BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
BIENVENUE SUR LE FORUM DE MINITRACKS
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ERIK
Merci pour ces réponses qui éclairent ma faible lanterne.
LB
ERIK a écrit :

Juste une petite remarque, su je ne me trompe pas les scans sont fiables jusqu'à 600dpi, ensuite ils doivent faire une approche aléatoire, d'où quelques surprises !

Une personne de ce forum pourrait confirmer ou non cela ?

a +


Il s'agit de l'interpolation, le scan émet des pixels flous pour bluffer l'oeil mais maintenant les capteurs sont de plus en plus précis, je pense que la limite a été dépassée sur beaucoup de modèles.
Je crois que l'idéal reste le scanner rotatif mais à quel prix !!

Cordialement.
Laurent
Tout dépend de ce que tu veux en faire derrière et avec quoi tu ouvres le fichier.
En général, 300dpi suffit largement mais certains peuvent aller jusqu'à 2400dpi.
ERIK
Juste une petite remarque, su je ne me trompe pas les scans sont fiables jusqu'à 600dpi, ensuite ils doivent faire une approche aléatoire, d'où quelques surprises !

Une personne de ce forum pourrait confirmer ou non cela ?

a +
Laurent
Moi quand je scanne je le fais à 1200dpi, comme cela je suis tranquille lors d'un agrandissement si je veux voir un détail.
ERIK
Il ne faut voir aucune remarque désobligeante de ma part envers nos "Grands Anciens" lorsque je parle de "petits vieux", mais cela ennuie souvent nombre de chercheurs ou de passionnés car il faut être très calme et patient et des fois pour pas grand chose, mais dans le cas contraire, le plaisir est immense des deux côtés.
Pas besoin de se faire édité pour faire cette démarche. Parlez avec un grand-père, un père, un oncle etc ... suffit au plaisir d'apprendre !!!!

Pour le reste, il faut numériser mais bien numériser et ce n’est pas facile n'est ce pas Pascal, mon maître spirituel dans ce domaine !!!

Un seul conseil :

Scan de la photo en taille réel, en vrai couleur et à 600 dpi, ou au format 10 x 16 cm (donc il faut agrandir un format d'origine tournant autour de 6 x 9cm), je dis bien cm et non pas pixels ou pouces, à 300 dpi.

A vos scans !!!!
somua
Sans compter parfois la mauvaise conservation des clichés qui les rends inexploitables ...
Je reste persuadé que "rencontrer des petits vieux" , comme tu dis , c'est la meilleure methode , mais je ne l'applique pas moi meme , n'ayant pas pour but de me faire editer ( de toute façons , a contrario de pas mal d'entres vous , je n'en ai pas les competences , ni la culture necessaire )
Ceci dit, ça m'est arrivé quelques fois, et en general , c'est la caverne d'ali baba lorsque les vieilles boites rangées au fond d'une armoire sont ouvertes et que des dizaines ou des centaines de clichés sont devoilés ...

Numerisez un maximum les gars . Un support numerique a une esperance de vie bien plus longue ...
Et une image diffusée sur le net , fait le tour de la planete , et est copiée des centaines de fois , alors qu'une photo dans un carton , elle n'attends qu'une degradation chimique pour perir a jamais .

Chaque minute passée a numeriser des documents en haute definition , apporte la possibilité que nos lointains descendants n'aient pas que des images d'epinal sur le sujet , ce qui est deja notre probleme

Somua
ERIK
Les clichés ne sont pas rares bien au contraire, mais jusqu'à une dizaine d'années qui s'occupaient de les récupérer ou de les copier. Personne à part quelques mordus : Vauvillier, Touzin ... Fond qui son aujourd’hui lui ou moins accessible à tous !



La faute à qui ? 1940 a trop longtemps était jugé politiquement incorrect !!!! Les vétérans oubliés ou vilipendés par une superbe propagande française faisant la part belle aux images d'Epinal (mais allemandes) montrant des colonnes de prisonniers pour mieux justifier Vichy et autres événements malheureux de notre histoire.



Du coup, les vétérans (les vaincus), se sont refermés sur eux même ou autour de leur amicale. Et pourtant, les soldats français ont pris beaucoup de photos mais aujourd'hui les vétérans ont au mini 86 ans et on n'en croise pas tous les jours ! Il faut les chercher et CELA PREND BEAUCOUP DE TEMPS, trop pour certains auteurs qui font des articles que j’estime "casse croûte" et que l'on retrouve dans la presse (là, je suis tout de même très envieux de ceux qui en vive bien, ce qui n’est pas le cas de Pascal, mais justement il fait du bon boulot !!!!). Mais chercher à rencontrer des vétérans, c'est trouvé des gens souvent prêt à vous livrer leur témoignage (selon leur mémoire et leur santé) et prêt à vous confier une masse de documents inédits car n'ayant quasiment intéressés personnes.

Pour ceux qui n'ont pas le temps ou la fibre à contacter des "petits vieux", il reste inerte mais là encore il y a bien des polémiques si on cherche bien : des albums entiers débités en photos vendues à l'unité, pb avec les droits, la rigeur des vendeurs qui mettent souvent plusieurs fois un article à vendre, le fou de Sud Ex et les prix. On but d'un montant cela coûte trop cher et on arrive à la seconde partie du problème l'argent. Enfin ....

Voilà sans doute le pourquoi du comment ! Malheureusement on pourrait faire un monument dédié à la photo française détruite car jugée sans intérêt et il y en a eu des tonnes !!! Snif !!!!



A +
Laurent
Moi oui, je viens d'arréter mon abonnement au 100ème numéro car cela commence à faire cher pour des infos que l'on trouve déjà par ailleurs sauf effectivement pour les véhicules de service.
Artilleur
Quand je lis cette discussion je suis aux anges....C'est tout ce que je cherche.

La BIG question est le fonds photo, Qui souvent tourne en rond avec toujours les mêmes clichés.

Ainsi dans le dernier Batailles et Histoire consacré à De Gaulle en 1940 les photos sont les mêmes que celles qui illustraient la campagne de 1940 dans les publications il y a 20 ans !

A part Trackstory, il ne sort que très rarement de clichés jamais vus.

Est-ce de la paresse, un problème de temps ou d'argent ?

Pourtant dans Ebay les photos de vétérans allemands sont souvent sorties des sentiers batus.

Compte tenu de la rareté des clichés de vétérans français c'est à se demander si la photo amateur en 1940 avait une large audience ou est ce que 1940 à été un tel traumastime que tout ce qui s'y rapportait à été refoulé.

Est ce que le fonds de l'EPCA a t il vraiment été exploité ?
 
Retour au forum
 
 
créer forum