BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Pascal
Voilà qui est frappé du bon sens et j'aurais apprécié ne pas être mélé à une discussion où mon nom n'avais pas à figurer. Après avoir exercé mon droit de réponse j'estimais que la conversation pouvait continuer sur le sujet principal, il en a été autrement et cette discussion et désormais fermée.

Pascal
Eric DENIS
Bonjour,

Pour rejoindre le débat initial, et le rachat d’HdG par H&C, je pense que le plus sage est d’attendre la parution des prochains numéros, et de juger sur pièce. Nous ne devrions pas avoir de préjugés car, si JRG nous a longtemps proposé des articles de qualité, j’ai aussi de nombreuses publications d’H&C qui sont tout à fait remarquables. Je pense en particulier aux 3 tomes parus concernant la ligne Maginot ou à « Chars B au combat ». Ce dernier ouvrage proposait aussi une approche originale dans la présentation de cette machine, en faisant partager au lecteur l’ensemble de la vie d’un BCC.

Ensuite, et même si je n’ai jamais publié quoi que soit sur du papier, je sais par la pratique que la recherche d’information et la rédaction sont des matières longues et difficiles. L’éternel problème des sources est toujours majeur. Il y a les inconditionnels de la source primaire, c’est à dire directe (JMO, documents d’époque, …) et ceux qui cherchent chez d’autres auteurs, en fonction de leur renommée.

Malheureusement, les deux sources sont imparfaites. Les sources primaires, même prises sur « le vif » sont dépendantes de celui qui les écrits, et pas exemptes de coquilles d’imprécisions, voir même de raccourcis. Il n’y a qu’à lire certains JMO pour s’en rendre compte. Les sources secondaires sont le fruit de recherches, ou de témoignages. Et là aussi, la perfection n’existe pas. On peut ainsi lire les mémoires de généraux des Grandes Unités Françaises de 40 pour se rendre compte que la tendance tend à minimiser ses propres erreurs au profit de celles des autres. Peut-être alors est-il pertinent de chercher dans les deux axes et de comparer le plus possible de sources pour se faire un avis.

Pour la question de la multitude de journaux spécialisés, je persiste à penser qu’il y a de la place pour la qualité. JRG nous rappelais que son périodique n’accusait pas de difficultés particulières, et que ce rachat est la conséquence de celles de son éditeur. Je citerais également comme exemple la nouvelle revue de Caraktère « Ligne de front » sous la direction de Vincent Bernard. Elle est d’un excellent niveau (je n’ai bien sur aucun intérêt personnel dans cette revue). Dois-je également reparler du dernier HS de B&B sur le 6e GRDI ?

Enfin et non des moindres, je ne suis pas solidaire des joutes d’écriture stériles telles que nous les avons lues ici dernièrement. Je trouve cela déplacé. Si un différent oppose deux interlocuteurs personnellement, et ce, quel qu’en soit le sujet, je pense que l’affrontement n’a pas sa place dans un débat public. Un forum comme celui-ci, à mon sens, doit permettre l’affrontement d’idées dans l’intérêt de tous, afin que le discourt profite au plus grand nombre. Mais l’ensemble doit respecter les règles de base de la courtoisie, sans lesquelles il perd toute objectivité. Bien sur, l’emportement est un trait bien humain que nous vivons tous un jour, mais alors évitons d’en faire profiter les autres.

Bien que ma présence ici soit relativement récente, et que mes moments disponibles soient comptés, j’y apprécie le niveau général des débats dans les sujets qui me sont connus, ainsi que le ton habituellement humoristique. Alors, et moi le premier, tachons de maintenir cet état de qualité.

Au plaisir de vous lire
Cordialement
Eric DENIS
ERIK
Je comprend le trouble ue l'achat d'HdeG par H&C a crée, je suis aussi très troublé.

Mais il y a d'un coup trop de règlements de compte stériles. JRG n’a fait qu’un message mais un message de trop dans cette ambiance où rien de constructif ne sort. Par pitié Somua arrête de pourrir le vie à certains membres de ce forum en diffusant des idées proches de H&C, en mettant en cause le professionnalisme amateur ou non des autres. Cela ne sert ni ton image,ni celle d’H&C !

Aujourd’hui il n’est pas possible de revenir en arrière, mais il faut construire l’avenir. Il n’y a que les imbéciles qui n’évoluent pas et ces derniers temps je n’en ai pas vu beaucoup !!!

J’ai été auteur d’HdeG ancienne formule, je le serai peut-être dans la nouvelle formule. Les hommes dirigeant sont importants mais finalement ce qui compte le plus à mes yeux et ce qui le devrait aussi à vos yeux, c’est la possibilité de voir une revue sans doute différente mais toujours de qualité et aujourd’hui dans la multitude un peu médiocre nous en avons besoin !
Sinon que resterait-il, pas grand-chose de qualité et cela n’est pas bon pour la dynamique de l’ensemble.

Maintenant je pense et je crois qu’un dialogue plus ouvert entre JR Gorce et F.Vauvillier peut être profitable. Ils sont suffisamment adultes pour se débrouiller seuls, sans que certains créent une zizanie infantile.

Voilà mon opinion, elle n’engage que moi, mais j’aime le ton aimable de ce forum, parfois grinçant mais cela est normal, nous sommes tous différents et avons des visions différentes qu’il est louable de défendre, mais là cela devient n’importe quoi !!!!!
phi
Et des bonnes publications ...
Laurent
Nooooon, ce que je cherche ce sont les documents d'époques.
somua
je crois que laurent me cherche
Laurent
Les calculs sont simples, il y a les chiffres historiques.
Avoir raison ou tort ce n'est qu'une question de point de vue.
somua
JRG a écrit :

Mouais... Mois je pense qu'HdG va devnir une revue "made in H&C", c'est à dire une nullité suprême sur le plan historique. Mais bon, ce n'est plus mes oignons, demain matin je vais faire du vélo et demain après-mid, je vais à la pêche. Ca c'est important!!!


Normal c'est le week end .
Mais désolé , je viens de promettre que je ne posterais plus sur ces lieux , cet ecart est donc deja de trop . Dingue ou menent des calculs de CACC et de l'importance d'avoir raison , ou pas .
Laurent
13emeDBLE a écrit :

Bonsoir,

Voici le texte d'une intervention de François VAUVILLIER sur le forum Livres de Guerre........


Tu peux mettre directment le lien chacun pourra aller jeter un oeil et éventuellement y participer.
http://www.livresdeguerre.net/forum/forum.php
13emeDBLE
Bonsoir,

Voici le texte d'une intervention de François VAUVILLIER sur le forum Livres de Guerre :
"Messieurs,
je ne souhaite pas m'inviter indûment dans ce riche débat, mais je ne voudrais pas non plus que vous vous enflammiez sur la foi d'informations inexactes.

Non, Histoire & Collections n'a pas racheté Histoire de Guerre pour le tuer.

Nous allons en poursuivre la publication, bien entendu en y mettant notre personnalité propre.

Et M. Jean-Robert Gorce, que je n'ai pas l'honneur de connaître et que je n'ai pas eu le plaisir de rencontrer lundi matin au tribunal de commerce de Strasbourg, n'a, je le regrette, pas entendu les mots que j'ai prononcés publiquement lors de l'audience, ce matin-là : les colonnes du magazine lui resteront ouvertes. Nous avons un noble sujet en commun (France 1940) et je serais, je l'affirme ici, très heureux que cette passion commune nous rapproche.

Sur le fond de l'affaire, je souhaite aussi indiquer à tous les lecteurs et participants de ce forum, que l'on ne rachète pas une revue comme cela, juste en sortant son chéquier comme on sortirait son revolver. Ce n'est pas un hold-up, ce n'est pas un acte de prédateur, comme l'écrit M. Thiriel, ni de vandales, comme le titre M. Delpla (dont je salue au passage l'excellent "Churchill et les Français", que j'ai lu d'une seule traite lors de sa sortie).
La société Histopresse se trouvait dans une situation à laquelle je ne puis rien. A présent, le tribunal s'est prononcé : il y a reprise d'un salarié et accord sur un montant qui servira à payer les créanciers prioritaires.

Par dessus cela, il y a aussi une loi économique à laquelle nulle entreprise ne peut déroger. A cet égard, j'abonde dans le sens de la remarque de M. René Claude.

Enfin, nous sommes dans un petit milieu, entre passionnés. La taille des entreprises n'est pas inversement proportionnelle au coeur que l'on met à la tâche. J'ai eu l'honneur de fonder Militaria Magazine il y a 22 ans et, avec ce titre et bien d'autres depuis à Histoire & Collections, nous exerçons notre métier avec une passion toujours neuve. Ni plus, ni moins que dans toutes les maisons d'édition qui ont su, comme nous, rester à échelle humaine.

A tous, j'adresse un salut cordial et déclare : Histoire de Guerre continue."

Donc nous voilà rassurés (même si j'étais peu inquiet sur le maintien du titre...).

Cordialement,

CM
 
Retour au forum
 
 
créer forum