Sujet :

merci bernard

shermanologue de garde
   Posté le 06-07-2005 à 19:17:17   

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=81135&highlight=

phi
   Posté le 06-07-2005 à 20:25:18   

Un peu le "saint" bernard des chars .
Lionel
   Posté le 07-07-2005 à 06:52:23   

Ca me donne des idées pour la maquette de chez Al-by...

Merci Claude!

Lionel
Pascal
   Posté le 07-07-2005 à 07:40:11   

Attention, pour ceux que le modèle "beute" tenterait. Il faut refaire le plateau en plus large. D'ailleurs sur le papier le Bernard n'est pas fait pour supporter le poids d'un Panzer IV, preuve qu'on voyait latge....

Pascal
T80UM2
   Posté le 07-07-2005 à 08:18:56   

Pascal a écrit :

Attention, pour ceux que le modèle "beute" tenterait. Il faut refaire le plateau en plus large. D'ailleurs sur le papier le Bernard n'est pas fait pour supporter le poids d'un Panzer IV, preuve qu'on voyait latge....

Pascal


Dans la pratique, il y arrivait! Il y a des photos qui le prouvent.
phi
   Posté le 07-07-2005 à 10:07:37   

Les allemands soufraient aussi d'un manque de porte-char ?
shermanologue de garde
   Posté le 07-07-2005 à 10:46:23   

Il n'y a pas de raison qu'ils aient échappé à ce genre de pénurie.
Les déplacements stratégiques d'une unité se faisaient le plus souvent appel par rail bien sûr, au moins pour les chars eux-mêmes.
JFF83
   Posté le 07-07-2005 à 11:31:51   

si un char= un porte char, ça fait beaucoups de porte-chars par division blindée....
shermanologue de garde
   Posté le 07-07-2005 à 13:16:58   

Les porte-chars étaient dans les unités de dépannage (voir le site Panzerdiesel par exemple).
http://www.tankomania.com/data/e/map.html?tm=d2e1dcaa15c047e1da8bf27985e4de6b

Pascal
   Posté le 07-07-2005 à 13:49:22   

Pour les français, le concept de porte char ne s'appliquait qu'aux engins en panne. Les déplacements des chars devaient se faire par le rail pour les longs trajets et le reste par la route.

Pascal
Lionel
   Posté le 07-07-2005 à 14:25:22   

SAlut!

J'ai l'impression que seul les Américains et les Anglais étaient assez riches pour se permettre le transport par porte char d'unités entières...

A+

Lionel
shermanologue de garde
   Posté le 07-07-2005 à 15:11:29   

Ils devaient aussi affronter les problèmes de voies ferrées largement détruites par ... leur aviation, puis les Allemands (sans compter les sabotages de la Résistance !).
shermanologue de garde
   Posté le 07-07-2005 à 15:14:06   

Sur le sujet des Allemands en avant-guerre, il existait des unités de chars "portés" dûment signalées comme telles qui bénéficiaient de transporteurs (des camions lourds) tractant en plus une remorque, mais uniquement pour des Pz I et II. Elles ont été dissoutes après la Pologne.
Source : les Panzertruppen de Jentz que je relis avant de/pour m'endormir !
Lionel
   Posté le 09-07-2005 à 08:57:21   

shermanologue de garde a écrit :

Ils devaient aussi affronter les problèmes de voies ferrées largement détruites par ... leur aviation, puis les Allemands (sans compter les sabotages de la Résistance !).

Plus que des difficultés, ce fut surtout une volonté de s'affranchir complètement de la voie ferrée pour le transport afin de ne pas avoir les problèmes que l'on a connu en 40...
Comem quoi les debriefings des français faits par les américains juste après la campagne de 40 n'ont pas été perdu pour tout le monde
shermanologue de garde
   Posté le 09-07-2005 à 13:42:58   

Ca les a sans doute aussi convaincu de n'attaquer qu'avec la supériorité aérienne, et eux ont eu les moyens de l'acquérir (en temps et en matériel).