Dernières réponses | | lyautey a écrit :
....entre temps on est passe d'une armee "republicaine", a une armee de metier, non plutot de carrieriste.... |
Je le voie plutôt (personnellement) comme le fait que la France ne participe plus a aucune guerre réelle (je précise car les pseudo intervention de la "paix" et autres bêtises du genre habillé avec des casques de schtroumpf ne demandent que très peut de matériel et d'investissement comparé a un vrais conflit d'envergure) De fait notre parque militaire suit la politique qui dit que nous somme, je cite : "une armée de la paix" De fait nos quelques leclercs (obsolète eux aussi aujourd'hui) nous suffisent largement pour le paraître plus que pour l'utilisation. c'est comme ça que je le vois.
Message édité le 31-05-2007 à 20:23:12 par pioto |
| | c'est sur que c'est une sacrée diminution mais la majorité des armées du monde en font autemps, l'essentiel des guerres sont et vont de plus en plus se dérouler a l'intérieur de zones densément peuplés. Et la, vaux mieux un petit M-113 (par exemple) qu'un gros matou ! Le matériel lourd devient inutile, le moins lourd deviens lourd et le léger se rend indispensable : Les États-Unis ne font quasiment plus que du léger (amélioration du Bradley, du HMMWV, développement du couguar, du M-113, du quad….. israel ne fait plus que de l’APC/CER depuis déjà plus de 10 ans, l’iran lance un projet de véhicule léger de conception iranienne au détriment du Zulfiqar 4, les british mise tout sur les warriores et autres…………….le « bourrin » ça marche plus. En Afghanistan il y a eu de gros problèmes au début avec les véhicules lourds (embourbement, glissement dans les trous et autres crevasses du au poids, coincé dans les rues a la mercis du premier tire venu, ensablement, trop visuel, trop repérable, trop bruyant, trop lourd, trop encombrant……………………… face a quelques types tres mobiles et léger.
Message édité le 31-05-2007 à 15:23:11 par pioto |
| | michel a écrit :
[citation=Jan Pawel]Il y a un truc qui me surprend, c'est comment certains effectifs en blindés de l'armée allemande ont été réduits... Par exemple, hérités de la RFA, l'Allemagne avait plus de 5.000 Leopard I et II. |
Pareil pour la France qui est passée de 1200 AMX 30 en 1980 à 320 Leclercs aujourd'hui [/citation] entre temps on est passe d'une armee "republicaine", a une armee de metier, non plutot de carrieriste.... |
| | Oui, effectivement, il y a aussi la façon dont se présentent les conflits actuels. Plus de grosses batailles rangées avec des divisions entières... N'empêche que... Passer de 5.000 chatons à moins de 500 (un peu moins de 400 en 2010-2011). Moi, j'suis sur le cul ! |
| | En résumé ta question est pourquoi les effectifs baissent et continuent de baisser si j’ai bien compris ! Ben c'est simple, on ne fait plus de guerre en Europe (hormis les anglais et quelques autres "marginaux" et la configuration mondiale a bien changé depuis 89 et encore plus depuis 2001. De plus il n'y a plus de grands états (comme l'union soviétique ou l'Allemagne nazie...) qui menassent "d'envahir le monde". La configuration des guerres elles même ont changés. Aujourd’hui il n'y a plus de batailles de char rangés, de grandes opérations militaires entre deux grandes puissances...... fini tout ça, aujourd'hui pour faire la guerre tu te cache au milieu de civils, tu utilise la presse et comme seul armement tu n'a besoin que d'un bon fusil d'asseau, un vieux RPG et quelques berlingots d'eau de javel ! Un sous-marin, un canon automoteur....... tu va en faire quoi aujourd'hui ? et contre qui ?
Message édité le 31-05-2007 à 15:21:10 par pioto |
| | Il y a une question que je me pose... La chute du Mur de Berlin et la réunification allemande, la disparition de la menace d'un conflit Est-Ouest, les avancées technologiques... Cela suffit-il à expliquer la baisse des effectifs ? Non, parce que voila : j'ai parlé de plus de 5.000 Leopard 1 et 2 au début des années 90 (chiffre de donné dans Raids en 1993) en Allemagne, mais il ne faut pas oublier l'héritage est-allemand. De la RDA, l'Allemagne a hérité de blindés et d'aéronefs soviétiques, mais tôt ou tard, tout ce matos a disparu (envoyé au musée, ferraillé ou vendu, réduire les coûts est compréhensible, aussi). Des Leopards, il ne reste que moins de 10% par rapport à ce qu'ils avaient il y a 15 ans, le pourcentage est encore plus petit si on associe à cela les MBT d'origine russe. Côté avions, les Alphajet ont été retiré des effectifs de la Luftwaffe, j'ai lu quelquepart que la Marine allemande n'utilise plus de Tornado. En outre, les avions de dernière génération semblent mettre beaucoup de temps à arriver (les Typhoon et les Rafale ont l'air d'arriver au compte-gouttes). Z'en dites quoi ? Une âme patiente et charitable saura t-elle m'expliquer cette situation ? |
| | Jan Pawel a écrit :
Il y a un truc qui me surprend, c'est comment certains effectifs en blindés de l'armée allemande ont été réduits... Par exemple, hérités de la RFA, l'Allemagne avait plus de 5.000 Leopard I et II. |
Pareil pour la France qui est passée de 1200 AMX 30 en 1980 à 320 Leclercs aujourd'hui |
| | Superbe photos, merci. @+Gilles... |
| | Jan Pawel a écrit :
Il y a un truc qui me surprend, c'est comment certains effectifs en blindés de l'armée allemande ont été réduits... Par exemple, hérités de la RFA, l'Allemagne avait plus de 5.000 Leopard I et II. Elle a viré les Leopard I et réduit la meute de Leopard II (moins de 500 encore en service). D'après Wikipedia, 377 Gepard avaient été produits pour l'armée allemande, il en reste maintenant 93. |
Larmée rouge n'est plus prête à déferler sur Bonn et il faut qu'ils payent les frais de l'invasion de l'Allemagne de l'Est ?
Message édité le 24-05-2007 à 07:38:32 par maxime |
| | Super les photos, merci armyreco |
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