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Gacha Morozov
Merci pour toutes ces précisions
antoine-m
La numérotation apposée sur les chars est disposée de manière identique sur les trois engins, sur chaque flanc et à l'arrière de la tourelle. Les marquages allemands habituels sont composés d'un numéro à 3 ou 4 chiffres souvent accompagnés d'un sigle, apposé sur les flancs, le glacis ou le panneau arrière (dans tous les cas un endroit facilement accessible).

Comme précédemment indiqué, ces marques concordent avec l'organisation de la compagnie 46/47.
Ce type de marquage est assez courant sur les chars français et se voit également sur les chars du 15e BCC où les chiffres sont aussi peints "à main levée".
L'auteur de l'article, pour les travaux duquel j'ai le plus grand respect, a écrit ce texte il y a déjà pas mal d'années et l'a fait avec les connaissances disponibles à l'époque (et à ce moment là j'ai moi-même accepté ces informations comme fiables). Je ne mets donc pas en cause la revue ni l'auteur mais nos connaissances sur ce sujet ont un peu évolué et je ne pense pas que François Vauvillier ou Roger Avignon me contrediront.
Pascal
Comme toujours il faut être prudent quand aux marquages. Si tu regarde attentivement les numéros du 503 et du 504 tu verras qu'il y a tout de même de fortes présomptions pour qu'il s'agisse de numéros tactiques français peints à la hâte et qu'ils ne ressemblent pas du tout à des chiffres peints par des récupérateurs allemands.

J'ai eu le même soucis avec le FCM 36 où longtemps on a cru que les chiffres de tourelles visibles sur certains FCM avaient été peints par les allemands (même le vétéran que j'avais rencontré le pensait) jusqu'au jour où j'ai eu la preuve du contraire !

Pascal
Gacha Morozov
Qui a peint ces numéros et quand dans ce cas ? et Qui peut le prouver ?
L'article de 39/45 repose sur des courriers et des témoignages dont le fils du maréchal-ferrant , je suppose qu'avant d'écrire que celà a été peint par les allemands , eux aussi ( enfin je parle de la rédaction de 39/45 et de l'auteur de l'article ) ont vérifié leurs sources ?

Pour ma part je ne cherche pas à "défendre" 39/45 ( l'expression si connue que l'erreur est humaine pourrait s'appliquer ) mais juste connaître la vérité
antoine-m
Juste une petite précision :
Contrairement à ce qui est mentionné dans l'article de 39/45, les numéros peints sur les chars sont d'origine française.
Cette numérotation concorderait avec l'organisation d'une compagnie à 10 chars dont les 503, 504 et 545 composaient la 3e section.
somua
Totalement Ok avec l'explication de laurent sur l'attribution des chars de la 353e CACC a la Cie Bibes et sur l'histoire du 46/47e .
Alain
Gacha Morozov
Tu "fermes" le quadrilatère et donc au nord se trouve l'artillerie allemande, apparement des ( une ? ) pièces de 105 mm.

pour finir l'histoire de ses 3 chars ci ( je paraphrase l'article de Henri Wailly là ), ils ont tous les 3 été désassemblés au printemps 1942 et la ferraille ( snifff quel triste mot pour des B1bis ) chargé sur des wagons à Orgères même et envoyée on ne sait ou, surement dans une fonderie.

Par contre concernant les numéros secondaires ( 0, 8 et 9 ) de ces 3 chars ( GBM 77 page 33 ) l'article de 39/45 confirme que ce sont bien les allemands qui les ont peint.
babe le cacou
si je n'ai pas le numéro 18 sous lesyeux, est -il posible de situer les allemands et donner le sens de l'attaque ou de la manoeuvre général
MERCI
Gacha Morozov
Pour revenir sur un évenement tragique de la Compagnie Bibes, le 17 mai à Orgères :

Suite à la relecture du numéro 18 de 39/45 j'ai "mis à jour" la mini carte de la page 32 avec l'aide Google Earth :



Message édité le 23-07-2007 à 18:31:21 par Gacha Morozov
Gacha Morozov
Je viens de répondre à un autre post concernant le B1Bis 505 mais une partie de l'explication est ici
 
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