-09-2006 à 13:04:07
| Brancaleone a écrit :
U-2 (U pour entraînement je crois, rien à voir avec l'appareil d'un certain Gary Powers...) |
Il volait légèrement plus haut mais il s'est quand même fait descendre |
|
| Posté le 08-09-2006 à 14:56:24
| L'équivalent de ce biplan a servi aussi pendant la guerre de Corée. La nuit. Il y en a eu de descendus par des Corsairs de chasse de nuit. F4U-5N |
|
| Posté le 08-09-2006 à 17:52:01
| shermanologue de garde a écrit :
L'équivalent de ce biplan a servi aussi pendant la guerre de Corée. La nuit. Il y en a eu de descendus par des Corsairs de chasse de nuit. F4U-5N |
Exact cher Shermano, dans le rôle de harcèlement (et rien de sexuel croyez le bien... )nocturne des camps américains, rien que pour empêcher les GI de dormir...Si c'est pas du vice.... Le plus curieux, c'est qu'un chasseur à réaction américain de la première génération_un Douglas Skyknight_ voulut abattre un de ces intrus biplans: il y parvint tout de suite avant de s'écraser pour cause de décrochage...La faible vitesse du Po-2 l'obligeait à réduire sa vitesse au maximum pour pouvoir l'ajuster: décision fatale... |
|
| Posté le 08-09-2006 à 18:05:49
| y'a pas à dire... vicieux dans l'âme les cocos... guerre psychologique bon, jcela dit...e décroche un peu aussi... mais parce que j'ai fait un plantureux déjeuner... Doc, what's up for my health ? |
|
| Posté le 08-09-2006 à 18:15:26
| shermanologue de garde a écrit :
L'équivalent de ce biplan a servi aussi pendant la guerre de Corée. La nuit. Il y en a eu de descendus par des Corsairs de chasse de nuit. F4U-5N |
le Corsaire fut le seul avion efficace. Les tous nouveaux à réaction devaietn tellement ralentir pour se mettre en position de tir qu'isl décrochaient.Si je me souviens bien d'un article du fana, il n'y a pas que le Skynight qui eut ce genre de désagrément Lionel |
|
| Posté le 08-09-2006 à 18:19:24
| La marque tchécoslovaque l'avait sortie dans les années 70, mais ta maquette est nettement plus "fouillée": par contre un léger travail d'ajustage va peut-être s'imposer... |
|
| Posté le 08-09-2006 à 18:23:42
| KP alias Kavozavody Prostejov si je ne m'abuse (docteur)... Va savoir si ce n'est pas le même moule... |
|
| Posté le 08-09-2006 à 18:33:46
| Il est vrai que translation et sustentation n'ont jamais fait bon ménage surtout à basse vitesse (citation d'une glotte anonyme.1854-1928)
Message édité le 08-09-2006 à 18:49:54 par michel |
|
| Posté le 08-09-2006 à 19:36:30
| Le seul as de la chasse de nuit en Corée le fut sur F4U-5N, je croâs. |
|
| Posté le 08-09-2006 à 22:37:25
| cosmique troupier a écrit :
KP alias Kavozavody Prostejov si je ne m'abuse (docteur)... Va savoir si ce n'est pas le même moule... |
Je ne crois pas (je possède les maquettes sous les deux marques) La maquette russe est nettement plus achalandée en pièces diverses même si la finition est un peu rustique... |
|
| Posté le 19-09-2006 à 20:14:16
| Salut ! Me voici de retour. Comme promis, les photo's des maquettes construits il y a quelques années. Voila la version a flotteurs. Détail de l'habitacle. La version ambulance en couleurs Polonais. Croyez moi qu'il y a eu beaucoup de travail d'ajustage a celui-là. A+ |
|
| Posté le 19-09-2006 à 20:26:24
| whaoooo c'est superbe ! avec quoi as-tu fait tous ces câblages ? rom |
|
| Posté le 19-09-2006 à 21:01:40
| La câblage a été fait en utilisant du fil de cuivre très fin, du genre qu'on retrouve sur une ancienne bobine radio. On peut aussi utiliser de la plastique étiré ou du nylon provenant d'une ancienne paire de nylons de madame. |
|
| Posté le 19-09-2006 à 23:08:09
| [Alorts là, je dis bravo... |
|
| Posté le 20-09-2006 à 08:21:08
| Beaux coucous !!! (pas couscousssss !) Partrick |
|