BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
translatoretatravers
DERNIERE MINUTE
Suite à une remarque pertinente de Grumlyy sur les Colleurs concernant la présence des plaques, voici le fruit de mes 1e recherches d'hier.

"Comme promis, ce qu'en dit Mark Hayward dans son livre sur les Firefly chez Barbarossa Books (2001).

Il ne détaille pas trop la distinction chars "neufs" et chars Remanufactured. Ces derniers sont les chars ayant servi à l'entrainement des unités US aux USA et qui sont libérés quand les divisions et bataillons de chars (Shermans et Stuarts notamment) passent l'océan pour aller combattre ; en effet, ces unités sont rééquipées à neuf, avec les chars stockés en Angleterre ou avec ceux qui accompagnent les troupes pendant leur traversée.

Ces chars Remanufactured sont recyclés pour utilisation au front, par mise à niveau avec démontage-remontage de la partie mécanique et ajout des accessoires modernes disponibles. Comme nous sommes fin 1943 (le precessus commence d'ailleurs avec les M4A4), les ordres retrouvés par d'éminents Shermanologues outre-Atlantique précisent que les plaques de blindage additionnel sont obligatoires (3 sur les flancs, 2 sur les postes saillants sur le glacis sauf pour les M4A1 dont la protection est jugée suffisante à cet endroit, et sur le flanc droit de tourelle par dessus les 2 alésages internes au niveau du pointeur).

Et le Firefly VC me direz-vous ?
Eh bien c'est que les Firefly sont des conversions sur des chars "libres" (pas en unité si vous préférez) et que ce dont les rosbifs disposent à l'époque sont des M4A4 ou Sherman V et des M4 (Sherman I) normaux ou hybrides-composites (je raconte leur genèse dans le Centurytracks).

La remarque de Grumlyy m'a permis de m'apercevoir que puisque bon nombre des premiers Firefly VC n'ont aucune de ces plaques, c'est que (MAIS c'est une hypothèse de votre serviteur) les premières conversions ont dû se faire sur des Sherman V conservés dans les dépôts comme remplacements et donc n'avaient pas reçu ces plaques à l'usine ni lors de leur stockage.
Les Sherman V eux ont souvent ces plaques en Normandie car elles sont les bienvenues alors que, comme les munitions sont stockées différemment sur le Firefly, les plaques de flans n'ont pas d'utilité réelle sur ces derniers. Et que, comme les ateliers étaient surchargés par l'intervention sur les Sherman à canon de 75mm, ils ont peut-être complètement zappé les Firefly VC.
En revanche, quand les M4A4 Remanufactured sont arrivés, ils avaient ces plaques d'origine et elles sont bien évidemment restées.
Je répète que c'est une hypothèse.
Je vais essayer de chercher les dates de livraison des Sherman en GB, histoire de corroborer ou non cette idée. Mais je ne promets rien !


colonel klink
phil49 a écrit :

il me reste un sherman Extramachin a vendre !!!!


qu'elle est la ressemblance entre un sherman extratech et le sida?












t'as déjà réussi à te debarrasser du sida?
Laurent
phil49 a écrit :

merci shermano


Oups malheureux !!!
Le Shermanologue n'est plus.
phil49
merci shermano
Laurent
Quelle leçon de shermanologie !
translatoretatravers
Les caisses, en vert sauf les plus anciennes qui devaient être en SCC2 brown (la couleur standard de 41-43, à la louche).
teddy
molto bello,vivement la peinture et le dio qui ira avec.
ciao teddy
DUDU 33310
Ben moi aussi je suis accro du Sherman ; je vient de finir le montage du M4 A3 76mm de Dragon , comme cela je pourrai le peindre en meme temps que le M4 A3 Calliope de Esci/Alby et le M4 A1 Esci qui est en cours !!!
phil49
j'ai aussi une conversion d'un firefly a caisse composite . en fait les firefly ont été fait sur de caisses de sherman : M4 ,M4 composite et M4A4 ,c'est cette dernière que je fait .
euh mon colonel , il me reste un sherman Extramachin a vendre !!!!

pour les caisses a obus métalliques , étaient elles peintes en vert ?
je profite de poser des questions au spécialiste du sherman !!!!!

bon j'hésite maintenant : je fais un M4A4 avec tourelle de 75 pour faire un char démineur anglais ! ou je continue mon M4A1 76mm Italeri/dragon et ensuite j'ai le sherman DD et ARV de modell trans + 2 conversions de M4A2 MR model ................ et j'ai pas encore montré les photos du M4A1 dragon !!!!!!!!
bon je crois que je suis devenu accro au sherman ................ aidez moi !!!!!!!!!!!!!!!!
JFF83
et pourquoi pas la liberation dans le nord de la france????
ça changerai des pommiers....
 
Retour au forum
 
 
créer forum